La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFaut-il refroidir un récepteur brushless ? Sans_t13
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Faut-il refroidir un récepteur brushless ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le chevalier blanc
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
le chevalier blanc


Localisation : val d'oise eragny sur oise
Navire préféré : remorqueur

Faut-il refroidir un récepteur brushless ? Empty
MessageSujet: Faut-il refroidir un récepteur brushless ?   Faut-il refroidir un récepteur brushless ? EmptyLun 24 Mar 2014, 10:51

Bonjour a vous !!!! J ai une question technique sur laquelle je sèche car je c est mon premier rc maison !!!! J ai un off shore brushless rtr et j aimerai récupérer le récepteur et le servo pour installer dans mon smit rotterdam mais dans le offshore le récepteur électronique est refroidi par eau !!! Sachant que le smit est équiper de 2 Speed 400 et d un propulseur d étrave raboesh est ce que cela peut fonctionner et dois je le refroidir comme dans le offshore !!!
Merci a vous et bon vent !!!

_________________
ce qui ne te tue pas te rend plus fort!!!!!!! ........ ou paraplegique!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Petrus


Localisation : TOURNAI (Belgique)
Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...

Faut-il refroidir un récepteur brushless ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il refroidir un récepteur brushless ?   Faut-il refroidir un récepteur brushless ? EmptyLun 24 Mar 2014, 12:53

Bonjour Chevalier blanc.

Une photo de l'ensemble de radio contrôle aiderait à comprendre le problème.

Déjà, il me semble étrange que le récepteur soit refroidi par eau à moins qu'il ne soit combiné avec le contrôleur.
Généralement, ce sont les contrôleurs (ou les variateurs selon...) qui sont refroidis par eau.

Il y a une incompatibilité entre le contrôleur d'un moteur brushless et les moteurs speed 400 dont tu parles (ces derniers sont des moteurs à charbons qui demande l'emploi d'un variateur)

Tu constateras qu'il faut trois câbles pour alimenter les moteurs brushless  alors qu'il n'en faut que deux pour les moteurs à charbons.

Pour le propulseur d'étrave... Idem que les speed 400... pas compatible (Moteur à charbons donc variateur)

Désolé pour toi mais il faudra penser a invertir dans un (ou deux) variateur(s) pour contrôler les speed 400 et le moteur du propulseur d'étrave.

Cordialement, Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
le chevalier blanc
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
le chevalier blanc


Localisation : val d'oise eragny sur oise
Navire préféré : remorqueur

Faut-il refroidir un récepteur brushless ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il refroidir un récepteur brushless ?   Faut-il refroidir un récepteur brushless ? EmptyLun 24 Mar 2014, 14:50

Merci pétrus !! Donc je dois reprendre l ensemble de ma vielle voiture si je comprend bien !!!! Je vais poster des photos cet aprèm pour te faire voir sa !!! C est un 2 voie et je compte branche le propulseur d étrave avec des micro switch sur le servo des gouvernails

_________________
ce qui ne te tue pas te rend plus fort!!!!!!! ........ ou paraplegique!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
le chevalier blanc
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
le chevalier blanc


Localisation : val d'oise eragny sur oise
Navire préféré : remorqueur

Faut-il refroidir un récepteur brushless ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il refroidir un récepteur brushless ?   Faut-il refroidir un récepteur brushless ? EmptyLun 24 Mar 2014, 15:02

{\rtf1\ansi\ansicpg1252
{\fonttbl\f0\fnil\fcharset0 ArialMT;}
{\colortbl;\red255\green255\blue255;\red0\green0\blue0;\red255\green255\blue255;}
\deftab720
\pard\pardeftab720\partightenfactor0

\f0\fs22 \cf2 \cb3 \expnd0\expndtw0\kerning0
\outl0\strokewidth0 \strokec2 Faut-il refroidir un récepteur brushless ? Image12}

_________________
ce qui ne te tue pas te rend plus fort!!!!!!! ........ ou paraplegique!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Petrus


Localisation : TOURNAI (Belgique)
Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...

Faut-il refroidir un récepteur brushless ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il refroidir un récepteur brushless ?   Faut-il refroidir un récepteur brushless ? EmptyLun 24 Mar 2014, 16:40

Re

Tu me parles de off shore brushless... de démonter la vielle voiture, de refroidissement à eau d'un récepteur et enfin tu me présentes des photos de variateurs mécaniques ??? Je suis un peu perdu dans ce joyeux mélange.

Enfin... Le matériel que tu présentes devrait te permettre de débuter.


S'ils sont en état, les deux récepteurs et les servos devaient être un bon début.
Les deux récepteurs sont "BEC"... Pas besoin d'une alimentation séparée. Cela peut être un plus mais attention, une fois l'accus vide... plus d'alimentation du récepteur et des servos.
Attention aussi que les bandes du 26 et 27 mHz ne sont pas particulièrement "propres" cela à moins d'importance pour une voiture mais pour un bateau ou pour un avion ? (l'eau est plus profonde et le sol est plus bas...)

Micro switch fin de course sur le servo de direction pour le propulseur d'étrave... C'est tout à fait faisable.

Quand aux variateurs celui de gauche n'est pas complet et celui de droite semble complet et en état. Il a de plus un interrupteur de "marche /arrêt".

Ce sont des variateurs mécaniques commandés par un servo (voie 2 du récepteur)
Ils sont grands consommateurs d'énergie, au détriment de l'autonomie. ( la résistance reste branchée et c'est de l'énergie non productive qui s'envole... en plus, ça chauffe...)
Ils sont compatibles avec tes speed 400 et/ou le moteur de ton propulseur d'étrave.

Concernant ta question initiale, je ne vois pas où intervient le refroidissement à eau ou encore comment tu as pu brancher un brushless sur ces variateur.

Explique nous veux tu ?



Cordialement, Pierre


Dernière édition par Petrus le Mar 25 Mar 2014, 08:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
le chevalier blanc
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
le chevalier blanc


Localisation : val d'oise eragny sur oise
Navire préféré : remorqueur

Faut-il refroidir un récepteur brushless ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il refroidir un récepteur brushless ?   Faut-il refroidir un récepteur brushless ? EmptyLun 24 Mar 2014, 18:00

Non en fait j ai un ensemble brushless complet et le vieux matériel que tu aperçoit plus haut!! Je voulais donc savoir si tout était utilisable mais apparement non !!!!

J ai pas très bien compris tu me conseille d enlever la résistance ???
Peut on y rajouter des éclairages ??
Cet ensemble est il trop vieux ?? ( mieux veut racheter du neuf?)

_________________
ce qui ne te tue pas te rend plus fort!!!!!!! ........ ou paraplegique!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Petrus


Localisation : TOURNAI (Belgique)
Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...

Faut-il refroidir un récepteur brushless ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il refroidir un récepteur brushless ?   Faut-il refroidir un récepteur brushless ? EmptyLun 24 Mar 2014, 18:22

Re Re

Je me suis peut-être mal fait comprendre... C'est la résistance qui consomme mais sans la résistance l'ensemble du variateur ne fonctionne pas.

Il est toujours possible de rajouter des fonctions comme l'éclairage par exemple. Mais ta radio 2 voies...  limite le nombre de celles qu'elle contrôles.

J'ai fais la connaissance de ce type d'ensemble il y a... HOUUUUUUUUUUUUUU, bon nombre d'années.
Pour de nouvelles dépenses c'est toi qui vois.


Dernière édition par Petrus le Mar 25 Mar 2014, 08:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le chevalier blanc
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
le chevalier blanc


Localisation : val d'oise eragny sur oise
Navire préféré : remorqueur

Faut-il refroidir un récepteur brushless ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il refroidir un récepteur brushless ?   Faut-il refroidir un récepteur brushless ? EmptyLun 24 Mar 2014, 20:06

Merci pour tes lumières ;-)

_________________
ce qui ne te tue pas te rend plus fort!!!!!!! ........ ou paraplegique!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Faut-il refroidir un récepteur brushless ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il refroidir un récepteur brushless ?   Faut-il refroidir un récepteur brushless ? EmptyVen 28 Mar 2014, 14:22

Bonjour,

Petrus a écrit:

Les deux récepteurs sont "BEC"... Pas besoin d'une alimentation séparée. Cela peut être un plus mais attention, une fois l'accus vide... plus d'alimentation du récepteur et des servos.

Si je peux me permettre, les variateurs / contrôleurs sont équipés de BEC, les récepteurs sont alimentés par batteries ou via ces derniers.
Donc si un variateur est BEC, c'est la propulsion qui est coupée au profit du récepteur et des servos (cas d'un avion/planeur pour le retour en plané).

Sinon je rejoint Petrus, les variateurs mécaniques peuvent dépanner mais sont gros consommateurs de batterie. Ce qui n'est pas donné au moteur est dissipé en chaleur.

Pour le matériel brushless, garde-le dans le offshore, il n'est pas adapté à ton utilisation (régime trop élevé du moteur d'origine) et incompatible avec tes moteurs.

Donc un vario électronique sur les deux moteurs, et le propulseur d'étrave sur switches avec les gouvernails. Budget: une 40aine d'euros.

cordialement,

françois
Revenir en haut Aller en bas
le chevalier blanc
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
le chevalier blanc


Localisation : val d'oise eragny sur oise
Navire préféré : remorqueur

Faut-il refroidir un récepteur brushless ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il refroidir un récepteur brushless ?   Faut-il refroidir un récepteur brushless ? EmptyVen 28 Mar 2014, 15:19

Merci du renseignement François !!

_________________
ce qui ne te tue pas te rend plus fort!!!!!!! ........ ou paraplegique!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Petrus


Localisation : TOURNAI (Belgique)
Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...

Faut-il refroidir un récepteur brushless ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il refroidir un récepteur brushless ?   Faut-il refroidir un récepteur brushless ? EmptyVen 28 Mar 2014, 17:19

Bonsoir les Z'Amis.


@ akula

Les mots sont ce qu'ils sont ni plus ni moins... (quand on les laisse dans leur contexte)

Je me répète donc "UNE FOIS L'ACCU VIDE" il ne reste rien... Ni pour la propulsion, ni pour la réception.

Cette situation peut arriver avec les variateurs mécaniques, qui sont sans bec. (et c'est bien là le contexte présenté par chevalier blanc)

Maintenant, avec les variateurs et contrôleurs modernes... C'est un autre sujet.

Ce qui est vrais pour les variateurs/contrôleurs des avions ne l'est pas nécessairement pour l'équipement des voitures ou des bateaux.

D'autre par, j'ai sur un offshore un brushless  de 600 Kv , alimenté en 5s lippo (18,5 v) qui me pousse une hélice métal préparée de 55 mm et ça marche très fort.
Encore une fois (et c'est pour l'exemple) on est plus dans le contexte de l'équipement brushless de Chevalier blanc.

Après ces quelques précisions... Ils semble que nous soyons du même avis... N'est il pas François ?


Cordialement Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Faut-il refroidir un récepteur brushless ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il refroidir un récepteur brushless ?   Faut-il refroidir un récepteur brushless ? EmptyVen 04 Avr 2014, 15:17

Bonjour,

Réponse un peu tardive car je n'avais pas vu la suite...

Pour répondre à Petrus, nous sommes d'accord que pour fonctionner, il ne faut pas vider les accus jusqu'à ne plus avoir de réception... Surtout en LiPo (ce n'est pas le cas ici) !

Je ne parlais bien évidemment que des ensemble électronique et non mécanique come on peut le voir ici, j'aurais du le préciser.

Le BEC est un circuit supplémentaire équipant certains contros/varios que ce soit en voiture, bateau, avion, etc... Il permet de s'affranchir d'un accus supplémentaire pour la réception (poids/encombrement).
Ce circuit coupe la propulsion dès que la tension de l'accus baisse sous un seuil de sécurité pour garantir l'asservissement du/des servos.
Les contros/varios sans BEC sont appelés OPTO et nécessitent donc un accus de réception.

Donc je conseille à Chevalier blanc d'investir une quarantaine d'euros pour un variateur pour asservir ses speed 400.

Petrus, concernant le offshore, je tournais sur des bateaux ~1m équipés en 6S et 1800Kv avec hélice inox de 45. J'aime quand ça plane... Mais quand ça s'envole, ça casse parfois.

Mais en effet, nous parlons le même langage, et partageons le même avis.

bien cordialement,


françois
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Faut-il refroidir un récepteur brushless ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il refroidir un récepteur brushless ?   Faut-il refroidir un récepteur brushless ? EmptySam 05 Avr 2014, 09:51

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Petrus et Akula pour ce qui est du choix d'un contrôleur électronique dédié au "pilotage" des moteurs speed. Le choix "BEC" me semble le plus judicieux, d'autant que si l'on préfère ensuite avoir une alimentation de l'émetteur avec une batterie spécifique, on peut désactiver la fonction BEC facilement. Quant aux Lipo, je n'en vois guère l'intérêt sur le Smit. J'opterais plus volontiers pour une bonne grosse batterie que l'on peut mettre en charge sans démontage en branchant le chargeur sur le bateau. Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il refroidir un récepteur brushless ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il refroidir un récepteur brushless ?   Faut-il refroidir un récepteur brushless ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il refroidir un récepteur brushless ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: