La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLa haine doit cesser un jour ou l'autre Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La haine doit cesser un jour ou l'autre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
naga13
Maître
Maître
naga13


Localisation : Bangkok(Thailande)
Navire préféré : Oyodo

La haine doit cesser un jour ou l'autre Empty
MessageSujet: La haine doit cesser un jour ou l'autre   La haine doit cesser un jour ou l'autre EmptyMer 23 Avr 2014, 11:37

Les voies du destin ou en anglais "The railway man"
C'est un film sur l'incroyable vie d'Eric Lomax, joué par Colin Firth. Lomax, fait prisonnier et torturé par les Japonais
pendant la Deuxième Guerre mondiale, parvint à se lier d'amitié avec son ennemi juré.
Décédé en 2012 à l'âge de 93 ans, l'ancien lieutenant Lomax a fait, selon un article du Daily Telegraph,
« le choix de la réconciliation au lieu de celui de la vengeance ».
Son expérience montre qu'il est possible de pardonner même si cela peut (et doit parfois) prendre du temps.

Lomax a publié ses mémoires, The Railway Man, qui reçurent plusieurs récompenses.
Dans son livre, l'ancien lieutenant britannique décrit sa capture à Singapour tombée aux mains des Japonais.
En tant que membre de l'unité du Royal Corps of Signals, il avait aidé à la construction d'une radio dont la découverte
lui valut deux ans de torture et de famine.
Une fois la guerre terminée, Lomax ne parvint pas à s'adapter à une vie civile paisible.
Il eut besoin de 50 ans pour être en mesure de pardonner.


Eric Lomax

La haine doit cesser un jour ou l'autre A58



Puis, par un incroyable concours de circonstances, Lomax reçut des nouvelles de cet interprète, Nagase Takashi,
qui se consacrait désormais à des œuvres de charité dans les environs de Kanchanaburi en Thailande.
L'ancien interprète venait d'y faire construire un temple bouddhiste. Lomax lut plusieurs informations sur les activités
de Takashi -il organisait notamment une réunion de réconciliation sur le pont sur la rivière Kwaï.
Selon Lomax, Takashi s'adonnait à cette tâche avec un « scepticisme glacé » qu'il trouva de très mauvais goût.
« Je n'avais pas vu de Japonais depuis 1945 et je n'avais aucune envie d'en revoir d'autres.
Cette assemblée de réconciliation avait des relents de publicité mensongère »

Lomax entra ensuite en contact avec une nouvelle association, the Medical Foundation for the Care of Victims of Torture. Comme la plupart des anciens prisonniers de guerre, Lomax n'a pas eu de suivi psychiatrique ou psychologique.
The Medical Foundation a été créée par Helen Bamber, une infirmière qui avait été aux côtés des alliés lors
de la libération du camp de concentration de Bergen-Belsen en 1945 alors qu'elle avait 19 ans.

En 1989, on montra à Lomax un article sur l'interprète Takashi qui avait consacré la majeure partie de sa vie
d'après-guerre à « vouloir réparer les atrocités commises par l'armée japonaise sur les prisonniers de guerre ».
D'après l'article, Takashi expliquait vouloir dédier le reste de sa vie à la mémoire des travailleurs forcés morts
sur le chantier de construction du chemin de fer Siam-Birmanie.
L'article décrivait sa santé défaillante et la manière dont il était victime d'arrêts cardiaques
dès qu'il avait des flashbacks de militaires japonais torturant un prisonnier de guerre accusé de détenir
une carte du tracé du chemin de fer.
« En tant qu'ancien membre de l'armée japonaise, je pensais que c'était le prix à payer pour les traitements
que nous avions fait subir aux prisonniers de guerre ».

Le prisonnier de guerre évoqué était Lomax. Enfin, Lomax avait retrouvé un de ces tortionnaires.
Ses envies de revanche ressurgirent et il voulut faire payer Nagase d'avoir détruit une partie de sa vie.
Une ou deux personnes avancèrent l'idée que le temps était venu pour Lomax de pardonner et d'oublier.
« Je n'ai pas pour habitude de me disputer ouvertement sur quoi que ce soit, mais ici j'ai commencé un peu à élever
la voix. La majorité des gens qui donnent des conseils sur le pardon n'ont pas vécu ce qui m'est arrivé.
Je n'avais aucune envie de pardonner à ce moment-là et je pensais que je n'en serais jamais capable ».

Puis Lomax lut une publication écrite par Nagase dans laquelle il se disait convaincu d'avoir été pardonné.
Patti, l'épouse de Lomax, écrivit (avec son accord) à Nagase.
Elle exprima son étonnement: comment pouvait-il croire être pardonné alors que l'homme qu'il avait torturé
lui en voulait toujours? Ce fut le début d'un émouvant échange épistolaire qui déboucha finalement sur une rencontre
à Kanchanaburi.
Lomax décrit ainsi leur première rencontre :
« Il s'inclina formellement; son visage exprimait l'angoisse et l'inquiétude. Sa petite silhouette m'arrivait à peine à l'épaule. Je fis un pas en avant, pris sa main et dis :
'Ohayo gozaimasu, Nagase san, ogenki des ka?' (Bonjour monsieur Nagase, comment allez-vous?)



Premiere rencontre sur le pont

La haine doit cesser un jour ou l'autre Eric-l10


Il leva les yeux vers moi. Il tremblait et était en larmes. Il n'arrêtait pas de répéter:
« Je suis vraiment, vraiment désolé... »

Je l'emmenai sur un banc à l'ombre pour nous protéger de la chaleur qui régnait.
Je le réconfortais. Nagase avait tant de choses à surmonter. Ma capacité de self-control m'a aidé à l'aider.
Je lui murmurais des paroles réconfortantes pendant que nous étions assis.
C'est comme si je le protégeais de la déferlante d'émotions qui secouaient son corps à l'apparence si frêle.
Je pense que j'ai dit quelque chose comme: « C'est très gentil de votre part de dire cela » en réponse à l'expression
de sa peine.




Revenir en haut Aller en bas
naga13
Maître
Maître
naga13


Localisation : Bangkok(Thailande)
Navire préféré : Oyodo

La haine doit cesser un jour ou l'autre Empty
MessageSujet: Re: La haine doit cesser un jour ou l'autre   La haine doit cesser un jour ou l'autre EmptyMer 23 Avr 2014, 11:56


Il m'a dit: « 50 ans, c'est très long. Mais pour moi ce fut une période de souffrance. Je ne vous ai jamais oublié.
Je me souviens de votre visage et surtout de votre regard ».
Il soutint mon regard en disant cela. Son visage ressemblait toujours à celui dont je me souvenais.
Ses traits étaient plutôt fins et il avait les yeux sombres et légèrement cachés par ses paupières;
sa large bouche était toujours marquante sous les joues qui étaient maintenant renfoncées vers l'intérieur.
Je lui dis que je me souvenais des dernières paroles qu'il m'avait adressées.
Il me demanda ce qu'il m'avait dit (« Relevez la tête »), et cela le fit rire.

Il me demanda s'il pouvait toucher ma main. Mon ancien tortionnaire me prit la main, qui était bien plus large
que la sienne, et la serra presque inconsciemment. Cela ne me gêna pas du tout.
Il attrapa mon poignet de ses deux mains et me dit que lorsqu'il me torturait -oui, il utilisa ces termes- il tâtait mon pouls.
Je me souvins qu'il avait écrit cela dans ses mémoires. Maintenant que nous étions face à face,
sa douleur semblait être bien plus forte que la mienne.
« J'étais membre de l'Armée Impériale Japonaise; nous avons traité vos compatriotes très, très mal ».
« Nous avons survécu tous les deux », dis-je alors pour le rassurer. Et là, je croyais vraiment ce que je disais.

Un peu plus tard, je suis certain qu'il a demandé:
« Pour quelle raison êtes-vous né dans ce monde? Je pense que je peux mourir tranquille maintenant ».

Les deux hommes eurent une longue conversation tout en marchant.
Lomax commençait à sentir qu'il aurait pu s'entendre depuis longtemps avec son étrange compagnon
s'ils s'étaient rencontrés dans d'autres circonstances. Ils avaient beaucoup de choses en commun.
Mais Lomax devait toutefois prendre en compte cette idée de pardon.
Une Thaïlandaise lui avait expliqué l’importance du pardon dans la religion bouddhiste:

Je compris que, quoi que nous fassions, nous finissons toujours par revenir dans la vraie vie.
Et si ce que vous avez fait est diabolique et que vous n'avez pas expié le mal que vous avez fait, ce mal reviendra toujours vous hanter. Nagase redoutait l'enfer, et il semblait que notre première rencontre avait déjà été suffisamment dure pour nous deux.
Même si je ne pouvais pas saisir pleinement le sens de cette sagesse théologique, je ne voyais plus l'intérêt de punir Nagase en refusant de lui tendre la main et de lui pardonner...
Il s'agissait maintenant de trouver le moment adéquat pour lui dire les mots justes tout en gardant une certaine solennité que cette situation semblait requérir.

Les deux hommes s'envolèrent pour le Japon. Ils allèrent à Hiroshima où Lomax et Patti déposèrent une gerbe de fleurs
au pied du Mémorial de la Paix. A Tokyo, Lomax pardonna solennellement à Nagase, ce que ce dernier avait attendu depuis si longtemps. « Je lui ai dit que, bien que je ne puisse pas oublier ce qui avait eu lieu à Kanchanaburi en 1943,
je lui pardonnais complètement ».

Lomax explique que cette rencontre changea beaucoup de choses :
autrefois ennemi juré avec lequel tout lien d'amitié eut été impensable, Nagase était désormais devenu un frère de sang. « Durant tout mon séjour au Japon, je n'ai jamais ressenti de haine envers Nagase, alors que ce fut le cas pendant
tant d'années.
Je n'ai eu aucun ressentiment, aucune envie meurtrière comme il m'est arrivé d'en avoir lorsque
j'ai su que l'un de mes bourreaux était encore en vie ».
Les derniers mots de « The Railway Man » sonnent ici bien juste: « La haine doit cesser un jour ou l'autre ».



source
http://www.iofc.org

Revenir en haut Aller en bas
naga13
Maître
Maître
naga13


Localisation : Bangkok(Thailande)
Navire préféré : Oyodo

La haine doit cesser un jour ou l'autre Empty
MessageSujet: Re: La haine doit cesser un jour ou l'autre   La haine doit cesser un jour ou l'autre EmptyMer 23 Avr 2014, 12:13



Nagase Takashi(Fujiwara) eet né à Okayama, au Japon, au milieu des années 1920.
Il était un étudiant à l’université quand il a été mobilisé par l’armée japonaise.
Il a servi dans l’unité chargée de la construction du Death Railway Thaïlande-Birmanie en tant qu’interprète
pour la police militaire japonaise.
Selon un témoin, B.Kesavachandran de Lakkidi au Kerala en Inde et qui fut son élève à Malacca en mai 1942,
dira de lui:
" Il avait un accent américain et était un bon professeur, un homme cultivé très éloigné du comportement
des soldats japonais grossiers, rudes et violents... "





La haine doit cesser un jour ou l'autre A138




Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il participa à la recherche de tombes de prisonniers de guerre décédés.
Pour cette raison, il changea de sentiments sur les actions des Japonais.
Il se consacra à la société. Il est devenu un moine bouddhiste ordonné qui se consacra aux mérites des défunts.
Il a créé la Fondation Peace River Kwae qui donne des milliers de bourses d’études aux étudiants pauvres
de Kanchanaburi depuis de nombreuses années.
Une statue lui est consacrée au JEATH War Museum dans le Wat Chai Chumpol Chana Songkram à Kanchanaburi

Revenir en haut Aller en bas
naga13
Maître
Maître
naga13


Localisation : Bangkok(Thailande)
Navire préféré : Oyodo

La haine doit cesser un jour ou l'autre Empty
MessageSujet: Re: La haine doit cesser un jour ou l'autre   La haine doit cesser un jour ou l'autre EmptyMer 23 Avr 2014, 12:31


Eric Sutherland Lomax (30 Mai 1919 - 8 Octobre 2012)

Il était un officier (lieutenant) affecte au 5th Field Regiment, Royal Artillery dans les Transmissions.
Il a été capturé par les japonais après la reddition de Singapour en février 1942.
Il,avec les autres Prisonniers de guerre de l'Extrême-Orient (FEPOW),a entrepris une longue marche obligatoire
vers la Prison Changi.
Il a été alors envoye à Kanchanaburi, enThaïlande pour construire de force le Chemin de fer de Bangkok a Rangoon.




Eric Lomax en 1940

La haine doit cesser un jour ou l'autre A225



Le 12 septembre 1946, il a été publié au journal officiel qu'il avait été mentionné dans des expéditions "en reconnaissance de services galants et distingués tandis que Prisonnier] de Guerre". on lui a attribué la Efficiency Medal en 1949
et accordé au rang honoraire de capitaine.
Il sest parti de l'Armée en 1949.

Il est mort a 93 ans en 2012 sans avoir vu le film consacre a sa vie.(The railway man)



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La haine doit cesser un jour ou l'autre Empty
MessageSujet: Re: La haine doit cesser un jour ou l'autre   La haine doit cesser un jour ou l'autre EmptyMer 23 Avr 2014, 12:55

Malgré le contexte, c'est une belle histoire vraie que tu nous relates  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

La haine doit cesser un jour ou l'autre Empty
MessageSujet: Re: La haine doit cesser un jour ou l'autre   La haine doit cesser un jour ou l'autre EmptyMer 23 Avr 2014, 13:04

Démat

Beau récit émouvant!! sunny 

_________________
La haine doit cesser un jour ou l'autre Captur15
Revenir en haut Aller en bas
naga13
Maître
Maître
naga13


Localisation : Bangkok(Thailande)
Navire préféré : Oyodo

La haine doit cesser un jour ou l'autre Empty
MessageSujet: Re: La haine doit cesser un jour ou l'autre   La haine doit cesser un jour ou l'autre EmptyMer 23 Avr 2014, 13:09

Les tortures de Lomax sur "le chemin de fer de la mort"

Quand les gardes ont trouvé un récepteur radio et une carte qu il avait fait du trace du "chemin de fer de la mort",
Eric Lomax a ete puni et expose de longues heures en soleil brûlant.
Battu,on lui a tappe sur ses bras et ses côtes avec des barres en fer ; plus tard on lui fait couler de l eau
par son nez et sa bouche pour le faire avoir la sensation de se noyer.
La nuit il a été enfermé, couvert dans son propre excrément, dans une cage.
Un docteur qui l'a examiné, a dit plus tard,qu il n y avait pas un cm2 de peau non contusionnée visible entre
ses épaules et ses genoux. (900 coups!)

Deux semaines plus tard, s'etant à peine remis des coups recus, Lomax a été emmené au QG du Kempeitai,ou la police militaire.
C'était là qu'il a d'abord renconte Nagase, comme interprète de son interrogatoire.
C'était lui qui a demandé à Lomax au sujet de la radio et de la carte et lui a dit d' avouer qu'il était un espion.
Pourtant il a refusé de parler.
Les tortures infligées sur lui etaient si intenses qu'il s'est rappelé appeler sa mère;
il y avait des moments,aussi,ou il a été interrogé sur ses études.
A la fin de l interrogatoire,il etait devenu logique qu il ne serait pas exécuté, on lui a dit,dans une parodie
aux manières anglaises, "garder votre menton haut".

Il a donc été envoyé à Bangkok pour passer en jugement,et a ete accusé d etre de mauvaise influence.
Condamné à cinq ans,on a alors dit a Lomax que son nom avait été supprimé et qu'il était maintenant
le prisonnier No. 615.

source
http://www.telegraph.co.uk

Revenir en haut Aller en bas
naga13
Maître
Maître
naga13


Localisation : Bangkok(Thailande)
Navire préféré : Oyodo

La haine doit cesser un jour ou l'autre Empty
MessageSujet: Re: La haine doit cesser un jour ou l'autre   La haine doit cesser un jour ou l'autre EmptyMer 23 Avr 2014, 13:20

J irai voir le film la semaine prochaine.
Je suis deja alle plusieur fois a Kanchanaburi,c est a 130 kms de bangkok vers l est.




La haine doit cesser un jour ou l'autre The-ra10





La haine doit cesser un jour ou l'autre A323





Tourne a Bangkok et ca se voit lol!   mais pas apres montage

La haine doit cesser un jour ou l'autre A712




Mention speciale a l acteur japonais Hiroyuki Sanada qui a bien vouloir faire le film,pas evident car les japonais
en general ont toujours un probleme avec l histoire de 1932 a 1945.

La haine doit cesser un jour ou l'autre A139



Les 2 acteurs qui jouent Lomax jeune et vieux devant la loco japonaise survivante(en etat de marche) de 1945.

La haine doit cesser un jour ou l'autre A911




Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

La haine doit cesser un jour ou l'autre Empty
MessageSujet: Re: La haine doit cesser un jour ou l'autre   La haine doit cesser un jour ou l'autre EmptyMer 23 Avr 2014, 16:02

Bonjour,

Dramatique, étonnante et émouvante histoire.
Je vais maintenant attendre avec impatience d'aller voir ce film.

Merci Naga

_________________
Olivier

La haine doit cesser un jour ou l'autre 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

La haine doit cesser un jour ou l'autre Empty
MessageSujet: Re: La haine doit cesser un jour ou l'autre   La haine doit cesser un jour ou l'autre EmptyMer 23 Avr 2014, 17:41

Bien le bonjour

EMOUVANT

pour moi DEUX GRANDS HOMMES qui dans d'autres circonstances ne se serait certainement jamais rencontrés et auraient eu une vie differente

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

La haine doit cesser un jour ou l'autre Empty
MessageSujet: Re: La haine doit cesser un jour ou l'autre   La haine doit cesser un jour ou l'autre EmptyMer 23 Avr 2014, 18:53

Bonjour merci pour cette narration, le film doit être bien. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La haine doit cesser un jour ou l'autre Empty
MessageSujet: Re: La haine doit cesser un jour ou l'autre   La haine doit cesser un jour ou l'autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La haine doit cesser un jour ou l'autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: