La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionUn Richelieu Heller Directement sorti de boite Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Un Richelieu Heller Directement sorti de boite

Aller en bas 
+22
Castor
pat
andraud 13780
patdxfr
32Dundee
BROMURE
D645
batelier19
chris
0582..574 Richard
fab-reims
Ericalain
Glénans
olivier2a
Pierre66
Umibozu
Gianluca
dewoitine
LA VEILLE
jeanbauduen
stef
Tamiya 94
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyMar 14 Oct 2014, 17:03

Bonjour à tous et à toutes,

C'est avec un immense plaisir que je retrouve le forum, après un mois de septembre difficile sur le plan de la santé.
Avant les pépins j'avais salivé en regardant les travaux de Nicolas sur ses deux réalisations.
Bon Pour moi c'est un graal, du hors norme. Cependant en juillet et aout j'avais débuté un projet  pour tous ceux qui cherchent à se faire plaisir je vais tenter à nouveau un petit tuto peinture avec un budget mini :

D'abord la bête :

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite 003_DxO_zps931ad2da" />

Un minimum de docs  avec des super vues trois D :

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite 001_DxO_zpsb6a45c96" />

Le stand peinture :

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite 002_DxO_zps390637c3" />

il manque une bombe de TS 33 tam pour les eaux vives une  de mat noir un flacon de gris marine moyen,  un bleu de Prusse foncé de marque Prince August et un  flacon de diluant tam pour peintures acryliques. l'ensemble de peintures acryliques est à 20€ chez Auch..
le matériel autre est traditionnel : bande cache de différentes largeur 6mm, 10mm, colle extra fluide, tube colle précision, cyano,
bref au max -de 100€ hors kit

On attaque :
je vais d'abord m'en prendre aux pièces d'artillerie principales et secondaires :
Je le répète cela sera "from the box" donc pour la peinture sous couche d'apprêt  Tamiya gris, puis, après séchage deux  voiles fins pulvérisés à 30cm de gris AS 2

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite 007_DxO_zpsd29a7630" />

pour les braies : Le noir nexiste pas dans la réalité : nous allons donc mélanger, du bleu de prusse foncé, du gris marine moyen Prince august, une pointe de noir pour la base. Après séchage je trace l'intérieur des plis  en ajoutant du gris panzer, alors que les sommets sont repris en gris marine moyen

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite 006_DxO_zps3ce6e978" />

L'artillerie secondaire et les pièces anti aériennes sont traitées de la même manière.


Dernière édition par Tamiya 94 le Dim 02 Nov 2014, 23:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyMar 14 Oct 2014, 17:25

Bon maintenant la partie qui déterminera la suite du montage: le pont .Après passage de l'apprêt,  Je peins d'abord les parties blindées en vaporisant deux couches fines de TS 67. après séchage je vais soigneusement masquer les deux parties avant et arrières.

je peins en suite les parties saillantes en gris AS 2 que je masque avec de la bande cache coupée en 6mm

Vient ensuite la partie "bois du pont"
Tout d'abord je vaporise une couche de "wooden deck tamiya"

Après séchage, je vais passer à la brosse plate un jus (peinture extrêmement diluée) de Sienne naturelle, Rouge raw humbride, et  jaune intense). L'excédent est enlevé au chiffon :

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite 010_DxO_zps20323663" />

pour augmenter le réalisme, je vais ajouter des nuances de sienne naturelle, gris, et vert en suivant le rainurage du pont :

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite 011_DxO_zpsfde61472" />

Le résultat me plait assez :

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite 004_DxO_zpsd12c08c8" />

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite 005_DxO_zps6718a3a7" />
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyMar 14 Oct 2014, 17:38

bonjour tamiya content de te revoir sur le forum et surtout j espère sincèrement que tu ailles mieux !!!ben comme d hab malgrés du heller sans tirer un boulet rouge sur la marque et bien c est chouette !!justement tu donnes de la notoriété a heller aux vues de tes montages!!
bon courage je vais suivre
a+
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyMar 14 Oct 2014, 17:51

Je crée 3 messages car je crains que les photos de passent pas :

Peindre à la bombe à ses limites. En terme de précision et de surface . On peut alors tenter pour les petites surfaces un mélange approchant à base acrylique bleu de Prusse, gris moyen et une pointe de noir. mais comme le montre la base du surface à l'intérieur du "cimetière" on n 'arrive pas à une unité de teinte.

une petite astuce : vaporiser la couleur souhaitée en l'occurrence le TS 67 dans un pot de yaourt et ajouter y du diluant acrylique Tamiya : le mélange doit être assez liquide. Il ne reste plus qu'a passer les surfaces au pinceau et le tour est joué.



Un Richelieu Heller Directement sorti de boite <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite 003_DxO2_zps86ad8f32" />

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite 002_DxO2_zps8e2d19ee" />

Sur les photos, il ne reste plus qu'a reprendre un minimum de retouches sur couleurs claires

Donc voilà ou j'en suis
Un Richelieu Heller Directement sorti de boite <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite 005_DxO2_zps85b680e6" />

[img]Un Richelieu Heller Directement sorti de boite 001_DxO2_zps62b65d9e[/img]



Un Richelieu Heller Directement sorti de boite <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite 004_DxO2_zpsd972f53e" />

Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyMar 14 Oct 2014, 18:14

merci Stef,

Tu as raison, le kit n'est plus au standard : il manque un certain nombre d'éléments essentiels. notamment les portes et les hublots, les divers tuyaux au dos de la tour ,le bloc cheminée devrait lui aussi être détaillé, les ouvertures du bunker ne sont pas percées Les canons de 40 bofors sont extrêmement simplistes les bases sont fausses et que dire des 20mm Oerlikon il n'y a aucun panier de fourni...

Quel dommage que le kit d'amélioration de L'Arsenal ne soit toujours pas réédité. Maintenant si une bonne âme....
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyMar 14 Oct 2014, 18:17

bonjour à toi l'ancien , c'est un plaisir de tous vous retrouver Very Happy Very Happy

Ah si petite précision, rien n'est collé. Pour une fois pas trop de galère
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyMar 14 Oct 2014, 19:00

Bonjour belle réalisation et bon rétablissement. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyMar 14 Oct 2014, 19:23

J

Merci Jérome ; j'en profite pour te féliciter pour ton PA je n'ai pas d'info à ce sujet mais cela fait pratiquement six mois que je regardais et rien. J'en ai conclu peut-être a tord qu'il ne serait pas réédité..
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyMar 14 Oct 2014, 20:13

bonsoir Pascal

content de te relire l'ami cheers cheers et content que cela ailles mieux Wink
beau Richelieu que tu nous fait la cheers en passant pas de zone grise dans le cimetière Wink

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Ri-035_zps20a8c25f

mais des coffres a munitions (mode protologue a diptère off Very Happy )
bon retour parmi nous cheers cheers
cheers
Nicolas

_________________
Un Richelieu Heller Directement sorti de boite WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyMar 14 Oct 2014, 20:15

Jêrome ,j'ai posé directement la question au bon dieu Wink te tient au courant
cheers
Nicolas

_________________
Un Richelieu Heller Directement sorti de boite WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyMar 14 Oct 2014, 20:30

Salut Tamiya

Ton Richelieu est superbe et j'apprécie beaucoup ta peinture avec ses nuances et effets pour représenter le pont
Je le trouve bien réussit
Je suis heureux d'apprendre que tu vas mieux et je vais suivre ton montage

Amitié

Dewoitine
Revenir en haut Aller en bas
Gianluca
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Gianluca


Localisation : SEICHAMPS (54)
Navire préféré : Richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyMar 14 Oct 2014, 20:56

Bonsoir,

Comme les copains... C'est superbe.
Bravo pour ce superbe pont. Et bravo pour ton retour parmi nous.

Bonne soirée.

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyMar 14 Oct 2014, 21:32

un superbe début, et la base Heller, meme datée peut aboutir à de superbes choses Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyMar 14 Oct 2014, 21:37

Pascal et Jérôme et les autres bien sur
la réponse au sujet de vos questionnements , je site l'arsenal

"Pour la catapulte et le set Richelieu, la catapulte revient au catalogue à la fin de la semaine, et le set pour le Richelieu sera dispo dans une paire de semaines"

voilas messieurs
cheers
Nicolas

_________________
Un Richelieu Heller Directement sorti de boite WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyMer 15 Oct 2014, 08:09

LA VEILLE a écrit:
bonsoir Pascal

content de te relire l'ami cheers cheers et content que cela ailles mieux Wink
beau Richelieu que tu nous fait la cheers en passant pas de zone grise dans le cimetière Wink  

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Ri-035_zps20a8c25f

mais des coffres a munitions (mode protologue a diptère off Very Happy )
bon retour parmi nous cheers cheers
cheers
Nicolas


Et une de plus...Pourtant c'est bien indiqué dans la doc que j'avais que le plancher est en bois....ce qui prouve qu'on ne fait jamais assez attention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyMer 15 Oct 2014, 09:25

Je vois que c'est un bon retour parmi nous et en meilleure santé, c'est un bon début de montage et un beau pas à pas de peinture que tu nous présentes là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyMer 15 Oct 2014, 21:11

Un beau montage et à peu de frais, ça marche aussi.
Franchement, on se demande pourquoi tu te donnes autant de mal Nicolas .... Un Richelieu Heller Directement sorti de boite 2862825035

_________________
Amicalement,
Pierre
Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Richel10
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyMer 15 Oct 2014, 22:29

[quote="Pierre66"]....Franchement, on se demande pourquoi tu te donnes autant de mal Nicolas .... quote]

bonsoir

Pascal , t'inquiète ça n'enlève rien a ton montage ,si j'ai relevé la petite "erreur" c'est qu'a force de lire, regarder plans et photos depuis un peu plus de 4ans sur le Richelieu je suis devenu monomaniaque Wink
Pierre tu a entièrement raison ,je me demande souvent pourquoi je me donne du mal ,et donc j'arête séance tenante.
ciao
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyJeu 16 Oct 2014, 07:43

LA VEILLE a écrit:
Pierre66 a écrit:
....Franchement, on se demande pourquoi tu te donnes autant de mal Nicolas .... quote]

bonsoir

Pascal , t'inquiète ça n'enlève rien a ton montage ,si j'ai relevé la petite "erreur" c'est qu'a force de lire, regarder plans et photos depuis un peu plus de 4ans  sur le Richelieu je suis devenu monomaniaque Wink
Pierre tu a entièrement raison ,je me demande souvent pourquoi je me donne du mal ,et donc j'arête séance tenante.
ciao
Nicolas    

j'ai le droit de poser un veto ? Very Happy lol!

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyJeu 16 Oct 2014, 08:49

Nicolas: " donc j'arrête séance tenante"

Je n'imagine même pas que tu puisses y penser un jour !
En fait je serais le premier déçu ... Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyDim 02 Nov 2014, 08:56

Bonjour à tous,

Le richelieu avance je posterai sans doute des photos demain;
Mais je recherche des photos des secteurs suivant du cuirassé :

- câblages des grues
- supports principal des embarcations situées entre la tour cheminée et la tour de commandement ( y avait-il un filet entre chaque espace ?)
-un plan succinct des différents câblages apparents. Je compte essayer de les faire en fil de pêche de 14/100ème qu'en pensez vous
Par avance merci

Bon vent à tous

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyDim 02 Nov 2014, 10:00

salut Pascal
il faut que trouve le moyen de te faire parvenir les fameux paniers !!j'avais zappé Embarassed
en MP Wink
cheers
Nicolas

_________________
Un Richelieu Heller Directement sorti de boite WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyDim 02 Nov 2014, 10:38

Salut Nicolas,


OUHHH LE Vilain qui ne regarde pas sa messagerie....
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyDim 02 Nov 2014, 10:43

n'ai rien scratch scratch ?????
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite EmptyDim 02 Nov 2014, 11:52

Bon, j'ai du m...La micro , c'est pas trop mon truc...J'essaye de t'en faire un autre dans la journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Richelieu Heller Directement sorti de boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: