La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ?

Aller en bas 
+2
horos
Pelikan
6 participants
AuteurMessage
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Empty
MessageSujet: Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ?   Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? EmptySam 28 Mar 2015, 13:08

Une coque dont la 1ere couche est Enamel (humbrol) peut elle recevoir la 2eme couche en peinture acrylique et vis et versa ?

Tout cela apres sechage complet des couches en questions.

cette question car je n'ai jamais melangé 2 sortes de couleurs chimiquement différentes apres sechage de l'une avant l'autre.

Amicalement.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ?   Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? EmptySam 28 Mar 2015, 13:20

DESOLE...un oubli.

La peinture acrylique TAMIYA doit elle etre diluée a l'eau sur chacune de ses propres couches ou peut elle etre utilisée telle quelle ?

Re-merci.
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ?   Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? EmptySam 28 Mar 2015, 13:35

Bonjour Pélikan,

Je te déconseille de mettre de l'acrylique directement sur une peinture glycéro. Il faut d'abord poncer ta couche de glycéro et puis mettre un primer pour acrylique.
Pour la tamiya, cela dépend si tu utilise un aérographe ou non. Pour l'aérographe, une dilution à l'alcool dénaturé est ce qui donne le meilleur résultat. pour une utilisation au pinceau, je trouve que la Tamiya ne marche pas trop bien car elle sèche trop vite

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ?   Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? EmptyDim 29 Mar 2015, 09:56

Bonjour tout le monde.

Merci HOROS !

Mais je voudrais en savoir plus.
Je travaille qu'au pinceau,j'ai toujours utilisé les deux peintures mais jamais ensemble sur le meme support,d'ou la question de la missibilité de l'une sur l'autre apres sechage, d'enamel sur acrylique et vice versa
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ?   Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? EmptyDim 29 Mar 2015, 10:14

L'enamel sur l'acrylique ca peut marcher mais ponce légerement ta surface avant. Le contraire n'est pas vrai sans mettre un primer d'accrochage sur ton enamel et là aussi il faut poncer pour améliorer l'accorche.

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Guerres&Mers
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ?   Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? EmptyDim 29 Mar 2015, 10:40

Si l'énamel est mat, j'ai déjà vu l'acrylique prendre dessus. Mais c'est déconseillé de faire, risque de peinture cassante ou qu'elle craque, voir elle ne tiens pas.



Aucune chance de mélanger les deux sans avoir un résultat mauvais, çà deviens de la compote çà sèche vite ou çà met des années a sécher (j'ai eu le cas, 1ans de séchage, youpi). Même des acryliques entre elle comme tamiya et Mr Hobby faut éviter. En règle général faut mélangé les peintures qu'entre marque pour pas avoir de soucis.

_________________
Guerres et Mers, un jeu de plateau ayant pour thème la bataille naval et aéro naval de la seconde guerre mondiale.
https://www.facebook.com/guerresetmers
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Empty
MessageSujet: Peintures missibles ENAMEL/ACRYLIQUE et vis-versa ?   Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? EmptyDim 29 Mar 2015, 10:40

Wink
Sur un support plastique...
Si la 1ere couche SECHE d'ENAMEL peut admettre de l'ACRYLIQUE (tamiya) en 2eme couche ...et vis-versa ???

Je n'ai jamais "panaché" ces deux peintures l'une sur l'autre APRES sechage de la 1ere couche .

De plus,l'ACRYLIQUE Tamiya doit elle etre diluée a l'eau avant son utilisation ou etre posée telle quelle??

Je ne travaille toujours qu'au pinceau.

Merci d'éclairer ma lenterne.
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ?   Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? EmptyDim 29 Mar 2015, 10:45

Hello.

Merci de ces conseils...
Si je resume,il vaut mieux mettre l'acrylique sur l'enamel,et pas le contraire...mais c'est de toutes facons a eviter...c'est cela?
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ?   Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? EmptyDim 29 Mar 2015, 10:52

Je transfère dans la bonne rubrique et je fusionne avec le sujet existant, merci de faire attention où tu postes tes messages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ?   Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? EmptyDim 29 Mar 2015, 11:00

J'ai déposé un message sur "questions diverses" que j'ai ouvert car je n'ai pas trouvé ton 1er transfert de mon message d'hier...

C'est vraiment très difficle pour moi de m'y retrouver !!...

Excuses...je fais ce que je peux,et demande ton indulgence.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Guerres&Mers
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ?   Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? EmptyDim 29 Mar 2015, 11:01

La tamiya au pinceau je déteste perso. je peint avec la hobby color ou j'ai moins de soucis. perso la tamiya je passe deux coup de pinceau et c'est presque garantie qu'elle s’arrache. Même après séchage des fois, donc je sais pas si je fais un truc pas correctement avec la tamiya. Mais j'ai arrêter. Razz


Par contre il faut savoir un truc:

Les enamels sont "longue à secher"

Les acryliques sèchent vite.

Si tu met de l'acrylique sur une peinture enamel pas encore sèche, la seconde couche va craqueler. C'est le principe pour faire des craquelages, une peinture qui sèche vite sur une peinture qui sèche lentement. Très esthétique, mais pas sur un bateau, ou alors un très vieux oublié au bord de la mer.


Perso mes sous couches sont en acrylique, pas de soucis de recouvrement (tamiya ou hobby avec de la humbrol par dessus). Mais l'inverse est a éviter car tu pourras jamais être certain du résultat dans le temps (voir même immédiat). Prévois donc plutôt tes aplat en acrylique en général.

_________________
Guerres et Mers, un jeu de plateau ayant pour thème la bataille naval et aéro naval de la seconde guerre mondiale.
https://www.facebook.com/guerresetmers
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ?   Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? EmptyDim 29 Mar 2015, 11:09

Un grand merci.

Toujours preneur des conseils de tous...!!

C'est en forgeant qu'on devient forgeron,donc la 1ere couche en acrylique puis Humbrol dessus ca doit aller...j'ai jamais fait de "mix.."
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ?   Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? EmptyMer 06 Mai 2015, 11:18

sourire
Pour alimenter le sujet des "quelques petites questions",...a propos des VERNIS,je crois que ca peut servir...
sourire
Revenir en haut Aller en bas
patrick44
Matelot
Matelot



Localisation : Saint-herblain 44
Navire préféré : Le France

Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ?   Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? EmptyMer 06 Mai 2015, 14:34

Bonjour
Et l'avantage, l'acrylique séchant rapidement tu peux appliquer ta 2ème couche en humbrol dans la journée.
Comme dit au dessus, bien poncer la peinture glycéro et appliquer de l'acrylique est possible. Mais je préfère l'acrylique dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Lombard
Nouvel Embarqué



Localisation : Sausset les pins

Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ?   Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? EmptyDim 08 Aoû 2021, 07:51

Quel intérêt à faire des couches superposées de peinture acrylique et de glycerophtalique type enamel?
Pourquoi pas uniquement de l'acrylique, ou uniquement du glycero?
Que vaut-il mieux pour une maquette navigante? Glycero ou acrylique?
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ?   Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? EmptyDim 08 Aoû 2021, 14:41

Bonjour Philippe.

Je ne fais pas de modèles navigants, donc concernant ce type de coques je ne pourrais pas te renseigner sur ce qui est mieux en terme de peinture en contact avec l'eau. Par contre en ce qui concerne ma modeste expérience des peintures pour maquettes en matière plastique, l'intérêt de peindre à l'acrylique en première couche ou couche de base, c'est que lorsque l'on fait un "jus" de vieillissement ou une patine, à la peinture à "l'huile" type artiste c’est à dire à l'aide de petits tubes ou pots type HUMBROL enamel, le diluant "n'attaque" pas la peinture acrylique déjà appliquée ce qui permet de laver/rincer au white spirit par exemple ou d'autres diluants, l'excédant de vieillissement. Maintenant il y a peut-être des cas que j'ignore, où il y a un intérêt à superposer des couches.

Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? P_140910
Bonne fin de dimanche.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ?   Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? EmptyDim 08 Aoû 2021, 21:48

Bonsoir,

Les bonnes pratique que l'on trouve dans la littérature sur les maquettes, indique que sur le plastique si l'on veut utilisé des enamels et des acryliques. la première couche doit être avec de la peinture enamels puis la seconde en acrylique. Par contre il est contre indiqué de faire l'inverse.

Si vous utilisé comme moi principalement des enamels. Il faut laissé sécher le dernière couche au minimum 48h. Puis passé une couche de klir ou de vernis semi brillant que l'on laissé sécher 24h. Puis on peut commencer à faire le vieillissement avec les peintures à l'huile.

Si une surface n'est pas protégé par du vernir ou du klir et quelle se dilate au contact de l'essence. Il faut laisser reposer (sans rien toucher) 24 à 48h et la peinture va reprendre son aspect original.

Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Lombard
Nouvel Embarqué



Localisation : Sausset les pins

Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ?   Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? EmptyLun 09 Aoû 2021, 09:08

Merci Plef pour tes éléments!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ?   Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est l'adhérence des peintures Enamel sur acrylique et vice & versa ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: