Sujet: steamboat paddle wheel : Te Taravana Dim 05 Avr 2015, 23:31
Bonjour,
Que faire de la machinerie pour bateau à roues à aubes sinon essayer de la placer dans une coque.
Tout a commencé par un essai préalable en ajoutant des éléments non utilisés et dispersés dans l'atelier. Des fuites importantes mais cela fonctionne gentiment. Cela ira probablement mieux quand les fuites seront éliminées et qu'un servo commandera l'inverseur.
Etude de forme pour avoir quelque chose qui ne ressemble à rien mais qui peut tenir le bassin :
Et fabrication des divers éléments :
Quand je reviendrai de vacances, il restera à lui donner une coque du type fer à repasser ...
_________________ Cordialement. Jacques
Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !
Quand tu rentreras de vacances, et si cela t'intéresse, fais moi signe je t'enverrai les plans d'un steamboat qui pourrait tout à fait convenir a la machine que tu nous montre. Il s'agit du "MOUNT WASHINGTON". Je crois qu'il existe en kit, mais ce que j'ai sont des "Blue-prints" d'origine US. Une vue et un bref historique du réel
il y a aussi des remorqueurs français qu'on trouvais sur le Rhone
j'ai peut etre un plan mais faut que je cherche
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Bonsoir et merci de vous intéresser à ce modèle. Toute la documentation m'intéresse et je me ferai un plaisir de vous contacter dès mon retour. Les bateaux du Rhône ? Quand je pense que j'ai un bouquin là dessus et que je ne l'ai même pas ouvert ... Bon il fallait y penser car la documentation reçue à la suite de la réalisation de la machinerie portait uniquement sur les bateaux américains et je n'ai pas cherché plus loin.
_________________ Cordialement. Jacques
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Sujet: Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana Mar 21 Juil 2015, 04:33
Bonjour,
Content que cela vous plaise mais au niveau des résultats ce n’est pas satisfaisant sauf que je me suis fait plaisir en faisant tourner la machinerie en situation .
Quelques réflexions après ce premier essai :
La coque est beaucoup trop lourde pour ce moteur qui à plein régime fait tourner les pales trop lentement – bien que ce soit assez réaliste en marche avant - mais sans offrir de ralenti.
De plus sa forme génère des tourbillons et traîne beaucoup d’eau à l’arrière (je viens de découvrir à l’instant sur un forum !).
La marche arrière est impossible car la puissance du moteur n’arrive pas à vaincre la résistance offerte par le tableau arrière. Tout au moins c’est ce que j’imagine car le régime atteint en MAv et MAr est identique.
Il est possible d’imaginer une autre coque où on gagnerait environ 1 kg sur un ensemble actuel d’environ 3.8. Pour ce faire, il suffirait de remplacer le ctp de 15 et une épaisseur de ctp de 3 par du balsa de 20/10 …
A revoir le jour où j’irai faire mes courses en Métropole … Dans un an ?
_________________ Cordialement. Jacques
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Sujet: Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana Mar 21 Juil 2015, 09:26
Salut Jacques, très belle réalisation, superbe machinerie, j'aimerai avoir ton niveau en modélisme, maintenant le poids effectivement doit jouer un rôle important et c'est sûr que tu gagnera du poids avec le changement de bois mais balsa un peu trop fragile à mon goût. Amitié jcb
Sujet: Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana Mer 22 Juil 2015, 05:16
Bonjour,
Merci pour l'intérêt montré. Le balsa ne sera peut-être pas nécessaire ...
En voulant toujours au poids de la coque, un petit montage rapide qui fait qu’on passe de la coque style « fer à repasser » à la coque style « jardinière » avec un gain de 300 grammes. Les roues s’expriment mieux avec un léger problème pour la marche arrière (pas assez de débattement ou impatience?).
Cependant, avant de mettre à l’eau, je m’aperçois que le bouchon du graisseur n’était pas serré d’où une fuite importante lors de l’essai précédent … Vous pouvez Prochaine étape reprendre le fer à repasser pour voir !
_________________ Cordialement. Jacques
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Je note que les roues sont franchement sur l'AV de la coque. En réalité, et selon la doc US que j'ai (Steamboat Cyclopoedium), Les roues d'un "Paddle Wheeler" à roues latérales (Side Wheeler) sont situées sensiblement au tiers AR. La disposition choisie ici a sûrement un influence non négligeable sur les évolutions en marche AR. Pour Jacques987: Je ne t'oublie pas. J'ai tes plans du "Mount Washington". J'attends seulement une opportunité pour te les faire parvenir, sinon je te les enverrai par la poste. (Tu m'as laissé entendre que tu n'étais pas pressé). Pour Info et pour les curieux, notez la présence des "raidisseurs" de la coque. En effet, ces coques étaient très flexibles et le poids important de la machine entrainait de fortes déformations de la coque compensées par ces raidisseurs. Ce phénomène était particulièrement sensible sur les "Stern Wheeler" (roues AR) ou il était nécessaire de compenser et le poids de la machine et le poids des roues.
Bonjour Jean, Effectivement il n'y a pas grand chose à voir avec un modèle réel : c'est construit pour la machinerie et il a fallu tenir compte de sa masse. Pour la documentation tu as tout le temps ... Par contre merci pour ce que tu envoies. Je n'avais pas saisi le rôle de tous ces raidisseurs. Je vais en faire profiter mes lecteurs si tu le permets.
_________________ Cordialement. Jacques
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Pour Jacques987 Bien sur que tu peux faire profiter tes lecteurs des quelques éléments que je te donne. Je les complète par ces quelques schémas. C'est en anglais mais les dessins sont parfaitement compréhensibles sans en maitriser la langue.
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Sujet: Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana
steamboat paddle wheel : Te Taravana
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