La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ?

Aller en bas 
+4
Josey Whales
jiherve
orionv
sangha
8 participants
AuteurMessage
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? Empty
MessageSujet: Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ?   Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? EmptyJeu 28 Mai 2015, 11:20

Bonjour tout le monde
Question :
Je viens de commander un Bismark avec photodécoupe Eduard, et j'avais commencé un Richelieu Heller avec photodécoupe aussi, que je vais terminer rapidement, et donc mon problème c'est que sur les très petites pièces la peinture n'est pas au top (je pense aux viseurs de canons de 20 par exemple, la peinture couvre trop et a tendance à boucher les trous) bon c'est pas dramatique, avec de la patience j'arrive à rattraper le coup, mais je suis pas complètement satisfait.
Si vous avez une méthode pour remédier à ça : dilution de la peinture par exemple, j'utilise de la Humbrol principalement.

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ?   Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? EmptyJeu 28 Mai 2015, 11:46

Pour les pieces en pd, une couche d appret en bombe genre blanc matt est necessaire, puis peinture de preference à l aero pour plus definesse , sinon plusieurs couches tres fines au pinceau.

_________________
Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ?   Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? EmptyJeu 28 Mai 2015, 13:31

Bonjour,
Essayer avec de l'acrylique cela mouille moins le metal.
JR
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ?   Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? EmptyJeu 28 Mai 2015, 17:38

Bonjour,
Je rejoins orionv, de l'apprêt en bombe (Tamiya c'est nickel), et plus de problème pour la peinture.
Bon courage.

_________________
Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ?   Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? EmptyJeu 28 Mai 2015, 18:03

Un petit dégraissage à l'alcool, léger ponçage sur la grappe ( quand c'est possible ), puis une fine couche d'apprêt ( bombe ) ( surtout si il y a des manipulations à prévoir avant positionnement final ) certains ne mettent pas d'apprêt quand la P.E  est en position définitive sur le modèle

_________________
Josey
Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ?   Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? EmptyJeu 28 Mai 2015, 18:16

bonjour j ai une solution radicale qui évite ce genre se soucis.c est de passer la p.e sur un flamme,briquet, bougie, enfin tous ce qui brule.
cela a deux avantges
1-cela évite les déformations lors des pliages(effet ressort bien connu pour les rembardes(chiantes a coller a souhait)
2-c est dégraisser sans effort.
il est sur de ne pas pas les laisser 1 minute sur la flamme.sinon c est le drame,donc voila ma technique,et merci la veille et nova 73

a+
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ?   Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? EmptyJeu 28 Mai 2015, 18:43

Je vais essayer ça cheers

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ?   Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? EmptyJeu 28 Mai 2015, 18:46

En fait le fait de le passer à la flamme sert surtout à recuire le métal et ainsi le rendre plus réceptif au pliage.
Je fait ça aussi selon le type de piece en pd que je monte mais le passage d une couche d apprêt type tamiya ou game workshop blanc matt est vraiment le top en terme de préparation à l accroche de la peinture. Une précision toutefois ,je travaille à l acrylique mais je pense que lors de l utilisation de humbrol,la couche d apprêt est nécessaire aussi.

_________________
Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ?   Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? EmptyJeu 28 Mai 2015, 22:20

Bonjour,

Perso, je ne passe du primer que si il y plusieurs matériaux sur le montage (résine, plastique, PE)

Sinon j'ai abandonné le primer. Surtout s'il faut mettre en place des caches pour faire un camouflage. Depuis que j'utilise du primer, j'ai toujours un problème de primer que vient avec le cache. Alors qu'avant je faisais une sous couche en peinture gris clair avant de faire les différentes couches de peintures sans rencontrer de problème.

Pour la flamme, elle est à bannir si la PE est en laiton. Pour le maillechort, Oui éventuellement, mais surtout pour faciliter le pliage.

Pour en revenir à la peinture de la PE. Perso, je fais plusieurs fines couches de Peintures à l'aérographe (Dilution 50%, pression 0,Cool. Si j'utilise de l'acrylique, Je les fais dans la foulé en attendant 5 minutes entre les couches. Sinon je fais la seconde couche le lendemain.

Lors de la mise en place, il y a toujours des griffures faite avec les pinces à épiler qui font apparaître le métal. Je fais les retouches au pinceau avec de la peinture diluée. Ça, c'est quand, je n'utilise pas de la peinture Tamiya. Avec cette dernière, je n'arrive pas à peindre au pinceau. Même en mettant du retardateur.

Amicalement.
Alain.



Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ?   Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? EmptyVen 29 Mai 2015, 18:29

Bizarre que ton apprêt vienne avec ton masque ,j'ai jamais eu ce soucis...Ceci étant posé ,cela démontre bien une fois de plus de la multitude des possibilités de travail...

_________________
Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? Empty
MessageSujet: peinture PE   Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? EmptySam 11 Juil 2020, 10:50

hello,

J'ai un soucis avec la peinture sur la PE car celle ne tient pas malgré que je passe de la laine d'acier 000 puis que je dégraisse celle-ci dans l'alcool a 90°. Puis je mets mes plaque sur une feuille de sopalin et une fois sèche je passe du primer de chez Tamiya ref 87042 puis je les peint à l'aérographe et malgré cela la peinture part. 

Une fois la PE nettoyée, je la manipule avec des pinces pour éviter de la regraisser

De ce fait, je souhaiterais connaitre la bonne méthode pour éviter ce problème car certaines pièces de Pe doivent être peinte avant d'être mise en forme et coller. Je pense surtout aux escaliers et rambardes.

Cordialement
Raphael
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ?   Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? EmptySam 11 Juil 2020, 11:02

Bonjour Raphael,
La laine d'acier polit la surface et la rend moins apte à accrocher.
Après dégraissage pas mal de maquettistes plongent la PE moins d'une minute dans un bain de vinaigre blanc tiède. L'action de l'acide acétique va légèrement mordre le métal, créant les micro-pores dont l'apprêt a besoin pour accrocher.
Il ne faut pas trop insister pour ne pas attaquer les petits détails.
Perso, trente secondes me suffisent. Rinçage à l'eau avec un poil de soude dedans (des grains de soude pour déboucher les tuyauteries) : la soude, une base, va neutraliser le restant d'acide acétique.
J'utilise ce procédé pour certains alliages de laiton, en particulier des marques Combrig et AJM models qui me posent parfois quelques soucis.

_Bruno

_________________
Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ?   Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? EmptySam 11 Juil 2020, 11:10

hello

merci pour ces informations.
Pour la soude, est ce que des cristaux de soude type lessive St marc peu faire l'affaire. 

Cordialement 
Raphael
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ?   Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? EmptySam 11 Juil 2020, 11:12

Je fusionne les 2 sujets... Wink

_________________
Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Contenu sponsorisé





Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ?   Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment peindre proprement sans bavure les pièces en photodécoupe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: