La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionToulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Sans_t13
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN

Aller en bas 
+5
romilly
lionel45 †
Castor
bulledo
steph13
9 participants
AuteurMessage
steph13
Premier maître
Premier maître




Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Empty
MessageSujet: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN   Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN EmptyVen 27 Nov 2015, 23:16

Bonjour,

Juste pour rappeler s'il en est besoin qu'un drame -parmi tant d'autres- s'est déroulé lors de cette triste journée en 1942.
Si vous avez envie de partager des remarques, des idées de maquettes ou de dio, des photos, ou simplement de discuter sur le sujet, j'ouvre ce post.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Empty
MessageSujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN   Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN EmptyVen 27 Nov 2015, 23:29

Merde ! Embarassed Embarassed Embarassed J'ai regarder le doc sur FR 3 hier soir et je n'ai même pas fait le rapprochement des dates Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN 388315920
Tu as raison Steph et j'ai la honte de cet oubli.
Le nombrilisme d'un traître a ruiné ce jour là à jamais la grande Marine Française, second coup de poignard dans le dos, le premier étant le traité de Washington fin 1921 où nos "amis" américains nous ont considéré comme un pays de seconde zone, nous mettant au niveau de l'Italie pour les tonnages autorisés de navires de guerre.
Aucun regard pour l'Empire que nous représentions, quasiment sur la totalité du globe à l'époque.

Comme tout le temps, au-delà des protestations de façade nos gouvernants se sont couchés.

Ce n'est pas de la politique, c'est de l'Histoire, le seule chose réelle facilement contrôlable.
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Empty
MessageSujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN   Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN EmptySam 28 Nov 2015, 08:39

Bjr, date tristement célèbre comme beaucoup d'autres dates malheureusement,ci joint un petit lien très intéressant
http://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie_edition/fichiers_conf/GRASSET2011.pdf pour rappeler ces événements,et donner des idées de réalisations
sujet à suivre
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Empty
MessageSujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN   Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN EmptySam 28 Nov 2015, 11:59

La date de la Honte.

La honte d’une marine qui a préférée fuir et se cacher plutôt que de combattre au côté de ceux qui se battaient contre l’envahisseur de notre nation. La honte est double car cette marine a eu de multiples occasions pour rejoindre les forces de la France libre et des alliés.

Honte encore quand cette même marine tir sur les alliés lors du débarquement d’Afrique du nord. Encore une occasion de montrer que cette même marine n’était pas du côté de la liberté, mais plutôt du côté de l’extermination.

La honte encore quand les officiers et marins (qui se sont battus eux pour les couleurs de la liberté) ont réintégré cette marine dite nationale se sont retrouvé dans des placards et brocardés par des officier qui n’ont eu comme gloire que de saborder leurs navires. Voir le second tome des mémoires de De Gaulle.

Oui, il ne faut surtout pas oublier cette date. Elle est à l’image de notre histoire et conduite lors de la seconde guerre mondiale au même titre que la rafle du Vel d’Hiv.

Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Empty
MessageSujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN   Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN EmptySam 28 Nov 2015, 12:19

Je crois que tu t'avances un peu vite. C'est bien plus complexe que cela. Il n'y avait pas internet à l'époque et les infos données aux marins, officiers, Om, Qmm, étaient largement filtrées. sans compter que beaucoup de pans de l'histoire nous ont été cachés.
De plus, beaucoup auraient souhaité rejoindre, mais selon ton lieu d'habitation ou d'affectation, la difficulté n'était pas la même.
J'aurais aimé, comme vous, voir cette flotte appareiller, mais l'histoire en a décidé autrement.
Nous n'avons pas fini d'en parler et de nous tirailler sur cette période de notre histoire que nous n'avons toujours pas digéré.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Empty
MessageSujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN   Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN EmptySam 28 Nov 2015, 15:12

Nan, Alain à raison. Les officiers, au moins supérieurs et généraux de la Marine ont toujours été en retard de 3 guerres.
Meilleur exemple pour prendre la suite d'Alain:
Juste avant le débarquement en Normandie, Philippe de Gaulle avait demandé les fusiliers-marins à sa sortie de Navale (GB), il voulait se battre pour la libération du sol national.
Arrivé à son unité, entièrement Française, du mataf au pacha on lui gourmande que personne ne les avait prévenu de son arrivée, que leurs effectifs sont au complet et autres saloperies indignes de mecs se préparant à libérer la France ! (Mémoires accessoires et de Gaulle mon père, chez Plon)
En fait ils avaient déjà réussi à foutre en l'air les 3 précédents mutés, comme par hasard, tous des Français Libres ! Faut dire que dans la Marine Français Libre, c'est quasiment un gros mot !
C'est vrai que dans les officiers au moins, la proportion de marquis est largement supérieure à celle des ouvriers !

Les excuses annexes ne peuvent remplacer les faits.
Darlan qui fut le chef de gouvernement des paillassons vichystes des nazis ayant créer le Commissariat aux affaires juives a payé.
de Laborde qui, comme le rappelait le documentaire se déclarait prêt a combattre avec ses "camarades" allemands est mort peinard et a été enterré avec les honneurs militaires. Dans le cas présent, les honneurs... Sad
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Empty
MessageSujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN   Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN EmptySam 28 Nov 2015, 15:36

Ne connaissant ce triste jour que par le reportage de FR3 mes pensées vont à ceux qui voulaient une France Libre Rolling Eyes

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Empty
MessageSujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN   Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN EmptySam 28 Nov 2015, 16:06

Mon père était sur le Strasbourg ce jour là.... il avait 20 ans
il n'a jamais oublié cette épisode et son bateau il l'a toujours eu près de lui sous forme de maquettes photos ou autres.....

Avant il avait connu l'épisode de mers el Kébir
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Empty
MessageSujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN   Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN EmptyLun 30 Nov 2015, 18:41

Bonjour,

Je pense effectivement qu'au-delà des notions historiques dont on peut débattre longtemps, ceux qui ont vécu de l'intérieur cette tragédie ont du être sacrément marqués Evil or Very Mad

Par ailleurs, je lance un appel : si quelqu'un a eu l'intelligence d'enregistrer le reportage de France 3 jeudi dernier, je suis preneur. Quelques vues d'époque m'intéressent ...
Vous n'êtes pas obligés de me faire remarquer que si j'avais été moins c..., je l'aurais fait moi-même  Embarassed

Steph
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Empty
MessageSujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN   Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN EmptyLun 30 Nov 2015, 18:48

Tu as regardé s'il est proposé en replay?

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Empty
MessageSujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN   Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN EmptyLun 30 Nov 2015, 21:04

Steph, tu vas dans la rubrique ce soir à la télé de ce divin forum et tu verras qu'un gentil camarade l'a enregistré, merci à lui, et le propose, le rêve !
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Empty
MessageSujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN   Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN EmptyMer 02 Déc 2015, 14:07

Bonjour,

32Dundee a écrit:
Tu as regardé s'il est proposé en replay?

Je l'ai regardé en Replay, mais je ne peux pas l'enregistrer pour me pencher sur les images d'archive.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Empty
MessageSujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN   Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN EmptyMer 02 Déc 2015, 14:13

Bonjour,

fox23 a écrit:
Steph, tu vas dans la rubrique ce soir à la télé de ce divin forum et tu verras qu'un gentil camarade l'a enregistré, merci à lui, et le propose, le rêve !

Damned', je ne l'avais pas vu.
Merci du tuyau, et vive ce forum de partage !

Steph
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Empty
MessageSujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN   Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN EmptySam 27 Nov 2021, 12:29

Bonjour,

Un petit up de ce post, pas la peine non plus d'en recréer un chaque année...
sans être nostalgique, cela reste quand même une date dans la Royale.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Empty
MessageSujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN   Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN EmptySam 27 Nov 2021, 13:42

2e Guerre Mondiale - Toulon 1942, le sabordage de la marine

France 3:

Le 27 novembre 1942, la flotte de guerre française sombre dans le port de Toulon. Il ne s'agit pas d'une attaque ennemie, ce sont les Français eux-mêmes qui ont coulé leurs bateaux : sur les 173 navires présents dans la rade, plus de 85 sont envoyés par le fond. Ce désastre est l'aboutissement d'une mécanique enclenchée dès juin 1940 par l'armée de l'armistice qui, noyée dans ses contradictions, conduit sa marine à un sabordage.

Le lien vidéo : https://dai.ly/x3h3wgv

Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Screenshot-2021-11-27-13-41-26-285

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Empty
MessageSujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN   Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN EmptySam 27 Nov 2021, 19:55

Triste épisode pour la Marine Française, et en plus dans ma ville natale...
Revenir en haut Aller en bas
Éliott
Matelot
Matelot



Localisation : Blois
Navire préféré : Dunkerque

Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Empty
MessageSujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN   Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN EmptyJeu 17 Fév 2022, 22:51

Bien que je n'ai pas eu l'honneur de servir la Marine ni aucun de mes aïeux à ma connaissance, je me permets d'apporter mon très humble "grain de sel".
Je cite la conclusion de Luc Vangansbeke dans le numéro 28 HS du magazine LOS! de déc 2021 janv 2022 dédié aux grandes marines de la IIè GM :
"Au lendemain de celui-ci [le sabordage], et de l'occupation de la zone libre, le gouvernement de Vichy perd cette légitimité, déjà contestée par Charles de Gaulle, mais reconnue jusque-là par la plupart des nations souveraines. Avec le sabordage de la Flotte à Toulon, la France perd son statut de grande puissance, ainsi qu'une place que même sa présence dans le camp des vainqueurs en 1945 ne pourra lui rendre. Quant aux marins, vichystes ou français libres, pour eux, il fut sans doute moins difficile de faire leur devoir que de comprendre où il se trouvait".
Pour moi qui n'était pas acteur de ce suicide, je continue de chercher à comprendre. Je cite l'historien Pierre Miquel, humaniste et rigoureux, dans son ouvrage "Mourir à Verdun" : "La bataille de Verdun a été gagnée par les soldats, non par les généraux". Nul doute pour moi que les équipages de Toulon le 27 novembre 1942 ne se trompaient pas d'ennemi et qu'ils n'attendaient qu'un signe de leurs chefs.

chris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Empty
MessageSujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN   Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: