La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy


Localisation : Le havre

Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages Empty
MessageSujet: Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages   Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages EmptyDim 08 Fév 2009, 18:33

Si le sujet a été abordé, merci de supprimer....

En fait je voulais partager une astuce que je viens de trouver par hasard en cherchant à faire des oeillets sur mes futurs mâts, afin de passer les fils de haubans. Il suffit de prendre du fil téléphone et de le torsader, puis de le couper à la longueur souhaiter Very Happy

Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages P1010242nu9
Le fil utilisé, un seul brin suffit.

Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages P1010243kz2
Après avoir dénudé le fil, on le passe autour du tournevis, suivant le diamètre que l'on veut.


Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages P1010246in9
Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages P1010247gn4
On torsade ensuite sur quelques tours...


Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages P1010241vv2
Puis on coupe a la longueur que l'on veut Very Happy

Et voilà un bel oeillet. Il reste a percer un trou de la taille de la queue de l'oeillet puis avec un point de colle on le met en place.


J'espère avoir été clair pour mon premier Pazapa.

A++

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages   Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages EmptyDim 08 Fév 2009, 18:50

Ha le fil téléphonique , qu'est ce que que je ne fais pas avec ce dernier bounce

Il présente l'avantage d'être en cuivre , donc d'être mou , malléable et de se souder très bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy


Localisation : Le havre

Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages   Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages EmptyDim 08 Fév 2009, 21:47

Bah oui et l'idée m'est venue par hasard, je savais pas quoi faire avec mes 10 doigts tant que le vernis sèche. Very Happy

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Revenir en haut Aller en bas
falco
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
falco


Localisation : San Carlos de la Rapita Espagne
Navire préféré : Les modéles de la marine ancienne

Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages   Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages EmptyLun 27 Avr 2009, 16:28

Tu peux l'entortiller autour d'une perle pour avoir toujours tes oeillets de la meme grosseur et couper ensuite la perle tout dépend de la grosseur des oeillets mais il existe des perles de différentes grosseur.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine 76
Nouvel Embarqué



Localisation : BOIS GUILLAUME

Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages   Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages EmptyDim 07 Mai 2023, 11:24

Bonjour à tous ,
Je suis à la recherche d un outil pour fixer les oeillets 2 mm sur les voiles de mon bateau Antares.
Je serai si heureux si vous pouviez me conseiller.
Bon weekend à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages   Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'oeillet pour passer les fils de cordages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: