La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment patiner ou vieillir les décalcomanies ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ?   Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? EmptyJeu 11 Fév 2016 - 18:14

Bonjour à l'équipage, permission de monter à bord...

Quelqu'un aurait-il une recette pour matifier-vieillir des décalcomanies trop brillants et trop neufs, sans que le retouche déborde trop sur la peinture alentour (mat).

Merci, Razz
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ?   Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? EmptyJeu 11 Fév 2016 - 18:28

Le vieillissement, ou la patine des décals, se fait en même temps que la patine du modèle après avoir passé un voile de vernis brillant dessus. La patine effectuée et sèche, tu vaporises un voile de vernis brillant. Voili voilou!

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ?   Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? EmptyJeu 11 Fév 2016 - 18:34

A l'aérographe la couche de vernis ? On peut pas rajouter un peu de terre d'ombre pour assombrir ? Je trouve que justement tout ça est trop "neuf" et brillant... le vernis brillant ça "vieillit" ?
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ?   Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? EmptyJeu 11 Fév 2016 - 18:41

Y en a pas car on pose toujours des decal's sur une surface brillante, après la pose on repasse une couche de vernis brillant...( 24 h de séchage à chaque fois... ) puis enfin une couche de vernis mat ( ou satiné )..... avant la patine et autres vieillissements de l'ensemble...qui receveront à leur tour un vernis de protection final

_________________
Josey
Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ?   Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? EmptyJeu 11 Fév 2016 - 19:04

Salut Josey et merci Castor,

Alors voilà oùsque c'est qu'j'en suis :
ai passé première couche à l'aérographe de mes peintures
séchage, puis touches de rouille et vieillissements divers plus pose des décalques... je fais quoi maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ?   Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? EmptyJeu 11 Fév 2016 - 19:34

Repasse un vernis brillant sur l'ensemble....24H.... puis  un vernis  mat , retouche ta patine et ton vieillisement pour harmoniser l'ensemble....une fois fini → passe un vernis de protection final

Toujours 24h entre chaque couche

_________________
Josey
Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ?   Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? EmptyJeu 11 Fév 2016 - 19:50

A l'aéro ?
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ?   Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? EmptyJeu 11 Fév 2016 - 19:57

une photo parle mieuxComment patiner ou vieillir les décalcomanies ? <a href=Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? 340105IMG0287" />
Je trouve que ça flashe trop les décalc

Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? <a href=Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? 847351IMG0286" />
Oui je sais mes traces de rouille sont un peu mastoc, mais je vais faire plus léger de l'autre côté (non encore fait), c'est ma première fois alors j'expérimente tout en pratiquant... et comme pour tous mes modèles, y a un beau côté et un ... autre côté Laughing

Côté non retouché ici, attention à l'accelerator sur une peinture non sèche, ça pardonne pas Suspect
Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? <a href=Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? 217379IMG0289" />
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ?   Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? EmptyJeu 11 Fév 2016 - 20:35

Pas obligé, mais l'aéro c'est mieux , ça permet de fare de fines couches, sans surépaisseurs et  qui respectent les structures, gravures, rivetages etc...et autant travailler à l'aéro de la  1ère couche de peinture jusqu' au vernis final

Mais ta peinture me semble brillante et pas les décalques..... ??

_________________
Josey
Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ?   Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? EmptyJeu 11 Fév 2016 - 20:40

Non c'est la photo, mais le gris clair est plus brillant que le gris foncé, toutes deux email Revell... y a pas écrit si c'est brillant ou mat en fait sur les boîtes... Enamel a priori c'est plutôt brillant..
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ?   Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? EmptyJeu 11 Fév 2016 - 20:57

Consulte ou procure toi un nuancier Revell ( avec équivalences des autres marques c'est encore mieux ) , avec le n° sur le couvercle du pot tu sauras si c'est du mat ou du brillant

https://www.laroyale-modelisme.net/t1203-nuanciers-et-differents-tableaux-de-correspondance?highlight=nuancier

_________________
Josey
Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ?   Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment patiner ou vieillir les décalcomanies ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: