La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPéniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Caboteur44
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Caboteur44


Localisation : Nantes
Navire préféré : Tout ce qui navigue en RC

Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 Empty
MessageSujet: Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44   Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 EmptyMar 26 Juil 2016, 22:20

Bonsoir les amis,

J'avais promis d'adresser des photos de mes autres réalisations avec ma méthode un peu particulière de construction de maquettes navigantes en fer blanc.
Voici donc la péniche LULU, ma deuxième construction de maquettes qui m'a pris 10 ans, car j'étais encore en activité avec très peu de temps à y consacrer.
Lors d'une visite du plan incliné en Alsace, j'avais pris les dimensions d'une péniche qui était sur le sec, à quai.
C'est un type Freycinet que j'ai réalisé au 1/50ème.

Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 Img_1617

Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 Lulu2710

Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 Img_1620

Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 Img_1621

Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 Img_1622

Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 Pic_0010


J'ai donc réalisé la structure en tube laiton avec une triangulation en fil cuivre 2.5mm carré
La coque et la superstructure ont été réalisés en boites de conserves
Afin d'animer un peu la maquette j'ai incorporé dans la cale un balast qui se remplit et se vide avec une pompe 12 Volts.
L'eau est puisée en fond de cale et un trop plein est effectué par bâbord.
Pour le vidage, j'ai mis sur le circuit un clapet anti retour d'aquarium pour voir l'eau se vider sur tribord et non en fonc de cale.
Les opérations de remplissage et vidage met en service les feux de navigation.
Voici les autres photos de cette péniche.
Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 Img_1618
Comme annexe j'ai réalisé un zodiac en tube laiton, n'ayant pas trouvé d'embarcation à ma convenance.

Voila pour Lulu qui n'a pas la même finition que certaines constructions que j'ai pu admirer sur ce site. 
A mon retour de vacances je vous adresserai des photos de mes autres réalisations.

Bonnes vacances à tous et bonnes navigations.

_________________
Caboteur44
Revenir en haut Aller en bas
Caboteur44
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Caboteur44


Localisation : Nantes
Navire préféré : Tout ce qui navigue en RC

Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 Empty
MessageSujet: péniche Lulu   Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 EmptyMer 27 Juil 2016, 11:30

Bonjour Papylolo,

Merci d'avoir bien voulu arranger les photos de la péniche.
J'ai un peu merdouillé dans la mise en page, n'étant pas encore habitué au dispositif d'insertion d'images.
Pour répondre à ta question : mes premières maquettes étaient réalisées avec de la boite de conserves que je devais décaper à l'endroit des soudures afin d'avoir une bonne adhérence de la soudure à l'étain.
Mes dernières maquettes ont été réalisées avec la même technique, sauf que la matière première m'a été fourni par un copain travaillant chez Arcelor-Mital. Ce fer étant étamé il n'était plus nécessaire de procéder au décapage et la soudure est vraiment très facile. De plus s'agissant de grandes tôles de 800x800mm environ, je n'ai plus besoin de rechercher de grandes boites de conserves style Ricoré ou autres.
Pour les renforts et la triangulation en laiton ou fil électrique cuivre, là il faut passer un petit coup de papier de verre sur les parties à souder afin d'obtenir une meilleure soudure.
Pour les parties arrondies il faut travailler en quartiers d'orange et bien sûr finir au sintofer. Il est difficile par contre d'avoir un fini aussi lisse que les coques bois après ponçage. Mais quand on regarde les vrais bateaux de près leurs coques ne sont vraiment pas un miroir et cela m'arrange bigrement.
La prochaine fois j'enverrai plus de photos sur la fabrication de mes autres maquettes utilisant toujours ce procédé.
J'ajoute une photo du vidage de mon ballast avec la pompe, n'ayant pas réussi à incorporer cette dernière.

Amitiés
Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 Img_1623

_________________
Caboteur44
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 Empty
MessageSujet: Re: Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44   Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 EmptyDim 31 Juil 2016, 21:13

Bien le bonjour

un peut curieux et très mécanique ton système de montage mais pas mal comme resultat
 
si tu en a d'autres on est preneurs

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
mesca
Matelot
Matelot
mesca


Localisation : Neuf-Brisach
Navire préféré : Freycinet

Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 Empty
MessageSujet: Re: Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44   Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 EmptySam 10 Sep 2016, 14:07

pas mal du tout la technique je viens d'en prendre plein les mirettes.  Shocked
je pensais faire un jour une coque entièrement en alu, mais les contraintes mon toujours fait remettre a demain   sourire
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 Empty
MessageSujet: Re: Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44   Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 EmptyDim 11 Sep 2016, 19:01

Bonsoir,
bele réalisation avec une technique originale

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 Empty
MessageSujet: Re: Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44   Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Péniche Lulu (scratch 1/50°) de Caboteur 44
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés MARINE CIVILE :: Liners & Marine marchande-
Sauter vers: