La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Sans_t13
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jacknap1948
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacknap1948


Localisation : 93 + 76

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Empty
MessageSujet: 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.    8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  EmptyVen 13 Jan 2017, 09:39

Salut à Toutes et Tous.
Un des membres de ce Forum m'a demandé par M.P. si j'avais ouvert un sujet sur ma signature représentant une bataille à grande échelle.
Ne l'ayant pas fait jusqu'ici, j'ai pensé que cela pourrait peut-être vous intéresser.
Donc le voilà.

8 février 1807 : Du sang dans la neige à Eylau.

Le 8 février 1807, à Eylau, Napoléon I° affrontait les Russes dans la bataille la plus sanglante et la plus indécise de son épopée.

Voilà ce que cela avait donné pour la bataille d'Eylau, chez moi il y a près de 15 ans, avec pour seul décor symbolique et assez simpliste une nappe, quelques collines et quelques morceaux de moquette.
Sur la moitié gauche de la table les Français et sur la moitié droite les Russes (à qui nous avions adjoint des Autrichiens par manque de Russes pour tous les représenter).

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  01_dac12
Pratiquement au milieu de la photographie le village d'Eylau, au centre duquel se trouve Napoléon I° sur son cheval blanc.
C'est mon fond d'écran sur tous mes ordinateurs depuis près de 15 ans à mon domicile et à mon bureau (lorsque je travaillais encore).
À droite, derrière la table, ma batterie qui n'est pas d'artillerie celle-là. Laughing

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  1713
Vue de la droite de l'arrière de l'armée française comme on la verrait en étant sur le terrain.

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  1813
Vue du centre de l'arrière de l'armée française comme on la verrait en étant sur le terrain.

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  1914
Vue de la gauche de l'arrière de l'armée française comme on la verrait en étant sur le terrain.

J'ai eu la chance d'avoir pu trouver 2 photographies d'époque prises d'une montgolfière  Very Happy  par la 1° compagnie d'aérostiers Wink  et je vous en offre la primeur, désolé de leur peu de qualité mais elles ont plus de 200 ans.   Wink  Cool  Very Happy  Cool  Wink

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  2014
Vue des 3/4 gauche de la table, en bas les Français, en haut les Russes.

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  2113
Vue des 3/4 droite de la table, en bas les Français, en haut les Russes.

Encore pas mal de troupes non encore arrivées et à venir :
- En bas, à gauche, 2 corps d'armée Français, pas encore sur la table et donc pas sur la photographie ;
- En haut, à gauche, 1 corps d'armée Russe et 1 corps d'armée Prussien hors champ de l'A.P.N., donc pas sur la photographie ;
- En haut, à droite, 1 corps d'armée Russe pas encore sur la table, et donc pas non plus sur la photographie.

Figurines :
Les troupes étaient composées de figurines Heroics and Ros, au 1/300°, souvent appelées 6 mm et comprenaient :
- 2.000 à 3.000 Français ;
- 1.500 à 2.000 Russes ;
- 1.000 à 1.500 Autrichiens (pour représenter des Russes et des Prussiens) ;
soit au total 4.500 à 6.500 figurines (en incluant celles non encore arrivées sur la table).

Table :
La table mesurait 2,80 m par 1,40 m.

Règle :
Nous avions joué avec la règle F.V.T.W. (From Valmy To Waterloo).

Participants :
Les troupes étaient composées de membres du Club "La Charge du 93°" et les effectifs attinrent jusqu'à 9 personnes.

Durée de la partie :
Installation de la table un Vendredi après-midi, 1° tranche de jeu toute la soirée de ce Vendredi (très tard), 2° tranche de jeu le lendemain Samedi après-midi, 3° tranche de jeu le Samedi après-midi de la semaine suivante.

Déroulement de la partie :
Les troupes présentes, leurs forces et leurs déploiements au début de la partie étaient les mêmes celles qui se trouvaient à Eylau.
Les troupes qui vinrent ensuite arrivèrent sur la table en respectant les horaires et les lieux d'arrivée de la vraie bataille.
Les troupes non présentes sur les photographies arrivèrent sur la table en respectant les horaires et les lieux d'arrivée de la vraie bataille.
Hormis ces contraintes de base, le choix de la tactique était libre, mais 2 choses se passèrent comme en 1807 :
- Le joueur Napoléon I°, voyant la possibilité de couper l'armée Russe en 2, envoya en avant le VII° corps d'Augereau ;
- Lors du jet de dé "intempéries" au début de l'un des tours de jeu, la valeur du dé détermina qu'il y avait une tempête de neige ;
- Un autre jet de dé pour déterminer les influences de cette tempête sur les troupes en mouvement dérouta les troupes d'Augereau à 90° vers leur gauche ;
- Lors du jet de dé "intempéries" au début du tour de jeu suivant, la valeur du dé détermina qu'il y avait une accalmie de la tempête de neige ;
- Le corps d'Augereau, comme en 1807 se trouva de flanc par rapport aux Russes et fut décimé, de mémoire encore plus qu'en 1807.

Il y eut quelques charges de cavalerie, mais aucune comparable à celle que mena Murat en 1807, l'infanterie de la Garde n'eût pas à intervenir.
Nous dûmes arrêter la partie avant les arrivées du Prussien Lestocq et du Français Ney, mais les bilans (très sanglants) donnèrent aux Français une victoire numériquement un peu supérieure à celle de 1807 : pertes Russes très supérieures à celles des Français, plusieurs brigades et divisions Russes démoralisées, en désordre avec plusieurs régiments et quelques brigades Russes au bord de la déroute (déroutes évitées par le "gong" et qui se seraient sans doute produites au tour suivant).

En résumé, une bonne règle que nous avions déjà plusieurs fois pratiquée, une bonne partie de plus de 3 demi-journées entre amis, chacun commandant au moins un corps d'armée.


Voilà un "petit" sujet qui m'a ramené quelques bonnes années en arrière.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Signat15
Décor "simpliste" pour refaire, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri


Localisation : Villefranche-sur-Saône

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Empty
MessageSujet: Re: 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.    8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  EmptyVen 13 Jan 2017, 11:09

Wow

J'avais un confrère qui était passionné par ce genre de jeu... Et pour la même période... Il faisait peindre ses figurines par un retraité ... C'était somptueux...

J'ai assisté un jour à une partie (enfin un morceau de partie) mais je dois dire que je n'ai pas très bien compris les règles...

C'est superbe...

Doit-on déduire de tes explications que tu n'y joues plus ?

P.-H.
Revenir en haut Aller en bas
jacknap1948
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacknap1948


Localisation : 93 + 76

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Empty
MessageSujet: Re: 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.    8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  EmptyVen 13 Jan 2017, 11:36

Paul-Henri a écrit:
J'ai assisté un jour à une partie (enfin un morceau de partie) mais je dois dire que je n'ai pas très bien compris les règles... C'est superbe... Doit-on déduire de tes explications que tu n'y joues plus ? P.-H.
Salut Paul-Henri.
Les règles ne sont pas compliquées (surtout lorsqu'on les connaît). Cool Laughing Cool
Je n'ai plus tellement le temps d'aller au Club dont je faisais partie, je n'en ai plus non plus la motivation
De plus la majorité des gars qui jouaient 1° Empire ont trouvé des Clubs plus près de chez eux.
Je joue encore 2 ou 3 fois par an contre le fils d'un ami pour qui j'ai fait peindre une petite armée anglaise.
Mais je continue à réaliser encore quelques troupes 1° Empire, en particulier pour la campagne de Russie.
J'ai le grand projet de rejouer Aspern-Essling puis Wagram en 1809 sur un terrain de 3,00 m par 1,50 m.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Signat15
Décor "simpliste" pour refaire, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri


Localisation : Villefranche-sur-Saône

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Empty
MessageSujet: Re: 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.    8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  EmptyVen 13 Jan 2017, 12:20

"J'ai le grand projet de rejouer Aspern-Essling"

Je suis allé sur wikipedia... Me renseigner...


Effectivement quand on voit les forces en présence, c'est vrai que c'est un grand projet...

Et 45000 morts, c'est pas triste !

Ps

Je connais la bataille de Fleurus, celle de Ligny (sa dernière victoire) - j'habitais Charleroi - et Waterloo bien sûr.

Mon grand-père maternel avait acheté un terrain sur lequel, s'était réunie une petite partie de troupes de Napoléon et j'ai fait plusieurs fois à pied avec lui le trajet à travers champs comme à l'époque jusqu'à l'entrée du champs de bataille. pale


Quand sont arrivés les tracteurs et les  charrues qui labouraient plus en profondeur on a déterré de nombreux objets ayant appartenu à des soldats.

Tout un temps je me suis beaucoup intéressé à cette époque parce que le mari d'une collègue de travail (Patrick Maes) était président et l'est toujours de l'ABN dont voici le blog

http://association-belge-napoleonienne.over-blog.com/

Dernier numéro

http://www.associationbelgenapoleonienne.be/revue-abn/dernier-numero-paru/


Patrick Maes est aussi responsable du musée de Ligny

http://www.ligny1815.org/amis/musee.html



Au plaisir de te lire sur ce sujet.

P.-H.
Revenir en haut Aller en bas
Leptithommevert
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Leptithommevert


Localisation : Nord Isère
Navire préféré : PA Clémenceau

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Empty
MessageSujet: Re: 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.    8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  EmptyVen 13 Jan 2017, 20:53

Merci Jack d'avoir répondu à ma demande.
C'est génial comme idée.
Est-ce que tous les soldats étaient déjà peints ou c'est toi qui l'a fait ?
ça doit prendre de la place en nombre de cartons ?
Merci encore.
Bruno alien

_________________
Je suis parti de rien, je suis arrivé à rien, mais j'y suis arrivé tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
jacknap1948
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacknap1948


Localisation : 93 + 76

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Empty
MessageSujet: Re: 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.    8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  EmptySam 14 Jan 2017, 10:39

Leptithommevert a écrit:
Merci Jack d'avoir répondu à ma demande. C'est génial comme idée. Est-ce que tous les soldats étaient déjà peints ou c'est toi qui l'a fait ? Ça doit prendre de la place en nombre de cartons ? Merci encore. Bruno
Re-Salut Bruno.
["Le petit homme vert", est-ce toi qui fait la publicité à la télévision ? sinon pourquoi ce pseudonyme ?]
Malgré le simplisme du décor, "Impressionnant" est souvent l'expression employée par presque tous ceux qui voient les photographies.
Et ce fut également l'expression employée par ceux qui virent la table de jeu à leur arrivée.
Il est bien dommage que nous n'ayons pas pris plus de photographies, les cartes des A.P.N. étaient de capacité assez limitée à l'époque.
Je pense qu'au moins 2 autres photographies, 1 à chaque extrémité de la table, auraient mieux montré l'ensemble des troupes.

Les figurines au 1/300° (6 mm) sont achetées "brutes de fonderie".
À l'époque je n'avais pas peint toutes les figurines présentes sur le "terrain", je n'avais peint qu'environ la moitié des Français et la moitié des Autrichiens.
Tous les autres Français et tous les Russes avaient été peints par mon ami Fabien qui m'avait initié à cette règle de jeu.
Tous les autres Autrichiens appartenaient au Club dans lequel j'étais inscrit, mais avaient également été peints par mon ami Fabien.
J'ai arrêté la peinture des 1/300° après avoir peint environ 4.000 à 5.000 figurines.
J'ai ensuite eu la chance de trouver des amis qui ont peint pour moi, et de plus mieux que moi.  Cool  Very Happy  Cool

Concernant le rangement, à l'époque mes figurines occupaient le dessus de 2 meubles :
- Les Français : .......... 1948 mm par 350 mm ;
- Les Autrichiens :......... 820 mm par 350 mm.
Maintenant, toujours les 2 mêmes meubles + 2 vitrines avec 8 étagères de 350 mm par 300 mm dans chacune.
Dans le futur il me faudra encore au moins 2 vitrines avec 8 étagères de 350 mm par 300 mm dans chacune.
J'ai encore quelques milliers de figurines stockées dans 22 petits cartons de 250 mm par 125 mm par 25 mm à mettre en vitrines.
Heureusement j'ai de la place chez moi.  Very Happy

Bonne journée et à plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Signat15
Décor "simpliste" pour refaire, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Revenir en haut Aller en bas
jacknap1948
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacknap1948


Localisation : 93 + 76

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Empty
MessageSujet: Re: 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.    8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  EmptySam 14 Jan 2017, 11:37

Paul-Henri a écrit:
Effectivement quand on voit les forces en présence, c'est vrai que c'est un grand projet... Et 45000 morts, c'est pas triste !
Je connais la bataille de Fleurus, celle de Ligny (sa dernière victoire) - j'habitais Charleroi - et Waterloo bien sûr.
Mon grand-père maternel avait acheté un terrain sur lequel, s'était réunie une petite partie de troupes de Napoléon et j'ai fait plusieurs fois à pied avec lui le trajet à travers champs comme à l'époque jusqu'à l'entrée du champs de bataille.
Quand sont arrivés les tracteurs et les  charrues qui labouraient plus en profondeur on a déterré de nombreux objets ayant appartenu à des soldats.
Tout un temps je me suis beaucoup intéressé à cette époque parce que le mari d'une collègue de travail (Patrick Maes) était président et l'est toujours de l'ABN dont voici le blog : http://association-belge-napoleonienne.over-blog.com/
Dernier numéro
http://www.associationbelgenapoleonienne.be/revue-abn/dernier-numero-paru/
Patrick Maes est aussi responsable du musée de Ligny : http://www.ligny1815.org/amis/musee.html
Au plaisir de te lire sur ce sujet.
P.-H.

Re-Salut Paul-Henri.
Je suis désolé, je viens juste de me rendre compte que je n'avais pas répondu à ton message très intéressant.
Merci pour les liens que je vais aller visiter.  Cool
Quelle chance d'habiter près de Waterloo et sans doute d'avoir pu récolter quelques objets de cette époque.
Par contre en Juin, tous les ans, ce doit être assez gênant de voir débarquer des milliers de curieux, comme je l'ai été moi-même plusieurs fois.
Ma dernière visite remonte à au moins 1978, je ne sais même pas si le Musée existait à l'époque.  
Depuis 2013, tous les ans j'anime la table d'un Forum ami, à l'Exposition de Mons, et cette année je devrais m'y trouver les 19 et 20 Août 2017.
Si une petite visite te dit, nous pourrions nous y rencontrer.
Cela fait plusieurs années que j'ai envie de repasser par Waterloo le lendemain de l'Exposition de Mons, mais jusque là cela ne fut pas possible.
Cette année sera-t-elle la bonne ?
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Signat15
Décor "simpliste" pour refaire, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri


Localisation : Villefranche-sur-Saône

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Empty
MessageSujet: Re: 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.    8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  EmptyDim 15 Jan 2017, 12:03

Jacques bonjour,

Je crois que je me suis mal exprimé :

- j'ai vécu chez mes grands-parents maternels jusque l'âge de 6 ans et ensuite  jusque 18 ans pendant tous les congés et vacances scolaires...

Je n'habite plus Waterloo mais je peux t'assurer que je connais le champ de bataille "par coeur".

J'habitais 81 rue Banterley à Loncée - Loupoigne - Genappe...

Mais je ne sais pourquoi Google maps a mis des rues Banterley partout et on ne sait même plus visualiser les lieux !

Prends comme référence Genappe... 30 minutes à pied de Loupoigne et tu verras la proximité avec "le champ de bataille".

https://www.google.fr/maps/@50.6025804,4.4316911,9839m/data=!3m1!1e3

A gauche de Genappe tu verras "Promelles" ...

C'est le nom qui a été donné à la dernière jument de mon grand-père... Il élevait des Brabançons mais en 40 "les doryphores" les ont réquisitionnés (volés).

Pour les artefacts retrouvés sur les terrains c'était surtout après guerre (1945) quand les premiers tracteurs sont arrivés en Belgique...

Mon grand-père n'a rien trouvé d'essentiel : des boutons d'habillement, des balles de fusil, des morceaux de pipes en terre et un étrier !

Une phrase qui lui revenait souvent " si les légumes sont beaux ici, c'est parce qu'ils sont nourris par le sang des soldats de Napoléon".


Mais si tu vas en Belgique, fais-moi signe en MP, et mes amis te feront un superbe accueil.

P.-H.
Revenir en haut Aller en bas
jacknap1948
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacknap1948


Localisation : 93 + 76

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Empty
MessageSujet: Re: 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.    8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  EmptyDim 15 Jan 2017, 13:38

Paul-Henri a écrit:
Jacques bonjour, Je crois que je me suis mal exprimé : j'ai vécu chez mes grands-parents maternels jusque l'âge de 6 ans et ensuite  jusque 18 ans pendant tous les congés et vacances scolaires... Je n'habite plus Waterloo mais je peux t'assurer que je connais le champ de bataille "par coeur". J'habitais 81 rue Banterley à Loncée - Loupoigne - Genappe... Mais je ne sais pourquoi Google maps a mis des rues Banterley partout et on ne sait même plus visualiser les lieux ! Prends comme référence Genappe... 30 minutes à pied de Loupoigne et tu verras la proximité avec "le champ de bataille". A gauche de Genappe tu verras "Promelles"... C'est le nom qui a été donné à la dernière jument de mon grand-père... Il élevait des Brabançons mais en 40 "les doryphores" les ont réquisitionnés (volés). Pour les artefacts retrouvés sur les terrains c'était surtout après guerre (1945) quand les premiers tracteurs sont arrivés en Belgique... Mon grand-père n'a rien trouvé d'essentiel : des boutons d'habillement, des balles de fusil, des morceaux de pipes en terre et un étrier ! Une phrase qui lui revenait souvent " si les légumes sont beaux ici, c'est parce qu'ils sont nourris par le sang des soldats de Napoléon".Mais si tu vas en Belgique, fais-moi signe en MP, et mes amis te feront un superbe accueil. P.-H.
Re-Salut Paul-Henri.
Boutons et balles de Waterloo, ce sont déjà des découvertes intéressantes.  Cool
C'est volontiers que je t'enverrai un M.P. avant mon prochain voyage en Belgique, sans doute les 19 et 20 Août 2017 pour l'Exposition de MONS.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Signat15
Décor "simpliste" pour refaire, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri


Localisation : Villefranche-sur-Saône

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Empty
MessageSujet: Re: 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.    8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  EmptyDim 15 Jan 2017, 15:17

jacques

Re bonjour

Voilà j'ai pu relocaliser

https://www.google.fr/maps/@50.588311,4.4421222,94m/data=!3m1!1e3

Sur la rue de Banterley, tu vois une voiture rouge garée.

De l'autre coté de la rue, juste en face, une maison avec une avant-cour "verte" ... C'est la maison de mes grands-parents... Et si tu descends l'image tu verras le champ de mon grand-père dont j'ai parlé.

C'est pas loin du champ de bataille mais les soldats y étaient arrivés en marche forcée Crying or Very sad

P.-H.
Revenir en haut Aller en bas
Leptithommevert
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Leptithommevert


Localisation : Nord Isère
Navire préféré : PA Clémenceau

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Empty
MessageSujet: Re: 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.    8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  EmptyMer 18 Jan 2017, 17:17

Bonsoir Jacques !
Non je ne fais pas de pub à la télé et c'est dommage car j'enverrai promener le petit bonhomme de Cetelem qui as pris ma place lol!
Par contre l'origine de mon pseudo, c'est là :
https://www.laroyale-modelisme.net/t9318p600-origine-des-pseudos
Bonne soirée.
Bruno alien

_________________
Je suis parti de rien, je suis arrivé à rien, mais j'y suis arrivé tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
jacknap1948
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacknap1948


Localisation : 93 + 76

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Empty
MessageSujet: Re: 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.    8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  EmptyMer 18 Jan 2017, 17:53

Leptithommevert a écrit:
Bonsoir Jacques ! Non je ne fais pas de pub à la télé et c'est dommage car j'enverrai promener le petit bonhomme de Cetelem qui as pris ma place. Par contre l'origine de mon pseudo, c'est là : https://www.laroyale-modelisme.net/t9318p600-origine-des-pseudos Bonne soirée. Bruno
Salut Bruno.
Entretemps je viens de lire l'origine de ton pseudonyme.
Bonne soirée et à plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Signat15
Décor "simpliste" pour refaire, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Revenir en haut Aller en bas
Leptithommevert
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Leptithommevert


Localisation : Nord Isère
Navire préféré : PA Clémenceau

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Empty
MessageSujet: Re: 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.    8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  EmptyMer 18 Jan 2017, 18:03

Et non sur le Clémenceau je n'étais pas petit homme vert.
J'étais commis aux vivres, donc l'intendance.
La compta était réservée aux gradés.
Nous les commis, étions plutôt docker vu le nombre de tonnes de bouf à ranger et à sortir chaque jour.
Bonne soirée.
Bruno alien

_________________
Je suis parti de rien, je suis arrivé à rien, mais j'y suis arrivé tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
andraud 13780
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
andraud 13780


Localisation : CUGES-LES-PINS 13780
Navire préféré : le lutèce,

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Empty
MessageSujet: Re: 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.    8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  EmptySam 04 Mar 2017, 09:28

très beau diorama il a dus te falloir pas mal d'heures de travail pour tout ça bravo
Amicalement
andraud13780

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
jacknap1948
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacknap1948


Localisation : 93 + 76

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Empty
MessageSujet: Re: 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.    8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  EmptySam 04 Mar 2017, 11:31

andraud 13780 a écrit:
très beau diorama il a du te falloir pas mal d'heures de travail pour tout ça bravo. Amicalement andraud13780
Salut Michel.
Le déménagement de certains meubles et la mise en place de plaques de "placo" sur la table m'avait occupé toute la matinée d'un Vendredi.
La mise en œuvre de la nappe et la réalisation du décor minimaliste sur la table avait duré tout le Vendredi après-midi à 2 personnes.
Depuis plusieurs dizaines d'années je vais en vacances à Bandol (83) et je suis allé plusieurs fois à "O.K. Corral", pas bien loin de chez toi.  Wink
Personnellement je trouve que le site a été complètement défiguré lorsqu'ils ont installé cette affreuse grande roue qui se voit de très loin.  Rolling Eyes
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Signat15
Décor "simpliste" pour refaire, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Revenir en haut Aller en bas
andraud 13780
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
andraud 13780


Localisation : CUGES-LES-PINS 13780
Navire préféré : le lutèce,

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Empty
MessageSujet: Re: 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.    8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  EmptySam 04 Mar 2017, 11:36

oui tu as raison cette grande roue déffgure complètement le jour ou tu fait une exposition pas loin de chez moi tu me le fait savoir moi je fait partie de l'AMD13 de la destrousse président Richard nous organisons des expos
A plus
Amicalement
Michel

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Empty
MessageSujet: Re: 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.    8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: Moteurs à vapeur / Figurines, & Divers-
Sauter vers: