Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Nouveau moteur à valve rotative en tête Mar 15 Mai - 14:17
Bien le bonjour
je regarde toujours avec autant d'interet tes montages
ça à l'air de monter dans les tours comme moteur
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Sujet: Re: Nouveau moteur à valve rotative en tête Mer 16 Mai - 4:16
Bonjour Bromure, Merci pour ton attention. Je n'ai pas encore mesuré la vitesse à vide ... Ce jour-là il devait me manquer une main Mais ça déménage et surtout le moindre souffle le fait tourner. Avec une bonne démultiplication cela pourrait servir. A suivre, en juillet ...
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Nouveau moteur à valve rotative en tête Jeu 5 Juil - 5:28
Bien le bonjour
tes montages sont toujours digne d’intérêt
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Sujet: Re: Nouveau moteur à valve rotative en tête Mer 8 Aoû - 3:39
Bonjour,
Le réservoir pressurisé est une solution de facilité mais qui présente un problème : quand sa pression diminue, le débit suit et le moteur ralentit … Un essai pour pallier cet inconvénient en interposant entre la vanne du réservoir et le serpentin un limiteur de pression en espérant obtenir un débit constant du début de la mise en marche (réservoir proche des 6 bars) à … environ 2 bars.
Le « limiteur » :
Les essais :
La dernière séquence sous vapeur est intéressante : on repart alors que le réservoir est à environ 2,2 bars et cela continue pendant un bon moment (il est probable que mon « limiteur » soit inférieur à 2 bars. Le fonctionnement est très régulier et on peut penser que le « limiteur » fait également office de vanne anti-retour. Une autre expérience serait à mener en tarant le « limiteur » à environ 1 bar en se rappelant que les essais avec un « réservoir-tampon » à peine sous pression fonctionnaient ...
_________________ Cordialement. Jacques
Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !
Sujet: Re: Nouveau moteur à valve rotative en tête Dim 12 Aoû - 22:05
Bonjour,
La saga de ce petit moteur
se termine avec sa participation à une machinerie avec chaudière monotube, réservoir pressurisé et limiteur de pression.
De quoi s'amuser avec les réglages :
Un petit truc auquel je pense en revoyant la vidéo : alors qu'il est pratiquement impossible de modifier avec un servo la vanne du réservoir, on voit que celle du limiteur de pression se manie plus facilement et permet de faire varier la vitesse du moteur … Si on se contente du registre vapeur on n'aura pas le même résultat car le moteur est, en quelque sorte, « bridé ».
Mais de quoi en profiter un bon moment :
Quelle avenir ? Avec le dernier réglage aux environs de 1000 trs/mn . cette machinerie avec sa démultiplication peut entraîner directement une roue arrière de steam boat ; et en retournant le moteur pour centrer l'axe moteur, des roues latérales ; . elle peut aussi entraîner un véhicule ... En augmentant la vitesse du moteur (perte d'autonomie) et en plaçant le moteur verticalement, elle pourrait entraîner une hélice …
Il faudra bien entendu prévoir l'installation de servos.
_________________ Cordialement. Jacques
Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
Sujet: Re: Nouveau moteur à valve rotative en tête Jeu 16 Mai - 11:15
Démat Toujours aussi génial notre géo trouve tout Bravo!!
Sujet: Re: Nouveau moteur à valve rotative en tête Sam 18 Mai - 6:18
Bonsoir Miel et merci pour ton commentaire. Malheureusement je ne trouve pas toujours la (bonne ) solution mais les petits problèmes de mécanique sont vraiment intéressants ...
_________________ Cordialement. Jacques
Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !