La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLa barque de St- Pierre 1:33ème Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La barque de St- Pierre 1:33ème

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ephania
Matelot
Matelot



Localisation : ploemeur 56270
Navire préféré : Cutty sark,Amerigo Vespucci,bateaux de pêche.

La barque de St- Pierre 1:33ème Empty
MessageSujet: La barque de St- Pierre 1:33ème   La barque de St- Pierre 1:33ème EmptyDim 28 Oct 2018, 17:18

Lors de ma présentation ,entrainé par mon enthousiasme j'ai ouvert un poste au mauvais endroit.Je rectifie donc le tir,pour vous présenter un bateau qui était celui de mon beau-père patron pêcheur à Lomener petit port dans le Morbihan.Celui-ci a été son 2éme bateau ,il a navigué presque trente années dessus jusqu'a l'âge de sa retraite.C'était à l'époque où il la fait construire un des plus moderne car possédant un radar et  un sondeur ce qui dans les années 50 60 n'était pas courant dans les petites unités.Pour l'histoire de la maquette ,mon beau papa m'ayant mis au défit plusieurs fois de faire la maquette de son bateau,j'ai décidé lorsqu'il a pris sa retraite de la faire . Seulement Le hic est qu'il n'y avait aucun plan .C'est donc à partir des dimensions réelles et de photos et diapos que j'ai entrepris d'en faire les plans.2ème problème comme c'était un cadeau de fête des pères et une surprise ,je me devait d'agir en cachette et ne lui demander aucun renseignement qui lui aurait mis la puce a l'oreille .Bref après bien des croquis et études je suis arrivé avec son bateau le jour de la première fête des pères après sa retraite.Mes beaux parents étant décédés et selon les volontés de Belle maman nous avons offert cette maquette à la chapelle de Lomener en Ex-Voto ou il est toujours visible.Maintenant place aux photos...


La barque de St- Pierre 1:33ème Img_4752


La barque de St- Pierre 1:33ème Img_4753

Sur cette photos on peut voir,un tuyau qui servait au remplissage du vivier.Celui-ci permettait de maintenir les crabes et araignées vivantes ,ils étaient ensuite triés et mis dans des caisses mises a l'eau dans le port pour ensuite être vendus sur place où a des mareyeurs.Les couteaux que vous apercevez servaient à biller les crabes ( couper le tendon de leurs pinces pour ne pas qu'il s'entretuent dans le vivier) .Pour les araignées où les homards on ne le fait pas car à la moindre blessure ils se vident.Le levier servait au treuil où a la marche arrière.

La barque de St- Pierre 1:33ème Img_4754


Le bras de poulie servait uniquement à la remontée des filières de casiers ,pendant la navigation elle était repliée sur le pont.


La barque de St- Pierre 1:33ème Img_4755


La barque de St- Pierre 1:33ème Img_4756


Sur cette maquette j'ai fait une alimentation pour divers éclairages ( feux de position projecteur de pont,cabine radar poste arrière et cuisine.)


La barque de St- Pierre 1:33ème Img_4757
  Voilà maintenant l'original

La barque de St- Pierre 1:33ème File0010


La barque de St- Pierre 1:33ème File0011

La barque de St- Pierre 1:33ème File0110


La barque de St- Pierre 1:33ème File0111

La barque de St- Pierre 1:33ème File0113


Voilà c'est tout pour la Barque de St-Pierre sourire sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mercerol.michel@free.fr
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

La barque de St- Pierre 1:33ème Empty
MessageSujet: Re: La barque de St- Pierre 1:33ème   La barque de St- Pierre 1:33ème EmptyDim 28 Oct 2018, 18:32

Bien le bonjour 

Bien joli comme réalisation d'un chalutier d'une autre époque on n'en voit plus beaucoup des comme ça 

Bravo

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
 
La barque de St- Pierre 1:33ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés MARINE CIVILE :: Liners & Marine marchande-
Sauter vers: