La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCherche infos sur moulin à curer la vase Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Cherche infos sur moulin à curer la vase

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Cherche infos sur moulin à curer la vase Empty
MessageSujet: Cherche infos sur moulin à curer la vase   Cherche infos sur moulin à curer la vase EmptyVen 12 Juil 2019, 21:44

Bonsoir les amis sourire

L'infographiste 3D a besoin d'aide d'expert  Wink
J’espère que vous allez tous bien avec les grosses chaleurs que nous avons (en même temps c'est l’été aussi sunny ).
Je suis actuellement sur la modélisation du moulin à curer la vase. J'ai pu voir la maquette directement au Musée de la Marine de Rochefort mais le problème c'est que je n'arrive pas à avoir les dimensions.

Je ne connais que sa hauteur avec les ailes qui est de 30 mètres, pour le moment je lui est appliqué une base de 10 mètres sur le sol. Vous me connaissez j'aime les choses précises  Very Happy
Auriez-vous quelques info sur ce moulin qui est si beau  cheers ?
Merci pour votre aide
Bonne soirée à vous et à très vite.

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Cherche infos sur moulin à curer la vase 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Cherche infos sur moulin à curer la vase Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur moulin à curer la vase   Cherche infos sur moulin à curer la vase EmptySam 13 Juil 2019, 10:14

Bonjour Greg,

Tu parles d'une machine à curer les ports ?

Si c'est cela, il existe une monographie très complète d'arsenal sur l'engin.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Cherche infos sur moulin à curer la vase Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur moulin à curer la vase   Cherche infos sur moulin à curer la vase EmptyDim 14 Juil 2019, 21:32

Bonsoir Cédric, 

Oui c'est un moulin à curer les ports.

Une monographie connais pas du tout... Question 

Merci pour ton info sourire

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Cherche infos sur moulin à curer la vase 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Cherche infos sur moulin à curer la vase Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur moulin à curer la vase   Cherche infos sur moulin à curer la vase EmptyLun 15 Juil 2019, 06:15

Greg_3D a écrit:
Bonsoir Cédric, 

Oui c'est un moulin à curer les ports.

Une monographie connais pas du tout... Question 

Merci pour ton info sourire



Bonjour Greg,

Je parle de ceci:

http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/machine/plaquette.htm

Sinon, je sais qu'il y a aussi quelques plans de ce genre d'engin dans les archives danoises, je suis un peu à la bourre côté travail en ce moment mais je pourrais regarder cela de plus près dans une semaine ou deux si cela te dit.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Cherche infos sur moulin à curer la vase Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur moulin à curer la vase   Cherche infos sur moulin à curer la vase EmptyLun 15 Juil 2019, 09:41

Bonjour Gregory.
En lisant ton message, je me suis rappelé que j’avais déjà vu ce type d’engin en expo et en prenant un peu de temps, j’ai fini par trouver une vidéo de l’expo du CAMPI à Crozon en 2016.
Et effectivement vers la 11 ème minute on peut apercevoir cette machine à curer les ports, je crois qu’elle était exposée sur le stand des amis du musée de la Marine. Si c’est bien ce que tu cherches, sans doute qu’en contactant le président du club de Crozon, Alain PERSONNIC, il pourra te donner de plus amples renseignements sur la personne qui a réalisée cette maquette et cela te permettra peut-être d’entrer en contact avec cette personne et d’échanger sur les dimensions.

https://www.youtube.com/watch?v=Bg7bBM73dDw

Je t’indique le lien du club de Crozon, bien qu’il ne soit pas difficile à trouver : http://club-campi.fr/
Au plaisir de t’aider dans ta recherche.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Cherche infos sur moulin à curer la vase Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur moulin à curer la vase   Cherche infos sur moulin à curer la vase EmptyLun 15 Juil 2019, 14:11

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos retours mais cela concerne un moulin et non un navire que je viens juste de découvrir avec vous.

Voici le type de moulin : https://www.arts-et-metiers.net/musee/le-moulin-hubert-de-rochefort

Le connaissez-vous ? Compliqué d'avoir quelques dimensions hélas... Crying or Very sad 

A plus tard

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Cherche infos sur moulin à curer la vase 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Cherche infos sur moulin à curer la vase Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur moulin à curer la vase   Cherche infos sur moulin à curer la vase EmptyLun 15 Juil 2019, 15:08

Merci Grégory pour les précisions et la photo des Arts et Métiers, je me suis focalisé sur le terme "curer les ports" et j'ai occulté le mot moulin, la prochaine fois je lirai plus attentivement.  Rolling Eyes  Du coup je ne peux pas vraiment t'aider, je ne connaissais pas l'existence de ce moulin bien ingénieux. Bonnes recherches.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Cherche infos sur moulin à curer la vase Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur moulin à curer la vase   Cherche infos sur moulin à curer la vase EmptyLun 15 Juil 2019, 15:12

Bonjour Greg,

De fait cela n'a plus grand chose à voir avec ce que je pensais.
Je ne "connais" cet engin que par ouï-dire et ne saurai pas plus t'aider mais la meilleure chose que tu puisse faire est de poser la question sur le forum de Gérard Delacroix, où il se trouvera certainement quelqu'un capable de t'orienter.

Bon travail.

sourire



Edit:

Il semblerait que le musée de Rochefort aie transmis des plans aux Amis du Musée de la Marine, voilà peut-être une piste à creuser.

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Cherche infos sur moulin à curer la vase Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur moulin à curer la vase   Cherche infos sur moulin à curer la vase EmptyLun 15 Juil 2019, 19:37

@PLEF, c'est pas grave tu sais Wink mais merci d'avoir essayer de m'éclairer.

@Cédric, ça reste le même principe de pouvoir évacuer la vase. Rochefort à surement fourni des plans ou autres. J'ai juste besoin de quelques dimensions, je ne recherche pas à faire dans l’exactitude.
C'est apparemment très compliqué d'avoir quelques info (limite secret défense Laughing).

Amicalement

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Cherche infos sur moulin à curer la vase 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Cherche infos sur moulin à curer la vase Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur moulin à curer la vase   Cherche infos sur moulin à curer la vase EmptyLun 15 Juil 2019, 20:31

Bonsoir Greg,

Et pourquoi ne pas essayer de demander aux "amoureux du moulin" sur leur page FB ?
https://ka-ge.facebook.com/pg/Le-Moulin-de-LArsenal-de-Rochefort-194524397992694/posts/

Ici aussi :
http://lesportesdutemps.canalblog.com/archives/2017/10/20/35789326.html
A la toute fin de la deuxième des vidéos de cette page il est indiqué : "Le moulin mesurait 20m de hauteur, 30m avec les ailes"

Avec les gravures disponibles sur le net et ces deux données tu pourras reconstituer ton moulin.
Je suis impatient de suivre ça...

Si tu peux attendre le 25 aout je peux peut-être te faire des photos de détail de la maquette du moulin qui est au musée de la marine de Rochefort.

_Bruno

_________________
Cherche infos sur moulin à curer la vase TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Cherche infos sur moulin à curer la vase Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur moulin à curer la vase   Cherche infos sur moulin à curer la vase EmptyLun 15 Juil 2019, 21:39

Bonsoir Bruno,

J'ai pu échanger avec des personnes (dont un ami) qui fait parti de l'association du moulin et c'est hélas compliqué d'échanger sur le sujet. Car les données sont protégés.
J'avais déjà vu les vidéos et leur page. Le diamètre de la tour reste encore problématique pour moi.

La modélisation va me prendre du temps. Si cela ne te dérange pas les photos me seront utiles.

A bientôt.

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Cherche infos sur moulin à curer la vase 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cherche infos sur moulin à curer la vase Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur moulin à curer la vase   Cherche infos sur moulin à curer la vase EmptyJeu 24 Juin 2021, 11:52

Salut 
J ai trouvé ça : La Machine à curer les ports: 1750 - Ancre
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Cherche infos sur moulin à curer la vase Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur moulin à curer la vase   Cherche infos sur moulin à curer la vase EmptyMar 29 Juin 2021, 16:33

Merci nemo77,

Je connais deja cette ouvrage, malheureusement dans mon cas cela correspond au moulin unique de Rochefort. Actuellement j'ai deja réalisé une bonne partie de la modélisation extérieur.
Le soucis c'est que je ne connais pas assez de dimensions pour être à l'identique.

Amicalement

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Cherche infos sur moulin à curer la vase 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche infos sur moulin à curer la vase Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur moulin à curer la vase   Cherche infos sur moulin à curer la vase Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche infos sur moulin à curer la vase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plans, Livres & Documentation-
Sauter vers: