La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCHEBEC 1780 au 1/50° Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CHEBEC 1780 au 1/50°

Aller en bas 
+18
Jean-Claude 59
Nicolas42
Ekis
THIMARIE
Cédric
WAG07100
gavouot 06
Chevreuil
PIERRE
ange
Cyril Bianco
Mercator
Jean-Pierre
orionv
jacques987
koz bag
Yuth
surcouf
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptySam 11 Juil 2009, 20:20

L'origine du mot chébec est obscure. Ce fut tout d'abord une embarcation de pêche. Et comme en arabe chabaka ou chabak signifie filet, l'hypothèse la plus plausible est que, par métonymie, celà soit devenu le nom du navire.

Comme l'a dit Mike, les Français n'avaient aucune expérience de la construction des chébecs. Rouillé fit donc venir des maîtres-constucteurs majorquins pour diriger le chantier des 4 premiers.

Le volume considérable de toile, difficile à réduire malgré deux bandes de riz, ne permettait pas au chébec d'affronter le mauvais temps. Il fallait amener les antennes et les remplacer par un tréou, voile enverguée rectangulaire, sur l'arbre de trinquet (la misaine) et un maraboutin (voile aurique de petite dimension) ou une voile rectangulaire sur l'arbre de mestre (le grand mât).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptySam 11 Juil 2009, 22:08

Salut Mike. Après enquête confiée à Jean Boudriot (Nestor Burma n'était pas libre), ton chébec pourrait bien être le Caméléon de 1762. Il est percé à 10. Cela élimine les quatre de 1750. La décoration des ailes latérales élimine également le Singe et le Renard. Restent en lisse le Caméléon et le Séduisant, mais sur ce dernier, la dunette est plus haute et les balustres à l'arrière semblent être des pièces de bois carrées, pas des colonnettes.

Le Caméléon, comme ses trois sisterships a été desarmé en 1779. Comme tu dis, la date 1780 est des plus fantaisistes.

Une dernière chose. Les ailes latérales qui n'ont d'autre utilité que de servir d'appui au grand caillebotis, sont la réminiscence de celles des navires de l'antiquité, le long desquelles étaient plaquées les rames faisant office de gouvernail. Par tradition, elles existent toujours sur les boutres du Moyen-Orient (j'en ai vu à Abu Dhabi sur des dhaws) bien qu'ils soient équipés de gouvernails à safran. study
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyLun 13 Juil 2009, 16:29

:pirat: bravo l'ancien!
je suis toujours étonné par tes réalisations...
Magnifiques!
et puis bravo aux puits de sciences marines..
quelles connaissances!
Le Chebec de chez Heller m'a aussi beaucoup attiré...mais trop tard, car introuvable aujourd'hui!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyLun 13 Juil 2009, 16:44

en regardant les photos de ce beau navire, je pensais qu'il s'agissait d'un kit en bois...

félicitations sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
CHEBEC 1780 au 1/50° Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Invité
Invité
Anonymous



CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyLun 13 Juil 2009, 22:59

Depuis que tu as commencé ce topic, ton chébec me turlupine. Je lui trouvais trop de similitudes avec la série 1750. En y regardant de plus près je m'aperçois que j'ai dit une connerie. Il est percé à 12, pas à 10. Je n'avais pas vu les 2 mantelets fermés à l'avant et à l'arrière. C'est donc bien un 1750 puisqu'il n'y en a eu que deux portant 24 canons, le Requin et l'Indiscret.

Si l'on part du principe que le décor du tableau de poupe est bien réel, ce serait l'Indiscret. Celui du Requin est connu et différent. Mais un doute subsiste. Le décor des mantelets des sabords de retraite et de la mèche de gouvernail sont ceux du Requin. Idem pour ceux des ailes et pavois, renommées et faisceaux. Alors? Simplification volontaire de Heller ou refonte du décor par les Espagnols après que l'Indiscret leur ait été vendu en 1761?

En tout cas, que d'interrogations sur ce modèle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMar 14 Juil 2009, 13:36

Salut Koz Bag. Au Musée, il y a deux modèles de chébecs grées. Celui qui sert de base à la monographie de JB, le Requin, avec plateforme d'artillerie et un autre, également percé à 12, sans plateforme et dont le décor de tableau porte les armes de L-A de Rouillé, ministre remplacé en 1754. Ce bâtiment dont l'identité est inconnue, reste un mystère. Boudriot émet l'hypothèse qu'il s'agit peut-être d'un modèle destiné à être offert à Rouillé.

Sur le Requin, il y avait bien une plateforme d'artillerie des tinée à récupérer le fort bouge du pont que l'on voit distinctement représentée sur les plans conservés par les Archives Royales Danoises (les plans les plus précis sur ce navire).

Autre bizarrerie sur le modèle de Mike : les deux fortes pièces de bois qui encadrent le batelot (le bâton de foc) et que je n'ai vues nulle part ailleurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMar 14 Juil 2009, 13:38

Ben, il est passé ou, le message de Koz Bag?
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMar 14 Juil 2009, 17:25

bonjour

j'avais supprimer mon message,quart il reprenait se que Andy avait déjà dit, les fautes d'orthographes en plus.
je possède également la monographie du Requin.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMar 14 Juil 2009, 22:14

Je préfère ça. Very Happy J'avais peur d'avoir fait une fausse manip. Car ton intervention était intéressante, en particulier sur l'existence ou non de la plateforme d'artillerie.

Pour avoir en mémoire ton message, j'en profite pour dire à Mike que tu souhaitais une photo plus précise du tableau arrière qui ne correspond à aucun de ceux que JB a fait figurer dans sa mono du Requin. Moi aussi, j'aimerais bien cette photo. Donc Mike, puisque nous sommes deux, ce n'est plus une demande, C'est une pétition! lol!
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMar 14 Juil 2009, 23:48

bonsoir
cette Plateforme rajouter disparaîtra en 1762, comme on peut le voire sur le model le Singe ainsi qu'une modification du gréement.
Sur le model de l'Ancien il manque la lisse d'hourdi se terminant par une sculpture comme sur les autre Chébec ,regarde si il y a des trace de colle cela a pu disparaitre lord du ménage(je parle par expérience )
Peut tu nous s'il te plais nous faire un gros plans du tableau arrière

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jacques987
Second Maître
Second Maître
jacques987


Localisation : Raiatea Polynésie
Navire préféré : Bounty

CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMer 15 Juil 2009, 06:16

Bonjour,
Vraiment superbe ce Chébec !
Je ne savais pas que le Musée de la Marine proposait ce type de kit ... à méditer lors d'une visite à programmer.
Et merci pour la documentation des uns et des autres.
Cordialement.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelismeenpolynesie.com
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMer 15 Juil 2009, 21:24

bonsoir l'ancien

Quel dimension fait ton model ?

Cela semble bien un chebec de 1750,malgré les similitudes de certaine sculture avec le requin se n'est pas celui ci ,ni celui citer par Andy.

Je pense que se kit serait celui sortie par Heller , présent dans le catalogue 91/92 ( photo non exploitable )

Je le trouve de bonne facture ,il aurait matière a travailler,je pense notamment au gouvernail pas assez épais et au caillebotis et les pierrier surdimentioné .

Si un jour tu penses a t"en débarrasser je suis preneur .


Cordialement koz bag
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMer 15 Juil 2009, 22:54

Décidément, ce tableau m'intrigue. M'agace même. Voici celui du Singe de 1762. ce n'est pas la série qui nous intéresse mais je remarque deux choses. Les grandes palmes en volutes que l'on voit chez Mike, sont bien un type de décor présent sur les chébecs. Par contre la dissymétrie est surprenante et contraire à ce que l'on observe sur le Requin, le chébec "mystère" du Musée et le Singe.

CHEBEC 1780 au 1/50° Img131c

Le Singe

CHEBEC 1780 au 1/50° Img134std

Le Requin

CHEBEC 1780 au 1/50° Img135

Le chébec "mystère" aux Armes de L-A de Rouillé.

Ton opinion Koz?

Crédit photos:
Le Singe : J. Boudriot, Modèles historiques T2
Le Requin, le chébec "mystère" : J. Boudriot, Monographie du Requin.
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMer 15 Juil 2009, 23:47

ce qui me chagrine c'est le tableau .


Pour celui de heller voir se lien http://home-and-garden.webshots.com/album/550002684xTxWXX

On voie nettement qu'il est inspiré du Requin .


Bonne nuit, ou bonne journée

koz bag
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyJeu 16 Juil 2009, 12:43

Ca, c'est bien le Requin avec une allégorie qui pourrait être une représentation de la naissance d'Aphrodite. Bon, je vais continuer à fouiner. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyVen 17 Juil 2009, 07:15

Perso ma specialité ce sont les coques grises et votre savoir en matiere de barcasses en bois me fait halluciner,vraiment chapeau pour votre erudition dans ce domaine c est vraiment tip top ,continuez c est excellent et cela met de la varieté au sein du forum et fait decouvrir aux autres des horizons nouveaux.Tres agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyVen 17 Juil 2009, 20:32

Je te retourne le compliment à l'inverse, moi, c'est sur les Gris que j'en apprends un max. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyVen 17 Juil 2009, 20:51

bonsoir

Andy, elle est comment la poupe du chebec de chez Areoppicola, l'Indiscret il me semble .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptySam 18 Juil 2009, 00:01

C'est bien l'Indiscret. Ils se sont pas fatigués, ils ont reproduit celle du Requin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre
Matelot
Matelot



Localisation : Belgique

CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyJeu 13 Aoû 2009, 17:54

Je ne m'y connais pas plus que cela en Chebecs. J'en ai toutefois construit deux en son temps: d'abord une maquette de Brifaut, une marque française hélas disparue rapidement. Ensuite j'ai aussi fait la maquette Heller.

Il a existé une troisième boîte, de la marque japonaise Imai, également disparue depuis une génération, et il me semble bien que cette maquette-ci est celle de Imai. Ce n'est en tout cas PAS celle de Heller avec laquelle ce modèle présente quelques différences: le "rabat" de l'arrière de la coque manque ici, le caillebotis à l'arrière est différent, et o'étambot est lui aussi très différent.

Sur ma maquette, j'ai bien-sûr aussi fait des voiles en tissu, mais j'aurais été bien avisé, moi aussi, de remplacer mâts et antennes par du bois.

Il me semble, par ailleurs, avoir vu au musée naval de Toulon, une très belle maquette de chebec. Le Requin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyJeu 13 Aoû 2009, 19:47

Le Requin est au Musée de la Marine à Paris. Pour Toulon, Brunovar sait peut-être? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre
Matelot
Matelot



Localisation : Belgique

CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyDim 13 Déc 2009, 21:42

Bon, ce mail est e un peu en retard, mais bon. Je n'ai pas lu quel était le fabricant de ce kit, mais je soupçonne Imai d'en être feu le fabricant. Il y a eu à ma connaissance 3 kits plastique de chebecs, de la marque hélas très éphémère Brifaut (auteur de ce Chebec et du Pen Duick VI): le tableau arrière est différent de celui-ci. Ensuite est venu le très beau modèle de Heller, suivi à une longueur du chebec de Imai, lui aussi disparu hélas entre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyLun 14 Déc 2009, 11:06

Ca ressemble furieusement à du Heller tout ça ???

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyLun 14 Déc 2009, 11:51

Effectivement Mike !

Mais je trouve que les détails dans les moulages me font penser à du Heller.

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyLun 14 Déc 2009, 15:29

Effectivement, il y a quelques différences, mais j'étais pas loin du compte !

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHEBEC 1780 au 1/50°
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Navires du XVIIIeme siècle-
Sauter vers: