La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ?

Aller en bas 
+3
lionel45 †
THIMARIE
BROMURE
7 participants
AuteurMessage
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Empty
MessageSujet: Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ?   Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? EmptyMar 03 Déc 2019, 20:05

Bien le bonjour 

quelqu'un a t il une méthode pour retirer le chrome sur les pièces plastique en grappes chrome ?

j'aimerai les repeindre pour avoir un aspect moins "clinquant" 

merci de vos reponses  à venir

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ?   Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? EmptyMar 03 Déc 2019, 21:59

Bonsoir,

à part un sablage des pièces, je vois pas trop. Mais on n'a pas souvent cela sous la main. 

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ?   Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? EmptyMer 04 Déc 2019, 04:57

Bien le bonjour 

j'ai le matériel pas de problème mais difficile sans abîmer les pièces 

sur le net on parle de trempage à l'eau de javej mais pour l'nstant c'est sans résultats

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ?   Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? EmptyMer 04 Déc 2019, 08:48

Bonjour Gilles  Very Happy Le mieux c'est de les peindre en noir brillant et de passer un "Alcade" de la teinte désirée voir mon "Fouga" Je te fais un MP  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ?   Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? EmptyMer 04 Déc 2019, 08:56

Bien le bonjour 

j'ai répondu à ton MP je vais tenter ta solution 

encore merci pour ta proposition

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ?   Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? EmptyMer 04 Déc 2019, 12:57

Bonjour,
Personnellement, je les fais tremper dans du destop. C'est très efficace, et ça n'abime pas les pièces Very Happy
Bon, c'est pas très écolo No ....mais je n'ai pas trouvé d'autre méthode.
A+
Philippe

_________________
Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Mini_562611carpediem     Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Mini_5650562016MBST077008003    Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? 589328germinal    Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? 3254911    Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ?   Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? EmptyMer 04 Déc 2019, 13:44

Un produit souvent utilisé pour décaper la peinture des pièces de maquette plastique c'est le "glanzer".

Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Glanze10


Produit décrit comme un "nettoyant ménager décapant" utilisé pour nettoyer les sols et qu'on trouve dans pas mal de grandes surfaces en France. Impossible à trouver en Belgique par contre, du coup j'ai remonté trois bidons au retour de mes dernières vacances dans le Lot sourire.

Méthode classique : on prend la pièce à décaper, on la met dans un recipient (en verre si possible), on recouvre de produit, on laisse agir quelques heures. Ensuite prendre une brosse à dent et frotter doucement pour faire partir la peinture, rincer abondamment.

Attention aux projections de produit, surtout quand vous rincez. Allez y doucement et protéger vous (gants, lunettes, etc).

Attention à ne pas JETER le glanzer utilisé. Déjà c'est pas super écolo, mais surtout on peut le réutiliser plusieurs fois.

Attention aussi, commencez par faire un test sur un morceau de grappe du même kit que la pièce à décaper. Faites le tremper 12 ou 24 heures et regardez si ca ne ramolli pas trop le plastique. Personnelement j'utilise souvent cette méthode sur des figurines Warhammer, j'en ai parfois oubliées certaines dans la popotte pendant 48h sans soucis, mais d'une marque à l'autre le plastique peut réagir différemment. Jamais utilisé sur de la résine, mais de ce que j'en sais c'est pas conseillé.

Ca marche super bien avec les peintures Citadel, normalement c'est utilisable avec la plupart des peintures pour maquettes. Aucune idée de l'efficacité sur une peinture style Chrome ou Alclad par contre.


J'ai aussi entendu parler de gens qui utilisent du décap'four, du liquide de frein et des trucs dans le genre. Jamais testé personnelement mais on trouve certainement des infos sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ?   Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? EmptyMer 04 Déc 2019, 21:45

Bien le bonjour 

je vous remercie de vos réponses mais un ami m'a donné la solutions 

pour les pièces en chrome il faut de l'eau de javel celle que j'avais utilisé était en gel il faut de la liquide 
la ça marche 

le tuto 

1 mettre l'eau de javel dans un récipient

2 laisser tremper quelques heures

3 prendre un bac ultra son

4 mettre de l'eau dedans 

5 poser le récipient avec les pièces dans le bac 

6 passer aux ultra son pour moi 6 minutes 

7 sortir et rincer les pièces 

c'est un ami lillois qui ma passé la manière de faire il l'utilise assez souvent et n'a jamais eu de problème

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ?   Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? EmptyDim 01 Mar 2020, 20:55

Hello,
Comme Juju l'a annoncé, le Glanzer c'est vraiment ce qu'il y a de plus efficace aujourd'hui.

Après avoir construit pas mal de motos Harley, soit 60% des grappes chromées j'ai à peu près tout testé.
La Javel ça ne fonctionne que rarement pour ne pas dire jamais, le Décapfour un peu mieux mais au secours pour l'utiliser et masque obligatoire, 
c'est un produit dangereux et on ne le trouve que sous forme de spray..
J'ai aussi essayé le liquide de frein.. ça fonctionne mais c'est extrêmement destructeur de plastique, je déconseille vivement.

Le Glanzer fonctionne toujours, sur des chromes légers, genre Tamiya, en une-deux heures il n'y a plus rien.
Si les chromes sont tenaces, il faut attendre le temps nécessaire, plusieurs jours parfois (ça a été testé sur 30 jours), aucun dégât sur les plastiques, 
le produit est vraiment léger, n'attaque pas les doigts, aucun problème et de plus c'est bon marché.

A tester si vous ne connaissez pas.
A+ Pete.
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ?   Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? EmptyDim 01 Mar 2020, 22:18

L'ancien a écrit:
Le bonjour vous va,
on a aussi parlé du Décap four  dans un sachet plastique et le liquide freins, de nombreux nettoyages ont été réalisés par l'un ou l'autre. Ça c'est sûr !!!


Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Dzocap10

Et bien sûr cela ne bouffe pas le plastique !

Vi Mike , perso je suis adepte du decap four , mais attention il faut celui avec soude caustique. Pièces à décaper dans un sac poubelle noyées dans du decap four , laisser agir 24 heures puis rinçage à l'eau et brosse à dent/liquide vaisselle c'est nickel. Parfois selon l'age et la nature de la peinture un 2ème traitement s'avère nécessaire pour la peinture qui reste dans les gravures .

Par contre je ne m'avance pas sur les pièces chromées ,jamais testé, je ne parle que de peinture.

Encore utilisé cette semaine sur des wagons HO achetés d'occas où le weathering n'était pas à mon gout , désormais ils sont tout neuf  Wink.

Je vais tester à l'avenir le Glanzer j'ai entamé ma dernière bombe de décap four et tout le monte loue les vertus de ce produit.

_________________
Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ?   Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? EmptyDim 01 Mar 2020, 22:31

Je me contente de faire part de mes expériences, très nombreuses en ce qui concerne les chromes.
Après, chacun fait ce qu'il lui plait..
A+ Pete
Revenir en haut Aller en bas
David13
Elève officier
Elève officier
David13


Localisation : Marseille
Navire préféré : PT 109 J.F.K.

Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ?   Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? EmptyJeu 23 Avr 2020, 16:55

sourire Le Bonjour à vous sourire
Merci pour la solution, javel et bac utra-sons, Bravo... 
auparavant j'utilisais un lavis pour casser le "trop" brillant du chrome.
Amicalement.

_________________
sourire Dave sourire

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)
Revenir en haut Aller en bas
http://g-d-eau@outlook.fr
Contenu sponsorisé





Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ?   Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment retirer la couche chromée des pièces plastiques en grappe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: