La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLien : Récupération de peintures acryliques Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lien : Récupération de peintures acryliques

Aller en bas 
+4
BROMURE
Yves31
bazire.patrice
chris
8 participants
AuteurMessage
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Lien : Récupération de peintures acryliques Empty
MessageSujet: Lien : Récupération de peintures acryliques   Lien : Récupération de peintures acryliques EmptyVen 27 Déc 2019, 21:24

Technique que Juju m'a fait découvrir pour les peintures acryliques séchées:

"Pour les pots de peinture qui ont séché et sont encore un peu pâteux (pas certain que ça fonctionne sur des pots complètement sec, jamais testé), il y a une solution en utilisant du produit pour laver les vitres. Pas convaincu que ça fonctionne pour tous les types de peinture, mais sur le type Citadel et Vallejo ca fonctionne bien

https://www.youtube.com/watch?v=iLGvk_qm590 (à partir de la 4ième minute).

Il faut chercher un produit qui contient un certain type d'alcool, de l'isopropanol (alcool isopropylique) si je me rappelle bien.
Si le liquide est bleu (par exemple) ça n'aura (normalement) pas d'influence sur la couleur de la peinture.

Certains diluent le produit avec de l'eau distillée, c'est pas forcement nécessaire suivant la concentration.

Une fois la peinture revenue à la bonne consistance, surveiller l'évolution du pot et ajouter éventuellement du médium au fur et à mesure de l'évaporation de l'alcool."

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
bazire.patrice
Maistrancier
Maistrancier
bazire.patrice


Localisation : calvados
Navire préféré : bateaux pêche

Lien : Récupération de peintures acryliques Empty
MessageSujet: Re: Lien : Récupération de peintures acryliques   Lien : Récupération de peintures acryliques EmptySam 28 Déc 2019, 11:43

bonjour

 justement je vais mis mettre , bon a savoir

_________________
tout le temps ,que l'on as des douleurs ,c'est que l'on est pas mort. (ce que disait mon pére)
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Lien : Récupération de peintures acryliques Empty
MessageSujet: Re: Lien : Récupération de peintures acryliques   Lien : Récupération de peintures acryliques EmptySam 28 Déc 2019, 15:22

Un truc qui tombe bien, merci. Je m'en vais essayer à l'IPA.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Lien : Récupération de peintures acryliques Empty
MessageSujet: Re: Lien : Récupération de peintures acryliques   Lien : Récupération de peintures acryliques EmptyDim 29 Déc 2019, 02:49

Bien le bonjour 

j'utilise depuis 2 ou 3 ans le produit lave glace auto resistant à -15 pour diluer mes TAM et autres et ça passe bien pas eu de problemes pour l'instant 

quand un pot est pateu je mets du lave glace je melange puis passe aux ultra sons ensuite une goutte de medium 

le passage aux ultra sons "explose" les pigments qui ont collé entre eux  et fini de fluidifier

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Lien : Récupération de peintures acryliques Empty
MessageSujet: Re: Lien : Récupération de peintures acryliques   Lien : Récupération de peintures acryliques EmptyLun 30 Déc 2019, 09:34

C'est effectivement ce que j'utilise pour mes pots de peinture Citadel et ca fonctionne pas trop mal. Comme bromure, j'utilise du lave-glace pour voiture, mais des produits Ajax, etc, font l'affaire aussi.

Au final, entre le lave-vitre pour récuperer les pots sechés, le glanzer pour décaper la peinture, le liquide-vaisselle pour casser la tension de surface et éviter les auréoles, et des petits trucs comme les cristaux de sel ou les éponges pour imiter la rouille et les éclats de peinture, un modéliste passe régulierement au rayon produits ménagers du supermarché sourire.

Les nouveaux pots Citadel sont une véritable saloperie niveau conservation de la peinture -_-. Une fois ouverts, faut surveiller sa peinture régulièrement, et sa seche parfois trés vite ... J'envisage de transvaser mes peintures dans d'autres contenants, voir d'utiliser un récipient en plastique étanche style tupperware dans lequel je stockerai mes peintures avec une éponge mouillée ou un petit récipient rempli d'eau. Même principe qu'une cave à cigare en gros sourire.


Dernière édition par juju le Lun 30 Déc 2019, 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain88440
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Vosges, vers Epinal

Lien : Récupération de peintures acryliques Empty
MessageSujet: Re: Lien : Récupération de peintures acryliques   Lien : Récupération de peintures acryliques EmptyLun 30 Déc 2019, 10:15

Le problème avec les peintures citadel, c'est de s'assurer que le coté charnière soit bien clipsé.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Lien : Récupération de peintures acryliques Empty
MessageSujet: Re: Lien : Récupération de peintures acryliques   Lien : Récupération de peintures acryliques EmptyLun 30 Déc 2019, 10:30

Alain88440 a écrit:
Le problème avec les peintures citadel, c'est de s'assurer que le coté charnière soit bien clipsé.

On est bien d'accord sourire. Et quand on a un peu de peinture qui a seché au mauvais endroit, on peut vite laisser un pot mal fermé.

Mais je vais quand même voir pour me procurer des pots de type Vallejo, avec une bille pour bien mélanger le fond du pot : https://www.philibertnet.com/fr/mediums-et-produits-complementaires/81757-flacons-vides-pour-melanges-avec-pipette-doseuse-et-billes-8436554367733.html

Mais c'est certain qu'avec un peu plus de 90 pots différents rien qu'en Citadel, je vais pas faire l'investissement de remplacer chaque pot Suspect.

Aprés rien que la lumière peut accélerer le séchage d'un pot, même bien fermé. Toutes mes peintures sont stockées dans une grande boite en carton qui fait tout juste la hauteur des pots, ca aide déjà un peu.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Lien : Récupération de peintures acryliques Empty
MessageSujet: Re: Lien : Récupération de peintures acryliques   Lien : Récupération de peintures acryliques EmptyLun 30 Déc 2019, 12:55

Bien le bonjour 

des que je peux je transvase dans des pots tam vide

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Lien : Récupération de peintures acryliques Empty
MessageSujet: Re: Lien : Récupération de peintures acryliques   Lien : Récupération de peintures acryliques EmptyLun 30 Déc 2019, 17:06

Pour ma part, je m'astreins à vérifier tou les pots deux fois par an environ et je redilue ce qui en a besoin avec quelques gouttes d'eau ( et mélange au cure dent) déminéralisée, du coup j'en ai qui ont plus de 15 ans.
Par contre quand il fait très chaud je les stocke en bas du frigo!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
bazire.patrice
Maistrancier
Maistrancier
bazire.patrice


Localisation : calvados
Navire préféré : bateaux pêche

Lien : Récupération de peintures acryliques Empty
MessageSujet: Re: Lien : Récupération de peintures acryliques   Lien : Récupération de peintures acryliques EmptyVen 03 Jan 2020, 09:51

bonjour a tous ,

pas besoin de racheté des pots ,faut acheté ça vu sur AMAZONE 11.99 EUROS 

ecooe 1000 Billes de Grenaille de Nettoyage, Grenaille de Nettoyage en Acier

_________________
tout le temps ,que l'on as des douleurs ,c'est que l'on est pas mort. (ce que disait mon pére)
Revenir en haut Aller en bas
10p
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
10p


Localisation : au chaud et les pieds dans l'eau à Aubagne
Navire préféré : PSP ARAGO

Lien : Récupération de peintures acryliques Empty
MessageSujet: Re: Lien : Récupération de peintures acryliques   Lien : Récupération de peintures acryliques EmptyMar 30 Juin 2020, 14:18

Jamais pensé au passage aux ultrasons...j'en ai un en plus.

J'ai mis une bille inoxydable dans chaque fiole, je travaille essentiellement à la Prince August, un peu de ak et mig; il me reste aussi mes Humbrol à peine 10 couleurs me servent encore.

J'ai arrêté de secouer les pots à la main, il y a des mélangeurs de rouge à ongles, les mêmes qu'une marque bien connue des maquettistes mais deux fois moins onéreuse.

_________________
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lien : Récupération de peintures acryliques Empty
MessageSujet: Re: Lien : Récupération de peintures acryliques   Lien : Récupération de peintures acryliques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lien : Récupération de peintures acryliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Peinture-
Sauter vers: