La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ?

Aller en bas 
+3
Dassdass
MKPanpan
Umibozu
7 participants
AuteurMessage
Dassdass
Nouvel Embarqué




Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? Empty
MessageSujet: Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ?   Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? EmptyJeu 13 Fév 2020, 21:50

Bonsoir tout le monde !
Je suis tout nouveau sur ce forum qui pourrait m'être utile pour mes débuts dans le maquettisme.  Wink

J'en viens directement au sujet :
Ma chérie m'a offert pour Noël le coffret Revell du 100ème anninersaire du Titanic (1/400°).
Je n'ai toujours pas commencé cette maquette par crainte de ne pas bien faire.

Le premier point que je voudrais aborder est celui de la peinture : est-il indispensable d'acheter un diluant pour la peinture (peintures emails) ? Si oui, comment procéder pour la dilution? Quel taux respecté ? (Oui je n'y connais rien du tout)
Pour la coque à peindre en noir et rouge, peut-on la peindre avec un pinceau, sans utiliser de bombe ou d'aérographe?

Tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci pour vos retours, renseignements, et à bientôt !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ?   Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? EmptyVen 14 Fév 2020, 16:29

a  l eau ou a l alcool cela dépend pour les acryliques

_________________
Patrick


Dernière édition par dark83000 le Ven 14 Fév 2020, 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ?   Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? EmptyVen 14 Fév 2020, 16:30

Hello sourire

Rares sont les peintures à maquettes que tu peux utiliser sans diluant, en particulier à l'aéro...

Pour une coque de la taille de ton Titanic, le mieux, pour un résultat homogène serait la bombe (pas facile de débuter l'aéro sur un bestiau pareil)
Pour les œuvres vives (sous la ligne de flottaison) un petit TS33 des familles sera très bien je pense

Le pinceau, donc en enamel et plus en acrylique (l'acrylique au pinceau c'est chiant...) faut partir sur les humbrol ou revell, diluant obligatoire, j'utilisais du white spirit perso...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
MKPanpan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
MKPanpan


Localisation : Lille
Navire préféré : HMS Victory

Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ?   Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? EmptyVen 14 Fév 2020, 19:51

salut et Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? 486449819 


Sur mon Amerigo Vespucci, j'ai fait toute la coque à la Humbrol et au pinceau, et je trouve que je m'y suis pas trop mal pris, en tout cas, on ne voit que très peu les traces de pinceau :

Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? 20180410

Ma recette :

Peinture Humbrol, diluée à 50/50 avec du White Spirit (l'essence F fera aussi l'affaire et sent moins,) puis passage d'une première couche dans le sens horizontal, séchage 12h (Humbrol préconise 6h mais comme j'ajoute beaucoup de diluant, je passe à 12h mini, et souvent 24h,) puis deuxième couche dans le sens vertical, séchage 12h, puis troisième couche en diagonale, séchage 12h, ...

Le nombre de couche va dépendre de l'opacité de la couleur, mais il en faut au moins 2 dans un sens opposé pour lisser les coups de pinceau. La dilution permet rendre la couche plus fine, et donc les sillons laissés pas le pinceau le sont tout autant.

Sinon, +1 pour la bombe (Tamiya) si tu n'as pas d'aérographe. Depuis que j'en ai un, je ne me vois plus faire une coque au pinceau. Mais ça viendra surement ensuite si tu fais d'autres maquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Dassdass
Nouvel Embarqué




Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ?   Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? EmptySam 15 Fév 2020, 17:25

Merci pour vos retours.

Pour information, les peintures que j'ai sont les pots revell contenus dans le coffret, et des pots que j'ai achetés pour les autres couleurs (car le coffret préconise 14 couleurs mais n'en contient que 6.. )

Pour le diluant, recommandez-vous celui vendu par Revell (Color mix) ?

Pour la coque, jne bombe tamiya semble donc être le mieux selon vous. Donc me recommandez-vous de prendre deux bombes; celle pour la partie rouge et une noire pour le reste ?

Comment faites-vous pour diluer ? Notamment pour les pots de peinture Revell que j'ai. (Je répète que je n'y connais rien du tout)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
JL74
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JL74


Localisation : Haute-Savoie

Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ?   Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? EmptyDim 16 Fév 2020, 11:56

Bonjour Dassdass,

Pour les peintures, je n'utilise que de l'Enamel (Humbrol ou Revell), que ce soit au pinceau ou à l'aérographe...
Tout d'abord il faut toujours mélanger la peinture dans le pot, pour homogénéiser les composants de la peinture: pigments et liant/huiles. Perso j'utilise soit un tournevis, soit le manche d'un pinceau, puis je fini de mélanger avec le pinceau qui me servira à prélever la peinture dans le pot.

A l'aérographe il faut absolument diluer la peinture, perso j'utilise du white spirit. Tu en trouves facilement dans les commerces en bouteille d'1 litre. C'est assez proche des diluants proposés par les marques de maquettes mais beaucoup moins cher.
Pour l'aérographe, je commence par mettre quelques gouttes de diluant dans le godet, puis j'ajoute de la peinture dans le godet et je mélange directement dans le godet avec un pinceau. Perso j'utilise toujours 2 pinceaux pour le travail à l'aérographe: un pour alimenter en peinture, l'autre pour alimenter en diluant et faire le mélange: le point important c'est de ne jamais mettre de diluant dans le pot de peinture, même avec un pinceau, sinon la peinture ne se conservera plus dans le pot. Donc attention à ne pas intervertir les 2 pinceaux utilisés...

Pour le travail direct au pinceau sans aérographe, il n'est pas toujours nécessaire de diluer, c'est selon la fluidité de la peinture qui varie dans le temps: les pots neufs sont très fluides, pas besoin de diluer, mais il faut juste mélanger dans le pot pour homogénéiser. Les pots plus vieux nécessitent de diluer si la peinture est devenue un peu pâteuse. Attention ne jamais diluer dans le pot comme dit précédemment: il faut diluer dans un godet à part, la quantité de peinture nécessaire au travail à faire. Pour les grandes surfaces à peindre, il vaut mieux diluer des petites quantités au fur et à mesure. Se rappeler que plus on dilue, plus la peinture sera translucide et nécessitera donc plus de couches pour avoir l'opacité voulue. Il faut trouver le bon compromis entre fluidité / épaisseur / opacité. Avec la pratique tu trouveras le bon dosage.
Si tu fais plusieurs couches, il faut bien attendre le séchage de la couche précédente sous peine de catastrophe (peinture ridée ou sinon la 2ème couche enlève une partie de la 1ère…).

A la fin des travaux de peinture, ne jamais oublier de nettoyer les pinceaux au white spirit et au chiffon, sous peine de les abîmer définitivement. On peut aussi après le nettoyage au white, finir avec un petit trempage dans de l'eau savonneuse si tu ne les utilisent pas pendant un moment.

Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions.
Je te souhaite de passer un bon moment avec le montage de ton Titanic…! Je l'ai aussi en stock pour un futur montage, mais la liste d'attente est longue...

A bientôt
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Dassdass
Nouvel Embarqué




Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ?   Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? EmptyLun 17 Fév 2020, 12:04

Merci pour vos précieuses informations JL74.

J'en conclus donc que je peux tenter de peindre la coque au pinceau, sans diluant ou très peu.
Mais pour diluer, comment procède-t-on concrètement? Faut-il utiliser une pipette? Si oui, quelles doses/gouttes prendre pour quelle surface? Est-ce que je peux raisonnablement espérer peindre la coque avec les pots de 11 à 14 ml? 

Désolé pour toutes ces questions mais je ne me sens toujours pas prêt à commencer ma maquette. 

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
JL74
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JL74


Localisation : Haute-Savoie

Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ?   Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? EmptyLun 17 Fév 2020, 12:46

Oui tu peux peindre ta maquette au pinceau. J’ai fait comme cela pendant des années sans problème. Si tu as des pots neufs ça suffira pour une maquette même de la taille du Titanic. Perso j’utilise un bocal de conserve en verre (type grand bocal à cornichons) fermant par un couvercle pour y mettre mon white spirit. Tu peux y prélever facilement un peu de diluant avec ton pinceau. Avec un autre pinceau tu mélanges la peinture dans le pot et tu en prélèves un peu en la mettant dans un petit godet (tu peux utiliser par exemple un bouchon de bouteille de lait). Avec ton 1er pinceau trempé dans le white spirit tu mélanges la peinture dans le petit godet. Tu peux alors passer à la phase de peinture. Si le godet est vide tu recommences l’opération. A la fin, il faut essuyer les pinceaux avec un chiffon, puis bien les nettoyer dans le pot de white spirit. 

Voilà. Y a plus cas.
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Dassdass
Nouvel Embarqué




Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ?   Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? EmptyMar 18 Fév 2020, 19:39

Merci beaucoup !
Je m'y mets dès ce soir (ou dans la semaine)!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dassdass
Nouvel Embarqué




Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ?   Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? EmptyJeu 30 Avr 2020, 14:44

Bonjour,  je vous annonce que la maquette est terminée !  Very Happy
Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? Z9jr
Revenir en haut Aller en bas
JL74
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JL74


Localisation : Haute-Savoie

Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ?   Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? EmptyJeu 30 Avr 2020, 15:08

Hello,

Le rendu est vraiment bien. Bravo pour cette réalisation !
Tu as déjà posté d’autres photos de la maquette ? 

A bientôt 
Jean-Luc  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ?   Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? EmptyVen 01 Mai 2020, 09:38

tres belle realisation  Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? 2184292159

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ?   Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? EmptyVen 01 Mai 2020, 11:38

Bravo, c'est très propre, belle maquette! Wink

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ?   Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? EmptyVen 01 Mai 2020, 18:23

joli travail Bravo...

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ?   Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment peindre et diluer la peinture pour le Titanic Revell ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: