La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Brunir le laiton et le cuivre Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tuto : Brunir le laiton et le cuivre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Tuto : Brunir le laiton et le cuivre Empty
MessageSujet: Tuto : Brunir le laiton et le cuivre   Tuto : Brunir le laiton et le cuivre EmptyJeu 2 Avr 2020 - 19:43

Bonjour,

Voici un petit tuto pour l'utilisation de la tourmaline pour brunir les pièces d'accastillage en laiton. J'ai mis ce sujet ici car c'est surtout dans les maquettes en bois qu'on utilise le brunisseur.
Attention, on ne noirci pas systématiquement toutes les pièces en laiton. Par exemple, les cloches, compas, instruments de navigation doivent rester dorés.

Le produit utilisé est de la tourmaline. L'expression consacrée est "qu'on trouve dans toutes les bonnes drogueries", encore faut-il trouver des drogueries, alors des bonnes... En tout cas ça ne se trouve pas dans les grandes surfaces de bricolage.

Je vous mets l'image. Je l'achète chez Produit d'Antan à Paris, référence BRU500ABR en 500ml. Je n'ai pas d'action chez eux mais il faut que de telles drogueries perdurent.


Tuto : Brunir le laiton et le cuivre Tourma10

Quelques astuces pour l'utilisation de la tourmaline :

- Transvaser une petite quantité dans un petit bocal pour ne pas tremper les pièces dans le grand bidon et ne pas remettre le produit utilisé dans le produit neuf. Au bout d'un certain nombre d'utilisations, il se forme un dépôt noir au fond du bocal et le produit agit de moins en moins vite. Donc on vide le petit bocal et on remet du produit neuf.

- Mettre les pièces en laiton ou cuivre dans le petit bocal. Ils noircissent assez vite (environ 10 à 20 secondes). Les manipuler avec une pince brucelles en inox. Il faut les touiller un peu car de petites bulles se forment à leur surface.

- Retirer les pièces avec la pince et les poser sur un papier absorbant. A ce moment le noir tient assez mal. Frotter les pièces avec le papier absorbant. Après ça le laiton ou le cuivre a pris une belle couleur gris acier. S'il reste des endroits pas noircis, c'est que la pièce était grasse ou sale à cet endroit. Poncer un peu ou gratter et renouveler l'opération de brunissage.

- Il est préconisé de nettoyer au préalable les pièces à l'acétone. Je l'ai fait au début mais c'est vraiment si la pièce est sale ou a des traces de peinture ou de colle.

- De même il est préconisé de rincer les pièces à l'eau pour arrêter la réaction. Je ne le fait plus.

- Enfin il est préconisé de vernir les pièces brunies pour que le noir ne parte pas. Avec le polissage au sopalin, je ne vernis pas mes pièces brunies.

Voilà. J'ai mis assez longtemps avant de me lancer dans le brunissage. Avant je peignais les pièces en noir, mais le brunissage est nettement mieux et plus facile, il ne masque pas les détails comme la peinture.
A noter que ce brunisseur noirci un peu l'étain, notamment les soudures à l'étain mais il existe un brunisseur spécifique pour l'étain qui doit être plus efficace.

Exemples de résultat :

Tuto : Brunir le laiton et le cuivre Image810

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Tuto : Brunir le laiton et le cuivre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Brunir le laiton et le cuivre   Tuto : Brunir le laiton et le cuivre EmptyJeu 2 Avr 2020 - 21:05

Merci Fred pour cette méthodologie clairement résumée.

Juste quelques remarques secondaires d'avis personnel :
- passer les pièces dans l'eau claire avec séchage après le dégraissage à l'acétone (bien que solvant)
- ne pas hésiter à faire des essais sur échantillon, principalement pour le temps de trempage vs brunissage
- le dégraissage à l'acétone nécessite parfois un brossage au pinceau à poils raides dans le bain
- le brunissage reste superficiel et il est facile à revenir à l'état primitif
A noter que ce produit convient à d'autres métaux cuivreux tel que le bronze et qu'il porte ce nom pour sa couleur voisine de la pierre tourmaline.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Tuto : Brunir le laiton et le cuivre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Brunir le laiton et le cuivre   Tuto : Brunir le laiton et le cuivre EmptyJeu 2 Avr 2020 - 21:21

Salut Laurent.
Comme le dit Fred, il faut aller en droguerie : à Toulouse, les 3 drogueries en ont (de marques diverses). Ces boutiques, raréfiées, résistent sur ces produits d'utilité ponctuelle exigeant des conseils de choix et d'utilisation.
J'oserai donc conclure : il faut et il suffit de trouver une droguerie !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Brunir le laiton et le cuivre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Brunir le laiton et le cuivre   Tuto : Brunir le laiton et le cuivre EmptySam 4 Avr 2020 - 13:37

Bien le bonjour 

tu peut aussi quand c'est fini passer de l'encaustique apres le brunissage  et un coup de chiffon en coton

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Brunir le laiton et le cuivre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Brunir le laiton et le cuivre   Tuto : Brunir le laiton et le cuivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Brunir le laiton et le cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Peinture-
Sauter vers: