La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGalion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades Sans_t13
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades Empty
MessageSujet: Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades   Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades EmptyJeu 04 Juin 2020, 03:45

Un navire corsaire ou pirate, adaptation du kit pirates et corsaires de Heller.

Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades Corsai12

1) Maquette

marque Heller
echelle: 1/100eme
Heller annonce une echelle de 1/200eme mais cela ne colle pas a la taille des canons ni a leur nombre sur le pont. Une echelle de 1/100eme semble mieux coller a la realite. Par ailleurs dans ce kit on a la version pirate ou la version corsaire qui correspond a une adaptation de repliques du Golden Hind et donc une longueur de 30m.

matiere: plastique
dimensions (L coque x l coque x h grd mat): ~33 cm x ~10 cm x ~24 cm
Nombre de pieces: 370
Difficulte annoncee par le fabriquant:  4/5

N'aimant pas trop les pirates, j'ai prefere representer un navire corsaire s'inspirant du Golden Hind de sir Francis Drake. Neanmoims, j'ai ajoute le "joli rouge" pour en faire un navire mi corsaire mi pirate.
J'ai utilise d'autres peintures que celles indiquees par Heller, utilisant un genre de jaune ocre qui fut la couleur de bon nombre de navires d'Angleterre, peut etre a une epoque plus recente toutefois. Cependant comme c'est une adaptation d'adaptation, je me suis laisse aller.
J'ai remplace les haubans plastiques livres (cela ne ressemble pas a du Heller, un reboitage d'une autre marque peut etre?). J'ai aussi remplace les pavillons en papier par d'autres fabriques sur plastique que j'ai ramoli a la chaleur d'une bougie et faconne.

La peinture des armoiries sur le chateau arriere a ete realisee au pinceau fin que j'ai fabrique et au cure-dent. Sans loupe et avec mes tremblements, cela m'a donne beaucoup de fil a retordre.
L'ensemble du navire me semble toutefois convenable, a vous de voir.
Tout commentaire est le bienvenu afin d'ameliorer mes realisations. Je ne me rends sans doute meme pas compte d'erreurs de debutant je suppose.
Bonne navigation.



2) Historique:

Les corsaires etaient mandates par des pays afin d'ecumer les mers et ports ennemis pour le compte de ce pays. Les marins possedent des lettres de marque emises par les autorites du pays commanditaire.
Les pirates, flibustiers, etc ne dependent d'aucun pays, royaume, et attaquent tout navire qui pourrait les enrichir.

Le Golden Hind etait un galion corsaire anglais sur lequel Francis Drake realisa le 2nd tour du monde entre 1577 et 1580 et en revint vivant.
Ce navire est un galion de transition entre les caraques/caravelles et les grands galions des XVIe-XVIIe siecles.
A son bord, F. Drake attaqua surtout les navires espagnols, ce qui lui permit d'amasser un tresor suffisant pour rembourser les dettes d'un an de l'Angleterre. La reine Elizabeth I annoblit alors F. Drake par l'intermediaire de l'ambassadeur francais. Il faut dire que pour ses agissements F. Drake etait considere non pas comme un corsaire mais comme un pirate par les espagnols.
Apres ces exploits, le navire resta a quai comme navire-musee jusque milieu du XVIIeme siecle, epoque a laquelle il fut demoli car il pourrissait.
Au XXeme siecle, diverses repliques, toutes des adaptations, extrapolations furent construites.

caracteristique du navire: ~30m de long, ~3m de tirant d'eau, une cinquantaine de marins


3) Quelques liens pour en savoir plus:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Golden_Hind
https://en.wikipedia.org/wiki/Francis_Drake

et les realisations de Sangha (meme kit pirates et corsaires de Heller)
https://www.laroyale-modelisme.net/t4618-golden-hind-heller-airfix?highlight=golden+hind

ainsi que le kit Golden Hind de thierry Gage qui souleva aussi le probleme de l'echelle
https://www.laroyale-modelisme.net/t23396-le-golden-hind-heller-au-1-200?highlight=golden+hind

Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades Corsai11


Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades Corsai10

Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades Corsai13


Dernière édition par mcpleiades le Lun 20 Juil 2020, 14:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades Empty
MessageSujet: Re: Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades   Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades EmptyJeu 04 Juin 2020, 03:54

Quelques vues de details maintenant. J'ai appris recemment grace a ce forum (merci) que le greement des canons pour un navire anglais n'aurait pas du etre ainsi (malheureusement c'est la version du plan Heller que j'ai suivie).

Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades Corsai16

Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades Corsai18

Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades Corsai17

vue depuis le gaillard arriere
Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades Corsai21

vue du chateau arriere. Les armoiries dans l'ecu sont malhereusement inversees par rapport a celles de l'heraldique mais bon c'est une adaptation de toute facon. Je vois aussi que l'utilisation de mastic adequat aurait aide a combler certains raccords (pour l'heure mes essais avec les produits trouves ont tous echoue car les produits testes ne sont pas prevus pour cet usage).
Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades Corsai20

Vue depuis le chemin du balcon.
Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades Corsai19
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : morlaix

Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades Empty
MessageSujet: Re: Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades   Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades EmptySam 12 Mar 2022, 16:22

Une bien jolie maquette, pour moi il manque un peu de contaste dans les couleurs, mais sinon très bien.
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades Empty
MessageSujet: Re: Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades   Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades EmptySam 12 Mar 2022, 16:50

Bravo !

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades Empty
MessageSujet: Re: Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades   Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades EmptyMer 10 Aoû 2022, 04:08

Bonjour et merci à vous deux.
Il y a pas mal de choses que je ferai autrement aujourd'hui. J'ai beaucoup appris grâce à ce forum et suis mieux outillé également. Cette réalisation fut pour moi un test et une mise en route pour les voiliers (avec une sirène de Heller).
Saludos,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades Empty
MessageSujet: Re: Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades   Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galion corsaire ou pirate [Heller 1/100°] de mcpleiades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Marine de l'antiquité au XVIIeme siècle-
Sauter vers: