La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Sans_t13
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ?

Aller en bas 
+4
Cédric
Marin13
Umibozu
mcpleiades
8 participants
AuteurMessage
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Empty
MessageSujet: Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ?   Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? EmptyDim 5 Juil 2020 - 15:26

Bonjour a tous,

Je suis sur que votre experience pourra m'apporter la solution pour "peindre" en noir certains details de moins de 1mm de cote ou diametre sur des batiments gris genre le destroyer que j'essaye d'ameliorer ou encore un sous marin.
J ái utilise un marqueur permanent stabilo et sa "pointe"bien que legerement inferieure a 1mm de diametre est encore trop grosse pour certains details. D'autant plus qu'il faut effectuer un leger mouvement pour que le stylo depose son encre.

J'ai tente le pinceau mais meme avec tres tres peu de poils ca ne marche pas.
Les cure-dents, ca relargue par moment trop de peinture et par la capillarite cela s'etend autour.

La je ne vois pas trop comment faire.
Auriez vous une idee ou une technique parce qu'a part ne pas peindre ces details ou passer a des maquettes de taille superieure je ne vois pas.
D'avance merci de votre aide,
saludos,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ?   Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? EmptyDim 5 Juil 2020 - 15:39

pinceau hyper fin je vois que ca...

tu aurais des exemples plus parlant ? et avec des photos ce serait plus facile Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ?   Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? EmptyDim 5 Juil 2020 - 17:32

Salut Christophe
 
Avec du 00 poil de martre ça devrait le faire.
 

@+Michel

Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Cimg0034
Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Cimg0033

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ?   Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? EmptyDim 5 Juil 2020 - 18:36

Bonjour Christophe,

Tu peux éventuellement travailler au Rotring (encre de chine noire):

https://www.rotring.com/fr/123-stylos-techniques

Il y a le prix à l'achat évidemment mais c'est increvable comme matériel.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ?   Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? EmptyLun 6 Juil 2020 - 2:07

Bonjour à vous trois,
Merci de vos réponses. Voici 2 photos l'une du sous marin sur lequel j'ai entouré les structures à colorer (les cercles minuscules à gauche et les rectangles sur la droite, ballast?).
Et pour le destroyer Molders ce sont les hublots déjà colorés mais je les ai ratés comme beaucoup de choses.
Il va falloir que je fouine un peu plus pour voir si les pinceaux à poils de martre et les rotrings seront disponibles à Santiago après le confinement.
Peut-être avec les photos pourrez vous m"orienter plus.
En tous cas merci de vos temps et aide.
Saludos,
Christophe
Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? 20200711

Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? 20200710


Dernière édition par mcpleiades le Lun 6 Juil 2020 - 4:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ?   Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? EmptyLun 6 Juil 2020 - 2:10

Au passage, j'ai remplacé les fils tout moches sur le destroyer par de l'etire comme tu me l'as conseillé Yuth. Merci c'est nettement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ?   Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? EmptyMar 7 Juil 2020 - 22:29

Bonjour
Pour les détails en "creux" tu peux essayer de peindre :
1/ la coque de la couleur initiale
2/ les creux noir par exemple sans trop dépasser, mais sans non plus se prendre la tête
3/ une fois que la peinture est bien sèche, tu fais un brossage à sec (dry brusch en maquettisme)
de la couleur de la coque au niveau des "creux"
En ayant la main légère, les points hauts vont se recolorer (bords de creux) de la couleur de la coque.

Ex : avec cette technique, j'ai pu peindre les vitres de la grue ou de l'hélico (flou) du 2ème plan du PA "Enterprise" au 1/350ème

Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Grue10

Amicalement
JChristophe LALANNE
Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ?   Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? EmptyMar 7 Juil 2020 - 22:46

Salut Christophe,
Avez-vous déjà essayé la technique de la brosse sèche ? Je pense qu'il est idéal pour vos objectifs.
Je n'ai qu'un seul lien ici - mais les quelques images montrent l'effet, qui peut être appliqué à différents domaines de notre hobby.
http://www.ph-modellbau.de/Tipps/Trockenmalen.htm
Avec une aimable salutation
Wilfred

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ?   Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? EmptyMer 8 Juil 2020 - 0:37

Bonjour,
Pour colorer en noir les petites fenêtres en creux j'utilise des marqueurs acrylique Molotow-Schneider de la gamme Blackliner :
https://shop.molotow.com/en/marker-refills/molotowtm-blackliner-complete-set-1.html

Ces marqueurs allemand de qualité professionnelle sont disponibles en plusieurs diamètres. Pour les fenêtres au 700e j'emploie avec succès et facilité la pointe de 0,05mm pour les contours et 0,2mm ou 0,3mm pour le remplissage. Elle diffuse une encre acrylique noir très couvrante, opaque et résistante à l'eau. La couleur est stable, cette encre est classée "encre d'archives".

En ceci elle a la même fonction que j'utilisais autrefois avec les Rotring, à la différence que la pointe du Rotring (0,1mm minimum) finissait par se boucher, l'encre de Chine s'accumulait en couche plus épaisse dans les coins (par capillarité) et se craquelait après quelques années. L'acrylique, au contraire s'étale en couche fine et semble beaucoup plus stable dans le temps... et la pointe du feutre ne se bouche jamais. Après deux ans d'utilisation mes feutres sont toujours OK.

_Bruno

_________________
Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ?   Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? EmptyVen 10 Juil 2020 - 4:13

Bonjour Jean Christophe, Wilfried, Bruno
Merci beaucoup de vos réponses.
En fait j'avais premièrement essayé la technique de brossage à sec. C'était pas trop mal mais la qualité était inégale selon les lieux.
Je ne maîtrise pas encore suffisamment bien cette technique. Alors j'avais tout recouvert de la peinture grise puis testé le feutre mais pas adapté.
Comme c'est mon premier navire il me sert de galop d'essai de toutes façons. Donc je vais tenter vos différents indications et voir ce qui me réussit le mieux.
J'essaierai de trouver aussi des stylos adéquats. J'ignore si je peux en trouver au Chili ou en faire livrer et dans quels délais. En fonction de cela je me tournerai aussi vers telle ou telle méthode.
J'ai vu que des pinceaux 3/0 jusque 10/0 en synthétique sont disponibles et aussi en martre pour les 3/0 et 5/0 (pour suivre les indications de Michel).
Néanmoins cette échelle me semble être physiquement le minimum possible pour moi.
Je posterai les résultats des tests ici ou/et dans le sujet du destroyer quand j'avancerai.
Encore merci à vous six de votre aide,
Bien à vous,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ?   Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 21:17

Bonjpur a tous,

desole pour ces longs mois sans reponse.
J'ai essaye diverses techniques que j'ai apprises au passage, merci  a vous.
Ce qui a le mieux marche est la brosse seche.
J'ai dabord decape la peinture initiale, detruisant un peu la gravure, on est une grosse brute ou on ne l'est pas. Puis j'ai peint en noir en utilisant un pinceau 5/0 comme vous me l'avez aussi conseille.
Puis j'ai passe le dry brush avec un pinceau plus large et en utilisant le gris clair mat.
Au final, c'est mieux mais loin d'etre parfait. Ceci dit je ne suis pas sur de pouvoir ameliorer le resultat a cette echelle (1/700e).

Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Dsc05516
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ?   Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 21:27

ceci dit, j'ai utilise la methode de la broche seche pour peindre des reliefs en blanc sur l fregate USS Constitution en cours de montage et la le resultat est deja meilleur.
A noter que la gravure a la poupe n'est pas tres bonne, en fait cela manque de relief par endroit (du genre manque de branches pour les etoiles ou lettres incompletes).

Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Dsc05518

Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Dsc05517

mcpleiades aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ?   Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? EmptyMer 3 Fév 2021 - 10:20

Juste dire que perso pour ce qui est très fin j'utilise un feutre extra-fin (j'en ai un noir et un blanc,mais il y a aussi "argent,or,marron)..
Bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ?   Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? EmptyLun 17 Mai 2021 - 23:27

Hola,
Voilà un autre exemple en utilisantles techniques que vous m'avezi ndiquées, pour réaliser les marquages des conduits d'évacuation de l'eau de l'USS Gato au 1/700 j'ai utilisé un pinceau 15/0 pour peindre le noir puis la technique de brosse sèche avec le gris coque et des lunettes grossissantes.
La pièce de 100 pesos est de même dimension que celle de 1 euro.

Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? 20210522
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ?   Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel marqueur utiliser pour peindre des détails ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: