La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Sans_t13
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?

Aller en bas 
+4
bgire
fabco
Umibozu
Claude26
8 participants
AuteurMessage
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?   Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? EmptyJeu 10 Sep 2020 - 13:19

Bonjour
Comme cous pouvez le voir dans ma signature, j'ai des cuirassés de nationalité Allemandes, Japonaises, Américaines et Anglaises pour le moment.
Je ne veux pas faire la croie gammée donc je vais faire le pavillon impérial
Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Allema11
Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Allema10

Le second sera sur le pont a la place de la croie gammée.
ensuite pour le Japon, les USA et l’Angleterre il n'ont quasiment pas changé depuis très longtemps. Je veux les changer aussi (je ne veux pas garder les pavillons nationaux d'origine) si vous avez des idées, voir même un pavillon de coalition internationale.

Après une fois que j'ai ces pavillons, comment les faire en décalcomanies ou une autre chose qui puissent être utilisé sur les maquettes.

Merci

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Claude26
Second Maître
Second Maître
Claude26


Localisation : Drôme
Navire préféré : Porte-avions

Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?   Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? EmptyJeu 10 Sep 2020 - 13:59

Bonjour
Je suis dans ton cas, je dois fabriquer moi-même les décals pour mes PA Brésiliens. J'ai commencé à regarder et j'ai trouvé du papier pour décalcomanies chez Amazon au prix d'une vingtaine d'euros les 20 feuilles. Je ne connais pas la qualité de ce papier, seul une application personnelle me permettra de me faire une idée. Je vais commander ce papier prochainement et faire des essais. De toute façon, pour répondre à ta question, il faut imprimer soi même à partir de ton PC. Ce qui m'inquiètes c'est plutôt la réduction à l'échelle 1/400 des cocardes pour les aéronefs ainsi que le nom des bateaux à imprimer en... blanc !
Je ne manquerai pas de te tenir au courant de mes pérégrinations...
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?   Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? EmptyJeu 10 Sep 2020 - 18:53

Je me demande si on a pas eu un sujet dans les trucs & astuces...

Claude26 a écrit:
Ce qui m'inquiètes c'est plutôt la réduction à l'échelle 1/400 des cocardes pour les aéronefs ainsi que le nom des bateaux à imprimer en... blanc !
Je ne manquerai pas de te tenir au courant de mes pérégrinations...

Pour les cocardes, il vaut mieux partir d'un dessin vectoriel, qui gardera les détails.
Pour les noms des bateaux, il faut une imprimante qui imprime en blanc, et c'est pas toujours facile à trouver...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Claude26
Second Maître
Second Maître
Claude26


Localisation : Drôme
Navire préféré : Porte-avions

Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?   Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? EmptyJeu 10 Sep 2020 - 19:29

Merci Remi mais je n'ai pas d'imprimante qui imprime en blanc...
Et comme je ne pense pas en acheter une... je mettrais une pointe de gris afin de retrouver plus facilement.
Quand au dessin vectoriel, rien que le nom me fait peur !
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?   Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? EmptyJeu 10 Sep 2020 - 21:04

Il existe des décalcos blanc.
https://www.tecnimodel.com/decalcomanies/5030-3-feuilles-blanches-a-decalcomanies-pour-imprimante-jet-d-encre.html

existe également en laser.

De toute façon il n'y a aucune imprimante qui sait faire le blanc.


Dernière édition par fabco le Jeu 10 Sep 2020 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claude26
Second Maître
Second Maître
Claude26


Localisation : Drôme
Navire préféré : Porte-avions

Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?   Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? EmptyJeu 10 Sep 2020 - 21:10

Merci Fabco
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?   Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? EmptyVen 11 Sep 2020 - 2:04

Merci.
Pour ma part c'est même pire que ça je n'ai pas d'imprimante couleur donc soit je m'en achète un a pas cher soit je trouve quelqu’un qui en a une.

Que pensez vous de ces feuilles https://www.amazon.fr/20-Feuilles-A4-Jet-Toboggan-feuilles-imprimante/dp/B01N6CJF3Y/ref=sr_1_3?dchild=1&keywords=Rolurs&qid=1599784485&sr=8-3

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?   Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? EmptyVen 11 Sep 2020 - 6:59

fabco a écrit:
De toute façon il n'y a aucune imprimante qui sait faire le blanc.

si si Wink

mais tu les trouves plus souvent chez les professionnels, si tu veux en acheter une, ca coute plus de 2.000€ quand même...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?   Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? EmptyVen 11 Sep 2020 - 9:13

Yuth a écrit:
fabco a écrit:
De toute façon il n'y a aucune imprimante qui sait faire le blanc.

si si Wink
Non non Wink
Si tu as une imprimante laser couleur Canon ou HP, d'un certain type donné, ce petit fabricant allemand produit des cartouches compatibles en blanc opaque :
https://www.ghost-white-toner.com/ghost-white-toner-transfer-for-everyone/

Bon, d'accord, la cartouche pour 2300 pages coûte 280€ mais on est loin des 2000€. Pour une impression régulière pour un club, par exemple, ça peut le faire. Sur du papier décal à fond bleu, format A4 cela revient à moins de 8€ la feuille, amortissement de l'imprimante compris.

Le principe :
On place la cartouche de blanc dans l'emplacement de celle de noir et on imprime un motif dessiné en noir.
Puis on replace la cartouche de noir, on recharge la feuille dans le magasin et on imprime le reste du motif.

Cela implique une petite manip dans la préparation du dessin : le fichier à imprimer doit comporter deux couches parfaitement superposées (deux calques comme on dit) : le premier , en-dessous, avec les motifs en blanc, dessinés en noir "pur" (CMJN). Le deuxième avec toutes les autres couleurs et le noir.

L'imprimante n'étant pas vraiment prévue pour cela il y a un petit décalage d'environ 0,2 à 0,3mm dans le sens de la hauteur qui est dû à la précision du rouleau d'entrainement.
Pour les gros motifs (cocardes jusqu'au 200e) pas de souci : on prévoit la sous-couche blanche 0,5mm plus petite que la partie en couleur et ça passe très bien). Les déco des navions du Hornet d'Iceman sont faites ainsi.
Pour les petits motifs, je préfère imprimer le motif blanc à côté du motif couleur, puis de poser les deux l'un sur l'autre. C'est très simple, il suffit d'attendre une heure que le premier décal soit bien sec. Les déco des Harrier au 350e de l'Invincible d'Horos sont faites ainsi.

En résumé : une solution qui marche bien mais plutôt dimensionnée pour un club ou une association, pas pour l'amateur qui imprime deux fois par an.
_Bruno

_________________
Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?   Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? EmptyVen 11 Sep 2020 - 9:43

Donc c'est bien cela en jet d'encre de M Toulemonde il n'y a pas de blanc.

Cette encre doit ressembler à celle utilisée en sérigraphie avec une machine adaptée pour.
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?   Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? EmptyVen 11 Sep 2020 - 11:13

mais est ce que il y a une grande différence entre la version laser et la version jet d'encre. Car une imprimante jet d'encre ça coûte pas trop cher mais une laser couleur si. surtout que j'ai acheté mon imprimante laser noir il y a moins de 1 ans

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Alain88440
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Vosges, vers Epinal

Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?   Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? EmptyVen 11 Sep 2020 - 11:24

https://customdecal.fr/categorie-produit/decalcomanies-a-eau-waterslides/feuilles-de-papier-decalcomanies/imprimante-jet-dencre/

si tu as du blancs, tu prends une feuille de décalcomanie à fond blanc. Le soucis c'est qu'il faut bien découper le decal une fois terminé.

Ceux que j'ai, sont plus épais qu'un décal de boite de maquette.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?   Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? EmptyVen 11 Sep 2020 - 16:38

hibikitokay a écrit:
mais est ce que il y a une grande différence entre la version laser et la version jet d'encre. Car une imprimante jet d'encre ça coûte pas trop cher mais une laser couleur si. surtout que j'ai acheté mon imprimante laser noir il y a moins de 1 ans
Un décal "jet d'encre" doit être vernis car l'encre va se dissoudre partiellement dans l'eau.
Un décal "laser" est étanche et supporte très bien les produits assouplissants pour décal.

Avec une imprimante standard jet d'encre on peut espérer une résolution de 300dpi (300 points par pouce).
Avec une imprimante laser on peut espérer du 600dpi.

Les imprimantes jet d'encre et laser n'utilisent pas la même variété de papier décal : bien faire attention au moment de la commande.
Le papier pour laser doit résister à la cuisson instantanée en sortie d'impression qui fusionne le toner dans le support.

Dans les deux cas, question coût, c'est arnaque et compagnie :
- L'imprimante jet d'encre est vendue pratiquement à prix coûtant et le constructeur se rattrape sur les cartouches d'encre. On peut contourner le surcoût avec des cartouches génériques achetée sur le net, comme par exemple chez Tinko.
- L'imprimante laser est vendue neuve avec des cartouches de toner partiellement remplies (un vendeur m'avait annoncé 15%). Le prix d'un lot de cartouches neuves pleines de la marque représente 1 à 2 fois le prix de l'imprimante couleur laser. Là aussi on peut contourner le problème avec des cartouches génériques.

Attention : si l'imprimante doit être retournée pour réparation pendant sa durée de garantie, la présence de cartouches générique annule automatiquement celle-ci.

Pour la petite histoire je possède depuis 23 ans une imprimante ALPS, la seule qui imprime aussi le blanc (et les couleurs métallisées) avec une superposition parfaite. Mais elle n'est plus produite depuis 1999 et l'approvisionnement en cartouches d'encre n'existe plus depuis 2015.
Elle imprime en 300dpi par sublimation thermique (poudre toner déposée sur un ruban et fusionné par la tête d'impression chauffante). Son prix atteint des sommets sur eBay mais le stock d'encre s'épuise inexorablement. En prime elle n'est pas compatible après... Windows XP affraid 
Bref, une pièce de musée...

_Bruno

_________________
Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?   Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? EmptyMer 16 Sep 2020 - 11:55

Mon conseil pour les lettrages blancs (nom de bâtiments, etc...)

Le "transfert à sec" ou "dry transfer" que l'on trouve un peu partout sur la toile ou dans les magasins de loisirs créatifs.
Beaucoup de polices différentes et de tailles disponibles, et très facile à poser.

j'ai essayé le décal pour imprimante laser afin de reproduire des logos blancs (sur fond noir).
Et bien... il faut vernir quand même.
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?   Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? EmptyMer 16 Sep 2020 - 12:01

Bonsoir
Quand tu parle de transfert a sec se sont bien les lettres qu'il faut appliquer en les grattant (je n'ai pas le terme exact en tête)?

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?   Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? EmptyMer 16 Sep 2020 - 12:51

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?   Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? EmptyDim 22 Nov 2020 - 21:15

Ca s'appelle Letraset, Decadry, Chartpak. Tape Letraset sur Amazon. Tu trouves tout ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?   Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? EmptyLun 23 Nov 2020 - 0:18

BOUNTY FOR EVER a écrit:
Ca s'appelle Letraset, ...
Sans oublier son frère jumeau depuis toujours : Mecanorma.
En fait, tu tapes Lettre transfert et tu auras le tout... Même si tout ça est en voie d'extinction ! Wink

_________________
Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Tete50px-56522c4 Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?   Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment est-il possible de faire ses propres décalcomanies ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: