J'ai trouvé l'historique de l'I-29 sur cet excellent site consacré à l'IJN:
http://www.combinedfleet.com/I-29.htm
Pour la période qui intéresse le sujet:
5 novembre 1943:
Départ de Kure pour Singapour.
14 novembre 1943:
Arrivée à la base navale de Seletar, Singapour. Embarque 80 tonnes de caoutchouc brut, 30 tonnes de tungstène, 50 tonnes d'étain, 2 tonnes de zinc et 3 tonnes de quinine, d'opium et de café. Son canon de pont de 140 mm est débarqué et la suite AA est augmentée à six canons AA de 25 mm (3x2), ajoutant deux nouvelles montures sur le pont arrière. Le télémètre de la tourelle de commande de 1,5 mètre est remplacé par un jeu supplémentaire de jumelles de 15 cm.
5 décembre 1943:
Singapour. L'I-8 du capitaine Uchino Shinji arrive de Brest, France. Le Capf Kinashi discute des conditions dans l'Atlantique avec Uchino. Kinashi contacte alors l'état-major de la marine par des canaux et demande la permission de retirer le détecteur de radar FuMB 1 "Metox" de l'I-8 et de le réinstaller sur l'I-29, actuellement équipé d'un détecteur de radar japonais expérimental. Le NGS accorde la permission.
16 décembre 1943:
à 11 h (JST), la I-29 quitte Singapour pour la France occupée par les nazis pour une mission «Yanagi». Codé «Matsu» (Pine) par les Japonais et «U-Kiefer» par les Allemands, il est le quatrième sous-marin IJN à entreprendre une telle mission. [4]
Parmi les 16 passagers de l'I-29 figurent des officiers de la marine, des experts en munitions et des ingénieurs. La plupart d'entre eux devaient partir avec la I-34, coulée au large de Penang avant leur arrivée.
Les passagers de l'I-29 comprennent le contre-amiral Kojima Hideo (44) ancien commandant du CL KASHII), l'attaché naval en Allemagne, le Cdr (plus tard le capitaine) Muchaku Senmei (51), l'attaché naval en Espagne, le Cdr (plus tard le capitaine) Ogi Kazuto (51) , Attaché naval adjoint en Allemagne, deux ingénieurs Mitsubishi et le professeur Samejima Tatsuo, le nouvel interprète du vice-amiral Abe Katsuo, chef de la mission militaire japonaise en Allemagne. Le Capf Nagamori Yoshio, spécialiste des munitions aériennes, porte les plans de tir oblique des canons inventés par le capitaine Kozono Yasuna. Les Allemands utilisent également des canons inclinés "Schräge Musik" (Jazz Music) dans les combattants de nuit de la Luftwaffe.
23 décembre 1943:
Tôt le matin, l'I-29 fait le plein du petit ravitailleur allemand BOGOTA en position 26S, 70E. Elle reçoit 120 tonnes de diesel en six heures et quelques provisions fraîches.
8 janvier 1944:
I-29 passe au sud de Madagascar. Le même jour, les briseurs de code du renseignement spécial allié déchiffrent un signal indiquant que l'I-29 arrivera à 39S, 42E le 11 janvier.
16 janvier 1944:
I-29 contourne le cap de Bonne-Espérance et entre dans l'Atlantique.
19 janvier 1944:
des briseurs de code alliés interceptent un signal indiquant que la I-29 sera à 30S, 10E ce jour, en route vers le golfe de Gascogne.
26 janvier 1944:
les briseurs de code alliés estiment que l'I-29 arrivera à 06S, 05E ce jour-là.
4 février 1944:
l'I-29 reçoit un signal de l'Allemagne pour rendez-vous avec un U-boot le 13 février à 8h00 (JST) pour recevoir un nouveau détecteur radar.
14 février 1944:
60 milles au SO des Açores. L'I-29 prend rendez-vous avec l'U-518 de l'Oberleutnant Hans-Werner Offermann. L'I-29 embarque trois techniciens allemands qui installent un détecteur de radar FuMB 7 "Naxos" et un détecteur de radar FuMB 9 Wanze G2 "Wanze" sur son pont. Le U-518 se détache ensuite pour les Caraïbes.
4 mars 1944:
de nuit, au large du cap Finisterre. L'I-29 en surface est éclairé par un avion de patrouille transportant un «Leigh Light», mais parvient à s'échapper indemne.
9 mars 1944:
l'I-29 entre dans le golfe de Gascogne. Elle arrive trop tôt et passe la nuit au fond.
10 mars 1944:
au large de la Costa de Gijon, Espagne.
Dans la matinée, je-29 rencontre cinq escortes Junkers 88C-6. Dans l'après-midi, les destroyers allemands Z-23 et ZH-1 et les torpilleurs T-27 et T-29 arrivent. Ils ordonnent au Cdr Kinashi de ne pas plonger en cas d'attaque aérienne et de continuer vers Lorient.
Quatre "Mosquitos" de la RAF de Havilland FB Mk.VI du 248e Escadron, escortant deux FB. Mk.XVIII "Tsetses" armé d'un canon de 57 mm, sont envoyés depuis leur base de Portreath, Cornwall, pour intercepter le sous-marin et ses escortes. L'escadron de la RAF trouve les navires au large du cap Penas encerclés par huit Junkers Ju-88C-6 de Zerstörergeschwader ZG 1 à Cazaux. Les chasseurs Mosquito tentent d'attirer les combattants allemands pour que les Tsets puissent attaquer les navires. SqnLdr Anthony D. Phillips, pilotant un FB. Mk.XVIII, réussit à abattre un Ju-88C-6 et revendique I-29 endommagé par des coups de feu.
Après 1700, l'I-29 et ses escortes sont attaqués par plus de dix avions alliés, y compris les suppresseurs de flak RAF Bristol "Beaufighter" et les bombardiers Consolidated B-24 "Liberator", mais toutes les bombes visant l'I-29 manquent.
11 mars-15 avril 1944:
L' I-29 arrive sains et saufs à Lorient et jette l'ancre à côté du U-190 de Kapitänleutnant Max Wintermeyer. L'équipage du U-boat acclame et salue les membres d'équipage de l'I-29 qui défilent dans leurs uniformes sur son pont. Plus tard, la I-29 est amarrée dans l'un des massifs bunkers Keroman de Lorient.
Lorient est le siège de la 2e U-Flotille "Saltzwedel" commandée par le vainqueur de Knight's Cross Fregattenkapitän (plus tard Kapitän zur See) Ernst Kals (ancien commandant de l'U-130) et de la 10e U-Flotille commandée par le gagnant de Knight's Cross Korvettenkapitän (plus tard Konteradmiral) , Bundesmarine) Günter Kuhnke (ancien commandant de l'U-28). Les sous-mariniers allemands divertissent les officiers de l'I-29 dans un bar à quai à Lorient. Les chevrons du plafond du bar sont recouverts des signatures gravées d'officiers de sous-marins. L'officier du génie de l'I-29, le Lt Taguchi Hiroshi, son officier de navigation, le Lt Otani Hideo et plusieurs autres gravent leurs signatures dans les chevrons.
GAUCHE: (Fregattenkapitän Ernst Kals et Cdr Kinashi Takakazu)
DROITE: L'amiral (plus tard Grossadmiral / Fuhrer) Karl Dönitz, Befehlshaber
der Unterseeboote (BdU) prend la parole lors d'un banquet pour l'I-29 et Kinashi (3d à partir de la droite)
Plus tard, les Allemands accueillent tout l'équipage de l'I-29 dans leur luxueux château de Trévarez, voir plus haut dans le sujet, qui surplombe la petite ville de Châteauneuf-de-Faou.
L'équipage du Cdr Kinashi et de l'I-29 est bien nourri, pratique des sports de compétition et fait la fête avec leurs homologues allemands. La Kriegsmarine organise un voyage en train à Paris pour l'équipage de l'I-29. L'un de leurs arrêts touristiques est au Palais de Chaillot qui abrite le Musée Maritime Français et surplombe la Tour Eiffel.
Le Cdr Kinashi se rend à Berlin. Adolf Hitler lui présente la Croix de fer, 2e classe pour le naufrage de l'USS WASP.
Pendant ce temps, pendant son séjour, quatre canons AA jumeaux de 25 mm sont débarqués de l'I-29. Le canon AA de la tourelle est remplacé par un Mauser quad 20 mm «Flakvierling» et le canon AA le plus en arrière sur le pont arrière par un canon AA Krupp 37 mm. L'I-29 embarque 18 passagers (dont quatre Allemands) et embarque un moteur de fusée HWK 509A-1 utilisé sur l'intercepteur Me-163 "Komet" et un moteur Jumo 004B utilisé sur le chasseur à réaction Me-262.
16 avril 1944:
I-29 quitte Lorient, escorté par sept dragueurs de mines de classe M. Elle porte des dessins du moteur du torpilleur Isotta-Fraschini, d'un fuselage V-1 "buzz bomb", de mines acoustiques TMC, de bauxite et d'amalgame de mercure-radium. [5] [6]
Le Cdr technique Iwaya Eiichi porte les plans de l'intercepteur de fusée Messerschmitt Me-163 "Komet" et du chasseur à réaction Me-262 et le capitaine Matsui est en possession de plans pour des accélérateurs de lancement de fusées. Les officiers portent également des plans pour une bombe planeur et un équipement radar. Vingt machines de codage «Enigma» sont incluses dans la cargaison.
11 juin 1944:
Atlantique Sud. I-29 et I-52, le prochain sous-marin "Yanagi" en route vers Lorient, se croisent. Les sous-marins ne communiquent pas, mais le Cdr Kinashi capte du trafic radio allemand adressé à l'I-52.
29 juin 1944:
I-29 entre dans l'océan Indien.
13 juillet 1944:
rendez-vous I-29 avec son escorte aérienne, deux bombardiers Mitsubishi G4M "Betty".
14 juillet 1944:
I-29 transite par le détroit de Malacca et arrive en toute sécurité à Singapour à 10 h 30. Les passagers de l'I-29, y compris Iwaya et Matsui, débarquent à Singapour avec leurs plans et documents et se dirigent par avion vers le Japon, mais la plupart des Allemands la cargaison scientifique reste à bord.
15 juillet 1944:
des briseurs de code alliés interceptent un signal indiquant que l'I-29 est arrivé à Singapour la veille. Peu de temps après, les communications-renseignements alliés interceptent un message à Tokyo de Berlin qui détaille sa cargaison stratégique.
20 juillet 1944:
I-29 transmet son itinéraire détaillé au Japon. La Fleet Radio Unit de l'US Navy, Pacific's Communications-Intelligence (FRUPAC) à Hawaï intercepte et déchiffre le message. FRUPAC informe le CINCPAC de l'itinéraire et de l'horaire prévus de l'I-29 entre Singapour et le Japon. COMSUBPAC envoie un signal "Ultra" au wolfpack du Cdr WD Wilkins ("Wilkin's Wildcats") composé de l'USS TILEFISH (SS-307), du ROCK (SS-274) et du SAWFISH (SS-276) de Wilkins pour intercepter la I-29 en le détroit de Luzon.
22 juillet 1944:
A 8h00, la I-29 quitte Singapour pour Kure avec dix cadets des écoles de sous-marins et de navigation embarqués.
25 juillet 1944:
I-29 rapporte avoir aperçu un sous-marin ennemi en surface.
26 juillet 1944:
entrée ouest du canal Balintang, détroit de Luzon. Vers 17 h 00, les viseurs SAWFISH I-29 roulent en surface à 17 nœuds. Le Capf Alan B.Banister tire quatre torpilles sur la I-29. Les guetteurs repèrent les torpilles entrantes. Le Cdr Kinashi tente de se réveiller, mais trois torpilles touchent et coulent la I-29 presque immédiatement à 20-10N, 121-55E.
Trois des membres d'équipage de l'I-29 sont projetés par-dessus bord. Un seul survivant parvient à nager vers une "petite île philippine" et rapporte la perte. Le Cdr Kinashi, le premier sous-marin japonais "Ace", fait partie des 105 membres d'équipage et passagers perdus. Il est honoré par une rare promotion à deux grades au poste de contre-amiral, à titre posthume.
La perte du moteur à réaction Jumo de l'avion allemand à bord de l'I-29 ralentit considérablement le programme des avions japonais, mais leurs plans, envoyés à Tokyo, arrivent en toute sécurité.
Ils sont immédiatement utilisés pour développer le Nakajima Kikka ("Orange Blossom") basé sur le Me-262 et le Mitsubishi J8MI Shusui ("Sword Stroke") basé sur le Me-163.
5 août 1944:
avant que sa perte ne soit connue, l'I-29 est transféré au SubDiv 15, 6th Fleet.
10 octobre 1944:
Retiré de la liste marine.