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Iceman29 Expert
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Sujet: Re: La Ferté-Alais Mer 03 Fév 2021, 21:05
"......En 1985, il devint propriété de l’Amicale Jean Baptiste Salis implantée à La Ferté-Alais et immatriculé F-AZDP.Il est peint aux couleurs du BuNo 124143, RM-205 de la VA-176 « Thunderbolt », embarquée sur l’USS Saratoga. L’appareil à volé comme A-1 Skyraider de 1955 jusqu’en 1966 et a participé au conflit Vietnamien. Le 9 Octobre, 1966 le Lieutenant William T. Patton fit la renommée de la VA 176 pour avoir abattu un MiG 17 nord-vietnamien. Il fut le premier et seul pilote à abattre un avion ennemi a réaction à bord d’un chasseur à hélices, pendant le conflit du Vietnam.
Rapatrié et restauré, il est certainement l’une des fiertés de l’Amicale mais à coup sur son plus gros monomoteur et sa plus grande hélice !"
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lionel45 † Capitaine de Frégate
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Sujet: Re: La Ferté-Alais Sam 06 Fév 2021, 09:56
Magnifiques photos et très agréable reportage . Merci Pascal pour cet instant d'évasion
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
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Sujet: Re: La Ferté-Alais Sam 06 Fév 2021, 11:53
Un grand merci Pascal pour ces photos ! Celles du Ju 52 m'ont particulièrement intéressé, je m'étais penché sur cet oiseau, il y a quelques années, en photocécoupe au 1/350.
Ici (inachevé) en compagnie d'un Fieseler "Storch" à la même échelle Jean
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Iceman29 Expert
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Sujet: Re: La Ferté-Alais Sam 06 Fév 2021, 12:05
Merci Lionel et Jean,
Impressionnantes tes réalisations de PE! Surement pas facile à modéliser en PE ni à monter..
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dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: La Ferté-Alais Sam 27 Mar 2021, 13:16
si mes souvenirs sont bons j ai vu voler un yak 11 il y a environ 25 ou 30 ans ans au castellet et piloter par Jacques Krine a l époque il y a en effet plusieurs de ces yak 11 qui ont étaient rachetés et certains transformé en monoplace ou en yak 9
pour celui de la photo je dirais que c est un yak 9U ou P ou un yak 3 a moteur VK107 après je suis pas un spécialiste lol
_________________ Patrick
LE CORRE Christophe Quartier-maître de première classe
Belles photos par ces temps qui courent si vous aimez les meeting ariens du moins lorsqu'ils pourront reprendre il faut absolument aller à Duxford en Europe à mon sens c'est ce qui se fait de mieux https://www.iwm.org.uk/airshows
En 2018 volaient 16 spitfires sans compter tout le reste Mustang Corsair B17 P38 P47 etc... c'est vraiment la "Mecque" avec Oshkosh
merci pour toutes ces belles photos et ces commentaires adéquats ,le Fieseler s'est appelé Criquet aussi, n'est ce pas ?
JJM † Maître principal
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Sujet: Re: La Ferté-Alais Sam 10 Juil 2021, 10:46
Bonjour et merci Jérôme.
La valse , la musique soyeuse des ROLLS- ROYCE...........Et les images des Hurricanes et spitfires......Fantastique.
Amicalement JJ
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
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Sujet: Re: La Ferté-Alais Sam 10 Juil 2021, 11:13
Encore merci Pascal pour les photos Jean
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Iceman29 Expert
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Sujet: Re: La Ferté-Alais Sam 10 Juil 2021, 12:25
Merci pour vos encouragements.
GONFARON a écrit:
merci pour toutes ces belles photos et ces commentaires adéquats ,le Fieseler s'est appelé Criquet aussi, n'est ce pas ?
Effectivement. Il s'agit du Morane-Saulnier MS-505 "Criquet" ,plusieurs versions dans la série "500".
On a la chance d'avoir un très bel exemplaire volant livrée "Marine" en France basé au musée d'Angers:
https://www.musee-aviation-angers.fr/collections
"1945:
Version française du Fieseler "Storch" allemand, il vole ici dans ses couleurs authentiques de l'Aéronautique navale.
Ce grand échassier possède des capacités de décollage court et de vol lent qui en font une vraie "bête" de meeting aérien, là où naguère, ces performances lui ont permis d'évoluer sur tous les théâtres d'opération, de l'Europe en guerre à l'Indochine."
"Le Morane-Saulnier MS.500 est l’appellation française du Fi 156 Storch, le célèbre avion de liaison et d’observation de l’armée allemande de la Seconde Guerre mondiale. L’appareil d’origine allemande, construit par Fieseler sous l’appellation Fi 156 Storch (Cigogne) était un remarquable avion à décollage er atterrissage court qui avait effectué son premier vol au début de l’année 1936. L’avion présentait des performances extraordinaires: proche de l’hélicoptère actuel, le Fi-156 avait la faculté de décoller sur une distance de moins de 60 m et d’atterrir en 20 m.
Construit à plus de 2500 exemplaires en Allemagne, en France et en Tchécoslovaquie, le Fi 156 Storch servit dans la Luftwaffe pendant toute la 2ème Guerre Mondiale depuis l’Algérie jusqu’à la Russie. Ses nombreuses versions lui permirent des missions très variées: liaisons, reconnaissance, photographie aérienne, récupération d’équipages abattus en territoire ennemi, évacuation sanitaire. Il a notamment réussi en septembre 1943, l’évacuation de Mussolini, retenu prisonnier dans les Abbruzes, à partir d’une plateforme d’où aucun autre appareil n’aurait pu décoller.
Monoplan à aile haute contreventée, le Storch tout comme la série des Morane-Saulnier MS.500, était doté d’un dispositif hypersustentateur très efficace, composé de becs de bord d’attaque à fente type Handley-Page et de grands volets de courbure.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs usines des constructeurs français ont été « appelés » à produire leurs machines pour les Allemands. La firme Morane- Saulnier construisit 141 Storch dans son usine à Puteaux. Après la fin des hostilités, la production fut maintenu sous le nom MS-500 « Criquet ».
Morane Saulnier appliqua quelques modifications de design. Les plus visibles furent les ailes en aluminium qui remplacèrent les structures en bois. Mais La principale différence entre l’avion originel allemand et les variantes françaises résidait dans la motorisation, puisque le Fi-156 était doté d’un moteur Argus AS 10 de 8 cylindres en V inversé de 240 ch refroidit par air, comme le MS 500. Par contre plusieurs types de moteurs différents ont été proposés sur les versions suivantes : le MS.501 avec un moteur Renault 6Q de 233 ch ; MS.502, un Salmson 9AB de 230 ch ; les MS-504 et Ms 505, un Jacobs R-755-A2 de 304 ch ; le MS.506, un Lycoming de 235 ch.
Le Criquet fut utilisé au sein des G.A.O.A. (groupe d’aviation d’observation d’artillerie) où ils donnèrent leur pleine mesure en appui aux forces terrestres. Sa portance à l’air et sa maniabilité en fit l’appareil tout désigné pour la nouvelle Aviation Légère Française. C’est évidement en Indochine que l’appareil démontra ses qualités au combat dans les mains des pilotes français. La reconnaissance des aérienne indispensable aux opérations engagées dans une jungle et un terrain ingrat mais aussi comme avion ambulance précieux. De nombreux paras doivent leur vie à ce petit appareil.
Il fut retiré du service dans le courant des années soixante-dix, ou il fut alors utilisé comme un remorqueur de planeur. Plus de 250 Fi 156 (alias MS.500 avec moteur Argus de 240ch) furent pris en compte par l’aviation militaire française avant la fin de la Seconde Guerre mondiale dont 64 machines allemandes remisent à la France au titre de réparation de guerre via les britanniques (qui avaient saisi 145 Storch). Au total, 925 machines furent fabriquées en France jusqu’en 1965."
J'ai eu la chance de le photographier à Morlaix lors d'un meeting. Toujours impressionnant à voir voler et surtout atterrir et décoller avec si peu de piste (Avion STOL).