La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?

Aller en bas 
+7
Mistral
jojo la bricole
Gérard KLEIN
Marin13
Yoann gui
Yves31
Michka67
11 participants
AuteurMessage
Michka67
Nouvel Embarqué



Localisation : SARS-LA-BUISSIERE

Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Empty
MessageSujet: Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?   Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? EmptyVen 9 Avr 2021 - 10:51

Bonjour,
Après de très nombreuses années d'arrêt, j'ai repris le modélisme et me suis lancé dans la construction de l'Hermione (Hachette) que je n'avais jamais débuté. Je trouve leurs fascicules plutôt bien faits en dehors de quelques détails. Cela étant dit, aucune indication n'est donnée sur la bonne manière de préparer les pièces en laiton (dégraissage, apprêt) avant peinture. Ils se contente juste de proposer de peindre les pièces avec de l'Enamel Humbrol. Bien évidement, sans préparation préalable, le résultat est désastreux. Les avis sur la manière de préparer ce type de support divergent énormément. Quelle est la façon la plus simple mais néanmoins efficace d'effectuer cette préparation ?
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?   Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? EmptyLun 12 Avr 2021 - 0:25

Hi Michel.
Je pense qu'il faut effectivement dégraisser les pièces et passer un primaire adapté à ce métal mais s'agissant de laiton, as-tu balayé d'abord la section "trucs & astuces" sur la PE ? Par exemple ce sujet : CLIQUER ICI !
Bonne recherche !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?   Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? EmptyLun 12 Avr 2021 - 1:17

Si c'est pour faire du noir le brunisseur (il existe d'autre couleur)
Sinon toujours dégraisser et acétone je pense.
Perso je met un coup de lime
Revenir en haut Aller en bas
Michka67
Nouvel Embarqué



Localisation : SARS-LA-BUISSIERE

Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?   Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? EmptyMer 14 Avr 2021 - 20:17

Merci pour vos réponses. Oui, j’ai déjà pas mal cherché dans « trucs et astuces » mais on y parle surtout des pièces en plomb. Pour cela, je n’ai pas trop de souci, je peignait dans le temps des figurines en plomb... le white spirit fonctionne très bien comme dégraissant. Mais pour le laiton, cela fonctionne moins bien. Les pièces sont très lisses et même avec de la peinture d’apprêté bombe, c’est difficile. Je vais peut-être tenter de les passer à la lime comme le propose Yoan.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?   Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? EmptyMer 14 Avr 2021 - 20:53

Ok. As-tu aussi ouvert ce sujet : CLIQUER ICI ! ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?   Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? EmptyJeu 15 Avr 2021 - 11:29

Tout ça ne rend pas le laiton accrocheur à la peinture. Il faut faire attention en général le moindre racage et ça part.

Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?   Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? EmptyJeu 15 Avr 2021 - 16:53

Bonsoir Michel

Peut être quand frottant la pièce au miror ensuite rinçage au produit vaisselle et ensuite à l'eau .

Je fait ça pour mes canons

@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Michka67
Nouvel Embarqué



Localisation : SARS-LA-BUISSIERE

Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?   Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? EmptyJeu 15 Avr 2021 - 17:10

Merci pour toutes vos idees
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?   Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? EmptyJeu 15 Avr 2021 - 20:31

Bonjour à tous,
Personnellement j'utilise un truc réservé à ceux qui ne sont pas pressés.
Après un bon nettoyage avec de l'acétone pour enlever toutes traces de gras et de vernis, je mets les pièces dans un bocal fermé (ex. pot à cornichons) pour les faire tremper dans de l'alcool à bruler, et je l'oublie pendent un bon mois même deux (le temps passe si vite).
Si le laiton est de bonne qualité il s'oxyde d'une belle couche noir, légèrement bleutée, on peut l'utiliser de cette couleur ou peindre sur cette oxydation qui est très adhérente pour la peinture et les vernis.

Photo du résultat après un mois de trempage (ou plus?).
Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Brunis10

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)

Michka67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?   Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? EmptyVen 16 Avr 2021 - 10:43

Sympa cette technique Gérard.
Après si comme j'ai dis le but est d'avoir du laiton noir ou foncé. .le mieu est de faire comme Gérard ou au brunisseur (il y a des noir, brun, bleuté. ..)
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?   Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? EmptyVen 16 Avr 2021 - 20:16

Bonsoir,
La technique de Gérard est intéressant, en effet. Voilà un nouveau truc que j'apprends ce soir.
Sinon, en ce qui me concerne, quand j'ai besoin d'appliquer de la peinture sur du laiton je le frotte avec du papier de verre très fin ce qui, en général, est la dernière phase du travail de façonnage d'une pièce et j'ai toujours obtenu une bonne accroche de la peinture.
Jojo
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?   Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? EmptyMer 28 Avr 2021 - 22:54

Sur l'hermione tout les laiton on un rendu de métal brunis.

La solution la plus simple avec le meilleur des rendu est :
-Essence C 10 minute pour dégresser
-Brunisseur genre tourmaline.
-Fixateur cire à métaux.

Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? 20201138

Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? 20201139
Les canons étaient en laiton doré


Tout sauf la peinture qui aura dans tout les cas un résultat désastreux.
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?   Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? EmptyJeu 29 Avr 2021 - 8:27

Les plaques de PE sont bien en laiton ?

Il me semble avoir vu un jour un apprêt spécifique à la PE, mais je ne retrouve plus le truc !! 🧐🧐🤔🤔🤔

Je regarde et reviens ici, quand j’aurai trouvé.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?   Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? EmptyJeu 29 Avr 2021 - 9:19

Je crois qu'il faut prendre un apprêt phosphatant avant peinture

_________________
Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
calbi001
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
calbi001


Localisation : huy belgique

Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?   Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? EmptyMer 12 Mai 2021 - 10:34

mes figurines, je les passe au savon de vaiselle avec une brosse à dents et je fini à l alcool denaturé.jamais de soucis. sourire
bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?   Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? EmptyMer 12 Mai 2021 - 16:00

Bonjour,
Je reposte ici ce que j'avais écrit dans un autre sujet :
- Dégraissage à l'acétone ou à l'alcool
- Mordre les surfaces en trempant le métal une ou deux minutes dans du vinaigre blanc tiède, puis rinçage à l'eau.
Pas besoin d'apprêt ou de traitement compliqué et polluant. Je peins directement dessus et ça tient.
_Bruno

_________________
Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? TMw3Rb-Keep-Calm-3

calbi001 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?   Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: