La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyDim 15 Aoû 2021, 19:54

Je recherche les plans de conception de la sous-classe Borée/Pluton du vaisseau de ligne Téméraire 74 canons pour un ami.

Ce plan devait exister dans les archives nationales mais elles ne sont plus en ligne.

"Le Téméraire est un vaisseau de 74 canons lancé en 1749 pour la marine royale française sur les plans de François Coulomb.
Il est mis en chantier à Toulon pendant la vague de construction qui sépare la fin de guerre de Succession d'Autriche (1748) du début de la guerre de Sept Ans (1755).
Il est capturé pendant la guerre de Sept Ans en 1759 et intégré à la Royal Navy jusqu'en 1784."
Wiki.

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Vaisseau_fran%C3%A7ais_le_Temeraire_de_74_canons_en_1756

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyDim 15 Aoû 2021, 20:00

Regarde au NMM Greenwich si il a été capturé.
J'ai trouvé les plans de la flore et d'autres. .. en plus quand tu demandes quelques chose la bas on te réponds sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyDim 15 Aoû 2021, 20:03

https://prints.rmg.co.uk/search?q=temeraire&type=product
Peut être ça
https://prints.rmg.co.uk/products/temeraire-1759-j2385?_pos=3&_sid=47826e5e4&_ss=r

C'est pas donné le fdp est à 20 l

Avec description

https://collections.rmg.co.uk/collections/objects/80443.html

JJ va jubiler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyDim 15 Aoû 2021, 21:43

Plus la TVA FR et la douane sur l'ensemble..

Merci pour les liens, mais je pense qu'il les a déjà

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyDim 15 Aoû 2021, 22:19

Il faut juste faire attention aux modifications anglaises si il y a ...
J'ai pas l'impression ici. Se serait les plans de capture
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyLun 16 Aoû 2021, 00:22

Bonsoir les amis.

Oui bien sur , j'ai les plans, surtout les profils et  couples dans le coffret de Patrick Villiers. Les plans dont parle notre ami concerne le " Téméraire " de 1759. La période la plus prolifère concernant le 74 type est celle des 107 vaisseaux de ligne construit de 1782 a 1813 dont la plupart furent dessinés par Noël Sané. Certains d'entre eux, plus petits ont été construits a Anvers par exemple, mais leur armement étaient pratiquement identiques a leurs grands frères. L'archétype du 74 canons est" l'Achille " dont la maquette est exposée au musée de la marine du Trocadéro. Merci pour le partage.

Amicalement Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyLun 16 Aoû 2021, 07:58

Merci JJM.

Je ne le vois pas dans la liste, tu peux peut être m’éclairer. sourire

Plus ici: https://shipsofscale.com/sosforums/threads/la-marine-de-louis-xvi-book-with-45-plans-by-patrick-villiers.7057/

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton 200499-6091bfd6613826169f95cc90a1ef6218

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyLun 16 Aoû 2021, 08:50

Bonjour Pascal

Tu ne trouves pas le" Téméraire " dans la liste de Patrick-Villiers, c'est normal,car l'auteur a choisi arbitrairement les principaux navires ayant servis pour la campagne d' Amérique. Le livre de coffret de plans authentiques accompagne l' ouvrage relatant l'histoire de ces navires. Le " Téméraire "ayant été lancé en 1782. Tu ne le trouveras pas non plus dans l'ouvrage de Mr Boudriot si ce n'est que dans le  " listing " de tous les navires " type Sané ". De toutes façons, le " Téméraire " est copie-conforme au  " Superbe " qui est le plan type ayant les mèmes dimensions 55 m 90 de long soit 172 pieds français, maitre bau 14 m 90 pour 7 m 25 de tirant d'eau.

Amicalement JJ
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyLun 16 Aoû 2021, 13:06

Petit ajout concernant les 74. Durant la période dite 1780, ces vaisseaux étaient armés de 74 pièces de 36,18,8 ou 9 livres sur les gaillards. En allant vers la période napoléonienne, Sané était accompagné par Borda ( autre constructeur de talent ) qui devait lui succéder. On appela donc les 74 canons  Sané-Borda. Ces 74 Sané-Borda étaient armés de 80 à 82 canons ( sans doute par l'ajout d'obusiers de 36 livres ) comme le fut le Téméraire ou autres vaisseaux de l'époque napoléonienne.

Bonne journée . Amitiés Jean-Jacques .
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyLun 16 Aoû 2021, 18:41

JJM a écrit:
Bonjour Pascal

Tu ne trouves pas le" Téméraire " dans la liste de Patrick-Villiers, c'est normal,car l'auteur a choisi arbitrairement les principaux navires ayant servis pour la campagne d' Amérique. Le livre de coffret de plans authentiques accompagne l' ouvrage relatant l'histoire de ces navires. Le " Téméraire "ayant été lancé en 1782. Tu ne le trouveras pas non plus dans l'ouvrage de Mr Boudriot si ce n'est que dans le  " listing " de tous les navires " type Sané ". De toutes façons, le " Téméraire " est copie-conforme au  " Superbe " qui est le plan type ayant les mèmes dimensions 55 m 90 de long soit 172 pieds français, maitre bau 14 m 90 pour 7 m 25 de tirant d'eau.

Amicalement JJ

@JJM:

J'ai envoyé ton message à Maarten, voici sa réponse traduite:

Citation :
Merci beaucoup d'être revenu sur ce point. La liste est en effet très intéressante et je reconnais bien sûr plusieurs de leurs noms.

Vous avez tout à fait raison, le "Téméraire" original a été construit en 1782 après que le type de 74 canons ait été rationalisé et standardisé par Sané (il a fait des choses similaires avec le "Tonnant" de 80 canons, qui a donné le "Bucentaure", et avec les 110 canons, qui ont donné les classes "Ville de Paris").

Cependant, je me concentre plus particulièrement sur le point suivant : en 1803, Napoléon Bonaparte (alors encore premier consul) a visité Anvers avec Denis Decrès, ministre de la Marine, et il a décidé qu'Anvers devait être transformé en un port naval pour l'attaque envisagée de Londres (Anvers, le pistolet braqué au cœur de l'Angleterre). C'était donc plus de deux ans avant "Trafalgar". J'ai trouvé une description de la conversation qui a mené à cette décision dans un livre belge.

Pour cette raison, une version adaptée du Téméraire devait être développée, qui pourrait être lancée dans la profondeur restreinte de l'Escaut. Sané fut chargé de cette tâche et parvint rapidement à une conception légèrement plus courte (longueur à la flottaison de 54m exactement contre les 55m90 que vous avez mentionnés) et comportant six membrures de moins, ce qui permettait de gagner environ 20 tonnes sur la coque vide. L'armement restait cependant exactement le même. Le résultat fut la classe Borée/Pluton, également appelée "Petit Modèle".

Les deux prototypes ont été construits à Toulon, mais 35 autres ont été construits/planifiés sur des chantiers navals aux Pays-Bas (Anvers, Amsterdam, Rotterdam et Flessingue) et en Italie (Gênes, Venise et Trieste). Ces navires ont servi dans sept marines différentes : française, néerlandaise, autrichienne, britannique, espagnole, lombardo-vénitienne, et même deux ont été sous commandement danois pendant un an. Je n'ai pas les livres de Boudriot, mais d'après ce que j'ai entendu, ils n'entrent pas dans les détails des sous-classes.

Dans les Archives nationales néerlandaises, j'ai trouvé les plans du "Couronne", car trois de ces navires ont été construits à partir de 1810 à Amsterdam. Cependant, ces plans étaient en "pieds de Rotterdam", car le "Royaume Hollande" de Louis Napoléon n'était pas encore passé au mètre à cette époque. Mais lorsque j'ai converti ces dessins à mon échelle de modélisation de 1:150, j'ai été surpris de constater que la ligne de flottaison semblait mesurer exactement 54 mètres, et que toutes les divisions (membrures, sabords) étaient en proportions de mètres.

C'est pourquoi j'aimerais avoir les plans originaux de Sané, car je m'attends à ce qu'ils soient établis en mètres, au lieu des précédents Pieds de Roi, étant probablement le premier grand navire conçu dans ces nouvelles mesures. Il semble que ces plans se trouvent aux Archives de Vincennes, mais le défi consiste à les obtenir en image. Bien sûr, je m'attends également à de légères modifications entre ces plans et les copies néerlandaises.

Encore merci pour votre aide !

Cordialement

Maarten.


_________________
Pascal.
Projets en cours:
Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyLun 16 Aoû 2021, 19:13

Tu veux celui de 59 ou 82 ?

Capturé aussi apparemment
https://prints.rmg.co.uk/products/neptune-1797-ocean-1805-temeraire-1798-j1630?_pos=6&_sid=9bc6a9fbe&_ss=r
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyLun 16 Aoû 2021, 19:38

Il y a deux coupes de la Couronne et les couples dans le livre de Mr Boudriot Les vaisseaux de 74 a 120 canons avec des différences mineurs . Plan de 1766-1768 ( archives danoises) et plan de sa reconstruction 1781 gravure encyclopédique méthodique calque de l'amiral Paris.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyLun 16 Aoû 2021, 22:05

C'est compliqué l'histoire! Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Dingo

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyMar 17 Aoû 2021, 09:39

Bonjours aux passionnés.

Je vous transmet le document concernant la Couronne de 80 canons version 1782( profil du bas,le profil du haut concerne la version brulée) Celle -ci ayant été détruite pratiquement entièrement sur son chantier, elle fut reconstruite en un temps recors légèrement agrandie avec des modifications concernant ses lisses, la disposition de l'armement de ses gaillards et l'élancement de son étrave. Sa figure de proue représente un guerrier a l'antique et le retour des herpes, un sphinx semble t il.

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Img_7127



Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Img_7128


Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Img_7129

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Img_7130




Interprétation colorisée de la " Couronne " par Mr  H. Simoni d’après nos recherches de l' époque.



Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Img_7131




Version de la poupe de la Couronne  ( 1782) d’après une maquette du temps retrouvée avec ses couleurs dans les combles du musée de la marine. Les couleurs de l'original ayant naturellement vieillies, celles-ci ont bien entendu été rafraichies.


Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Img_7133



Bonne journée. Amicalement .Jean-Jacques .
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyMar 17 Aoû 2021, 10:45

Petite précision, la "Couronne " changea de nom pour la cause révolutionnaire ,elle s'appela le " ça -ira "et fit naufrage au large du cap Noli. Des fouilles débutèrent en 1989 et plusieurs plongées s'effectuèrent pour étudier l'épave.


Tableau de poupe de la Couronne, maquette du musée de Brest



Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Img_7135



Coque de la Couronne futur  "ça -Ira "( mème provenance ), il semblerait que la figure de proue  ( un aigle) soit de la première version.


Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Img_7136



Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Img_7137



Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyMar 17 Aoû 2021, 11:04

Ça se ressemble
Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Screen33
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyMar 17 Aoû 2021, 11:21

Bonjour.

ça ressemble a quoi ?.........Moi, je suis parti pour les recherches concernant le 80 canons type Couronne et ses différentes interprétations ( 1762-1782). Le Téméraire est une autre histoire.
Tu commences par un Téméraire ( Sané -Borda) version 1 er empire et la, tu proposes un Téméraire 1759 fin de guerre de sept ans et tu dis: " ça se ressemble...........". Pas du tout !. Rien a voir.

Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyMar 17 Aoû 2021, 11:43

Pour être exact, c'est le tableau de poupe du "Téméraire" de 1748 capturé en 1749,plans  relevés en 1760,plan pratiquement identique au Terrible. Mais rien a voir avec un 74 de l'époque Sané, ni en proportion ,ni en décorations.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyMar 17 Aoû 2021, 12:07

Arf sourire
Oui, celui que iceman a parlé au début de son sujet.
L'autre est bien plus gros.
(Avec modifications anglaise)
https://prints.rmg.co.uk/products/neptune-1797-ocean-1805-temeraire-1798-j1630?_pos=6&_sid=9bc6a9fbe&_ss=r
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyMar 17 Aoû 2021, 12:20

OK, mais la, il s'agit d'un trois ponts ! ( archives anglaises ). Cela ne correspond pas a la série des " petits deux ponts 74 canons " mis en chantiers a Anvers ,Amsterdam ou dans d'autres ports hollandais .

JJ
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyMar 17 Aoû 2021, 13:41

Le" Téméraire "  ( 98 canons ) de Trafalgar?.......Peinture de Turner ?






Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Img_7138





Bouteille tribord du " Téméraire " a Trafalgar engageant le " Redoutable "pour soulager le Victory.



Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Img_7139


JJ
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton EmptyMar 17 Aoû 2021, 15:51

Extrait du livre de Mr Boudriot les vaisseaux de 74 a 120 canons
.

Plans vaisseau de ligne " Téméraire " sous classe " Borée/Pluton "




Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Img_7140




Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Img_7141



voiliers de l'époque romantique ( aquarelles et dessins par Antoine Roux édita Lausanne).

La Borée

Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Img_7142



JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton   Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche plan de vaisseau de ligne Téméraire 74 canons sous-classe Borée/Pluton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plans, Livres & Documentation-
Sauter vers: