La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBirème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Sans_t13
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot

Aller en bas 
+2
chris
fabrice guillot
6 participants
AuteurMessage
fabrice guillot
Matelot
Matelot



Localisation : valensole
Navire préféré : V L T 1940

Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Empty
MessageSujet: Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot   Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot EmptyDim 22 Aoû 2021, 13:31

bonjour,
je souhaite vous présenter des photo. de ma birème navigante.
Dés que je sais comment joindre des photo; ...
Cordialement

Voici quelques images de ma birème grecque .
Réalisée en pin (découpé dans du parquet, la quille en chêne une pièce et la poupe en hêtre pour être travaillée).
Les rames  ( 40 ) font un demi cercle .
Le mat est articulé .. héritage des pointus de Marseille ; de toute façon, il fallait le rabattre pour rentrer dans un abri .
La ceinture de renfort est en acajou multi feuilles , un reste du pont de mon chalutier.
Entre chaque lamelle proue et poupe , j'ai insérédes lamelles d'acajou ( reste du pont de ma canonnière ) pour simuler le calfatage.

Question motorisation, j'ai débarqué le servo. Gotronik style tank car la synchronisation des rames relevait plus du cirque ...
je vais le remplacer par deux servo. tout simple.

oui, je sais les playmobil font tache, cependant, mon but était d'attirer le regard des enfants, futurs modéliste , mais BOF ...

Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Bireme11

Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Bireme10

Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Bireme12
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Empty
MessageSujet: Re: Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot   Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot EmptyMer 25 Aoû 2021, 21:27

Hello Fabrice j'ai repris un peu ton message. Elle a une sacrée gueule ta birème, très beau montage.
Pour ce qui est du mouvement des rames tu pourrais peut-être demander à Philippe53 qui a également fait une birème navigante ici: https://www.laroyale-modelisme.net/t23426-drakkar-et-bireme-navigante-amati-1-18-de-philippe33?highlight=bir%C3%A8me

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
fabrice guillot
Matelot
Matelot



Localisation : valensole
Navire préféré : V L T 1940

Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Empty
MessageSujet: bireme grecque   Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot EmptyLun 13 Sep 2021, 13:06

Voici quelques précisions sur le mécanisme.


Un moteur par bord; courroie crantée entrainant deux bielles parallèles .


Lesquelles reliées à une barre .
 Cette barre est solidaire d'une règle reliée aux rames via des tuyaux souples.
des amortisseurs montés sur roulement permettent de limiter le déplacement vers le haut .
Le but étant de faire un demi-cercle !


beaucoup d'essais !


mon servo moteur type tank n'a pas donner satisfaction .
Deux servo. indépendants permettent de mieux corréler les rames . 
    
Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Imgp3712Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Imgp3710Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Imgp3711
Revenir en haut Aller en bas
fabrice guillot
Matelot
Matelot



Localisation : valensole
Navire préféré : V L T 1940

Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Empty
MessageSujet: bireme grecque   Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot EmptyLun 13 Sep 2021, 13:13

Bien, 
le mat amovible est issu des plans de Pointus de Marseille.
Il semble que se soit des héritiers de l'antiquité.
Sur un site grecque, il existe des vidéos de birème en action.
Ces bâtiments devaient être abrités et donc, rabattre leur mat à la force humaine .
Voila mes inspirations ...
Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Imgp3713Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Imgp3714
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Empty
MessageSujet: Re: Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot   Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot EmptyMer 15 Sep 2021, 04:47

Bien le bonjour

mécanique ingénieuse la mise au point n'a pas été facile je pense

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
JpT41
Matelot
Matelot



Localisation : Eure
Navire préféré : Goélette MARIETTE

Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Empty
MessageSujet: Re: Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot   Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot EmptyLun 10 Oct 2022, 15:29

Bonjour,
Je m'embarque dans la construction d'une bireme sur plans Amati en 1m.Les couples viennent d'être collés sur la quille , je ne suis pas au bout !!
Je commence à m'intéresser à la mécanique et je suis très curieux de savoir comment réaliser le mouvement en demi cercle des rames , je suppose que la biellette de commande des rames est sur ressort et est limitée en déplacement par une butée.
A+
Jpt41
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Empty
MessageSujet: Re: Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot   Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot EmptyDim 16 Oct 2022, 18:52

salut.tres jolie maquette.on en vois pas souvent en expo.

a+
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Matelot
Matelot



Localisation : Ile de France - Sarthe

Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Empty
MessageSujet: Re: Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot   Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot EmptyMer 15 Fév 2023, 14:20

Bonjour, voilà un modèle intéressant !
Bien
Petite précision concernant le mât de ces bateaux.
Les mâts étaient rabattus au mouillage, surtout lorsque le bateau était halé à terre.
Enfin, les mâts étaient démontés et laissés à terre dès qu'on envisageait un combat.
Il s'agissait d'une mesure de prudence : le moins possible d'objets inflammables (cordages, voiles) et lourds (le mât, les espars) afin que le bateau soit le plus manœuvrant et rapide possible aux rames, sachant que l'éperonnage de l'ennemi était toujours recherché, de même que l'abordage.

Ceci étant, les navires de combat de l'antiquité grecque étaient en majorité des bateaux bas sur l'eau, longs et légers et leurs rameurs étaient disposés sur une seule hauteur. Le fardage généré par une muraille haute aurait donné trop de prise au vent.

Encore merci pour cette présentation !

A bientôt
marin
Revenir en haut Aller en bas
JpT41
Matelot
Matelot



Localisation : Eure
Navire préféré : Goélette MARIETTE

Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Empty
MessageSujet: Re: Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot   Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot EmptyMer 15 Fév 2023, 23:24

Bonsoir,
Bon , alors j'ai de la chance , c'est ce que j'ai prévu pour la mienne.
Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot 20230122
Ça avance doucement. Il fait encore un peu frais et quand il faut poncer ça se passe au garage alors......
A+
JpT41
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Empty
MessageSujet: Re: Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot   Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Marine de l'antiquité au XVIIeme siècle-
Sauter vers: