La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel est ce modèle de coque bois inconnu ? Sans_t13

 

 Quel est ce modèle de coque bois inconnu ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hdlbq
Nouvel Embarqué



Localisation : Essonne

Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? Empty
MessageSujet: Quel est ce modèle de coque bois inconnu ?   Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? EmptyMar 07 Sep 2021, 09:48

Bonjour,
Je me demande si un passioné de modélisme pourrait me mettre sur la piste du nom du bateau que je possède.
Je l'ai acheté chez un brocanteur, et je n'ai aucune information qui me permettrait de mettre le bon gréement.
Ce n'est pas simple, je n'ai que la coque, pas de plan.
Je joins quelques photos.
Merci à tous

Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? Coque-10
Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? Plan_r10
Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? Poupe10
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de coque bois inconnu ?   Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? EmptyMar 07 Sep 2021, 10:47

Bonjour, difficile de donner un nom précis.
Cela ressemble à une goélette type Étoile ou Belle poule...
Enfin, il me semble... A voir d'autres avis...
Revenir en haut Aller en bas
hdlbq
Nouvel Embarqué



Localisation : Essonne

Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de coque bois inconnu ?   Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? EmptyMar 07 Sep 2021, 10:51

bonjour,
merci pour votre réponse.
J'avais regardé de leur côté, effectivement. Aussi bluenose et "america".
Ce qui me surprend, ce sont les dalots.
Je n'ai pas de photos très détaillées des goelettes que j'ai envisagées, mais je n'ai pas l'impression qu'elles aient les mêmes.
Henri
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de coque bois inconnu ?   Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? EmptyMar 07 Sep 2021, 11:47

C'est marqué sur la coque. c'est le prince de Bretagne....

Ok je sorts...

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de coque bois inconnu ?   Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? EmptyMar 07 Sep 2021, 11:48

hibikitokay a écrit:
C'est marqué sur la coque. c'est le prince de Bretagne....

Ok je sorts...
Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
hdlbq
Nouvel Embarqué



Localisation : Essonne

Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de coque bois inconnu ?   Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? EmptyMar 07 Sep 2021, 12:04

bonjour,
justement, cette marque m'a interpellé:
je ne suis pas très doué en modélisme, mais je sais reconnaître du beau travail.
Et pour moi, c'est le cas ici.
Or, la personne a utilisé du contreplaqué (pour les couples), des petites lattes propres pour le pont, mais du bois de cageot (?) pour la coque.
C'est pas une pratique courante, si ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de coque bois inconnu ?   Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? EmptyMar 07 Sep 2021, 16:59

Il ne doit pas y avoir beaucoup de bateaux avec les ponts plats. Pas de bouge...

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de coque bois inconnu ?   Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? EmptyMer 08 Sep 2021, 01:33

hdlbq a écrit:
bonjour,
justement, cette marque m'a interpellé:
je ne suis pas très doué en modélisme, mais je sais reconnaître du beau travail.
Et pour moi, c'est le cas ici.
Or, la personne a utilisé du contreplaqué (pour les couples), des petites lattes propres pour le pont, mais du bois de cageot (?) pour la coque.
C'est pas une pratique courante, si ?

Merci

Hello

Du bois de cagettes reste du bois ! et certaines cagettes sont en peuplier très propre ! de quoi faire le bonheur de modelistes !
Le coup de la "marque" sur la poupe est plutôt cocasse, j'en ris encore...
Plus sérieusement, je ne sais pas si c'est une pratique courante, mais trouver du bois propre, fin et souple pour faire une coque, ça a un certain prix. il m'est arrivé de garder certaines boîtes de camembert, et j'étais content de m'en servir ! c'est un peu le côté écolo du modelisme...

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
hdlbq
Nouvel Embarqué



Localisation : Essonne

Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de coque bois inconnu ?   Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? EmptyMer 08 Sep 2021, 02:05

bonjour,
ma remarque sur le bois de cageot n'avait pas d'intention blessante.
Le travail réalisé est de grande qualité.
Henri
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de coque bois inconnu ?   Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? EmptyMer 08 Sep 2021, 04:15

Re !

Pas de souci ! j'avais bien compris ! Après je l'avoue, c'est par "déformation professionnelle" que je ne peux m'empêcher de regarder le moindre bout de bois ! mon constat est souvent paradoxal....je vois bien souvent des meubles, étagères ou autre "menuiseries" d'intérieur fabriqués avec du bois de qualité médiocre, et d'un autre côté certaines protections, palettes ou cagettes confectionnés avec de fort jolis morceaux ! j'ai déjà récupéré des palettes vouées à la benne, constituées d'érable très correct ! Quand je vois le prix du bois, ça donne envie de faire un peu de "récup"....Après j'en conviens, j'ai l'outillage à disposition pour le travailler.

Au vu des photos, je pense possible que le lattage du pont soit fait à partir du même bois que la coque ?

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
hdlbq
Nouvel Embarqué



Localisation : Essonne

Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de coque bois inconnu ?   Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? EmptyMer 08 Sep 2021, 08:52

bonjour,
ah ? Les lattes (alternance de "larges" et fines) ne sont-elles pas difficiles à découper dans du bois "en vrac" ?
Elles sont très régulières. J'aurais plus opter pour du bois de modélisme, pour le coup.
Les couples et la nervure centrale de la charpente sont en contre-plaqué de modélisme.
Henri
Revenir en haut Aller en bas
hdlbq
Nouvel Embarqué



Localisation : Essonne

Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de coque bois inconnu ?   Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? EmptyMer 08 Sep 2021, 11:52

re bonjour,
en me promenant sur le net, je suis tombé sur cette version de la goelette America (photos ci-dessous)
J'ai l'impression que c'est elle, avec des "libertés" dans ma coque (poupe plus en déport, dallots), et dans celle du site. Mais il y a des points communs qui me semblent forts:
- bout-dehors
- marche de séparation à l'arrière du pont
- pont plat
- renforts verticaux à l'intérieur de la coque
Votre avis ?
Merci
Henri

Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? America-apres-02Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? America-apres-11
Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? America-apres-06
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de coque bois inconnu ?   Quel est ce modèle de coque bois inconnu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est ce modèle de coque bois inconnu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: