La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? Sans_t13
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brunoserge83
Matelot
Matelot



Localisation : 83

Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? Empty
MessageSujet: Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ?   Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? EmptyDim 28 Nov 2021, 10:27

Bonjour,
Un ami vient de me demander de lui assembler sa maquette de la calypso dont la boîte traîne dans son garage depuis des années. Marque: Billing Boats / Calypso nr 560 . Ech 1:45.
Habituellement je fais des navires uniquement en bois. Dans celle ci il y a des pièces à découper sur des plaques en plastique de 1,5mm et 1mm d'épaisseur. Contrairement aux pièces en bois elles ne sont pas prédécoupées.  Quelqu'un pourrait me donner des conseils pour découper ces pièces proprement et avec minutie.  Ce n'est pas évident avec un cutter.
Merci d'avance de prendre le temps de me répondre. Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ?   Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? EmptyDim 28 Nov 2021, 14:29

Pour info : s'agissant d'une demande sur le plastique, sujet transféré vers les Questions/Plastiques & PE

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
brunoserge83
Matelot
Matelot



Localisation : 83

Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ?   Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? EmptyDim 28 Nov 2021, 14:38

Merci Yves 31
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ?   Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? EmptyDim 28 Nov 2021, 16:02

Pas de problème Bruno.
Ceci dit, c'est surprenant de la part de BB que les pièces plastiques sont, probablement tracées, à tailler dans une plaque de plastique dur.
S'agit-il de petites ou grosses pièces, de formes complexes ou géométriques ? Une photo serait peut-être utile...
Si les pièces sont pleines, de formes simples et de dimensions conséquentes, une solution serait de chantourner avec une scie électrique ou manuelle adéquate en contournant avec une petite marge et finir à la ponceuse verticale ou à la cale.
Les membres utilisant en scratch du plasticcard épaisse ont sûrement des solutions...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ?   Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? EmptyDim 28 Nov 2021, 16:53

tu peux dégrossir a la scie a chantourner a main ou au gros ciseaux ou au cuter et finir au papier verre en t aidant d une cale si besoin pour la mise aux cotes final , le 1 mm ou 1.5 mm est assez facile a travailler

éviter la scie électrique qui va faire fondre le plastique au niveau de la coupe

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ?   Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? EmptyDim 28 Nov 2021, 17:15

Bonjour Bruno,
que les pièces ne soient pas découpées me semble bizarre comme Yves.
Peux-tu nous mettre une photo ?
Comme cela on pourra trouver une bonne solution.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ?   Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? EmptyDim 28 Nov 2021, 17:28

dark83000 a écrit:
éviter la scie électrique qui va faire fondre le plastique au niveau de la coupe
Toutes les marques de scies à chantourner dignes de ce nom proposent des lames pour la découpe du plastique dur, ; à titre d'exemple, ici le lot Proxxon :
https://www.multirex.net/lame-de-scie-a-decouper-dsh-e-c2x30531969

Dans ton cas pour une découpe propre, préférer les lames plutôt fines (1 dent/mm) voire ultra-fines (2 dents/mm) à la vitesse adéquate si réglable.

PS : c'est aussi le cas pour les scies-sauteuses mais, a priori, peu applicable dans ton cas.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Lun 29 Nov 2021, 09:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brunoserge83
Matelot
Matelot



Localisation : 83

Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ?   Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? EmptyDim 28 Nov 2021, 19:57

Merci pour ces bons conseils, c'est en effet la solution que j'avais envisagé une bonne scie a chantourner et une lame fine finition à la lime et papier de verre fin. Je mets les photos des que possible.
Revenir en haut Aller en bas
brunoserge83
Matelot
Matelot



Localisation : 83

Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ?   Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? EmptyLun 29 Nov 2021, 18:12

Voilà les photos des plaques à découper :

Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? 20211111

Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? 20211110
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ?   Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? EmptyLun 29 Nov 2021, 20:23

Effectivement, c'est vraiment surprenant pour un kit Billing Boats. Sais-tu à quelle année remonte la boite ? Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un membre l'ayant réalisé sous la même marque.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
brunoserge83
Matelot
Matelot



Localisation : 83

Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ?   Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? EmptyLun 29 Nov 2021, 20:47

Année 1984 d'après le plan. J'ai contacté BB. Ils m'ont demandé les références, J'attends leur réponse.
Revenir en haut Aller en bas
brunoserge83
Matelot
Matelot



Localisation : 83

Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ?   Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? EmptySam 25 Déc 2021, 21:43

Bonjour à tous et joyeux Noël. J'ai enfin reçu une réponse laconique de BB: c'est un vieux modèle alors démerdez vous avec un cutter...Bref j'avais pas attendu la réponse et la maquette est presque terminée. Pour ceux que ça intéresse, le plastique de 1mm en effet pas de problème au cutter. Par contre pour le 1,5mm, scie a chantourner électrique et cale à poncer. J'ai refait le plateau pour pouvoir faire les toutes petites pièces. Si quelqu'un veut des photos pas de problèmes. D'autre part, j'ai en projet de me lancer dans la construction d'un cotre dont j'ai obtenu les plans du constructeur. C'est les plans d'origine du *viola*. Par contre je n'ai jamais fait de coques de cette forme alors si quelqu'un peut me donner des conseils je suis preneur. Merci d'avance pour votre aide passée et à venir. Bonnes fêtes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
tetras
Maître
Maître
tetras


Localisation : Alsace
Navire préféré : Le Pourquoi pas ?

Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ?   Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? EmptySam 25 Déc 2021, 22:35

Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? Captur15
Pour ma part j'utilise un ciseau à lexan et ponçage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ?   Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment découper les pièces plastiques du kit Calypso de Billing Boats ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: