La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionExiste-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ?

Aller en bas 
+5
Dagornson
tugBoat
Yoann gui
Yves31
Olivier1961
9 participants
AuteurMessage
Olivier1961
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Isère

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Empty
MessageSujet: Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ?   Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? EmptyJeu 02 Déc 2021, 17:39

Bonjour à tous.
Je souhaiterai savoir si il existe un kit pont en bois pour la maquette Heller 1/400 du Richelieu. Je sais que celui du Jean Bart ou Dunkerque sont bien disponible sur le marché.
Merci pour cette information.
Cordialement.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ?   Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? EmptyJeu 02 Déc 2021, 17:43

Salut Oliver.
Pour info, le titre de ta demande est clarifiée (Article-7 du règlement : "Les titres de vos sujets doivent être explicites, [...]).
Good luck !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ?   Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? EmptyJeu 02 Déc 2021, 18:11

Aucune idée ..mais j'ai vu que ça existe pour le soleil royal de heller chez his model je crois....
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ?   Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? EmptyJeu 02 Déc 2021, 18:26

Bonsoir Olivier

Pas de pont pour le Richelieu 1/400 sur le site http://artwox.com/ ni chez Shipyard.

Le pont bois  Artwox pour le Jean Bart Heller est détaillé ici :
http://artwox.com/index.php?document_srl=3647
A voir si les découpes peuvent correspondre avec le pont du Richelieu (sans doute car il y a peu de chance que Heller ait moulé deux ponts différents)

Le pont Artwox est disponible ici :
https://www.bnamodelworld.com/model-ships-boats-for-ship-1:400-artwox-aw50017

Je n'ai pas commandé à cette boutique (en Australie !), mais elle est référencé sur le portail de laroyale.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1961
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Isère

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ?   Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? EmptyJeu 02 Déc 2021, 19:03

Bonsoir à tous.
Merci pour votre retour. Pour Yves, pardonnez moi cet oubli...! J'ai déjà commandé le bois Artwox chez ce fournisseur en Australie pour le cuirassé Jean Bart que j'ai acheté très récemment! ...déjà un mois et je n'ai encore rien reçu...un peu de patience! Oui, peut-être quelques similitudes entre les deux navires.
A voir dès que je l'aurai réceptionné.
Encore merci.
Cordialement.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ?   Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? EmptyVen 03 Déc 2021, 06:57

Hello,
A mon avis, il n'existe pas, je essayerais également avec celui du Jean Bart...

_________________
Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Olivier1961
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Isère

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ?   Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? EmptyVen 03 Déc 2021, 10:27

Bonjour.
ce serait pas si mal...une question concernant Heller! Ce fabricant a t'il finalement arrêté sa production..du type des cuirassés ou porte avion Arromanches ou autres modèles bien sur!!!
Merci à tous.
Salutations.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
archer83
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
archer83


Localisation : CARCES(VAR 83)
Navire préféré : Le Superbe, Le SR, Le Jean Bart...

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ?   Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? EmptyVen 03 Déc 2021, 12:12

Bonjour Olivier
 Le pont du Jean Bart ou du Richelieu doit être exactement le même, seul diffère les perçages à faire.
 A l'envers du pont, les pré-perçages sont indiqués JB ou R.
 On peut présumer donc que c'est le même moule pour l'un que pour l'autre.
 De ce fait, le pont bois du JB devrai le faire pour le Rich.
 En espérant que l'info puisse d'être utile.
 Salutations
 Alain

_________________
il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Guillaume d'Orange-Nassau
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1961
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Isère

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ?   Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? EmptyVen 03 Déc 2021, 12:19

Bonjour.
Merci beaucoup pour cet info. Il faut reconnaitre que ces pont en bois ajoute un effet plus "authentique" à ces maquettes...Pour en revenir à la marque Heller, ces derniers vont-ils reproduire les Arromanches , Richelieu et j'en passe...?
Bon , je retourne sur mon croiseur de Grasse que j'avais un peu délaissé ces temps ci...pose des  rambardes et autres ...et je reconnais pour une première pour moi, ce n'est pas simple du tout!
Au plaisir!
Salutations.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ?   Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? EmptyVen 03 Déc 2021, 13:57

Olivier1961 a écrit:
Bonjour.
our en revenir à la marque Heller, ces derniers vont-ils reproduire les Arromanches , Richelieu et j'en passe...?

Pour les ré-édition des navires, il faut surveiller les annonces sur le site d'heller :
https://www.heller.fr/productimg/xlarge/1000806250.jpg

ou de Glow2b le repreneur :

https://glow2b.de/list.php?type=mm&c1=970179&c2=36&page=0

Mais sans garantie sur la date de sortie scratch
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1961
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Isère

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ?   Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? EmptyVen 03 Déc 2021, 16:44

Bonjour.
Merci pour cette dernière précision et ces deux liens!...
Espérons que cela bouge un peu...J'espère à très bientôt.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier78
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Olivier78


Localisation : Araujuzon - Pyrénées Atlantiques
Navire préféré : Le Superbe

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ?   Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? EmptyVen 21 Jan 2022, 16:50

Bonjour,

Tu pourras nous dire si le pont en bois du Jean Bart s'adapte sur le Richelieu quand tu l'auras reçu stp ?

_________________
Amicalement,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1961
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Isère

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ?   Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? EmptyVen 21 Jan 2022, 20:19

Bonjour.
Deux mois déjà...et le pont du Jean Bart n'est toujours pas arrivé! J'ai effectué une nouvelle commande en espérant que le colis arrive cette fois à bon port! Pour information, le vendeur BNA Model m'a remboursé le premier envoi sans problème.
Encore un peu de patience...!
Salutations.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ?   Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? EmptyVen 16 Juin 2023, 20:45

Comme j'ai aussi un Richelieu Heller dans ma pile ( et un Jean Bart en approche, ce qui permettra de répondre à la question posée plus haut de la compatibilité du pont Artwox pour les deux... ), et que j'ai un laser CO2 dans un coin de l'atelier, j'ai fait une tentative...

Le problème c'est de le dessiner, Bruno (Bgire) m'a proposé une méthode, masquer le pont sur la maquette puis redécoller le masque pour le scanner et passer ensuite au dessin vectoriel.

Mon masquage un peu vite fait olé olé m'a fait perdre du temps ( le scanner imprécis aussi ), mais en fin de compte on arrive à ça par itérations successives à défaut de bosser propre dès le départ !

le scan du masque et prises de quelques cotes sur la maquette pour voir les écarts

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Captur25

Ensuite on découpe des patrons en papier à partir du premier dessin imparfait, qui permettent de rectifier le tir petit à petit ( difficile de mesurer donc c'est surtout à l'oeil... )

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? 16869310

Quand les découpes sont aux bons endroits, il reste à dessiner les parties à graver : ( là j'ai fait un peu au pif, le site de artwox ne marche pas trop bien en ce moment ! )

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Captur26

Une dizaine de minutes d'usinage...

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? 35285310

Et c'est pas si mal pour un premier jet, les lames font 0.65mm de large, je ne sais pas si c'est correct...

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Whatsa11

(Le bois fait 0.5mm d'épaisseur, beaucoup trop au 1/400, je vais attendre de recevoir du 0.2mm pour mettre le feu à la casba ! )

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Whatsa12

_________________
Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ?   Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? EmptyVen 16 Juin 2023, 21:22

Les ponts au 350e Pontos ont une largeur de lattes de 0,5mm, mais Kim Keuhung m'avait expliqué à l'époque où il a demandé mon aide (2011) que cet espacement était plus une norme commune adoptée par les fabricants extrême-orientaux de ponts en bois qu'une correspondance avec la réalité : 0,5mm pour le 350e, 0,3mm pour le 700e.
Avec les progrès des tables de gravure laser depuis 10 ans, et surtout le diamètre du rayon qui est à présent de 0,08mm on devrait pouvoir faire plus fin et plus près de la réalité.

Attention aux traits transversaux marquant l'extrémité des planches. L'alignement parfait en quinconce comme tu as réalisé n'était pas la norme et ce souci esthétique était plutôt réservé aux paquebots. Sur les navires de guerre on installait les planches en s'assurant seulement que deux extrémités voisines ne correspondent pas. En vision de côté l'effet d'alignement n'est pas très heureux, aussi certains fabricants préfèrent ne pas les graver.
Mes deux "maîtres" en maquettisme, Jim Baumann et Pierre Marchal ne les représentent pas et visuellement ce n'est pas gênant.
_Bruno

_________________
Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ?   Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? EmptySam 17 Juin 2023, 07:16

J'ai dessiné les largeurs des lames sans trop de référence, mais après coup j'ai trouvé des photos des ponts artwox sur bnamodel ( le site artwox a l'air définitivement planté lui ! )

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Captur27

Je pense que je ne suis pas très loin de leurs choix en terme de largeur.

Pour comparaison, je n'avais que le pont Flyhawk Titanic au 1/400 également,  là ils ont fait très large ! ( 1mm pile )

Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? 35284710

Je vais essayer de voir si j'arrive à affiner mes gravures auquel cas je diminuerai la largeur des lames. ( Heller a représenté des lames continues qui font 0.5mm de large).

Je suis d'accord pour l'alignement non réaliste des bouts de lames, on se croirait à Versailles ! C'était une facilité de dessin, placer les bouts de lames de façon aléatoire va être beaucoup plus long ! Mais je trouve que visuellement c'est mieux de les mettre même si c'est une entorse à l'échelle (les joints transversaux devaient être plus fins,  c'est dans ce sens que le bois travaille le moins )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ?   Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Existe-il un pont en bois pour le Richelieu Heller 1/400 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Kits-
Sauter vers: