La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFilm japonais : "The Great War Of Archimedes" Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Film japonais : "The Great War Of Archimedes"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Film japonais : "The Great War Of Archimedes" Empty
MessageSujet: Film japonais : "The Great War Of Archimedes"   Film japonais : "The Great War Of Archimedes" EmptySam 09 Avr 2022, 16:49

Bonjour,
Je viens de visionner le DVD du film japonais de 2019 "The Great War Of Archimedes" (La grande guerre d'Archimède), en VO : アルキメデスの大戦, Arukimedesu no taisen
Un film a priori rébarbatif par son scénario mais qui rapidement captive jusqu'à la fin.
Tiré du manga du même nom il raconte l'histoire, très imaginée et partiellement fictive de la genèse du cuirassé Yamato dans le Japon des années 30.

Le "pitch" :
Au début des années trente la Marine Impériale réfléchit au remplacement des cuirassés Kongo et l'architecte Hirayama propose un super cuirassé qui deviendra le Yamato neuf ans plus tard. Ceci heurte les partisans des porte-avions, menés par Yamamoto qui cherchent par tous les moyens à montrer que les estimations de coûts sont vertigineuses et que l'avenir n'est plus aux cuirassés.
Yamamoto rencontre par hasard un jeune prodige, ancien étudiant en maths de l'Université de Tokyo et le convainc de reprendre l'étude du projet d'Hirayama pour démontrer que le coût annoncé est bien trop bas. Le jeune Kai a deux semaines pour compléter son étude, avant la date de la commission qui prendra la décision ultime.
Le mathématicien part de rien : les plans sont secrets, il doit tout "concevoir" lui-même sur la base d'une visite prolongée du Nagato, mais c'est un surdoué...

Bien sûr, je ne vous raconte pas la fin, plutôt surprenante.

Outre une belle reconstitution historique, ce film vaut par des scènes en CGI de toute beauté et d'une précision qui enfonce ce que fait Hollywood.
Il débute par le combat final du Yamato, précis dans ses moindres détails. Au cours de l'histoire on peut contempler une scène dans laquelle l'Akagi en version 3 ponts (ou "club-sandwich", d'avant 1932) lance un biplan, une autre assez longue de la visite du Nagato dans son état de 1932. On a même un plan de l'Hikawa Maru, le paquebot dont plusieurs montages sont sur ce forum. Enfin une scène finale avec la première sortie du Yamato dans son état d'origine (peu de DCA et les deux tourelles triples de chaque côté).

Pendant les conférences on peut voir une maquette assez grande d'un projet initial, avec une étrave dans le style Nagato et une batterie secondaire en casemates dans la même inspiration.
Bref un gros travail extrêmement précis de l'équipe du film, maquettes ou CGI
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Great_War_of_Archimedes

Je me suis procuré le DVD qui n'existe qu'en NTSC Zone 1 et risque de ne pas être lisible sur tous les lecteurs, en particulier de salon. Il passe très bien sur mon lecteur externe USB Hitachi "Super Multi" qui m'a coûté une vingtaine d'euros.
Concernant les versions, le film n'est proposé qu'en japonais ou en anglais avec sous-titres anglais. Je l'ai visionné en japonais sous-titré anglais et ce n'est pas trop compliqué à comprendre.

On le trouve ici :
https://www.amazon.com/Great-War-Archimedes-Takashi-Yamazaki/dp/B091F8RQQJ/ref=sr_1_1?crid=146GK3RW2QEOD&keywords=the+great+war+of+archimedes+dvd&qid=1649515318&sprefix=the+great+war+of+arch%2Caps%2C149&sr=8-1

Le discours dans ce film est moins nationaliste et plus désabusé que dans son ainé "Yamato" (2005)

_Bruno

_________________
Film japonais : "The Great War Of Archimedes" TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Film japonais : "The Great War Of Archimedes" Empty
MessageSujet: Re: Film japonais : "The Great War Of Archimedes"   Film japonais : "The Great War Of Archimedes" EmptySam 09 Avr 2022, 17:49

Merci pour l'info, je vais me pencher sur la question sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Film japonais : "The Great War Of Archimedes" Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
 
Film japonais : "The Great War Of Archimedes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: