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| | Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Dim 22 Mai 2022, 14:55 | |
| Bonjour. J'ai peint la coque de mon Nimitz et je me heurte à un petit soucis : la peinture a un aspect granuleux pas terrible après séchage ; quand je passe un coup de papier absorbant, les grains s'en vont mais la peinture n'est pas très lisse ; je peins à l'aéro procyon Hobby simple action avec une buse de 0.5 et je suis dilué a 50% à l'essence F ; ai-je loupé quelque chose : buse trop grande, pression d'air... je penses essayer avec une buse o.4. Avez vous d'autres pistes ? merci |
| | | tatal 57 Maistrancier
Localisation : Moselle Navire préféré : Hermione
| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Dim 22 Mai 2022, 16:51 | |
| Bonjour,
Commence par faire un essai avec les diluants dédiés de la même marque que tes peintures, en principe c'est hautement recommandé et généralement sans surprises. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Dim 22 Mai 2022, 18:46 | |
| merci pour cette reponse , mais apres reflexion cette maquette va prendre le chemin de smirtom , sertiru ou dechetterie |
| | | BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Dim 22 Mai 2022, 18:48 | |
| Bien le bonjour
il peut y avoir un problème de pigment je te conseil de filtrer ta peinture avant de la mettre dans l'aéero _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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| | | BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Dim 22 Mai 2022, 18:50 | |
| Bien le bonjour
garde la pour faire des essais de peinture _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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| | | Umibozu Hi Bob !
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Lun 23 Mai 2022, 05:57 | |
| et la humbroll a l'aero c'est pas le plus simple.
Vu les symptômes, on dirait qu'elle sèche entre la buse et la maquette _________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La RépubliqueSi le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov | |
| | | Flash Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Au milieu de l'Atlantique Navire préféré : Tirpitz
| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Lun 23 Mai 2022, 12:11 | |
| - Yuth a écrit:
- et la humbroll a l'aero c'est pas le plus simple.
Vu les symptômes, on dirait qu'elle sèche entre la buse et la maquette Moui, ça y ressemble fort, combiné à un problème de pression. Pour travailler aussi à la Humbrol diluée à l'essence F à environ 50%, quoique en phase de transition vers l'acrylique aussi, quand ça me fait ça c'est lié à un problème de pression trop élevée en général... Tu es à combien au manomètre Eric ? _________________ | |
| | | patrick67 Maître principal
Localisation : Fessenheim Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable
| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Lun 23 Mai 2022, 14:27 | |
| Bonjour à tous. Diluer ce genre de peinture à l'essence je pense pas que c'est judicieux il y à toujours des traces d'huile et d'eau meme infime qui ce dilue mal dans ce genre de peinture. Pour ma part je dilue à l'acétone et ne n'ais jamais eu de problème. _________________ Amicalement patrick | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Lun 23 Mai 2022, 15:43 | |
| bonjour j'ai dilué à l'essence F , on me parle de dilué à l'acetone ca ne craint pas pour le plastique de nos maquettes ? je viens de verifier la pression de mon compresseur honte à moi j'étais à 1.9 bars (j'avais augmenter la pression pour souffler la maquette et j'ai oublier de la remettre au bon reglage; quand a l'aerographe que j'ai utilisé c'est celui ci avec aiguille de o.5 par contre hier j'avais envie de jeter cette maquette et je suis revenu sur ma decision , comment reparer cette peinture mal appliquée poncage de l'ancienne couche et repeindre , ou decaper l'ancienne couche reappretter et repeindre? j'avais passer beaucoup de temps a faire les mastics |
| | | Flash Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Au milieu de l'Atlantique Navire préféré : Tirpitz
| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Lun 23 Mai 2022, 18:27 | |
| Bonjour à tous. Ceci explique tout... Essaies avec une pression entre 1 et 1.2Bar pour la même dilution, et tu verras, ça ira sans problème ! Pour ma part j'ai toujours dilué à l'essence F pour la humbrol, pour une dilution similaire à la tienne, soit 50/50 à peu près. Je n'utilise JAMAIS d'acétone dans un aéro, les joints toriques ont horreur de ça... Ce produit peut être utilisé pour le nettoyage en toute fin, mais à condition d'avoir démonté l'ensemble des joints en question. Ces derniers sont très fragiles et intolérants à l'acétone. Et sans les joints, ou avec des joints morts, ça marche moins bien... Les seuls aéros où l'acétone peut éventuellement être utilisée en dilution sont ceux qui n'en ont pas, ou avec joint en teflon à la limite, mais on entre dans une gamme de prix différente. L'idéal serait effectivement de décaper, pour repartir sur une base saine. Soit au Decap Four, sans soude caustique, 24/48h enfermé dans un sac poubelle si tu n'as que la coque et que ça ne craint rien (genre photo-découpe, petits détails rapportés, etc... une coque "nue" en somme). Sinon, le Paint Remover de Tamiya appliqué au pinceau marche bien, y compris sur la Humbrol bien qu'un poil plus long à agir, et se rince facilement à l'eau claire (très important de bien rincer pour éliminer le produit avant de repeindre, sinon catastrophe !). Le point négatif, c'est que c'est assez onéreux comme produit, mais c'est très efficace. Il y a le Glanzer aussi, à la limite, mais il faut aimer l'odeur de l'ammoniaque par contre... Le liquide de frein parfois conseillé, ça par contre, à éviter. C'est gras et difficile à nettoyer, ça coûte cher, et un bain prolongé rend le plastique cassant. Le mastic n'aime pas trop non plus... Je tiens à préciser que je ne prétends pas avoir la parole ultime, c'est juste un retour d'expérience personnel après 10 ans d'utilisation de l'aéro, et parfois quelques déconvenues comme la tienne suivies de tentatives pour rattraper le coup. _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Lun 23 Mai 2022, 19:05 | |
| la j'ai commencer a poncer la couche de peinture au 600 pour adoucir l'aspect et j'avais pensé repeindre par dessus qu'en pensez vous ? |
| | | Flash Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Au milieu de l'Atlantique Navire préféré : Tirpitz
| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Lun 23 Mai 2022, 19:20 | |
| Oui, oui ce n'est pas un problème du tout ! Il faut juste faire attention à ne pas endommager les détails rapportés sur la coque, mais ça marche aussi. Comme vous aviez parlé de décaper... Mais cette solution marche également. Elle demande juste un peu plus d'huile de coude. Il faudra peut-être éviter de remettre une couche d'apprêt en bombe par contre, les solvants risqueraient de créer une réaction désagréable sur la couche de peinture poncée... En essayant d'avoir une surface la plus lisse possible sans trop attaquer la peinture parce que le gris et le rouge ont tendance à peu couvrir, quitte à finir avec du 1000, et repasser quelques voiles de peinture par-dessus ça devrait le faire. L'effet "poussière" est toujours chiant quand il apparaît, mais ça se rattrape sans trop de difficultés. _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Lun 23 Mai 2022, 19:38 | |
| en appret j'utilise mr surfacer de mr hobby , mais je penses poncer et recouvrir de peinture sans passer par la case appret, autre question au niveau vernis avec la humbrol que conseille tu ? marque et type d'appret satine gloss ou mat ?j'avais pensé au satiné sur le nimitz |
| | | Flash Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Au milieu de l'Atlantique Navire préféré : Tirpitz
| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Mar 24 Mai 2022, 15:41 | |
| Si c'est juste un léger coup de ponçage en surface, pour enlever les "poussières" sans mettre le plastique à nu, il ne sera effectivement pas forcément nécessaire de remettre une couche d'apprêt. Surtout si c'est de l'apprêt en bombe, ça risquerait de faire "friser" la peinture, les solvants dans les bombes sont extrêmement agressifs... Si tu l'appliques à l'aéro, là par contre, tu peux faire quelques retouches par zone si besoin sans problème. Mais dans ton cas, pour ce que tu veux faire, c'est loin d'être une obligation. Puisqu'on ne parle pas d'un décapage complet de la peinture Pour le vernis, en fait ça dépendra de ce que tu veux faire par la suite: si tu veux réaliser des effets de vieillissent ou non, si c'est du statique ou du naviguant, etc... Mais dans tous les cas, je conseille fortement de passer une couche de vernis satiné ou brillant avant la pose des decals, pour éviter le silvering, puis une autre une fois les decals posés, soit à nouveau satinée ou brillante avant de faire le vieillissement sans risquer de les endommager, soit directement satinée ou mat dans le cas d'une finition "musée" sans faire de vieillissement, pour protéger les decals des attaques du temps. Pour ma part, qui travaille principalement en statique, et n'aime pas trop la "finition musée", j'en utilise trois principalement: - le klir, pas cher et sent bon, finition brillante. Pas besoin de diluer, se nettoie à l'eau tiède. - les "lucky varnish" de chez Mig, brillant, satiné, ou mat. Pareil, pas besoin de diluer et se nettoie facilement. - Vernis à tableaux Pébéo. Se trouve en mat, satiné, ou brillant chez Cultura. Attention, se dilue à l'essence F ou à l'essence pour artiste ! Finition mat ou satiné, pour un navire de surface, c'est un peu au choix de l'auteur et fonction du rendu souhaité j'ai envie de dire... Le plus simple, reste le vernis satiné ou brillant avant de poser les decals, pose des decals, puis couche de finition satiné ou mat pour les protéger. C'est au choix ! Mais tu peux très bien tout faire au vernis satiné uniquement, ça marche aussi La seule règle, c'est 24 à 48h de séchage complet pour le vernis entre deux opérations. Très important pour éviter l'apparition d'horribles tâches blanches... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: partage d'experience Sam 11 Juin 2022, 17:04 | |
| bonjour aprés mes déboires avec la peinture humbrol je suis arrivé a de trés bons résultats en la diluant avec le Mr Levelling color que je me sert pour diluer mes primer Mr Hobby , la peinture ne séche plus en sortie d'aéro je la dilue a 70% |
| | | fabco Premier maître
Localisation : amiens
| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Sam 11 Juin 2022, 18:05 | |
| Pour diluer les peintures il faut toujours utiliser le diluant de la marque voir d'une autre marque si celle-ci est compatible plutôt que de l'essence E qui est prévu pour des peinture de bâtiment. | |
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| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? | |
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