La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Sans_t13
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ?

Aller en bas 
+2
BROMURE
tatal 57
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Empty
MessageSujet: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ?   Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? EmptyDim 22 Mai 2022, 14:55

Bonjour.
J'ai peint la coque de mon Nimitz et je me heurte à un petit soucis : la  peinture a un aspect granuleux pas terrible après séchage ; quand je passe un coup de papier absorbant, les grains s'en vont mais la peinture n'est pas très lisse ; je peins à l'aéro procyon Hobby simple action avec une buse de 0.5 et je suis dilué a 50% à l'essence F ; ai-je loupé quelque chose : buse trop grande, pression d'air... je penses essayer avec une buse o.4. Avez vous d'autres pistes ?
merci
Question
Revenir en haut Aller en bas
tatal 57
Maistrancier
Maistrancier
tatal 57


Localisation : Moselle
Navire préféré : Hermione

Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ?   Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? EmptyDim 22 Mai 2022, 16:51

Bonjour,

Commence par faire un essai avec les diluants dédiés de la même marque que tes peintures, en principe c'est hautement recommandé et généralement sans surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ?   Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? EmptyDim 22 Mai 2022, 18:46

merci pour cette reponse , mais apres reflexion cette maquette va prendre le chemin de smirtom , sertiru ou dechetterie
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ?   Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? EmptyDim 22 Mai 2022, 18:48

Bien le bonjour

il peut y avoir un problème de pigment  je te conseil de filtrer ta peinture avant de la mettre dans l'aéero

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ?   Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? EmptyDim 22 Mai 2022, 18:50

Bien le bonjour 

garde la pour faire des essais de peinture

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ?   Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? EmptyLun 23 Mai 2022, 05:57

et la humbroll a l'aero c'est pas le plus simple.

Vu les symptômes, on dirait qu'elle sèche entre la buse et la maquette

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ?   Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? EmptyLun 23 Mai 2022, 12:11

Yuth a écrit:
et la humbroll a l'aero c'est pas le plus simple.

Vu les symptômes, on dirait qu'elle sèche entre la buse et la maquette

Moui, ça y ressemble fort, combiné à un problème de pression. Pour travailler aussi à la Humbrol diluée à l'essence F à environ 50%, quoique en phase de transition vers l'acrylique aussi, quand ça me fait ça c'est lié à un problème de pression trop élevée en général...

Tu es à combien au manomètre Eric ?

_________________
Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ?   Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? EmptyLun 23 Mai 2022, 14:27

Bonjour à tous.
Diluer ce genre de peinture à l'essence je pense pas que c'est judicieux il y à toujours des traces d'huile et d'eau meme infime qui ce dilue mal dans ce genre de peinture.
Pour ma part je dilue à l'acétone et ne n'ais jamais eu de problème.

_________________
Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ?   Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? EmptyLun 23 Mai 2022, 15:43

bonjour j'ai dilué à l'essence F , on me parle de dilué à l'acetone ca ne craint pas pour le plastique de nos maquettes ?
je viens de verifier la pression de mon compresseur honte à moi j'étais à 1.9 bars (j'avais augmenter la pression pour souffler la maquette et j'ai oublier de la remettre au bon reglage;Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? 2862825035
quand a l'aerographe que j'ai utilisé c'est celui ci avec aiguille de o.5
Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Gunze-10
par contre hier j'avais envie de jeter cette maquette et je suis revenu sur ma decision , comment reparer cette peinture mal appliquée poncage  de l'ancienne couche et repeindre , ou decaper l'ancienne couche  reappretter et repeindre? j'avais passer beaucoup de temps a faire les mastics
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ?   Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? EmptyLun 23 Mai 2022, 18:27

Bonjour à tous.

Ceci explique tout... Essaies avec une pression entre 1 et 1.2Bar pour la même dilution, et tu verras, ça ira sans problème !

Pour ma part j'ai toujours dilué à l'essence F pour la humbrol, pour une dilution similaire à la tienne, soit 50/50 à peu près. 
Je n'utilise JAMAIS d'acétone dans un aéro, les joints toriques ont horreur de ça... Ce produit peut être utilisé pour le nettoyage en toute fin, mais à condition d'avoir démonté l'ensemble des joints en question. Ces derniers sont très fragiles et intolérants à l'acétone. Et sans les joints, ou avec des joints morts, ça marche moins bien... Les seuls aéros où l'acétone peut éventuellement être utilisée en dilution sont ceux qui n'en ont pas, ou avec joint en teflon à la limite, mais on entre dans une gamme de prix différente. 

L'idéal serait effectivement de décaper, pour repartir sur une base saine. Soit au Decap Four, sans soude caustique, 24/48h enfermé dans un sac poubelle si tu n'as que la coque et que ça ne craint rien (genre photo-découpe, petits détails rapportés, etc... une coque "nue" en somme).
Sinon, le Paint Remover de Tamiya appliqué au pinceau marche bien, y compris sur la Humbrol bien qu'un poil plus long à agir, et se rince facilement à l'eau claire (très important de bien rincer pour éliminer le produit avant de repeindre, sinon catastrophe !). Le point négatif, c'est que c'est assez onéreux comme produit, mais c'est très efficace.
Il y a le Glanzer aussi, à la limite, mais il faut aimer l'odeur de l'ammoniaque par contre...   :')

Le liquide de frein parfois conseillé, ça par contre, à éviter. C'est gras et difficile à nettoyer, ça coûte cher, et un bain prolongé rend le plastique cassant. Le mastic n'aime pas trop non plus...

Je tiens à préciser que je ne prétends pas avoir la parole ultime, c'est juste un retour d'expérience personnel après 10 ans d'utilisation de l'aéro, et parfois quelques déconvenues comme la tienne suivies de tentatives pour rattraper le coup.

_________________
Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ?   Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? EmptyLun 23 Mai 2022, 19:05

la j'ai commencer a poncer la couche de peinture au 600 pour adoucir l'aspect et j'avais pensé repeindre par dessus qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ?   Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? EmptyLun 23 Mai 2022, 19:20

Oui, oui ce n'est pas un problème du tout ! Il faut juste faire attention à ne pas endommager les détails rapportés sur la coque, mais ça marche aussi.  sourire
Comme vous aviez parlé de décaper... Mais cette solution marche également. Elle demande juste un peu plus d'huile de coude.

Il faudra peut-être éviter de remettre une couche d'apprêt en bombe par contre, les solvants risqueraient de créer une réaction désagréable sur la couche de peinture poncée... 
En essayant d'avoir une surface la plus lisse possible sans trop attaquer la peinture parce que le gris et le rouge ont tendance à peu couvrir, quitte à finir avec du 1000, et repasser quelques voiles de peinture par-dessus ça devrait le faire.
L'effet "poussière" est toujours chiant quand il apparaît, mais ça se rattrape sans trop de difficultés.  Wink

_________________
Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ?   Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? EmptyLun 23 Mai 2022, 19:38

en appret j'utilise mr surfacer de mr hobby , mais je penses poncer et recouvrir de peinture sans passer par la case appret, autre question au niveau vernis avec la humbrol  que conseille tu ? marque  et type d'appret  satine gloss ou mat ?j'avais pensé au satiné sur le nimitz
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ?   Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? EmptyMar 24 Mai 2022, 15:41

Si c'est juste un léger coup de ponçage en surface, pour enlever les "poussières" sans mettre le plastique à nu, il ne sera effectivement pas forcément nécessaire de remettre une couche d'apprêt. 
Surtout si c'est de l'apprêt en bombe, ça risquerait de faire "friser" la peinture, les solvants dans les bombes sont extrêmement agressifs... 
Si tu l'appliques à l'aéro, là par contre, tu peux faire quelques retouches par zone si besoin sans problème. Mais dans ton cas, pour ce que tu veux faire, c'est loin d'être une obligation. Puisqu'on ne parle pas d'un décapage complet de la peinture Wink

Pour le vernis, en fait ça dépendra de ce que tu veux faire par la suite: si tu veux réaliser des effets de vieillissent ou non, si c'est du statique ou du naviguant, etc...  Mais dans tous les cas, je conseille fortement de passer une couche de vernis satiné ou brillant avant la pose des decals, pour éviter le silvering, puis une autre une fois les decals posés, soit à nouveau satinée ou brillante avant de faire le vieillissement sans risquer de les endommager, soit directement satinée ou mat dans le cas d'une finition "musée" sans faire de vieillissement, pour protéger les decals des attaques du temps. 

Pour ma part, qui travaille principalement en statique, et n'aime pas trop la "finition musée", j'en utilise trois principalement:
- le klir, pas cher et sent bon, finition brillante. Pas besoin de diluer, se nettoie à l'eau tiède.
- les "lucky varnish" de chez Mig, brillant, satiné, ou mat. Pareil, pas besoin de diluer et se nettoie facilement.
- Vernis à tableaux Pébéo. Se trouve en mat, satiné, ou brillant chez Cultura. Attention, se dilue à l'essence F ou à l'essence pour artiste !

Finition mat ou satiné, pour un navire de surface, c'est un peu au choix de l'auteur et fonction du rendu souhaité j'ai envie de dire... 
Le plus simple, reste le vernis satiné ou brillant avant de poser les decals, pose des decals, puis couche de finition satiné ou mat pour les protéger. C'est au choix ! Mais tu peux très bien tout faire au  vernis satiné uniquement, ça marche aussi  sourire

La seule règle, c'est 24 à 48h de séchage complet pour le vernis entre deux opérations. Très important pour éviter l'apparition d'horribles tâches blanches...

_________________
Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Empty
MessageSujet: partage d'experience   Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? EmptySam 11 Juin 2022, 17:04

bonjour aprés mes déboires avec la peinture humbrol  je suis arrivé a de trés bons résultats en la diluant avec le Mr Levelling color que je me sert pour diluer mes primer Mr Hobby , la peinture ne séche plus en sortie d'aéro je la dilue a 70%
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ?   Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? EmptySam 11 Juin 2022, 18:05

Pour diluer les peintures il faut toujours utiliser le diluant de la marque voir d'une autre marque si celle-ci est compatible plutôt que de l'essence E qui est prévu pour des peinture de bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ?   Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment expliquer et résoudre un problème de peinture granuleuse à l’aérographe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: