La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment simuler l'eau avec de la résine ? Sans_t13
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Comment simuler l'eau avec de la résine ?

Aller en bas 
+5
dark83000
Iceman29
Dagornson
lionel45 †
0582..574 Richard
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyLun 6 Sep 2021 - 14:37

jocolor

Je voudrais utiliser de la résine époxy transparente 2 composants pour faire un dio ; pour moi se sera une première.
Y-a t'il des pièges à éviter, des trucs à ne pas faire ?
Merci pour vos réponses

queen

_________________
Comment simuler l'eau avec de la résine ? 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyLun 6 Sep 2021 - 19:59

Bonsoir  Very Happy déjà protection des mains et ventilé, ensuite faire couler la résine sur le bord de ton récipient et idem pour le durcisseur de manière à éviter les bulles ,bien respecter les dosages, mélanger tranquillement pour éviter les bulles et verser doucement  si ton support à une micro fuite la résine la trouvera alors on scotch un max  clown voila voila juste mon avis  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyLun 6 Sep 2021 - 20:44

jocolor

D'accord, pour le dosage apparemment c'est un pour deux mais pour la quantité, vaut mieux faire en plusieurs fois et à chaque fois attendre que la résine qui a été coulée sèche et après recommencer jusqu'à remplir la cavité voulue ou faire la prépa pour remplir en une fois 

jocolor

_________________
Comment simuler l'eau avec de la résine ? 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 7:00

Hello,
Après m'y être essayé à plusieurs reprises, je maitrise maintenant sans aucun soucis la résine... mais ça n'a pas été une mince affaire...  clown
Au début, j'avais essayé la Cléopâtre, mais, soit je n'avais pas encore la technique, soit je suis tombé sur un mauvais produit... c'était pas top...  Mad
Maintenant, j'utilise que celle là, jet j'en suis super ravi:
Comment simuler l'eau avec de la résine ? Roma1718
Les choses à savoir:
-   2 doses de A pour une dose de B (je l'ai marqué sur la boite  Very Happy)
-   Tu met le bâtonnet en bois dans le récipient, et tu fais couler tes 2 doses sur le bâtonnet avec le verre doseur doucement, ça évite les bulles...
-   Tu fait la même chose avec le durcisseur, une dose.
-   A partir de la, tu mélanges doucement pendant au moins 10 minutes! c'est le secret de la résine (dosage + temps de mélange), si tu ne fais pas ça, elle ne durcira jamais... pour rappel, c'est une réaction cghimique entre 2 produits, donc le temps et la chaleur 
   ne feront pas durcir ta résine...
- Si tu veux colorer ta résine, rien de plus simple, tu prends du Pebeo Vitrail, et tu le mélanges à tes 2 doses de résine dans le récipient, tu peux ainsi à chaque couche diminuer la coloration au fur et à mesure que tu t'approches de la surface, jusqu'à laisser transparent sur 
   les dernières couches...
Voici quelques exemples de résultat:
https://www.laroyale-modelisme.net/t25461-cuirasse-roma-1942#569269

https://www.laroyale-modelisme.net/t23500-fregate-de-surveillance-prairial
Wink

_________________
Comment simuler l'eau avec de la résine ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 9:27

jocolor

Merci pour la réponse , super

Viet

_________________
Comment simuler l'eau avec de la résine ? 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 13:57

jocolor

Quelqu'un connait la résine " Dipoxy Germany " Dipoxy-2K-700 ?


queen

_________________
Comment simuler l'eau avec de la résine ? 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 14:10

Il faut des résines à séchage lent ( parfois 3 jours) si tu intègres une partie de ta maquette plastique à la résine, car sinon ça risque de chauffer et de déformer la maquette. Du plus avec les résine à séchage rapide, tu risques un retrait sur les bords, ou une séparation des couches.

La plupart des résines rapides peuvent jaunir. Les "cristal" à usage artistique ne jaunissent pas.

C'est quoi comme type diorama?

Pour les bulles:

https://www.laroyale-modelisme.net/t26665-5-facons-de-retirer-les-bulles-de-la-resine

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Comment simuler l'eau avec de la résine ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 15:16

jocolor

J'aimerais faire un Liberty échoué , pour les résines c'est marqué que c'est à séchage rapide ou lent ?

geek

_________________
Comment simuler l'eau avec de la résine ? 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 16:27

salut 

vas sur le site epodex ,ils ont plusieurs type de résines et colorant approprié ,les prix sont pas méchants

je les ai eu au téléphone très facilement tu pourrais te renseigner en fonction de tes besoins

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 16:32

jocolor

D'accord , merci 

queen

_________________
Comment simuler l'eau avec de la résine ? 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyMer 15 Sep 2021 - 18:03

jocolor

Pour la quantité , j'ai vu une vidéo ou il est expliqué qu'il est conseillé de préparé au maximum 300ml de résine et attendre , et donc si le volume de résine que l'on veut faire est supérieure le faire en plusieurs fois 

geek

_________________
Comment simuler l'eau avec de la résine ? 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyMer 15 Sep 2021 - 18:22

je comprend pas pourquoi ? ce qui est important c est la hauteur a ne pas dépassé sur une coulé en fonction de la résine ,si tu as une grande surface il faudra bien plus que 300ml ça tient pas la route cette histoire ou j ai pas tout compris

on peut avoir le lien de la video ?

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyMer 15 Sep 2021 - 18:31

jocolor

Voici le lien , c'est vers la 42 -ème minute qu'il explique
 
https://youtu.be/FCuYmN1tRfc

jocolor

_________________
Comment simuler l'eau avec de la résine ? 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyMer 15 Sep 2021 - 20:44

le problème c est juste qu il a coulé une hauteur de résine trop importante et du coup ça a trop chauffé et fait des bulles quand la résine a catalysé 

il faut bien regardé quelle hauteur max on peut coulé ,chaque résine a ces spécificités ,la mienne je crois que c est 2 cm max ce qui est suffisant pour ce que je veux faire ,mais je peux en couler 10 litres si je veux tant que je dépasse pas 2 cm de hauteur

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyMer 15 Sep 2021 - 22:22

jocolor jocolor

D'accord , merci pour la réponse c'est tout à fait clair

queen

_________________
Comment simuler l'eau avec de la résine ? 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyMer 15 Sep 2021 - 23:10

du coup il faut aussi regarder le temps préconisé par le fabriquant entre deux coulées ,pour moi avec la epodex c est 72 heures

je viens de faire la première couche a l instant .....espéreront que tout vas bien se passer lol

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyJeu 16 Sep 2021 - 7:12

Hello,
Perso, je fais des couches de moins de 100ml, comme ça, aucun risque... Si la surface est plus grande, évidement on peut tenter plus... pour le Roma, il y a au moins 7 couches...
Je pense que c'est surtout l'épaisseur qui peut poser problème, je n'irais pas au dessus de 3à 5 mm...
Wink

_________________
Comment simuler l'eau avec de la résine ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyJeu 16 Sep 2021 - 9:06

jocolor

Merci beaucoup pour vos réponses 

queen

_________________
Comment simuler l'eau avec de la résine ? 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyJeu 16 Sep 2021 - 12:01

https://www.youtube.com/watch?v=f5-0wIvcnxk

d autres videos sur la chaine

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyJeu 16 Sep 2021 - 13:16

jocolor

Intéressant 
Merci

jocolor

_________________
Comment simuler l'eau avec de la résine ? 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
noratlas
Major
Major
noratlas


Localisation : Floirac (33)
Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri

Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Comment faire de "l'eau" avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyJeu 9 Juin 2022 - 10:33

Bonjour à tous,
J'ai l'intention de faire un dio avec mon Kogge accosté à un ponton.
Je voudrais utiliser de la résine pour imiter l'eau, sur une épaisseur de 4/5mm, mais je voudrais que l'eau ait un très léger mouvement, pas une surface miroir.
Quelle résine utilisée pour parvenir à ce résultat ?
Merci d'avance pour vos bons conseils.
Sergio  Wink
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyJeu 9 Juin 2022 - 10:51

De ce que j'ai vu, les mouvements et clapotis à la surface sont faits avec du silicone.
Mais j'avoue ne rien connaître à la manipulation de la résine...
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyJeu 9 Juin 2022 - 11:12

Je déconseille le silicone : c'est chouette au début mais ça vieillit très mal en capturant toutes les poussières qui passent par là. Et c'est peu nettoyable.

Pour moi, la solution qui va bien est composée de résine transparente avec, en surface, des vaguelettes en gel acrylique.

Pour donner un effet de profondeur sur quelques mm de résine je conseille plusieurs couches minces (2-3mm) sur un fond peint en bleu/vert/ocre (au choix) plus foncé.
la première couche de résine est teintée légèrement, la suivante teintée mais beaucoup moins et les couches suivantes incolores. Ceci donne l'illusion d'une profondeur supérieure à la réalité.

Un fois polymérisée la surface plane de la résine est recouverte de vaguelettes en gel acrylique transparent. C'est un gel de couleur blanche qui devient transparent incolore au séchage, à condition de ne pas dépasser quelques mm à chaque fois. Il se passe au doigt, au pinceau, à la spatule selon l'effet désiré.

Ne pas oublier qu'un port est un lieu en principe abrité et qu'il n'y a dedans que du clapot mais pas de "vague avec cap de mouton blanc en brossage à sec". Par contre il y a des réseaux de ridules autour des corps qui sont plongés dedans (coque, rames, etc...). Ce sont les conditions idéales pour l'utilisation de faibles reliefs en gel acrylique.

Pour le choix des résines, du gel et des techniques des méthodes différentes sont très nombreuses et donnent des effets comparables.
Dans tous les cas il faut au préalable bien examiner des photos de vrais ports pour s'en inspirer.

_Bruno

_________________
Comment simuler l'eau avec de la résine ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyJeu 9 Juin 2022 - 14:53

Hello,
Depuis le temps que j'utilise la résine, j'aurais du faire un tuto, je vais essayer d'en faire un rapidement, mais dans le principe, ce que dit Bruno est bon, il faut quelques précisions et photos et surtout quelques conseils pour ne pas la louper...
Wink

_________________
Comment simuler l'eau avec de la résine ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? EmptyJeu 9 Juin 2022 - 15:11

La résine, ça sera pour plus tard pour moi. C'est encore un truc qui me fait peur Very Happy
D'ailleurs en général, pour la résine mieux vaut construire pleine coque?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau avec de la résine ?   Comment simuler l'eau avec de la résine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment simuler l'eau avec de la résine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: