La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVillage médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques

Aller en bas 
+5
kerezou
davou21
Ekis
Yves31
Foulques
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Foulques
Matelot
Matelot



Localisation : Sarthe
Navire préféré : la Frégate

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyVen 1 Juil 2022 - 10:58

Bonjour à Tous
Comme Ekis j’ai acheté il y a plus de vingt ans le concept construire un village au médiéval vendu par Delprado (j’ai aussi acheté un peu plus tard construire le Victory qui est en stand by).

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Couv1010
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Double10
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Double10

Quand j’ai commencé ce kit, j’étais un novice plein de bonne volonté mais peu aventureux  voulant le faire tel que Delprado nous l’avait vendu. Non seulement je n’avais aucune expérience dans les maquettes quelque soit le type modèle (ça n’à pas beaucoup évolué) mais je manquait aussi de connaissances historiques (j’ai maintenant une bonne documentation et vive internet)auquel on peut ajouter une absence d’organisation (je suis preneur de tout vos bons conseils)
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyVen 1 Juil 2022 - 11:54

Hello Foulques.
J’ai compris que ce modèle est réalisé/terminé. Merci de publier quelques clichés.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Matelot
Matelot



Localisation : Sarthe
Navire préféré : la Frégate

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyVen 1 Juil 2022 - 11:59

L’Église à été monté en 2001 sur la base du modèle Delprado

J’ai d’abord reçu un patron en plusieurs morceaux, chaque morceaux devait être recouverts de pierre (10×5×6, 7×5×6 et 5×5×6mm) et de tuiles (10×6×1,5) et ensuite j’ai assemblé les morceaux les uns avec les autres
Je me suis rendu compte que les pierres n’étaient pas toujours de bonne qualité et qu’il fallait souvent les ponser et les retailler

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques 20220715
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques 20220716
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques 20220717
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Matelot
Matelot



Localisation : Sarthe
Navire préféré : la Frégate

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyVen 1 Juil 2022 - 12:01

Yves31 a écrit:
Hello Foulques.
J’ai compris que ce modèle est réalisé/terminé. Merci de publier quelques clichés.
Cette réalisation n’est pas terminé car je vais ajouter des bâtiments et en modifier d’autres comme le fait Ekis


Dernière édition par Foulques le Ven 1 Juil 2022 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Matelot
Matelot



Localisation : Sarthe
Navire préféré : la Frégate

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyVen 1 Juil 2022 - 12:03

Le Cloître a été commencé en 2001 et fini en 2021. Après une interruption de 20 ans pour plein de motifs dot le manque de temps mais aussi la lassitude de poncer sans arrêt et l’impression de ne pas avancer. Quand J’ai repris en 2021 mon intention était de le finir et d’apporter des modifications avec les matériaux restant
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques 20220718
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques 20220719
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques 20220720
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Matelot
Matelot



Localisation : Sarthe
Navire préféré : la Frégate

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyVen 1 Juil 2022 - 12:40

Voici la maison avec commerce

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Img_2016
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Matelot
Matelot



Localisation : Sarthe
Navire préféré : la Frégate

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyVen 1 Juil 2022 - 12:46

Voici ,la toujouri posé beaucoup de difficulté concernant les disques un bon tiers étaient cassés ou fortement ébréché du coup je ne les ai pas beaucoup poncé d’où les défauts esthétiques

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Img_2019
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Matelot
Matelot



Localisation : Sarthe
Navire préféré : la Frégate

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyVen 1 Juil 2022 - 12:52

Voici la porte d’entrée
Même problème avec les disques, c'est pourquoi on voit le jour entre les disques pour limité ce défaut esthétique je cherche une matière qui pourrait boucher les ajournement entre les disques Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques 20220722
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques 20220723
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Matelot
Matelot



Localisation : Sarthe
Navire préféré : la Frégate

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyVen 1 Juil 2022 - 12:55

La villaVillage médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques 20220725
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques 20220724
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques 20220726
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Matelot
Matelot



Localisation : Sarthe
Navire préféré : la Frégate

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyVen 1 Juil 2022 - 14:06

Voici l’ensemble des bâtiments réunis avec la murailles tel que l’a conçu Delprado.

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques 20220727
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques 20220728
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques 20220729

j’envisage d’ajouter un marché couvert, des stansd de marchand, une réserve à nourriture sur pilotis, un four à pain, une forge, un puit, une écurie, une barbacane simple en bois avec pont-levis, un bassin dans le Cloître,
J’aimerais ajouter si j’y arrive un hourdage en bois sur la villa, et un chemin de ronde sur les remparts
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyDim 3 Juil 2022 - 13:46

Mais pour ajouter tous ces éléments, tu vas élargir la base de ton village ?
Es-tu sûr que les cloîtres de l'époque avaient un bassin d'agrément au centre ?
Pour les hourds, ça ne devrait pas poser trop de problème par dessus les pierres.

Bon courage, et montres nous tout ça ! Very Happy

_________________
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Tete50px-56522c4 Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Matelot
Matelot



Localisation : Sarthe
Navire préféré : la Frégate

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyMar 12 Juil 2022 - 13:13

Je ne pensais pas changer ou élargir la base fourni par Delprado, mais avec la base fourni il est impossible de scinder le diorama en plusieurs bases pour le ranger (pour le déplacer entier il faut une planche supplémentaire en dessous !!).
Donc je réfléchis la suite à donner car en scindant mon diorama en plusieurs parties rangeables,je peux ajouter des bâtiments à ceux déjà fait et ceux prévus (marché couvert, forge ,four à pain, etc)
j'aimerais fort ajouter le château de ma ville tel qu'on le suppose au XIII-XIVe siècle, un bout de la rivière qui passe en dessous le château et le pont
Voici une maquette du chateau
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Chatea11
Plan aérien pont - rivière - château - île avec les communs(zone qui ne sera pas reproduite)
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Chatea10
Pour l'instant je suis en attente de matériaux (rupture de stock sur la pierre et le bois arrive)
Dans l'attente je vais faire des modèles en papier des différents bâtiments pour voir le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyMer 13 Juil 2022 - 18:32

bonjour ca c est une bonne idee de l elargir et d y mettre le chateau  de ta ville  Wink Wink

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyJeu 14 Juil 2022 - 12:20

Ca va être passionnant à suivre.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Matelot
Matelot



Localisation : Sarthe
Navire préféré : la Frégate

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyJeu 1 Sep 2022 - 15:44

Après de nombreuses recherches auprès des bibliothèques et des archives du Maine et Loire, j'ai pu vérifier que le château de ma commune ressemblait bien à ma documentation.
Mais ces recherches m'ont permis de découvrir les dimensions du château.
J'ai établi un plan du village intégrant le château qui sera traversé par une rivière
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Matelot
Matelot



Localisation : Sarthe
Navire préféré : la Frégate

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyJeu 1 Sep 2022 - 16:03

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Img_2028
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Matelot
Matelot



Localisation : Sarthe
Navire préféré : la Frégate

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyJeu 1 Sep 2022 - 16:12

J'ai ensuite établi les plans du donjon à la taille HO.
Avel Delprado, les plus gros bâtiments étaient décomposés en plusieurs morceaux.
Je vais proceder de la même façon avec le donjon et les plus gros bâtiments.
Voici les plans du château de la Flèche tel qui a été construit au XVeme siècle Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Img_2029
Plan vu dessus, avec les dimensions réelles de la maquette

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Img_2030
Les différents morceaux qui composeront la maquette.

Désolé pour la mauvaise qualité des images, je dois faire une erreur en les envoyant car mes photos sont nettes.
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Matelot
Matelot



Localisation : Sarthe
Navire préféré : la Frégate

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyJeu 1 Sep 2022 - 16:23

Ensuite j'établis les morceaux de la maquette en bristol cartonnés sur lesquels je collerais les pierres.
J'ai essayé d'autres matières (canson, balsa, etc..) mais ça n'a pas donné de résultats satisfaisants Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Img_2031
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Img_2032
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Matelot
Matelot



Localisation : Sarthe
Navire préféré : la Frégate

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyJeu 1 Sep 2022 - 16:27

Étant un grand débutant, je suis à l'écoute de vos conseils, critiques ou observations.

Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyJeu 1 Sep 2022 - 16:46

Bonjour, ça va être un super chantier à suivre.

Cela nous changera un peu des bateaux.

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyVen 2 Sep 2022 - 0:14

Joli début !
Pense à renforcer par l'intérieur tes supports carton. Avec le poids des pierres et l'humidité de la colle, ils vont avoir tendance à ramollir pendant le montage. Tu risques alors d'avoir des murs déformés... Cool

Tu nous décris les autres bâtiments prévus ?

_________________
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Tete50px-56522c4 Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyVen 2 Sep 2022 - 5:17

Pas mal du tout !!
Tu es abonné à un site, qui te fourni chaque semaine un lot de pierre à monter ??

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350

Foulques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Matelot
Matelot



Localisation : Sarthe
Navire préféré : la Frégate

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyVen 9 Sep 2022 - 15:00

Dvs95, je recevais par lot de pierre et bois pour la base du village déjà construit (tu peux voir les constructions plus haut)
Mais pour la suite du village qui est une création sur la base de documents historiques, j'achete les pierres directement sur le site aedes (société qui produit les pierres)
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Matelot
Matelot



Localisation : Sarthe
Navire préféré : la Frégate

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyVen 9 Sep 2022 - 15:10

Floyd-Rw, pour les bateaux, j'ai prévu quelques futreaux et une gabarre.
Et après ça je retourne à vos amour je dois monter le Victory de chez Delprado et un gallon espagnol
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Matelot
Matelot



Localisation : Sarthe
Navire préféré : la Frégate

Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques EmptyVen 9 Sep 2022 - 15:24

Ekis
J'ai fait un test pour renforcé le corps du donjon
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Img_2043

Mais cela n'est pas suffisant donc j'en ai ajouté


Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Img_2044

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques   Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Village médiéval [Del Prado 1/87°] de Foulques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: Moteurs à vapeur / Figurines, & Divers-
Sauter vers: