La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment retrouver une couleur précise ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment retrouver une couleur précise ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Adrian Lebel
Matelot
Matelot



Localisation : Strasourg

Comment retrouver une couleur précise ? Empty
MessageSujet: Comment retrouver une couleur précise ?   Comment retrouver une couleur précise ? EmptyVen 12 Aoû 2022, 22:02

Bonjour à tous !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un SR altaya déjà monté. Néanmoins, quelque modifications sont de mises. Il s'avère que celui qui a peint le chateau arrière a fat quelque bavure de peinture dorée qui déborde sur le beau bleu. J'aimerais faire quelques retouches de peinture pour masquer ces imperfections. Ainsi, je suis à la recherche de conseil pour parvenir à identifier le plus précisément possible le bleu sur mon château arrière. Existe-t-il des techniques ou des logiciels ? Vers quelles marques de peinture m'orienter ? Sachant que sur le plan de montage, il me semble qu'Altaya conseille un bleu "outremer" pour peindre le chateau arrière.

Merci beaucoup à ceux qui pourraient m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Comment retrouver une couleur précise ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver une couleur précise ?   Comment retrouver une couleur précise ? EmptySam 13 Aoû 2022, 05:35

Pour faire une mesure de couleur il faut un colorimètre qui va donner un résultat dans divers nuanciers, au minimum RAL , NCS, ou bien une approximation de ces nuanciers, mais c'est pas évident derrière de trouver la bonne teinte chez les divers fabricants. 

En première approximation on peut essayer l'appli Hobby Color Converter, qui permet de scanner une teinte et qui propose ensuite des équivalences dans toutes les marques référencées.

Pas moyen de savoir quelle marque de peinture a été utilisée ?

Sinon la seule solution est de partir d'un bleu approchant et de faire des mélanges puis essais et comparaisons après séchage... pas toujours simple.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian Lebel
Matelot
Matelot



Localisation : Strasourg

Comment retrouver une couleur précise ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver une couleur précise ?   Comment retrouver une couleur précise ? EmptySam 13 Aoû 2022, 15:26

Non malheureusement pas moyen de savoir quelle marque a été utilisée ... à moins qu'altaya recommandait une marque précise de peinture ?

Avec quelles autres couleurs puis_je mélanger du bleu pour essayer de trouver la bonne teinte ? un autre bleu ? un vert canard ?
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment retrouver une couleur précise ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver une couleur précise ?   Comment retrouver une couleur précise ? EmptySam 13 Aoû 2022, 15:30

Adrian Lebel a écrit:
Non malheureusement pas moyen de savoir quelle marque a été utilisée ... à moins qu'altaya recommandait une marque précise de peinture ?

Avec quelles autres couleurs puis_je mélanger du bleu pour essayer de trouver la bonne teinte ? un autre bleu ? un vert canard ?
roue chromatique

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Phil 69
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sain Bel
Navire préféré : Cuirassés

Comment retrouver une couleur précise ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver une couleur précise ?   Comment retrouver une couleur précise ? EmptySam 13 Aoû 2022, 16:47

Je rejoins Steph. Tu fais un essai sur un matériau identique, du bois j'imagine? Surtout tu attends que ça sèche . En sachant que la peinture sur le bateau s'est patinée, il va être difficile d'éviter que les reprises se voient. Autre solution, reprendre complètement le bleu. Mais c'est un autre travail.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian Lebel
Matelot
Matelot



Localisation : Strasourg

Comment retrouver une couleur précise ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver une couleur précise ?   Comment retrouver une couleur précise ? EmptyDim 14 Aoû 2022, 03:58

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment retrouver une couleur précise ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver une couleur précise ?   Comment retrouver une couleur précise ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment retrouver une couleur précise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: