La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionKetch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de

Aller en bas 
+2
kerezou
FDingenierie
6 participants
AuteurMessage
FDingenierie
Matelot
Matelot
FDingenierie


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Ma petite caravelle !

Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  Empty
MessageSujet: Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de    Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  EmptySam 20 Aoû 2022, 20:11

Bonjour,
Je vous présente ma maquette statique du "Notre-Dame des Flots", ketch aurique de 1940 sur lequel j'ai eu la chance de naviguer. Cette maquette est ma première maquette en bois, elle m'a donc permis de tester quelques techniques pour de futures maquettes.

Modèle Réel :
Le Notre-Dame des Flots est un Dundée Harenguier de la mer du nord, construit en 1940 et reconverti en bateau de voyage en 1970. Classé Monument Historique, il a navigué sur toutes les mers du monde, mené par son capitaine "Pépo" et sa femme "Pitchoune".

Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  Dsc00412

Le modèle réduit:
Pour coller avec ma collection de maquettes plastiques, je me suis fixé l'échelle 1/144e, ce qui me permet également d'avoir une maquette adaptée à mon appartement et à mon budget d'étudiant !
Voici le modèle terminé:

Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  27168510

Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  27172210


Les étapes de la construction:
Cette échelle m'a posé pas mal de défis, j'ai donc trouvé quelques astuces, plus ou moins efficaces, que je souhaiterai vous partager.

Tout d'abord, j'ai dû créer les plans moi-même, à partir des photos. J'ai utilisé le logiciel Delftship (logiciel gratuit) pour sortir les plans de couples approximatifs du bateau. J'ai utilisé ces plans pour découper au laser la majorité des pièces (très efficace pour des plaques de CP de très faible épaisseur). J'ai aussi pu graver les lattes du pont, le tout dans un CP de 2mm.

Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  24660610

J'ai ensuite placé les bordés en acajou en les collant, car je n'ai pas trouvé de clous assez petits pour cette maquette. La cyano marche plutôt bien, mais attention aux yeux si les bordés se décollent  affraid (j'en ai fait les frais). N'ayant pas pu mettre de jambettes structurelles, j'ai créé avec Delftship un développé du pavois en CP, qui après trempage forme un pavois particulièrement convaincant. La poupe arrondie m'a donné du fil à retordre, et le résultat n'est pas très beau avant la peinture.  Embarassed

Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  24752510

Après peinture, j'ai pu rajouter les jambettes et la lisse de pavois en barreau de 1x1mm et la cabine, toujours en lattes d'acajou de 4x0.6mm

Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  25127210

La peinture ne cache pas la jonction des bordés, comme sur le modèle réel (la réparation du vrai ND des Flots est assez artisanale et l'aspect extérieur s'en ressent)

Pour les poulies et les cap de moutons j'avais besoin de pièces de 1-2mm, j'ai donc opté pour des perles de rocaille, des petites perles en plastique multicolores. Le glissement dans les perles permet théoriquement un gréement fonctionnel (en pratique, le fil à coudre est trop raide pour les cabillots, il doit donc être collé). Les ferrures de hauban sont faites avec des agrafes.

Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  Dsc09910
(Pour vous donner une idée de l'échelle, les bordés font 4mm de large)

Pour les voiles je voulais un tissu fin qui donne une impression de souplesse, j'ai donc opté pour un tissu en polyester (doublure de manteau) très fin, avec un fil collé sur le pourtour (ne pouvant pas faire un ourlet assez petit). Le fil lui-même forme des boucles pour placer la voile sur le mât et créer le gréement courant. Le résultat est moyen, la colle formant des gouttes sur le fil et plastifiant le tissu. Après différents essais, c'est la colle la plus liquide qui permet le meilleur résultat: la capillarité la répand mieux le long du fil.

Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  26728511

Et le résultat en gros plan :

Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  Dsc09912
Ce n'est pas encore optimal, si vous avez des conseils à ce sujet...  comprend pas
Le reste des installations est réalisé en CP 8/10 et découpé au laser.

Enfin, pour les cabillots, j'ai collé des morceaux de fil à ressort dans une barre de 1x1mm percée. Les fils étant de longueur inégale et pas très droits, le résultat est aussi assez moyen de près. Le système est par contre très efficace et assez compact pour la maquette

Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  26526610
De même, pour l'échelle, les jambettes font 1mm de large.

Avec le modèle "de test":
Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  Dsc09913

Une petite image avant la pose de l'artimont, montrant une partie du gréement :

Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  Dsc00110

Voilà ! J'en suis assez fier pour une première maquette, malgré les nombreux défauts, n'hésitez surtout pas à critiquer mes choix et proposer vos conseils pour ce genre de maquettes  cheers

A+

_________________
Amicalement, François.

Iceman29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  Empty
MessageSujet: Re: Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de    Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  EmptyDim 21 Aoû 2022, 10:37

Pas mal pour un début en bois. La coque aurait beaucoup  gagnée en étant finement poncée.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
FDingenierie
Matelot
Matelot
FDingenierie


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Ma petite caravelle !

Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  Empty
MessageSujet: Re: Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de    Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  EmptyDim 21 Aoû 2022, 11:50

Merci ! 
Au niveau de l'aspect rugueux et inégal, c'est "prévu". 
J'ai volontairement laissé la coque telle quelle avant de la peindre pour coller à l'original qui reste un bateau très artisanal (j'ai vu un bordé être réparé au mouillage, à bord d'un zodiac, et étanchéifié à la serpillère et à la colle PU) et où les bordés sont souvent inégaux en terme d'épaisseur.
Voir image de la poupe ci dessous :

Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  Dzotai10

Mais en effet si dans ce cas je ne me suis pas trop posé la question, je vais devoir appliquer ce conseil sur mes prochaines maquettes, merci ! Wink

_________________
Amicalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  Empty
MessageSujet: Re: Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de    Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  EmptyDim 21 Aoû 2022, 12:13

Il a du charme ce petit bateau, qui ressemble à ceux qu'on met dans les bouteilles en verre. Très détaillé en tous cas. Bravo...

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
pat59
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : ch'nord (Bavay la Romaine)
Navire préféré : le Royal louis,le bankeart(remorqueur)l'hermione,steamboat robert e lee

Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  Empty
MessageSujet: Re: Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de    Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  EmptyMer 31 Aoû 2022, 07:52

bonjour fdingenerie.

je viens de prendre connaissance de ton post.joli travail.

patrick (pat59)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  Empty
MessageSujet: Re: Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de    Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  EmptySam 03 Sep 2022, 15:23

Bonjour fdingénierie,

une petite maquette très sympa.

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
FDingenierie
Matelot
Matelot
FDingenierie


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Ma petite caravelle !

Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  Empty
MessageSujet: Re: Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de    Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  EmptySam 17 Sep 2022, 22:51

Merci Patrick, merci Nicolas !

_________________
Amicalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  Empty
MessageSujet: Re: Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de    Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  EmptyDim 18 Sep 2022, 15:10

tres jolie ce petit bateau  Bravo... Bravo...

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  Empty
MessageSujet: Re: Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de    Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ketch aurique Notre Dame des Flots - 1940 [scratch 1/144°] de
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Voiliers modernes & plaisance-
Sauter vers: