La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFaut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ?

Aller en bas 
+5
IsKor
Yves31
dark83000
davou21
Eric68
9 participants
AuteurMessage
Eric68
Premier maître
Premier maître
Eric68


Localisation : Montreal( Québec ) Canada
Navire préféré : TITANIC , OLYMPIC ( ceux de la White Star Line )

Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Empty
MessageSujet: Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ?   Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? EmptyDim 02 Oct 2022, 18:33

Bonjour, sur les décalcomanies, faut les mettre avec un produit spéciale ou l eau suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ?   Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? EmptyDim 02 Oct 2022, 19:08

bonjour perso je les ai toujour mis dans de l eau tiede sans produit et je n ai jamais eu de soucis

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ?   Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? EmptyDim 02 Oct 2022, 19:31

Eric68 a écrit:
Bonjour les décalcomanies faut les mettre avec un produit spéciale ou l eau suffit

parfois il peut y avoir besoin d un assouplissant et les divers produits dédié a la pose on leur utilité perso je les utilises

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ?   Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? EmptyDim 02 Oct 2022, 19:33

Il est bien de les vernir une fois secs afin d’assurer leur adhérence, d’obtenir un aspect mat ou satiné et de les protéger du temps.
Perso, j’utilise un produit de Microscale adapté pour cela

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ?   Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? EmptyDim 02 Oct 2022, 21:39

Perso j'ai toujours utilisé de l'eau toute simple. Mais j'éprouve du mal à me débarrasser de la partie qui reste brillante tout autour...
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ?   Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? EmptyDim 02 Oct 2022, 21:46

IsKor a écrit:
Perso j'ai toujours utilisé de l'eau toute simple. Mais j'éprouve du mal à me débarrasser de la partie qui reste brillante tout autour...
 avant la pose faut vernir la maquette en brillant et après la pose des decals tu vernis en fonction du rendu que tu veux ,mat ,brillant ,satin 

a savoir que les produits qui sont fait pour la pose atténuent  déjà un peut le silvering

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ?   Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? EmptyMar 04 Oct 2022, 08:37

Ma petite expérience de maquettiste,
voilà ma façon de procéder :
Le modèle doit être vernis en brillant avant de poser les décalques. (pour éviter les effets de silvering)
J'attends deux jours avant la pose des décalques pour avoir un bon séchage.
J'utilise les produits Microscale.
Le premier avant la pose est le Micro set. (setting)
C'est ce qui permet de bien positionner le décal et de pouvoir le bouger un peu.
Une fois bien en place évacuer l'excédent de produit et les éventuelles bulles avec un coton tige.
Avec un pinceau passer ensuite le Micro sol.
Laisser sécher (j'attends deux jours)
Repasser un vernis brillant qui aura pour effet de bien inclure le décalque et supprimer les défauts.
Après séchage complet on peut continuer avec les opérations de weathering.
Voilà ma façon de procéder.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ?   Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? EmptyMar 04 Oct 2022, 10:48

Jean-Claude 59 a écrit:
Ma petite expérience de maquettiste,
voilà ma façon de procéder :
Le modèle doit être vernis en brillant avant de poser les décalques. (pour éviter les effets de silvering)
J'attends deux jours avant la pose des décalques pour avoir un bon séchage.
J'utilise les produits Microscale.
Le premier avant la pose est le Micro set. (setting)
C'est ce qui permet de bien positionner le décal et de pouvoir le bouger un peu.
Une fois bien en place évacuer l'excédent de produit et les éventuelles bulles avec un coton tige.
Avec un pinceau passer ensuite le Micro sol.
Laisser sécher (j'attends deux jours)
Repasser un vernis brillant qui aura pour effet de bien inclure le décalque et supprimer les défauts.
Après séchage complet on peut continuer avec les opérations de weathering.
Voilà ma façon de procéder.
oui en effet j ai sauté la phase d une nouvelle couche de vernis brillant après la pose ,tout cela peut paraître laborieux mais c est indispensable

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ?   Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? EmptyMar 04 Oct 2022, 11:55

jocolor

Je fais la même chose , çà fonctionne bien

Viet

_________________
Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ?   Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? EmptyMar 04 Oct 2022, 14:25

dark83000 a écrit:
IsKor a écrit:
Perso j'ai toujours utilisé de l'eau toute simple. Mais j'éprouve du mal à me débarrasser de la partie qui reste brillante tout autour...
 avant la pose faut vernir la maquette en brillant et après la pose des decals tu vernis en fonction du rendu que tu veux ,mat ,brillant ,satin 

a savoir que les produits qui sont fait pour la pose atténuent  déjà un peut le silvering
Il me SEMBLE (mais c'est flou dans ma petite tête), que je fais dans l'ordre : peinture, vernis brillant, décals, vieillissement (je vieillis rarement là où sont les décals), vernis mat.

Je ferai gaffe lors de la prochaine pose de décal (sur le Roma notamment) Wink
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ?   Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? EmptyMar 04 Oct 2022, 15:08

IsKor a écrit:
dark83000 a écrit:
IsKor a écrit:
Perso j'ai toujours utilisé de l'eau toute simple. Mais j'éprouve du mal à me débarrasser de la partie qui reste brillante tout autour...
 avant la pose faut vernir la maquette en brillant et après la pose des decals tu vernis en fonction du rendu que tu veux ,mat ,brillant ,satin 

a savoir que les produits qui sont fait pour la pose atténuent  déjà un peut le silvering
Il me SEMBLE (mais c'est flou dans ma petite tête), que je fais dans l'ordre : peinture, vernis brillant, décals, vieillissement (je vieillis rarement là où sont les décals), vernis mat.

Je ferai gaffe lors de la prochaine pose de décal (sur le Roma notamment) Wink
j ai oublier de preciser qu il faut passer une couche de vernis brillant après la pose ,et ensuite seulement après la phase de vieillissement par exemple passer une couche de mat ou de satin ou de brillant

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ?   Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? EmptyMar 04 Oct 2022, 16:38

Bonjour Eric,

Il y a un tuto sur youtube où le gars utilise du vinaigre blanc, à voir
J'ai essayé, çà fonctionne bien.
https://www.youtube.com/watch?v=Hz1gn5fRg54

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ?   Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? EmptyMar 04 Oct 2022, 16:52

J'aurais jamais pensé à utiliser du vinaigre... Comme quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ?   Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? EmptyMar 04 Oct 2022, 16:56

jocolor

Pas mal le tuto

jocolor

_________________
Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ?   Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? EmptyVen 07 Oct 2022, 10:52

IsKor a écrit:
J'aurais jamais pensé à utiliser du vinaigre... Comme quoi Very Happy

En fait, quand on y pense, ça n'est pas si illogique que ça: le Micro-Set sent quand même sacrément le vinaigre je trouve.  scratch

_________________
Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ?   Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? EmptySam 08 Oct 2022, 09:56

jocolor

Pour le vinaigre je ne connaissais pas , pas mal en tout cas et pas chère

geek

_________________
Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ?   Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il poser les décalcomanies avec un produit spécial ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: