La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLes tapes de bouches de canons Marine Sans_t13
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les tapes de bouches de canons Marine

Aller en bas 
+5
Dagornson
migou31
IsKor
BROMURE
Iceman29
9 participants
AuteurMessage
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Les tapes de bouches de canons Marine Empty
MessageSujet: Les tapes de bouches de canons Marine   Les tapes de bouches de canons Marine EmptyJeu 06 Oct 2022, 21:35

2015:

Michel, intarissable sur les tapes de bouches.

Michel est tappocannophile. Il collectionne les tapes de bouches, ces objets qui obturaient autrefois la gueule d'un canon.

Les tapes de bouches de canons Marine MjAxNTA4NGFmYmQ0NDE0MmIxZDgyZDBjNmIwMTI1YWJlMmViZDc?width=1260&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=2ceb6f4043dbbd25d3efbc46cea110baf8d18c87a5b45db6043a936aca2af1b2

« Ici, c'est ma pièce à rêver », confie Michel en entrant dans la partie de son pavillon dédiée à sa collection, quelque part dans le Cotentin. À 68 ans, l'ancien de l'arsenal a encore des étoiles dans les yeux dès lors qu'il parle de bateaux. Voilà une vingtaine d'années qu'il collectionne les tapes de bouche : « Au départ, faites de bois et d'étoupe, elles servaient à boucher la gueule des canons sur les navires de guerre ».

Les versions en métal sont venues plus tard et, aujourd'hui encore, chaque bâtiment produit des tapes de bouche honorifiques : « Il s'agit de plaques de bronze fixées sur des socles en bois. Elles n'ont jamais servi à boucher un canon ». Les tailles varient d'une dizaine de centimètres, « pour les mignonnettes », à une trentaine de centimètres pour les plus grandes. « Les formats des canons n'étaient pas standards pour les rendre inutilisables par l'ennemi en cas de prise ». Le prix d'une tape est d'environ 30 €.

Chasseur de mine, porte-avions, ravitailleur, dragueur de mines, aviso, bateau scientifique, sous-marin... : chaque navire de guerre a une ou plusieurs tapes : « Le Jeanne-d'Arc en sortait une nouvelle tous les 18 mois ». Il se dit que les tapes ont une autre genèse avec le tap, un morceau de liège que les galériens portaient au cou. Lors des combats, le garde-chiourme criait « Tap en bouche ! » afin que les cris des forçats ne couvrent pas ses ordres.

Du Foch au Redoutable.

Des noms de constellations (Le Verseau), de fleuves (Le Rhin), de présidents (Le Charles-de-Gaulle, le Foch, Le Clémenceau), des adjectifs (L'Infatigable, L'Acharné, Le Redoutable), des pierres précieuses (Le Rubis, l'Emereaude), des animaux (Le Jaguar, Le Guépard) : Michel connaît chaque navire de la Marine. « Je possède aussi des tapes d'unités à terre, comme le CIN de Querqueville, le Cercle Chantereyne, l'Hôpital maritime, les Marins-pompiers ou l'École des fourriers ».

Gageons qu'avec la nouvelle École des mousses qui s'installera à Querqueville en 2016, Michel aura une nouvelle tape de bouche à accrocher dans sa pièce à rêver.

https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-octeville-50100/michel-intarissable-sur-les-tapes-de-bouches-3617856#:~:text=Les%20tailles%20varient%20d'une,centim%C3%A8tres%20pour%20les%20plus%20grandes.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Les tapes de bouches de canons Marine Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Les tapes de bouches de canons Marine Empty
MessageSujet: Re: Les tapes de bouches de canons Marine   Les tapes de bouches de canons Marine EmptyLun 10 Oct 2022, 02:37

Bien le bonjour 

je  connaissais les tapes de bouche j'en possede une du Commandant RIVIERE donnait par un ami marin mais je ne savait pas qu'il existait des collectionneurs 

merci de nous avoir fait découvrir cette collection qui doit être unique

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Les tapes de bouches de canons Marine Empty
MessageSujet: Re: Les tapes de bouches de canons Marine   Les tapes de bouches de canons Marine EmptyLun 10 Oct 2022, 08:43

Il existe des collections pour tout Very Happy
En tous cas ça doit pas être fastoche de se procurer les tapes... Sacrée collection! sourire
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Les tapes de bouches de canons Marine Empty
MessageSujet: Re: Les tapes de bouches de canons Marine   Les tapes de bouches de canons Marine EmptyLun 10 Oct 2022, 10:51

Voila, chez Michel, bien des sujets de 3D pour maquettistes ! Rolling Eyes cheers 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Les tapes de bouches de canons Marine P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Les tapes de bouches de canons Marine Empty
MessageSujet: Re: Les tapes de bouches de canons Marine   Les tapes de bouches de canons Marine EmptyLun 10 Oct 2022, 12:38

J'ai craqué.

Je viens d'en acheter une, elle devrait être expédiée aujourd'hui depuis la Seyne-sur-Mer.

Toulon n'est pas loin, si vous voyez ce que je veux dire.. Laughing

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Les tapes de bouches de canons Marine Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Les tapes de bouches de canons Marine Empty
MessageSujet: Re: Les tapes de bouches de canons Marine   Les tapes de bouches de canons Marine EmptyLun 10 Oct 2022, 12:43

Perso, j'en possède pas mal, notamment celles ou j'ai embarqué, Clem/Foch, Rance, CDG...
Mais j'aimerais avoir Richelieu/Jean-Bart...   :')
Les tapes de bouches de canons Marine Tape_d10

_________________
Les tapes de bouches de canons Marine 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Les tapes de bouches de canons Marine Empty
MessageSujet: Re: Les tapes de bouches de canons Marine   Les tapes de bouches de canons Marine EmptyLun 10 Oct 2022, 13:06

Cuirassé Jean Bart?

https://www.ebay.fr/itm/373163656998?_ul=FR&var=0&var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338666530&toolid=10044&customid=Cj0KCQjwhY-aBhCUARIsALNIC04O02v2t1dUSnIM_rzb0hKNbc5DKpPvlV96uJJ-ugPiqZLTK6EiRp8aAh0MEALw_wcB&gclid=Cj0KCQjwhY-aBhCUARIsALNIC04O02v2t1dUSnIM_rzb0hKNbc5DKpPvlV96uJJ-ugPiqZLTK6EiRp8aAh0MEALw_wcB

Les tapes de bouches de canons Marine S-l1600

Une autre:

Les tapes de bouches de canons Marine S-l1600

"PARFAIT ETAT mais pas de bois

Entièrement d'origine, sorti d'un grenier à Brest et pas touché.

Dimensions 20x13cm, 1,5 Kilo !!!  

Pas de MARQUAGES voir photos.  

Frais de port réels, recalculés si plusieurs achats :

Mondial relay recommandé : 5 €."

https://www.ebay.fr/itm/304567668532?hash=item46e9a5cf34:g:1kQAAOSwsIJi1XiV&amdata=enc%3AAQAHAAAAsPT9R%2Bv92bcNFiD3hiOPrGjxOOuSwOCbLXGLL3dy8dSdrkgGtV0SSlUSXW2NCitwhvBOuW55RLfVgB8e%2FD6eNbjkCXcv12bSJlNiVgKuR9Zj5HAM5%2BB77PUBfu3dxkiCBTFb5Sl%2F65j0Uu2cqNc6RxrhU11WfSLOXzjc5Ro%2B0%2FNarsgmqKqSVEduQJ8WFNlxwwNIrssFepgHZwxEJ7kuHNlaezC55zpTqD7rG17%2FOodS%7Ctkp%3ABk9SR_C_vZj4YA

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Les tapes de bouches de canons Marine Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Les tapes de bouches de canons Marine Empty
MessageSujet: Re: Les tapes de bouches de canons Marine   Les tapes de bouches de canons Marine EmptyLun 10 Oct 2022, 13:09

Dagornson a écrit:
Perso, j'en possède pas mal, notamment celles ou j'ai embarqué, Clem/Foch, Rance, CDG...
Mais j'aimerais avoir Richelieu/Jean-Bart...   :')
Les tapes de bouches de canons Marine Tape_d10

Tu n'as pas de disqueuse ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Les tapes de bouches de canons Marine Empty
MessageSujet: Re: Les tapes de bouches de canons Marine   Les tapes de bouches de canons Marine EmptyLun 10 Oct 2022, 17:40

J'ai pris une photo d'une vrai dans la frégate Jean-Bart qui appartenait au cuirassé, mais je pense qu'il y en a eu plusieurs modèles au fil des ans:
Les tapes de bouches de canons Marine Jean-b11

_________________
Les tapes de bouches de canons Marine 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Les tapes de bouches de canons Marine Empty
MessageSujet: Re: Les tapes de bouches de canons Marine   Les tapes de bouches de canons Marine EmptyLun 10 Oct 2022, 17:53

Très belle celle là!

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Les tapes de bouches de canons Marine Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
lamiraldu67
Second Maître
Second Maître
lamiraldu67


Localisation : Bas-Rhin - Marlenheim
Navire préféré : HDMS Absalon - HMCC Sentinel - Patrouilleur "Tiger" - Yacht Delta 54

Les tapes de bouches de canons Marine Empty
MessageSujet: Re: Les tapes de bouches de canons Marine   Les tapes de bouches de canons Marine EmptyMer 12 Oct 2022, 17:50

cheers

Je possède les tapes de bouche et les coupelles des bâtiments basés à Djibouti et en métropole qui ont participé à la 1ère guerre du Golfe en 1991 et qui ont fait escale dans les ports saoudiens de Djeddah, Damman et Yanbu) lorsque j'étais en poste à Ryiadh (poste militaire à l'ambassade).

_________________
« Le bateau c'est la liberté,
pas seulement le moyen
d'atteindre un but. »

Iceman29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://la-miniflotte-de-lamiral67.webador.fr/
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Les tapes de bouches de canons Marine Empty
MessageSujet: Re: Les tapes de bouches de canons Marine   Les tapes de bouches de canons Marine EmptyVen 14 Oct 2022, 14:18

jocolor

Sacré collection   Bravo... Bravo... Bravo...

Viet

_________________
Les tapes de bouches de canons Marine 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Les tapes de bouches de canons Marine Empty
MessageSujet: Re: Les tapes de bouches de canons Marine   Les tapes de bouches de canons Marine EmptyDim 30 Avr 2023, 17:15

jocolor

Quel chance  cheers

Viet

_________________
Les tapes de bouches de canons Marine 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Les tapes de bouches de canons Marine Empty
MessageSujet: Re: Les tapes de bouches de canons Marine   Les tapes de bouches de canons Marine EmptyLun 26 Juin 2023, 15:12

Bonjour .
Je profite de ce site pour présenter cette tape de bouche dont j'aimerais connaître son rapport soit à un navire , soit à une ville ...Merci 
Domicoque 
Les tapes de bouches de canons Marine Img_2319
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tapes de bouches de canons Marine Empty
MessageSujet: Re: Les tapes de bouches de canons Marine   Les tapes de bouches de canons Marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tapes de bouches de canons Marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: