La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?

Aller en bas 
+14
Yoann gui
legrand
Bifidus
jeannot1
0582..574 Richard
tugBoat
Garneray
ladyspit
Phil 69
Bernard Huc
patrick67
Yves31
chris
Floyd-Rw
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ladyspit
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : RIXHEIM

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptySam 15 Oct 2022, 12:33

bonjour  depuis 2 jours j'essaie de coller le pavois du Corsair d'OCCRE contre le pont...avec loctit super glue3
je reste comme un con à serrer ce pavois contre le pont...apres 5 minutes quand je lâche tout, le pavois saute à nouveau
le collage n,a pas pris!!
solution?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Phil 69
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sain Bel
Navire préféré : Cuirassés

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptySam 15 Oct 2022, 12:41

Bonjour,
il est en quoi ton pavois?
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : RIXHEIM

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptySam 15 Oct 2022, 12:46

en cp bordé de baguettes 0.6 mm épaisseur
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : RIXHEIM

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptySam 15 Oct 2022, 12:48

je pense que je dépose trop de colle
Revenir en haut Aller en bas
Phil 69
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sain Bel
Navire préféré : Cuirassés

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptySam 15 Oct 2022, 12:50

Essaye une cyano spéciale bois. Le problème des colles multi usage comme la super glue 3 c'est que c'est prévu pour tout coller et au final c'est moyen.
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : RIXHEIM

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptySam 15 Oct 2022, 12:59

tu as raison
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptySam 15 Oct 2022, 13:00

Bonjour,

Essaie ça ( sur Amazon)

Je l'utilise depuis 2 ans, c'est top. Attention,  il  en existe deux sortes : une rapide et une lente (séchage) Effectivement, ne pas trop en mettre.

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? 20221010

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptySam 15 Oct 2022, 13:17

Juste pour savoir, ton tube de Cyano, il a quel âge ?

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptySam 15 Oct 2022, 14:49

Perso, j’ai plutôt envie de retitrer le sujet « mauvais emploi de la cyanolit : j’en ai assez ! » Razz


De ma petite expérience acquise sur mon premier et seul modèle bois, je constate que la cyano ne colle pas bien voire pas du tout bois sur bois et d'autant si cette colle est très fluide.
La raison ? Et bien je pense que c’est parce que le bois a une certaine porosité et la nature chimique du cyano dissout l’essence du bois. Ainsi, recoller une pièce de bois sèche, pré-encollée ou précédemment mal collée devient adhérente.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Sam 07 Jan 2023, 17:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : RIXHEIM

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptySam 15 Oct 2022, 15:31

cette cyano a été achetée il y a 2 jours chez LEROY
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptySam 15 Oct 2022, 16:21

La cyano n'est tout simplement pas faite pour ça...
De la colle à bois avec un bon dispositif de serrage et ça ne bougera plus alors que la cyano est très cassante.
Croire que l'on peut se passer du dispositif de serrage en appuyant 10 secondes avec de la cyano est  illusoire.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : RIXHEIM

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptySam 15 Oct 2022, 17:15

ok bifidus  mais comment serrer un pavois contre le pont au niveau de la proue ou la courbe est très serrée et où je vois pas d,endroit pôur appuyer un serrage
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptySam 15 Oct 2022, 17:18

serre-joint ou contre poids

_________________
Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptySam 15 Oct 2022, 17:21

Floyd-Rw a écrit:
Bonjour,

Essaie ça ( sur Amazon)

Je l'utilise depuis 2 ans, c'est top. Attention,  il  en existe deux sortes : une rapide et une lente (séchage) Effectivement, ne pas trop en mettre.

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? 20221010



jocolor

Merci pour l'info


jocolor

_________________
Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptySam 15 Oct 2022, 17:35

Dans le pire des cas il faut faire une calle en contre forme pour que les serre joint serrent a plat, ou utiliser des vis ou des élastiques etc...
En tout cas avec la cyano je n'ai eu que des échecs.
Sinon la colle polyuréthane a l'air plus adaptée que la cyano mais je n'ai jamais essayé.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptySam 15 Oct 2022, 17:43

Il existe plusieurs type de cyano, dont certaines spécifiques pour le bois.

Certains modélistes, et pas des plus mauvais, n'utilisent que ce type de colle.

Et puis la plus étonnante de toutes, la cyano 21 et son activateur en bombe qui durcit la colle en 2 secondes sur n'importe quelle épaisseur.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Phil 69
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sain Bel
Navire préféré : Cuirassés

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptySam 15 Oct 2022, 17:54

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? 2610
Colle cyanoacrylate spéciale bois.
La seule faite spécialement pour le collage du bois!
Cette colle a été spécialement conçue pour un collage bois sur bois.
Elle résiste parfaitement à l'acidité du bois, le collage est permament.

En tournage sur bois, il arrive souvent que se forme sur le bois des petites fentes provoquées par l'échauffement et la rupture des fibres de bois.
On applique à ce moment là quelques gouttes de colle afin de bloquer ces fentes.

Elle a une prise rapide.
Elle peut être utilisée avec l'accélérateur dans le cas de fissures de faible épaisseur, sur des fonds de boite par exemple.
Elle est à la norme jouet.

Dans le cas d'un bois échauffé on lui prefera la colle 2004 qui est plus fluide.

<< Cliquez sur l'image pour zoomer
Tu as celle-ci qui à priori est uniquement pour le bois.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptyMer 26 Oct 2022, 20:03

Comme le dit Bernard, les cyanos 21 et l’activateur sont un excellent choix.
De plus, ils sont commerçants,  gentils, offrent un petit cadeau avec leur envoi, pour les belges en tout cas...

sourire
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : RIXHEIM

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptyJeu 27 Oct 2022, 14:00

bonjour et merci...vous l'achetez où cette 21? dès que je tape cyano21 je n'obtiens pratiquement
que Amazon ou Cdiscount
Revenir en haut Aller en bas
Garneray
Nouvel Embarqué
Garneray


Localisation : Plouha
Navire préféré : le prochain

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptyJeu 27 Oct 2022, 14:10

Bonjour

Perso chez Multirex
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptyJeu 27 Oct 2022, 14:49

La Cyano 21 est en stock chez L'Arsenal :
http://www.larsenal.com/colle-21-cyanoacrylate-21g-c2x22569158

J'ai aussi utilisé la colle cyano verte de Green Stuf, plus fluide que la colle 21 :
https://www.greenstuffworld.com/fr/colle-cyanoacrylate/33-colle-cyanoacrylate-super-glue.html

Bons collages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptyJeu 27 Oct 2022, 16:02

C'est marrant je viens de découvrir que LE MAGASIN de Colle 21 "By Danilo Casu" (oui, comme les chefs) est à côté de chez moi.
Celui où on trouve tous les petits flacons alignés sur fond éclairé ou en coffret cadeau avec toutes les déclinaisons indispensable pour la fête des pères, un peu comme un magasin de capsules dont un acteur bien connu fait la promotion !
En fait ça n'a pas été inventé par un chimiste mais par un pizzaiolo (j'espère que sa pâte était moins collante...) !!! Je ferais un tour à l'occasion, ils font aussi de la vente par correspondance.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptyJeu 27 Oct 2022, 20:31

ladyspit a écrit:
bonjour et merci...vous l'achetez où cette 21? dès que je tape cyano21 je n'obtiens pratiquement
que Amazon ou Cdiscount
www.colle21.com
SARL Colle21by D1nillo Casu
115 rue de la fontaine de la banquière 
34000 Montpellier
0983780200

sourire
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptyVen 28 Oct 2022, 15:09

jocolor

J'aime bien colle 21 , ils ont du bon matos 

jocolor

_________________
Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Maître
Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? EmptySam 29 Oct 2022, 12:37

Bonjour,
Je me permet d'intervenir sur l'utilisation de colle cyanolite, car je n'utilise (presque) que çà pour mes maquettes.
Il existe en effet plusieurs types de cyano, de la très liquide à la très épaisse, en passant par différentes surfaces de collage.
En règle générale, elles se durcissent très vite à partir d'une certaine hygrométrie, caractéristique utilisée par les "activateurs".
Perso je n'utilise que des µtube de 1gr, car vu l'utilisation que j'en fait, cela évite le gaspillage...
J'avais essayé le "colle 21" qui s'est avérée pour moi une véritable arnaque...gros tube, séchage inadéquate, forte émission de vapeur, etc...Je pense que c'est un bel attrape nigaud en fonction de l'utilisateur/utilisation. Avis strictement subjectif.
On trouve sur le marché des activateurs, indépendant de la marque de la colle.
Pour @Ladyspit, je suis persuadé que ton collage avec ta cyano aurait pu se résoudre en 5', si tu avais utilisé de l'accélérateur...(la seule difficulté étant de tenir les pièces à joindre d'une main, et la bombe en spray de l'autre...)
Dans l'industrie on conserve ces colles au frais, voire même au très frais (<-10°)

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: