Sujet: Sauvons l'Hermione ! Sam 28 Mai 2022 - 17:12
Bonjour à tous,
Je vous relie des infos que l'on m'envoie qui peuvent vous intéresser Ce sont des rubriques de journaux et des compte rendus d'assemblée et autres ou l'Hermione en est le principal sujet :
Localisation : Alsace Navire préféré : Le Pourquoi pas ?
Sujet: Re: Sauvons l'Hermione ! Sam 28 Mai 2022 - 20:54
Merci pour ce partage
Invité Invité
Sujet: Re: Sauvons l'Hermione ! Sam 4 Juin 2022 - 9:59
Bonjour à tous, Autre nouvelle intéressante envoyé par des fidèles :
Eh oui, après des semaines de négociations, entrecoupées d’espoirs et de désillusions, nous venons d’apprendre la bonne nouvelle : le SHTANDART est autorisé à venir en France ! Il faut dire que depuis la mi-avril, lorsque nous avons appris qu’une directive européenne interdisait aux navires battant pavillon russe de venir dans les eaux des pays membres de l’UE, nous n’avons pas ménagé nos efforts et relâché la pression. En tant que Président des Amis des Grands Voiliers, j’ai adressé deux courriers au Secrétariat d’Etat à la Mer (ancien et nouveau gouvernement) et à la Direction Générale des Affaires Maritimes de la pêche et de l’aquaculture. De leur côté Patrice BERNIER, Maître de Port Principal de La Rochelle, Ludovic PACCIARELLA co-président de l’association UKRAINE17 et officier de liaison du Shtandart, Laurent HODEBAR pour la ville de Bordeaux, sans oublier Frédéric BOUFFARD, ont actionné tous les leviers dont ils disposaient pour faire avancer le dossier, qui est monté jusqu’à la Première Ministre. Et la bonne nouvelle est tombée à 19h41 : le Shtandart est le bienvenu sur le territoire français.
C’est un énorme soulagement pour le capitaine Vladimir Martus qui, faut-il le rappeler, a quitté son port d’attache St Pétersbourg en 2009 parce qu’il désapprouvait la politique du Kremlin. Il ne pouvait plus retourner dans les eaux territoriales russes au risque de voir la frégate saisie par les autorités, et lui-même risquant la prison. Dès l’entrée des troupes russes sur le sol ukrainien il a publiquement condamné cette invasion. La directive européenne en faisait un paria, condamné à errer sur le mers. Heureusement, le gouvernement espagnol a été le premier à lui ouvrir ses ports (il a ainsi pu participer aux fêtes de Pasaia), ce qui a sans doute aidé dans l’aboutissement de notre démarche.
Le Shtandart sera donc présent à La Rochelle et à Bordeaux. Son programme de navigation s’en trouvera quelque peu modifié :
En effet, il quitte Pasaia le 5 juin pour rejoindre La Rochelle le 8, pour le début de la Semaine du Nautisme. Puis il quittera La Rochelle le 12 juin pour rejoindre Bilbao le 15 (nouvelle navigation) Le Shtandart quittera Bilbao le 20 juin (embarquement le 19) pour rejoindre Bordeaux le 22 à l’occasion de Bordeaux fête le vin. Le tout à des tarifs tout à fait exceptionnels. Vous trouverez toutes les informations et les modalités d’inscription en suivant ce lien : https://www.shtandart.ru/fr/frigate/application/ Bien amicalement.
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Sauvons l'Hermione ! Sam 4 Juin 2022 - 10:41
Merci pour le partage. PS : sujet déplacé en Taverne
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Sauvons l'Hermione ! Sam 4 Juin 2022 - 10:51
Sujet: Re: Sauvons l'Hermione ! Dim 5 Juin 2022 - 5:46
Donc "humour"
L'intelligence est complexe et la bêtise est simple. La plupart des gens préfèrent la simplicité.
Umibozu Hi Bob !
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Sauvons l'Hermione ! Dim 5 Juin 2022 - 7:37
non, mais c'est une info maritime, elles sont à leur place dans la Taverne qui traite de tous les sujets hors modélisme, tout comme le sujet sur les actualités maritimes
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Invité Invité
Sujet: Re: Sauvons l'Hermione ! Dim 5 Juin 2022 - 15:24
Désolée, il n'a rien compris, il ira donc à la taverne le prochain coup...
Son épouse (il est en vacances)
Invité Invité
Sujet: Sauvons l'Hermione Ven 21 Oct 2022 - 8:42
Bonjour,
J'espère être au bon endroit, l'avenir de l'Hermione se joue en ce moment, des appels aux dons vont être lancés !
Journal Sud-Ouest du 21/10/2022 (photo sur écran de mauvaise qualité) :
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Sauvons l'Hermione ! Ven 21 Oct 2022 - 17:21
Il n'y a qu'à faire payer les responsables de ce fiasco car je pense qu'on y a déjà largement contribué.
Ce n'est que mon avis.
_________________ Francis
Umibozu Hi Bob !
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Sauvons l'Hermione ! Ven 21 Oct 2022 - 17:50
L'article sur le site officiel :
Sauver L'Hermione pour renaviguer - Hermione, La Frégate de la liberté (fregate-hermione.com)
Personnellement je vais adhérer à l'association et faire un don.
kerezou a écrit:
Il n'y a qu'à faire payer les responsables de ce fiasco car je pense qu'on y a déjà largement contribué.
Ce n'est que mon avis.
ça va être compliqué de faire payer des champignons...
Je ne vois pas trop le bienfondé de ta remarque, mais ce n'est que mon avis...
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Bernard Huc Expert
Localisation : Cagnes sur mer
Sujet: Re: Sauvons l'Hermione ! Ven 21 Oct 2022 - 18:15
J'ai revisité le Gotheborg à Nice il y a 3 semaines. Il a été mis à l'eau en 2004, soit 10 ans avant L'Hermione. Il repartait pour un voyage en Asie. Comme quoi tout le monde n'est pas égal face à la maladie ...
Mais peut-être aussi que les constructeurs Suédois ont été plus rigoureux dans le choix de leurs bois que les Français.
Bernard
_________________ Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Sujet: Re: Sauvons l'Hermione ! Ven 21 Oct 2022 - 20:37
Pour donner l'exemple du coût d'une petite unité en bois:
Reder Mor
Type cotre-palangrier Fonction croisière Gréement voile aurique Histoire Architecte Yann Rolland Chantier naval Chantier du Primel Plougasnou Fabrication bois Lancement 1992 Caractéristiques techniques Longueur 18 m Longueur de coque 13,24 m Longueur flottaison 9,90 m Maître-bau 3,80 m Tirant d'eau 2,40 m Tirant d'air 15 m Déplacement 13 tonnes Appendice bout-dehors Voilure 225 m² (5 voiles) Propulsion Yanmar (48 cv) Carrière Armateur Assoc. Reder Mor 1 Pavillon Pavillon national français France Port d'attache Morlaix (Finistère) Protection Fondation du patrimoine maritime et fluvial (2011)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reder_Mor
Il y a quelques dizaines d'année, le projet du Reder Mor sur Morlaix a eu du plomb dans la coque quand on s'est aperçu des malfaçons de construction de ce navire, il a fallu mettre la main à la poche en plusieurs fois ( Je parle pas du manque du subside pour l'entretien couteux d'un navire en bois) pour éviter la faillite de ce projet conduit trop vite au moment de la vague " Je veux mon vieux gréement" dans les années 1990-2000.
Je n'ai pas retrouvé les traces précédentes réparations importantes avant 2013, mais je l'ai vu en cours de réalisation, suite à des malfaçons de construction, il fallait construire vite avec du chêne trop jeune ou mal conditionnés. Quelques années plus tard seulement, les premières déboires sont apparus, pas de secret..
Il est à nouveau en restauration en 2021, mais d'autres réparations couteuses l'ont précédés même peu de temps après sa mise à l'eau.
2013:
Cela faisait sept mois que le vieux gréement emblématique de la baie de Morlaix avait délaissé ses pontons pour se refaire une santé dans les ateliers du chantier des 7 Vents, à Saint-Pol-de-léon. Au total 2 300 heures de travail bénévole ont été dénombrées. Le chantier naval saint-politain est intervenu sur le repontage en contre-plaqué et la refonte du roof, alors que les ateliers du lycée maritime Pierre-Loti de Paimpol se sont chargés de bichonner le moteur.
Après la mise à l'eau et le mâtage samedi, le Reder Mor a remonté la rivière de Morlaix, dimanche, pour retrouver sa place au port. Les membres de la fanfare Pattes à caisses de Carantec et quelques badauds lui ont réservé un accueil chaleureux.
2015:
Une lame de pont pour Reder Mor:
Aidez l'association Reder Mor à terminer de rénover le pont du fleuron de la baie de Morlaix. L'objectif de cette souscription est de financer partiellement la réfection de la partie avant du pont du bateau qui est en mauvais état. Cette partie reçoit les embruns et paquets de mer, elle est notre première ligne de défense. Mais son ancienneté fait qu'il a perdu son étancheité et l'eau rentre dans le bateau.
Le Reder Mor est un bateau en bois, réplique d'un palangrier de Roscoff, bateau de pêche de la baie de Morlaix construit en 1907. Reconstruit il y a 25 ans par une association de passionnés, cette même association continue de l'entretenir et de le faire naviguer en baie de Morlaix, le long des côtes de Bretagne et parfois en Angleterre.
Depuis 2010, l'association s'est lancée dans de grands travaux de réfections du Reder Mor, usé par le temps et ses nombreuses navigations. Certaines voiles ont étés changées en 2013, une grande partie du pont refaite, un nouveau mat ainsi que de gros travaux sur la structure de la coque en 2012, le moteur, indispensable à la sécurité a également été sorti du bateau afin de subir un petit lifting...
L'association, très investie et forte de 220 membres comptabilise déjà plus 3500 heures de travail bénévole sur les chantiers.
La suite et photo ici :
https://fr.ulule.com/lame-redermor/
2017:
Reder Mor. Des travaux et un changement de moteur à prévoir:
Le Reder Mor, vieux gréement de la baie de Morlaix, réplique d'un cotre palangrier de Roscoff, construit en 1992 à l'occasion du concours « Bateaux des côtes de France » et mis à l'eau pour participer aux fêtes maritimes de Brest 92 a fêté ses 25 ans l'été dernier. L'association qui a géré la destinée assure, grâce à de nombreuses heures de travail, l'entretien du bateau, actuellement hiverné dans le port de Morlaix.
2021:
https://youtu.be/K5zz-mmqKZQ
Les navires en bois en général sont très couteux en entretien, même bien construits et récents, petits ou grands, dès lors où il y a des malfaçons, la facture s'alourdit très vite.
Si vous voulez les voir naviguer encore pour notre plus grand plaisir, il faudra mettre la main à la poche, sinon ça sera le double naufrage, de l'association et du navire en question. Avec l'Hermione, on est dans une autre dimension financière.
A noter que ces navires n'étaient pas fait pour durer comme on le conçoit aujourd'hui.
Sujet: Re: Sauvons l'Hermione ! Sam 22 Oct 2022 - 7:20
Bonjour,
Etant un novice dans la construction de ces répliques, je pose cette question : ne croyez vous pas qu'avec les moyens actuels on aurait pu faire mieux ?
Bataille d'experts à l'origine peut-être ?
JM
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Sauvons l'Hermione ! Sam 22 Oct 2022 - 7:35
S’agissant d’une discussion sur un fait hors du modélisme, déplacement du sujet vers la Taverne.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Sam 22 Oct 2022 - 10:23, édité 1 fois
Bernard Huc Expert
Localisation : Cagnes sur mer
Sujet: Re: Sauvons l'Hermione ! Sam 22 Oct 2022 - 8:12
Citation :
ne croyez vous pas qu'avec les moyens actuels on aurait pu faire mieux
C’est un vieux débat qui agite les forums depuis bien des années.
D’un coté les partisans d’une réplique à l’identique des constructions anciennes. De l’autre ceux qui considèrent que la probabilité de dégradation du navire et ses couteuses réparations risque de faire péricliter l’ensemble du projet. D’un coté « on veut se faire plaisir ». De l’autre coté « on aimerait bien que ça dure ». Personnellement, autant je prends effectivement plaisir sur un modèle réduit de bateau ancien a voir reproduit au mieux de ce que l’on peut( en fonction de l’échelle) les détails de sa construction de l’époque. Autant je préfèrerais voir vivre une réplique ech 1 construite pour la coque avec des matériaux modernes qui lui donne une espérance de vie de 50 ans. Sachant que la coque, une fois le bateau mis à l’eau ne se voit plus. On pourrait très bien faire un décor interne réaliste représentant les couples, les courbes etc qui seront représentatifs d’une coque de l’époque. En modélisme on peut se faire plaisir (bien ce que ça ne soit pas obligatoire…) Dans la vraie vie on peut peut-être avoir les pieds sur terre.
L’Hermione dont la construction a duré 17 ans et qui a couté 26 millions d’euros nécessite aujourd’hui 10 millions d’euros pour sa réparation. Il faut tout relativiser, cela ne représente même pas 2 ans de salaires de certains...
Bernard
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Sujet: Re: Sauvons l'Hermione ! Sam 22 Oct 2022 - 8:41
Cette triste évolution de l'Hermione vient ponctuer ce projet émaillé de batailles d'experts à la suite de choix portant à conséquence. Voisin du chantier et passionné, j'ai suivi la construction, étant membre de l'association de sa deuxième à sa 12e année au moins, puis en simple visiteur ensuite. J'ai visité le chantier une soixantaine de fois, j'y ai trainé 4 fois mes élèves de collège bordelais, apprécié l'évolution du montage et adoré la reproduction minutieuse des techniques, de la construction, de l'aménagement intérieur "XVIIIe Siècle"... une leçon d'histoire navale en direct.
Il y a eu certes les contraintes financières : le bordage en cuivre a été écarté très vite car trop cher. Je me suis dit que la coque serait traitée d'une autre façon, "on a l'expérience des coques en bois".
Et enfin il y a eu cette idée bizarre d'en faire un bateau naviguant pour aller de l'autre côté de la mare et plus loin et là j'ai commencé à tiquer car cela impliquait de profondes modifications intérieures et ce n'était plus le même projet : on passait d'une reconstitution fidèle à une imitation comme celles des voiliers construits pour les films hollywoodiens.
Je me souviens de ma dernière visite de l'Hermione après son retour d'Amérique. Quelle déception ! Atterré j'étais, ce beau navire du XVIIIe Siècle n'était plus du XVIIIe Siècle. En particulier le spectaculaire entrepont avec sa hauteur de plafond d'1m50 et sa grande perspective sur toute la longueur du navire avait disparu, encombré de cabines et équipements modernes. Si le navire avait encore un petit look XVIIIe à l'extérieur, l'intérieur n'avait plus du tout d'intérêt dans cette perspective.
J'ai compris alors pourquoi certains spécialistes avaient démissionné et d'autres membres lâché l'affaire. A la même époque j'avais visité le VOC Amsterdam (dans le port d'Amsterdam, là où il y a des marins qui chantent) et le Batavia qui reproduisent dans les moindres détails cette époque mais ne sont pas/ plus navigants. J'ai soudain eu la désagréable impression que l'Hermione était devenu un "bateau de cinéma". C'est un peu le drame de ce projet qui a dû louvoyer entre deux objectifs contradictoires : reconstitution historique ou bateau navigant. Le présent semble montrer qu'il a perdu sur les deux tableaux.
Et quid de Rochefort, qui se faisait une gloire d'avoir restauré un vaste chantier : deux cales, la Corderie Royale, avec une belle frégate au milieu... et doit constater que le navire n'est visible (et pas forcément visitable) que lorsqu'il n'est pas en croisière ou en carénage, c'est à dire même pas la moitié de l'année. Bonjour l'attraction touristique ! Si j'étais rochefortais je me sentirais un peu floué.
Une chose m'interpelle cependant : il existe dans le monde une trentaine de ces voiliers "reconstitutions historiques" avec une coque en bois non doublée de cuivre. Alors pourquoi l'Hermione tombe victime d'un champignon et pas les autres ? Je subodore un manque (refus ?) de partager l'expérience des autres mais j'espère être démenti sur ce point, sinon l'affaire ne vaut plus la peine d'être suivie.
J'espère enfin que les constructeurs du Jean Bart à Gravelines ne commettront pas les mêmes erreurs...
Sujet: Re: Sauvons l'Hermione ! Sam 22 Oct 2022 - 13:05
Ce que je vois moi, c'est une belle frégate partie aux Etats unis rappeler à nos charmants Nord-Américains qu'il n'y a pas qu'eux qui ont essayé de défendre la démocratie. En d'autres temps, un roi, et oui un roi, a donné l'autorisation de se battre pour la démocratie. Je sais, surtout pour aller "emmerder" les Anglais. Il a eu des fautes importantes faites lors de la construction mais n'oublions pas ce que représente cette frégate dans l'histoire, c'est le plus important. Il manque des sous : demandons à Bolloré, Arnault et compagnie un peu de sous, 3 millions pour eux, c'est un peu moins d'essence pour leurs jets !
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Sauvons l'Hermione ! Sam 22 Oct 2022 - 15:16
JM MAI33 a écrit:
[...] Il manque des sous : demandons à Bolloré, Arnault et compagnie un peu de sous, 3 millions pour eux, c'est un peu moins d'essence pour leurs jets !
Bon, je ne suis pas sûr que la forme soit appropriée pour séduire l'éventuel mécénat...
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Invité Invité
Sujet: Re: Sauvons l'Hermione ! Sam 22 Oct 2022 - 15:58
T'inquiète pas Yves, je ne représente que moi-même..... pas grand-chose
Chut !
JM
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Sauvons l'Hermione ! Sam 22 Oct 2022 - 16:16
Cela me rend encore plus admiratif du savoir faire des hommes du XVIIIe siècle. J'espère que le bois de la charpente de Notre Dame sera mieux choisi...
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.