La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionESPACE : "Gravity"... pour de vrai Sans_t13
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 ESPACE : "Gravity"... pour de vrai

Aller en bas 
AuteurMessage
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

ESPACE : "Gravity"... pour de vrai Empty
MessageSujet: ESPACE : "Gravity"... pour de vrai   ESPACE : "Gravity"... pour de vrai EmptyMer 26 Oct 2022, 14:29

Mais cette fois-ci George Clooney s'en sort bien :

La Station spatiale internationale (ISS), avec son équipage de sept personnes, a effectué une manœuvre d'élévation d'altitude le 24 octobre dernier afin d'éviter les débris orbitaux associés à un ancien satellite soviétique de renseignement électronique et électromagnétique qui était la cible d'un essai russe antisatellite en novembre 2021.

Une manœuvre d'environ 5 min :
La manœuvre prédéterminée d'évitement des débris (PDAM), qui a été lancée à 20 h 25 HAE à l'aide de la propulsion de la capsule de réapprovisionnement russe Progress 81 amarrée au module russe Zvezda de la station, n'a eu aucun impact sur les opérations en cours à bord du laboratoire scientifique orbital, selon un rapport de suivi de la NASA.

La manœuvre a augmenté l'apogée, ou point le plus haut de l'orbite de l'ISS, de 2/10e de mile, et le périgée, ou point le plus bas, de 1480m. "Sans la manœuvre, on prévoyait que le fragment aurait pu passer à environ cinq kilomètres de la station", selon le rapport d'étape.

L'essai antisatellite russe du 15 novembre 2021, qui a détruit le satellite inopérant Cosmos 1408, a suscité des protestations dans le monde entier et a créé un nuage de débris orbitaux comprenant environ 1 500 fragments suffisamment grands pour être suivis, selon les archives coordonnées des données des sciences spatiales de la NASA.

La manœuvre d'évitement a été effectuée à la veille du lancement prévu par la Russie de la mission de ravitaillement Progress 82 vers l'ISS depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

Le lancement est prévu pour le 25 octobre à 20 h 20 HAE. Progress 82 doit livrer trois tonnes de nourriture, de fournitures et de propergol à l'équipage de l'ISS Expedition 68, qui comprend trois astronautes de la NASA, un astronaute de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale et trois cosmonautes, dont l'actuel commandant de l'ISS Sergey Prokopyev.

Si le lancement est réussi, le Progress 82 doit effectuer un amarrage automatisé avec le module russe Poisk le 27 octobre à 22 h 49 (HAE).

Progress 81, qui a fourni la poussée pour la manœuvre d'évitement des débris, est arrivé à l'ISS le 3 juin. La capsule de ravitaillement russe Progress 80, qui a été lancée et s'est amarrée à la mi-février, a quitté le segment russe du module Poisk à la fin du 23 octobre pour libérer un port d'amarrage pour Progress 82 et effectuer une manœuvre de rentrée atmosphérique destructive au-dessus de l'océan Pacifique.

Source : Aviation Week

_________________
ESPACE : "Gravity"... pour de vrai TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
 
ESPACE : "Gravity"... pour de vrai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: