Bonjour et merci pour vos commentaires.
SCMBoss, oui en bois
, même qu'un pote à moi travaillant pour les musées, m'a annoncé quaprès sept couches de primer et peinture, le bois commencera à ressembler à de la tôle emboutie
.
Voici donc la suite avec la pose du second bordé ainsi que les éléments en faisant partie intégrante :
Je m'étais donc arrêté sur le premier bordé terminé.
Pose des barrots et début supports pont (ici, le modéliste désirant un modèle navigant devra faire un choix et ne rien coller)
Avancée sur support pont.
Les supports du pont posés, ainsi que les pièces composite poupe et étrave, et un ctp devant par après recevoir un élément en PE
J'ai posé donc l'élément poupe, qui est creux à l'origine. rempli des mastique carrosserie, pour pouvoir mieux le travailler.
Il dépasse de 1 mm, logique vu la pose à venir du second bordé. Passe-coque des gouvernails en place.
Souvenir saignant d'un coup de scalpel sur la coque et en plus je change mes lames régulièrement pour qu'elles soient bien coupantes ou tranchantes...
Pose étrave et écubiers, toujours remplis de mastique pour pouvoir être travaillés, le deuxième bordé arrive à la hauteur du ctp.
J'en profite pour indiquer que pour celui-ci, j'emploie la colle blanche Pattex D2 et la cyano ZAP rose extra fluide plus accélérateur si nécessaire.
Donc beaucoup moins d'épingles pour un travail rapide sur les grandes longueurs. Pattex contact pour les pièces en ctp.
Vue d'ensemble avec avancée sur le bordé.
A ce moment, je suis resté collé avec 5 doigts de la main gauche sur la poupe...Heureusement que j'avais une bouteille d'acétone sous l'autre main, et calmement décollé
doigt après doigt de cette fichue cyano Et avec l'exra-fluide un excès est vite arrivé et invisible entre les lattes (j'en ai employé 28 grs avec embouts capillaires sur ce second bordé).
Avancée sur second bordé, attention de ne pas oublier le ctp prises et rejets eau.
Ici, il faut former le ctp avec le corps d'un fer à souder bien chaud, ne pas oublier de boucher par après deux des grandes bouches à bâbord.
Il n'y a que trois turbines, donc trois évaporateurs et non ce ne sont pas des entrées de ballast comme je le lis parfois.
Le trou dans le fond plat, tout comme sont voisin signale la présence de renforts personnels pour les supports du bateau une fois en vitrine.
Vue générale .
Début pose second bordé sur proue et fond plat.
Idem sur la poupe. La pièce composite quille, étambot est posée non sans peine car un peu difforme par rapport à la coque. Pas bravo Amati sur ce coup.
Remplissage rapide du fond plat avec le second bordé et beaucoup de cyano et accélérateur pour avancer
Cela se referme tout doucement sur cette vue d'ensemble.
Cela sent l'écurie, mais avec des découpes en sifflet sans fin...
Pose quille antiroulis.
Et voilà terminé, masticage et ponçage final. Fort peu de mastic nécessaire comme vous pouvez le voir.
Ici, je décide de poser une latte en noyer découpée en bais pour figurer l'inclinaison du blingage de la partie inférieure de la coque. (latte fpncée).
Pas mal d'enduis gras pour mettre tout cela de niveau, donc encore un peu de poussière en vue.
Pose de PE sur le ctp. Cela forme une surépaisseur donc... Le truc de John sur Youtube est de masquer la PE et de poser les couches de primer.
la théorie veux qu'en fin de compte ces couches soient d'une épaisseur égale à la PE avant peinture finale. Je vous dirai plus tard si la théorie s'avère exacte.
Première couche de primer Motrip gris, avec les PE avant et arrières masquées.
Les arbres d'hélices ne sont pas posés, car encore beaucoup de ponçage et masticage fin en vue !
La belle coque, malgré une couche de bouche-pore cellulosique de 15 ans d'âge et une couche de primer se révèle encore pleine d'imperfections à boucher.
Vive l'enduit gras...
Un passage à l'enduit, qui va être poncé quasi jusqu'au bois. La PE est toujours masquée.
deuxième et troisième couche primer, cela devient bon mais moi, j'ai suffisamment vu cette coque. Donc décision de jouer avec le château avant !
Le pont Amati presque à l'échelle sauf pour le calfatage est moche. Mon pote modéliste de haut vol pour les musées est dubitatif sur le fait que je puisse le réaliser
en poirier avec des lattes de 1x0.6 ou même en latte de ctp. A son sens cela ne filera jamais droit, ni plan.
Donc pas de solution pour l'instant et je me refuse de trop m'éloigner de l'échelle.
Je considèrerai avec plaisir toute solution proposée ! Là je vais commencer l'habillage du château avant avec la PE, un fameux boulot qui est déjà bien avancé dans mon atelier grâce au détaillage très réaliste
pour du 1/200 livré par Amati, toutes mes photos d'archive, livres et doc.
J'envisage, comme c'était le cas sur ces bateaux de poser une cornière laiton sur le pont pour figurer le dessus du blindage et le bordé qui remonte plus haut que le pont en teck, une rigole interne qui va accueillir chandeliers et renforts avant le début du pont en teck. Je posterai une photo en gros plan pour me faire comprendre ... , car je ne vois jamais ce détail sur les modèles.
La suite concernant le château avant, est prévue d'ici peu, d'abord de l'ordre dans les photos, trier et recadrer (de meilleure qualité, promis) et surtout encore quelques avancées sur mon chantier à l'atelier.
A bientôt pour la suite ! Et pour des idées de ponts...