La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQRZ SURCOUF Sans_t13
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 QRZ SURCOUF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

QRZ SURCOUF Empty
MessageSujet: QRZ SURCOUF   QRZ SURCOUF EmptyMer 22 Fév 2023 - 20:17

Bien le bonjour

j'ouvre un poste d'une autre des mes passions 
la CB et le radioamateur 

si vous voulez échanger parler antennes ou technique

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

QRZ SURCOUF Empty
MessageSujet: Re: QRZ SURCOUF   QRZ SURCOUF EmptyMer 22 Fév 2023 - 21:39

Ahah!  sourire Ca rappelle des souvenirs lointains.

J'avais un materiel similaire dans les années 80-90. Je faisais de la CB en 27 surtout long distance de la maison en Bretagne, bien sûr, mais aussi à bord du navire, un caboteur pétrolier gazier sur lequel je naviguais, dans la caraïbe, aux Antilles.

Sur le bateau j'avais une antenne omnidirectionnel que j'avais monter en tête de mat, une antenne fouet 3/4 d'onde ( 7,5 mètres de haut ) on aurait cru un bateau russe espion.. Une belle canne à pêche, avec à la base des radians qui remontaient terminer par un cercle qui faisait le tour du fouet, très efficace. Un ampli de 200 watts à lampes et un poste CB au cul.

J'achetais ce matériel chez Decock Electronic à l'époque, qui est devenu maintenant Conrad. A la maison j'avais un pylone de 6 mètres dans le jardin. Je faisais également de la réception longue distance télévision avec une antenne TV / ampli à fort gain et un rotor directif. Ce n'était pas rare de capter des chaines norvégiennes hertziennes depuis Bretagne suivant la propagation en cours. L'Angleterre, tous les jours quasiment.

Je dois avoir des photos argentiques d'époque qui trainent..Je vais les rechercher.

Je faisais également du RTTY en toute illégalité avec un indicatif du bidon du Libéria, j'avais un émetteur Yeasu pour ça, un FT-707, principalement dans la bande des 14 Mhz. Y'a prescription. Ca me rasait d'appendre le morse.

Je discutais aussi en phonie avec les gens des voiliers qui faisaient un tour du monde sur plusieurs années qui avaient bien souvent construits leur bateau eux mêmes dans un champs et qui partaient à l'aventure de France en famille ou pas pour ce long périple, avec de nombreuses escales pour refaire la caisse de bord en travaillant sur place, certains sont devenus des amis lors de notre rencontre en réel à Fort de France ou Pointe à Pitre avant qu'ils ne continuent vers Panama et la Polynésie. Certains se sont perdus corps et bien aussi, notamment dans le pacifique. La route est longue et périlleuse.

La phonie permettait à ces marins aventuriers de communiquer avec leur famille à moindre coût, les radio-amateurs à terre faisait le lien en retransmettant directement par téléphone les communications, un peu comme Saint Lys radio à l'époque.

Le type de Yeasu que j'avais, une sacré machine..:

QRZ SURCOUF S-l1600

Le couple que j'utilisais, FT-707 et Telereader pour le RTTY ( Une sorte de Telex avec clavier) + un ordinateur Oric Atmos couplé avec un programme en basic de ma conception, je faisais de la reception d'image en RTTY, c'était assez incroyable pour l'époque, passionnant:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oric_Atmos
QRZ SURCOUF 520px-Oric_Atmos_01a

https://youtu.be/IM9OQCQYQlI


Le plus loin que j'ai communiqué en 27 mhz, c'est depuis les Antilles françaises jusqu'en Nouvelle Calédonie avec un copain cibiste, la nuit pour moi. On a même testé la communication en diminuant la puissance émisse à 3 watts, ça marchait encore, soit 15000 kms. On s'était envoyé des photos et cartes postales par courier respectivement, c'était la tradition à l'époque. Beaucoup l'Amérique du sud, des français au Chili, ayant des vignes là bas.

Le 27 Mhz a cette propriété incroyable de propagation des ondes à longue distance assez aléatoire, ca ne fonctionne pas tout le temps, une bande inutilisable commercialement pour cette raison.

Une autre époque! drunken

QRZ SURCOUF 20230222135654

QRZ SURCOUF 20230222211423

_________________
Pascal.
Projets en cours:
QRZ SURCOUF Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

QRZ SURCOUF Empty
MessageSujet: Re: QRZ SURCOUF   QRZ SURCOUF EmptyJeu 23 Fév 2023 - 3:32

Bien le bonjour

j'ai commencé avec un petit 40 canaux dans la voiture mais bien vite je me suis équipé avec un 3900 puis un RCI 2950 débridé qui est un excellent  appareil le mien à un peut plus de 40 ans et je l'utilise toujours

j'ai contacté avec:
le CANADA
la GUADELOUPE
la MARINIQUE
la REUNION 
des routiers français en ex URSS 
et cela depuis MUTZIG en ALSACE
bien sur j'ai fait d'autres contacts mais moins loin  

la nuit je faisait parti d'un groupe local et avec les routiers de passage c'était des QSO sans fin

comme tu dis une autre époque c'était plus convivial et sur la route il y avait de l'entraide
maintenant les gens sont accrochés à leur portable

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QRZ SURCOUF Empty
MessageSujet: Re: QRZ SURCOUF   QRZ SURCOUF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QRZ SURCOUF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: