La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 Sans_t13
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julnar2
Nouvel Embarqué



Localisation : Fouesnant

Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 Empty
MessageSujet: Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2   Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 EmptyMar 28 Fév 2023, 19:53

Bonjour
Après un BlueNose, Altaïr, Saint Gildas et Colin Archer, me voici en train de sauver une maquette de l'étoile. Membre du club de modélisme de Fouesnant, qui ne laisse jamais une maquette en rade, je récupère la coque bordée et une bonne partie de l'accastillage. Les deux maquettistes précédents ayant, pour différentes raisons, déclaré forfait.
Après un coup d'œil aux réalisations d'Étoile sur le forum, je me dis pourquoi pas ? J'étais loin d'imaginer vers quelles mers agitées cette jolie goélette allait m'embarquer, mais une fois à bord...
La coque est bien réalisée, l'arrière doit être un peu repris. Une partie des éléments de pont sont déjà réalisés, certains devront être finalisés.

Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 20220210 Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 20220610

Confiant, Je m'attaque au plancher du pont. Je taille donc des baguettes de 0,5 x 3 dans une planchette de bois clair avec la petite scie de table proxon.
Je me dis que je teinterai une fois le pont posé. Le pont est imprimé avec la place des éléments de pont, aussi j'en décalque la totalité y compris les passages des mâts.
Une fois le pont posé, je commence à le teinter en teck et horreur, la colle blanche ayant irrégulièrement imprégné les lattes elle  empèche une teinte homogène, raté. Embarassed
Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 20220410

Suivant le principe "si c'est raté on refait", un coup de ponceuse à parquet Wink et me revoilà avec le pont à nu. Cette fois je découpe les lattes dans des planchettes préalablement teintées.
Les raccords des lattes sont pires que pour du papier peint : 5 longueurs différentes pour démarrer, de même pour avancer de façon à ce que les jointures soient sur une même ligne.

.Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 20220611 

Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 20220311
Ci joint le gabarit indispensable pour ma distraction et la petite boite pour classer les lames.
C'est un peu mieux:
Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 20220612

Les joints sont représentés par un trait de feutre 0.2 qui ne bave pas. Voici le pont complet (à un stade bien plus avancé du chantier)
Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 20230110


Dernière édition par Julnar2 le Sam 18 Mar 2023, 11:27, édité 1 fois

chrtib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2   Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 EmptyVen 03 Mar 2023, 12:38

Bonjour,

Belle idée de reprendre les projets abandonnés ou en rade 
Cela ne doit pas être facile ... mais un sacré chalenge à chaque fois, j'imagine...
Il doit y en avoir des projets qui dorment

Bravo pour cette Etoile

Bon vent

christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
Julnar2
Nouvel Embarqué



Localisation : Fouesnant

Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2   Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 EmptyVen 17 Mar 2023, 19:20

Placage de la coque avec des plaques de cuivres.
Cette technique évite aux algues et aux mollusques marins de se coller à la coque. Les parasites sont: les balanes, les anatifes, les algues, qui ralentissent la vitesse du bateau et les tarets qui rongent le bois. Lors de la bataille de Trafalgar, les coques des navires anglais recouvertes de cuivre n’étaient pas colonisées, au contraire des bateaux français devenus moins manœuvrables.

La coque de l' Etoile est donc doublée de cuivre
Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 Tablea10

Le kit comprenait un rouleau de cuivre en feuille pour préparer des plaques. Selon le calcul de la surface de coque à couvrir, il me faillait découper et préparer 1000 plaques. Puis marquer l'empreinte des clous de fixation des plaques.








En suivant l'expérience de THIMARIE j'ai découvert l'utilisation
d'un ruban de cuivre adhésif utilisé pour les blindages en électronique.
j'ai réalisé les empreintes que voici mais malgré des avant trous,
je n'ai pas réussi à éviter l'éclatement.
Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 20220315

Il me fallait tout de même réaliser
les marques des clous.
J'ai donc réalisé la petite machine que voici pour imprimer les marques de clous avec une molette dentée.
(Ce fut un prétexte pour une impression 3D:) )

Les marques verticales de clous sont faites à l'aide d'un gabarit en carton de calendrier et une roulette pour découper les raviolis !
Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 20220511Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 20220710

Les bandes de cuivre une fois marquées,
sont collées avec un recouvrement
Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 20220712 
Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 20220711
Oxydation des feuilles de cuivre.
Le cuivre s'oxyde dans l'eau de mer, ce qui explique la couleur vert-de-gris de l'Étoile grandeur nature. Un mélange de vinaigre, d'ammoniaque et de gros sel* rend la couleur et l'aspect souhaité. Ce mélange est pulvérisé sur le cuivre en attendant une bonne heure pour observer le résultat. Une seconde ou troisième pulvérisation peut être nécessaire. (Nb peindre les œuvres mortes après avoir oxydé le cuivre, car le mélange coule....)
*Le mélange tout fait existe chez owatrol


Voici l'effet réaliste que je cherchais. Le dépôt d'oxydation rend les marques de clous moins visibles, les marques de plaques restent suffisamment visibles

Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 20230111
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2   Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 EmptySam 18 Mar 2023, 11:31

Bonjour Julnar2
 pour la petite histoire
Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 6g77
 Source : Ouest-france
Je suppose que vous avez ce livre
Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 Jqbe
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2   Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette école Étoile [reprise Billing Boats 1/50°] de Julnar2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Navires du XIXeme siècle-
Sauter vers: