La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ? Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yak11
Nouvel Embarqué



Localisation : France

Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ? Empty
MessageSujet: Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ?   Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ? EmptyVen 24 Mar 2023, 21:48

Bonsoir tout le monde
Je suis sur la construction d'un HAPPY HUNTER ; si la construction ne me pose pas de problème, l'implantation radio m'est plus difficile. Je suis équipé d'une GRAUPNER MX16 avec 8 voies mais où je but c est sur les branchements avec les relais, un module nautique etc. Mise à part le branchement du gouvernail et de la propulsion pour les fonctions annexes, je suis totalement ignorant. Y a t il des livres qui traite de ça ? Où je peux me procurer ces relais ?
Merci de vos conseils, Martial
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ?   Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ? EmptyDim 26 Mar 2023, 15:58

Bonjour YAK,
Je ne suis pas pro des commandes des accessoires sur les maquettes RC mais j’ai vu des relais commandés par le récepteur sur EBay, ils ne sont pas très chers et associés à une voie pourront faire le taf.
Après une batterie un relais et l’accessoire dédié ça doit marcher.
Hub

_________________
Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ? F2d5b510

Yak11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ?   Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ? EmptyDim 26 Mar 2023, 18:37

Bien le bonjour 

il faut déterminer combien de fonctions annexes tu veux sur ta maquette

combiens de voies sur ta telecommande

ensuite on determine comment faire 

en general des servos equipés de cames et de micro rupteur suffisent c'est le plus simple

apres il y a des montages plus complexes

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

Yak11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yak11
Nouvel Embarqué



Localisation : France

Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ?   Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ? EmptyLun 27 Mar 2023, 16:31

Bonjour
Merci a tout les deux de m avoir répondu.
BROMUR la MX 16 est une radio 8 voies et j en ai déjà 4 d utiliser ( moteur 2, gouvernail 1 et crochet de remorquage1). Pour les autres fonctions,j ai propulseur d étrave , grue( 2 fonctions pivotement et monter descente du crochet)le gaindeau pour les ancres et enfin le radar. Il y a un bruiteur ainsi que les lumières. Pour les ancres, la grue ainsi que le radar il sur mu par des micros moteur réducter.
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ?   Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ? EmptyLun 27 Mar 2023, 17:25

Bonjour,

Pour réaliser toutes ces fonctions, il faut plus de 8 voies.

Concernant le radar, tu n'as pas besoin de le mettre en route par radio.Sur les vrais bateaux il fonctionne même à quai.

Pour les lumières c'est la même chose à moins de faire du spectacle.

Le bruiteur il fonctionne avec le moteur, utile en expo sinon pas utile en navigation, il sera presque pas audible et c'est aussi le cas sur les vrais.

En résumé 1 voie pour le guindeau, 2 voies pour la grue et 1 voie pour le propulseur d'étrave avec un variateur inverseur .On arrive à 8.

Sur cette maquette tu as 2 moteurs de propulsion indépendant ? d'où les 2 voies

Une autre option serait d'avoir un 2eme poste pour commander les lumières et le bruiteur qui sont optionnelles.

autre option changer d'émeteur par celui de carson 14 voies
https://www.tecnimodel.com/radios-carson/10392-radio-carson-reflex-stick-multi-pro-lcd-14voies-recepteur-14voies.html
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ?   Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ? EmptyLun 27 Mar 2023, 17:59

Bien le bonjour

FABCO a bien résumé les choses 

pour le guindeau à l'usage tu verra que tu lâcheras rarement les ancres 
mais je crois qu'il y a un treuille de remorquage pour passer la remorque ou alors actionner une corne de brume   on utilise souvent les signaux sonores en navigation 

pour le remorquage 
- soit c'est le remorqueur qui passe la remorque et c'est le remorqué qui utilise son guindeau pour la mené à bord
- soit c'est le remorqué qui passe la remorque et c'est le treuille du remorqueur qui la tire à son bord

les remorques sont très grosses et très lourdes

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ?   Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ? EmptyLun 27 Mar 2023, 18:46

Je rajouterais que pour lâcher les ancres ce n'ai pas si simple à faire à cause du poids de celles-ci qui sont trop faible pour descendre de leur propre poids.

Elles sont toujours alourdies et elles ne correspondent plus à l'échelle de la maquette.

Les remonter ce n'est pas un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ?   Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment implanter la radio-commande sur un modèle de bateau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: