Bonjour, comme évoqué dans ma récente présentation, je suis à la recherche d'un modèle de bateau en vue d'une construction RC. Un projet encore vague mais qui me tiens à coeur depuis très longtemps.
Mes critères de sélection sont les suivants :
-de 1650 à 1780
-Gréément le plus "simple" possible: Je ne saurais sans doute pas gérer deux mats et encore moins trois, à moins de bénéficier de conseils avisés et abondants.
-Armé de canons/caronades
-Présence de surfaces vitrées sur les flancs de la poupe et sous le tableau arrière
-Plans disponibles
-Pas plus de 70cm de coque pour la reproduction, idéalement moins (soucis logistiques...)
Lors de recherches remontant à plusieurs mois et sans rapport direct, ma femme m'a présenté cette vente :
Je ne dispose d'aucune autre information sur le bateau présenté. Nous pouvons lire "Yatch anglais, 1680". Partant de ces indications, j'ai effectué quelques recherches et en ai conclu qu'il s'agissait d'une version plus sobre et librement inspirée du Yatch royal Henrietta de 1679 (je peux me tromper, mais je n'ai pas trouvé plus ressemblant parmis les yachts de cette période)
Cela m'a orienté vers cette catégorie d'embarcation, que je ne connaissais jusqu'alors que par principe et à travers l'Utrecht.
D'ou les nombreuses questions que je vous soumets :
- Ces bateaux pouvaient ils etre rapides? La surface de voilure me semble etre plus réduite que celle des cotres et autres types de sloops pour un volume de coque supérieur. En contrepartie, cela me parait etre un avantage pour l'équilibre et la sécurité d'une version navigante.
- Outre la plaisance, ce type de navire était-il construit pour la course et plus généralement le combat? En admettant qu'il en ai existé des versions plus utilitaires que celles je vais vous présenter, comment se comparaient-ils aux autres batiments de tonnage identique? J'ai lu qu'ils pouvaient aussi etre utilisés pour le transport de matériaux mais surtout, la sécurité cotière, la chasse aux contrebandiers, la chasse aux corsaires (!) et meme la guerre (comme un pis aller ou une véritable unité apte aux afrontements?)
- J'envisage l'usage exclusif de balsa. Se pose la question de la mature qui ne saurait résister à des bourrasques, surtout lors du transport jusu'au point d'eau...malgré cela, le tirant d'eau des modèles originaux ne vous semble-il pas trop faible pour qu'un modèle réduit, fut-il en balsa, puisse etre suffisamment lesté pour etre stable sous le vent? Je n'exclue pas du tout l'idée d'une quille amovible, mais je préférrais m'en passer.
- Quelles sont les voiles qui devraient rester à tout prix fonctionnelles? Lesquelles devraient pouvoir etre indépendantes des autres et donc etre reliées à un autre servo, autre canal? Comment devraient-elles bouger? Suivant le vent avec réglage de l'écoute seulement? Quid de la voile carré, comment devrait-elle pouvoir s'orienter? Je dois admettre que lors de mes recherches, j'ai vu un peu de tout sans parvenir à conclure. J'ai été particulièrement surpris et impressionné par une reproduction de la HMS Surprise dont toutes les voiles carrées s'orientent dans la meme direction et qui semble très bien naviguer au près. J'ai d'ailleurs quelques modèles de bricks en tete.
Voici des exemples qui m'insiprent, en espérant que la profusion de liens ne pose pas de problèmes (ajouter https://www ) :
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Un grand merci à ceux qui prendront le temps de m'aider.