La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Goélette La Recouvrance 1992 [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre

Aller en bas 
+6
spanish84
pat59
huret
dorémifa
chris
Floyd-Rw
10 participants
AuteurMessage
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Goélette La Recouvrance 1992 [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre   Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyVen 12 Mai 2023, 19:40


Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre 113

Comme indiqué dans mon mot de présentation, je viens de revenir au modélisme naval après de nombreuses années consacrées à la peinture de figurines. Pour cette reprise, j'ai choisi la bien connue "Recouvrance", goélette emblème de la ville de Brest, mise à l'eau à l'occasion des fêtes maritimes de 1992. Ce navire est une reproduction d'une goélette à hunier du 19ème siècle, modifiée pour respecter la réglementation actuelle et accueillir des passagers.

Dans un premier temps, j'ai acheté le kit Soclaine au 1/50ème. Et là, déception : le bois est de piètre qualité et les plans sont faux. Le kit est un joyeux mélange de l'aviso Iris (le navire qui a servi de base à l'étude de la Recouvrance) et d'une ancienne monographie diffusée par la boutique de la Recouvrance vers 1992. Le plan de pont est très incomplet et inexact ; idem pour le gréement ; le kit comporte des caronades, alors que la Recouvrance n'est pas armée ; l'hélice est par contre absente. 

La flemmardise ne paie pas ! J'ai quand même récupéré l'ossature (quille et couples), un peu de bois ainsi que la figure de proue et le tableau arrière, moulés en plomb de manière convenable. C'est peu ... 

In fine, la maquette a donc été réalisée selon la monographie de l'Association des Amis du Musée de la Marine, et des nombreuses photos complémentaires fournies par l'association. Et comme j'ai la chance d'avoir le vrai bateau à portée d'appareil photo, je ne me suis pas privé de mitrailler.

Le modèle sera présenté à sec de toile pour mieux montrer la mâture et le gréement. Tous les espars et la plupart des manoeuvres sont malgré tout en place, les puristes voudront bien pardonner cette entorse au réalisme. Enfin, deux personnages (datant de l'époque de l'IRIS !) ont été mis en place pour bien visualiser la taille du navire.

J'ai pris très peu de photos de la construction. En voici quand même deux, de piètre qualité ...


Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre Img_0810

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre Img_0811



Et voici le modèle terminé. Il est présenté à sec de toile pour mieux montrer la mâture et le gréement. Tous les espars et la plupart des manoeuvres sont malgré tout en place, les puristes voudront bien pardonner cette entorse au réalisme. Enfin, deux personnages (datant de l'époque de l'IRIS !) ont été mis en place pour bien visualiser la taille du navire.

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre 013

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre 812

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre 712

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre 612

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre 512

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre 312

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre 1110

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre 412

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre 1012

Merci de votre attention et bien à vous, JF

jeanf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance 1992 [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre   Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyVen 12 Mai 2023, 21:20

joli travail, l'ami Bravo...

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre Voilie10

jfpierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance 1992 [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre   Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyVen 12 Mai 2023, 21:43

Très joli travail Bravo... Bravo... Bravo... On voit bien la touche du figuriniste dans tes photos sourire

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

jfpierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance 1992 [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre   Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre EmptySam 13 Mai 2023, 14:56

Beau travail !
Où trouves-tu tes figurines ? 
En existe-t-il au 1/70 ?

jfpierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance 1992 [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre   Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre EmptySam 13 Mai 2023, 15:36

Merci pour ces commentaires.

@ chris : effectivement, j'ai quelques photos de figurines à mon actif  Very Happy

@ dorémifa : celles-ci viennent de chez AMATI ; la qualité est moyenne par rapport aux standards actuels mais au 1/50, soit 35 mm, je n'ai pas trouvé grand chose. 
AMATI en propose aussi quelles-unes en 25 mm ce qui correspond en gros au 1/70. Voici le lien vers leur page à toutes fins utiles :
https://www.amatimodel.com/fr/recherche?controller=search&order=product.position.desc&s=marin

A cette échelle, je crois qu'il vaut mieux chercher vers le 1/72 où le choix est plus important.
Revenir en haut Aller en bas
huret
Matelot
Matelot




Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance 1992 [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre   Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyDim 21 Mai 2023, 05:52

Bonjour,
Très joli travail; est-il naviguant?

Bonne journée.
Laurent

jfpierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pat59
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : ch'nord (Bavay la Romaine)
Navire préféré : le Royal louis,le bankeart(remorqueur)l'hermione,steamboat robert e lee

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance 1992 [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre   Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyDim 21 Mai 2023, 08:01

bonjour .
tres beau travail,precision j'en passe et des meilleurs....felicitation

bonne journée.

patrick (pat59)

jfpierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
spanish84
Matelot
Matelot
spanish84


Localisation : Vaucluse
Navire préféré : les porte avions français et américains

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance 1992 [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre   Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyDim 21 Mai 2023, 09:44

bonjour
wahou ,très beau travail dans la mâture,tres bonne idée de ne pas l'équiper des voiles ,

jfpierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme-naval.over-blog.net
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance 1992 [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre   Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyDim 21 Mai 2023, 12:22

@huret, @pat59 et @spanish84, merci à vous trois sourire

La maquette n'est pas navigante, au 1/50 ce serait difficile pour moi.

Bien à vous, JF
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance 1992 [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre   Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyDim 21 Mai 2023, 16:11

Jolie, les couleurs sont biens ainsi que les virures plus épaisses.
J'aime plus la représentation sans voiles avec ce type de navire. sourire

jfpierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance 1992 [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre   Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyDim 21 Mai 2023, 17:07

Belle réalisation.
J'ai une préférence pour les bateaux qui n'ont pas de canons (ce qui n'est pas le cas de tous les navires que j'ai construits à ce jour)
La recouvrance fait partie de mes projets, mais avec mes chantiers en cours ce n'est pas pour demain...
En attendant je prends plaisir à regarder la qualité de votre travail.

jfpierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance 1992 [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre   Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyLun 15 Jan 2024, 10:11

Superbe réalisation...
Je reconnais les figurines au 1/50eme ... belle mise en peinture.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance 1992 [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre   Goélette La Recouvrance 1992  [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette La Recouvrance 1992 [base Soclaine + plan AAMM 1/50°] de jfpierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Voiliers modernes & plaisance-
Sauter vers: