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| | Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? | |
| | Auteur | Message |
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benoit01 Nouvel Embarqué
Localisation : Ain (Rhône Alpes)
| Sujet: Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? Dim 9 Juil 2023 - 13:25 | |
| Bonjour, Je suis débutant et je me permets de poser une question assez basique, mais les essais de paramètrage n'ont pas réussis : Lorsque je déplace le manche vers l'avant, même très peu, le moteur passe de suite à sa vitesse maximale, le reste de la course du manche ne provoque aucune accélération. J'ai le projet de motoriser un bateau de 1.2 m de long, coque bois, par 2 moteurs indépendants à balais, pilotés par les manches gauches et droits. Il n'y a pas de gouvernail.
Je suis sur le moteur gauche : Les marches AV AR fonctionnent bien (changement sens de rotation moteur, vitesse plus faible en marche AR), mais je n'ai aucune progressivité de vitesse.
Mon matériel est le suivant : radio protronik PTR6A V2 récepteur R8X 8 voies 2 variateurs quickrun 1060 1 batterie plomb 6V 12Ah
Je suis en mode 1, le variateur est sur la voie 2, d'après la doc radio. Les essais sur la radio concernait donc la voie 2.
Vous remerciant par avance si vous avez une piste. Très bonne journée. | |
| | | BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? Dim 9 Juil 2023 - 15:11 | |
| bien le bonjour
est-ce que tu commande tes deux variateurs avec le même manche ? _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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| | | benoit01 Nouvel Embarqué
Localisation : Ain (Rhône Alpes)
| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? Dim 9 Juil 2023 - 17:11 | |
| Merci pour cette prise en compte rapide : Le manche de gauche sert à commander le moteur gauche par l'intermédiaire du variateur en voie 2 Le manche de droite sert à commander le moteur droit par l'intermédiaire du deuxième variateur en voie 3. Il y a totale indépendance des 2 moteurs, en vitesse, marche AV et AR, ce qui doit permettre de pouvoir tourner en faisant varier la vitesse d'un moteur par rapport à l'autre, de faciliter l'accostage avec la marche AR. Je ne maitrise pas ces notions de débattement, dual rate ... | |
| | | BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? Dim 9 Juil 2023 - 18:58 | |
| Bien le bonjour
je pense que le problème est la un réglage de débattement
c'est pas toujours facile sur les radios actuelles _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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| | | Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? Dim 9 Juil 2023 - 19:22 | |
| C'est le cas sur les deux moteurs/canaux?
Le dual rate permet d'avoir un autre réglage de course, de courbe de débattement, sensibilité pour un même canal.
Essayes de brancher un servo classique sur les canaux pour voir si ça fonctionne. | |
| | | benoit01 Nouvel Embarqué
Localisation : Ain (Rhône Alpes)
| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? Lun 10 Juil 2023 - 13:35 | |
| Bonjour, je ne travaille que sur le moteur gauche. Après de nouveaux essais et paramètrage, le moteur accélère en fin de course. Je vais peut être finir par y arriver ! Pendant que j'y suis, j'ai un autre problème : je m'aperçois, par hasard, que le déplacement horizontal du manche a aussi un effet sur le moteur ??, alors que je n'ai que l'ESC branché en voie 2 (manche haut et bas) Dernière question : je suis en 6V batterie au plomb. Le jumper de l'ESC ne prévoit pas ce cas ( uniquement Lipo ou nimh). Cela étant je suis dans les clous pour l'alimentions BEC du récepteur. C'est grave ? Merci à vous, et bonne fin de journée. | |
| | | Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? Lun 10 Juil 2023 - 15:10 | |
| - Citation :
- je m'aperçois, par hasard, que le déplacement horizontal du manche a aussi un effet sur le moteur ??, alors que je n'ai que l'ESC branché en voie 2 (manche haut et bas)
Tu as peut être un mixage enclenché entre les deux voies sur la radio. c'est une fonction qu'on utilise sur les avions, planeurs, hélicoptères. Par exemple sur un avion pour contrer un couple à cabrer avec la profondeur en fonction de la puissance moteur. | |
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| Sujet: Re: Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? | |
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| | | | Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? | |
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