La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benoit01
Nouvel Embarqué



Localisation : Ain (Rhône Alpes)

Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? Empty
MessageSujet: Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ?   Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? EmptyDim 9 Juil 2023 - 13:25

Bonjour,
Je suis débutant et je me permets de poser une question assez basique, mais les essais de paramètrage n'ont pas réussis :
Lorsque je déplace le manche vers l'avant, même très peu, le moteur passe de suite à sa vitesse maximale, le reste de la course du manche ne provoque aucune accélération.
J'ai le projet de motoriser un bateau de 1.2 m de long, coque bois, par 2 moteurs indépendants à balais, pilotés par les manches gauches et droits. Il n'y a pas de gouvernail.

Je suis sur le moteur gauche : Les  marches AV AR fonctionnent bien (changement sens de rotation moteur, vitesse plus faible en marche AR), mais je n'ai aucune progressivité de vitesse.

Mon matériel est le suivant :
radio protronik PTR6A V2
récepteur R8X 8  voies
2 variateurs quickrun 1060
1 batterie plomb 6V 12Ah

Je suis en mode 1, le variateur est sur la voie 2, d'après la doc radio.
Les essais sur la radio concernait donc la voie 2.

Vous remerciant par avance si vous avez une piste.
Très bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ?   Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? EmptyDim 9 Juil 2023 - 15:11

bien le bonjour 

est-ce que tu commande tes deux variateurs avec le même manche ?

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
benoit01
Nouvel Embarqué



Localisation : Ain (Rhône Alpes)

Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ?   Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? EmptyDim 9 Juil 2023 - 17:11

Merci pour cette prise en compte rapide :
Le manche de gauche sert à commander le moteur gauche par l'intermédiaire du variateur en voie 2
Le manche de droite sert à commander le moteur droit par l'intermédiaire du deuxième variateur en voie 3. Il y a totale indépendance des 2 moteurs, en vitesse, marche AV et AR, ce qui doit permettre de pouvoir tourner en faisant varier la vitesse d'un moteur par rapport à l'autre, de faciliter l'accostage avec la marche AR.
Je ne maitrise pas ces notions de débattement, dual rate ...
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ?   Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? EmptyDim 9 Juil 2023 - 18:58

Bien le bonjour 

je pense que le problème est la    un réglage de débattement

c'est pas toujours facile sur les radios actuelles

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ?   Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? EmptyDim 9 Juil 2023 - 19:22

C'est le cas sur les deux moteurs/canaux?

Le dual rate permet d'avoir un autre réglage de course, de courbe de débattement, sensibilité pour un même canal.

Essayes de brancher un servo classique sur les canaux pour voir si ça fonctionne.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
benoit01
Nouvel Embarqué



Localisation : Ain (Rhône Alpes)

Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ?   Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? EmptyLun 10 Juil 2023 - 13:35

Bonjour, 
je ne travaille que sur le moteur gauche. Après de nouveaux essais et paramètrage, le moteur accélère en fin de course. Je vais peut être finir par y arriver !
Pendant que j'y suis, j'ai un autre problème :
je m'aperçois, par hasard, que le déplacement horizontal du manche a aussi un effet sur le moteur ??, alors que je n'ai que l'ESC branché en voie 2 (manche haut et bas)
Dernière question : je suis en 6V batterie au plomb. Le jumper de l'ESC ne prévoit pas ce cas ( uniquement Lipo  ou nimh). Cela étant je suis dans les clous pour l'alimentions BEC du récepteur. C'est grave ?
Merci à vous, et bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ?   Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? EmptyLun 10 Juil 2023 - 15:10

Citation :
je m'aperçois, par hasard, que le déplacement horizontal du manche a aussi un effet sur le moteur ??, alors que je n'ai que l'ESC branché en voie 2 (manche haut et bas)

Tu as peut être un mixage enclenché entre les deux voies  sur la radio. c'est une fonction qu'on utilise sur les avions, planeurs, hélicoptères.
Par exemple sur un avion pour contrer un couple à cabrer avec la profondeur en fonction de la puissance moteur.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ?   Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment expliquer et résoudre la commande non progressive de la vitesse moteur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: