La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Sans_t13
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptySam 26 Aoû 2023, 14:50

Bonjour, 

Voici le poste sur le Trabaccolo terminé. C'est un type de bateau né dans la Vénitie, qui sert à la pêche essentiellement. Celui-ci est à fond plat, ce qui est fréquent dans la lagune du fait de l'absence de profondeur. Aussi le gouvernail est rétractable pour permettre de passer les zones où le fond est particulièrement faible. 
Autre particularité, le haut de l'étrave rouge, reliquat des sacrifices de moutons laissés à  l'avant du bateau en offrande au Dieu de la mer, et les yeux de chaque côté, pour se prémunir du mauvais sort. Ces caractéristiques semblent communes à beaucoup de régions méditerranéennes, peut-être particulièrement l'Adriatique mais je me mouille peut-être un peu. 

Pour refaire un résumé court de ce kit Amati : kit décrit comme facile, prévu pour les débutants. Il ne l'est pas tant que ça car la notice est succinte, il faut avoir l'habitude des plans. Ceci dit pour moi un bon plan vaut toutes les notices possibles.... mais probablement pas pour quelqu'un n'ayant jamais fait de maquettes bateau bois. 
Le bois prévu pour le bordée ne va pas... c'est probablement pensé comme facilitant d'avoir un bois très souple, mais là c'est trop, surtout sans double bordée. J'ai changé pour du noyer de 1mm d'ep avec remplissage en Balsa. 

Les voiles sont prédessinées, mais supposent d'être redessinées sur l'envers et de les peindre. 

L'intérêt de ce petit bateau est la peinture et les couleurs. Chaque pattern de couleurs et dessins des voiles étaient caractéristiques de chaque famille de pêcheurs, qui se repéraient ainsi au loin. Je me suis inspiré de ce que j'ai pu, livres, net, pour me décider sur formes et couleurs, avec la contrainte que ça devait être réalisable pour moi, à la base la peinture, même si j'ai progressé, c'est vraiment pas le domaine dans lequel je me sens le plus à l'aise. 

J'ai fait un fil pour la construction, car ce bateau n'est pas fréquent, quelque part il y a au moins un fil à ce sujet sur la Royale. Je l'ai finalement fait succintement car il me semble que ce n'est pas le type de bateau qui interesse le plus... comme quoi ce n'est pas pour rien que personne ne le construit. Néanmoins si quelqu'un un jour est intéressé ne pas hésiter à me contacter. Il y aurait plus à dire que ce que je ne l'ai fait. 

Voici quelques photos.


Dernière édition par Epipactis le Sam 26 Aoû 2023, 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptySam 26 Aoû 2023, 14:52

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0810
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptySam 26 Aoû 2023, 14:53

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0811
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptySam 26 Aoû 2023, 14:53

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0812
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptySam 26 Aoû 2023, 14:55

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0711
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptySam 26 Aoû 2023, 14:57

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0712
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptySam 26 Aoû 2023, 14:58

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0713
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptySam 26 Aoû 2023, 14:58

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0813
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptySam 26 Aoû 2023, 15:02

Et par avance désolé pour l'écriture du titre du sujet, je ne suis pas sûr d'avoir fait les choses tout à fait correctement... 

Bon WE (ou fin de vacances à tous !)

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptyVen 15 Sep 2023, 06:45

beau travail. bravo

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Voiliers modernes & plaisance-
Sauter vers: