La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChar Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679

Aller en bas 
+6
Papounet 34
Yves31
David13
mcpleiades
dark83000
Geo 6679
10 participants
AuteurMessage
Geo 6679
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Geo 6679


Localisation : Acoz - Belgique

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679   Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 EmptyJeu 28 Sep 2023, 01:03

Salut les Gars,

Ben oui, je ne suis pas très souvent là pour le moment entre quelques soucis médicaux, le travail, la famille, bref la vie ; je vais quand même réaliser un nouveau projet qui va aller relativement vite ! 
Eh oui, lors d'un rangement d'une armoire dans l'atelier, je suis tombé sur une boite Revell d'un Sherman Firefly au 1/76 (oui oui, vous avez bien vu). Alors oui je sais, je parle Matchbox et vous lisez ici Revell, de quoi en perdre son latin ! 

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 27-0112


c'est parce que à la base revel a reboité les anciens moules Matchbox! 

Matchbox! Une marque qui pour les moins de 30 ans ne veut rien dire! Et pourtant... 

La marque Matchbox est bien connue pour ses petites voitures miniatures, mais elle est également associée à une gamme de maquettes de qualité légendaire! Voici un bref historique de la marque de maquette Matchbox :

Début des années 1950 : La société britannique Lesney Products, fondée par Leslie Smith et Rodney Smith (qui n'étaient pas liés par le sang), a lancé la marque Matchbox (traduit littéralement ça veut dire boite allumettes) en 1953. Au départ, ils ont produit des petites voitures miniatures, mais ils ont rapidement élargi leur gamme pour inclure des maquettes de véhicules.

Petite échelle : Comme les premiers modèles réduits de voitures Matchbox, les maquettes étaient conçues à une petite échelle pour s'adapter à la philosophie de la marque, avec une attention particulière aux détails malgré leur petite taille. 

Série 1-75 : La gamme de maquettes Matchbox était désignée comme la "Série 1-75" en référence à la série de petites voitures miniatures correspondante. Ces maquettes étaient souvent basées sur des véhicules du monde réel, tels que des avions, des camions, des engins de construction, des bateaux, etc. Par la suite sont venues, des séries d'avions de guerre comme on disait et de véhicule de guerre aussi ! ET c'est ceux-ci qui vont nous intéresser Avec deux games de modèles :
  • La game pourpre : de 1973 à 1980, allant de la référence PK71 à PK89 à l'échelle 1/76
  • La game orange : de 1977 à 1990 allant des référence PK171 à PK18 au 1/76 et étant composé de 2 véhicules et de PK179 au 183 pour des chars à l'échelle 1/72


Popularité : Les maquettes Matchbox sont devenues populaires en raison de leur qualité (n'oublions pas nous sommes dans les années 70') et de leur prix abordable. Elles étaient souvent vendues dans des boîtes colorées et compactes, similaires à celles des petites voitures, ce qui les rendait attrayantes pour les enfants et les collectionneurs.

Concurrence : Tout comme pour les petites voitures miniatures, Matchbox a dû faire face à la concurrence d'autres fabricants de maquettes, notamment Airfix, Revell, et Tamiya. 

Acquisition par Revell : En 1970, la société américaine Revell a acquis Matchbox, ce qui a permis à la marque de maquette de continuer à se développer.

Changements de propriété ultérieurs : La marque Matchbox a connu plusieurs changements de propriété au fil des ans. Elle a été vendue à Universal Toys en 1982, puis à Tyco Toys en 1992, avant d'être acquise par Mattel en 1997. Depuis lors, Matchbox est sous la bannière de Mattel, qui est également propriétaire de la marque Hot Wheels. 

Évolution continue : Sous la direction de Mattel, la gamme de maquettes Matchbox a continué à évoluer, en proposant des maquettes de qualité basées sur une variété de sujets, y compris des véhicules militaires, des avions, des bateaux, et plus encore.

Aujourd'hui, les maquettes Matchbox ont pour ainsi dire disparues ! Et pourtant, combien de passions maquettistes se sont développés grace à elles. Les magasins de maquettes n'existaient presque pas, c'étaient les drogueries, les librairies, grandes surfaces et petits magasins de jouets nos principaux fournisseur !

Haaa la Nostalgie! 

Et une petite vidéo ça vous tente?



Après ce petit reportage place à l'atelier!

C'est donc la référence Revell 03299 que j'ai décidé de réaliser, je l'avais reçu un vendredi soir par mon papa, ce fut ma deuxième maquette ! Ici je vais la réaliser sans apporter d'amélioration au modèle mais en utilisant les techniques actuelles. ET en plus le diorama est fourni ! Quelle époque !!!

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 27-0213

La version originale, à l'époque, c'était un luxe 2 couleur de plastique, ça permettait de ne rien peindre !

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 27-0312

l'intérieur de la boite! à défaut de plastique de différentes couleur, Revell fourni 2 pots de peinture, un magnifique pinceau en poil de chèvre probablement et un flacon de colle 

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 27-0411

Aller on est parti pour le montage et ça commence par la caisse ! si vous regardez bien sous cet espèce de gloubi-boulga de plastique, un oeil averti peut voir les anciennes identifications Matchbox

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 27-0510

les Barbotins sont très vite assemblé, il faut un bon ébavurage! Pour bien s'imaginer la taille, un comparaison avec une pièce de 5 cents est indispensable

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 27-0610

Voilà les premiers sous ensembles sont finis, ici pas de chenilles en maillons par maillons! Inutile de vous dire que ça va vite. je me souviens l'avoir réalisé en 2  après-midi avec le paterne !

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 27-0710

Voilà, j'espère que cette approche va vous plaire et surtout vous replonger dans vos vertes années ! 
Bonne fin de semaine.
Geo

_________________
Du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur ! 

C'était la pire des époques, c'était la meilleure des époques
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679   Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 EmptyJeu 28 Sep 2023, 02:40

je me souviens des bar tabacs presse ou il y avait souvent un coin maquette ,petit soldats et peinture ...
il y a avait aussi un présentoiravec  les petites BD genre battler briton,les tigres volants ,rush ,etc 
gosse c était le rêve devant les illustrations des boites a chaque fois ,et sans doute que ma première maquette a été une matchbox ou une airfix voir une heller lol

c est loin tout ça ,le temps de l insouciance ....nostalgie

_________________
Patrick

Geo 6679 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679   Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 EmptyJeu 28 Sep 2023, 13:03

Bonjour Geo,
Merci de ces instants nostalgiques.
Je suivrai ce montage avec plaisir.

Geo 6679 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
David13
Elève officier
Elève officier
David13


Localisation : Marseille
Navire préféré : PT 109 J.F.K.

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679   Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 EmptyJeu 28 Sep 2023, 13:22

Very Happy Le bonjour
Nostalgie .... quand tu nous tiens ...
Merci pour ce retour à l'enfance. +1

_________________
sourire Dave sourire

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)

Geo 6679 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://g-d-eau@outlook.fr
Geo 6679
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Geo 6679


Localisation : Acoz - Belgique

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679   Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 EmptyDim 08 Oct 2023, 22:07

Bonsoir les gars !

Bon et bien voici le deuxième et dernier épisode de ce diorama express ! Ce sont de jolis petits kits. Avec le recul, il y a même moyen de les amélioré à moindre frais ! Le prochain subira peut-être ce sort...
Aller place au spectacle !

Les différentes parties sont assemblées et le tout va être dirigé vers l'atelier peinture

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 0610
Les pièce sont apprêtée en gris.Après 24h, je Peins d'abord avec du AKRC037 Olive drab, 24h après je réalise le camo avec de la gomme à camouflage et je passe une couche de Bronze green AKRC264
Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 06-0411

Le temps que la peinture du char sèche, je réalise le diorama qui est composé d'un pont démoli. Les 5 pièces s'assemblent bien.
Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 06-0210

 je texture la route pour un peu plus de réalisme avec un produit AK897 EASYCAST texture médium. ensuite vient les opération de peintures
Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 06-0310

Après le passage de verni brillant, j'appose les décalques et vernis matt par dessus. Je positionne le char pour un essais 
Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 06-0511

Le char est ensuite collé sur le pont et je fixe des pigment pour un empoussièrage mais pas trop poussé
Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 06-0611

Le résultat! C'est un petit kit bien sympa, qui ne prend pas de place. 
Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 06-0910

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 06-0710

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 06-0810

Bon, et bien voilà je conte faire une petite série de From the "(Match)box" si vous suivez ma chaine youtube, des vidéos vont suivre à un rythme... heu... Enfin,... Bref il va y avoir des vidéo. 
Voici le lien vers la première:



Passer une bonne semaine et éclatez-vous, montez des kits !!!

GEO

_________________
Du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur ! 

C'était la pire des époques, c'était la meilleure des époques
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679   Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 EmptyMar 10 Oct 2023, 16:50

Georges, rappel important (cf précédents posts) : chaque photo doit avoir une taille minimale de 800 sur la dimension principale (règlement §7).
Par ailleurs, pour la clarté de leur présentation, merci de les exposer individuellement sans arrière-plan.
Merci pour ta compréhension.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 6679
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Geo 6679


Localisation : Acoz - Belgique

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679   Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 EmptyMar 10 Oct 2023, 19:22

Yves31 a écrit:
Georges, rappel important (cf précédents posts) : chaque photo doit avoir une taille minimale de 800 sur la dimension principale (règlement §7).
Par ailleurs, pour la clarté de leur présentation, merci de les exposer individuellement sans arrière-plan.
Merci pour ta compréhension.
Bonjour Yves,

Qui est Georges? 

Désolé mais je ne trouve pas les photos de si mauvaise qualité.

Ensuite je publie sur plusieurs forums, je garde donc le même messages pour chaque et je change juste l'un ou l'autre mots ou détails suivant le forum. 

Je suis sur le gsm ici et je te garanti que les photo sont extrêmement lisible. J'arrive même à faire un zoom. 
Mais si mes sujets te dérange et surtout ne te conviennent pas, je ne viendrai plus ici. 

Je pense faire des sujets un tantinet original.

Bonne soirée 

Bien à toi 

Geo
Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679   Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 EmptyMer 11 Oct 2023, 07:49

joli sujet

Bravo

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

Geo 6679 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lamaraude
Matelot
Matelot




Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679   Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 EmptyMer 11 Oct 2023, 08:16

Bravo pour ce montage, et surtout merci pour ce moment "souvenirs heureux" des kits Matchbox qui ont fait mon bonheur d'enfant (avec ceux d'Esci). 12 kms de vélo aller-retour pour aller les chercher à la "ville" à l'époque, même pas 6 francs les 2 boites...C'est bien loin tout ça!  Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 1f62a

Geo 6679 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679   Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 EmptyMer 11 Oct 2023, 17:26

Geo 6679 a écrit:
[...] Désolé mais je ne trouve pas les photos de si mauvaise qualité [...]
Hi Geo, cf mon Message Personnel. A+

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

Geo 6679 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679   Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 EmptyMer 11 Oct 2023, 17:40

Salut voisin, pas mal du tout. Sur la place de Bastogne, il y en a un (au vu du trou dans le blindage, il a fait une mauvaise rencontre !)

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex

Geo 6679 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679   Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 EmptyMer 11 Oct 2023, 17:58

Très sympa ce petit dio qui nous plonge dans le modélisme du siècle dernier. Bravo...

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]

Geo 6679 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Geo 6679
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Geo 6679


Localisation : Acoz - Belgique

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679   Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 EmptyMer 11 Oct 2023, 19:00

sluuur a écrit:
Salut voisin, pas mal du tout. Sur la place de Bastogne, il y en a un (au vu du trou dans le blindage, il a fait une mauvaise rencontre !)
Yop effectivement le sherman de bastogne a pas mal morfler !

Mais il est d'une autre version que celui-ci qui est un firefly. Modèle exclusivement britannique. Après guerre il y a eu quelques chars de ce type à l'armée Belge.

Si jamais je marche ce week-end ! 

Geo
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679   Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 EmptyMer 11 Oct 2023, 20:16

Bonsoir Geo
Ca fait remonter en moi plein de souvenir, si j'en ai monté beaucoup de ces kits Matchbox au 1/76, je n'ai curieusement jamais monté le Sherman  Surprised !

_________________
Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le cargo Karaboudjan

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679   Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 EmptyJeu 12 Oct 2023, 17:44

Geo 6679 a écrit:
Si jamais je marche ce week-end !
Ah oui ? Le petit tour ?

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex

Geo 6679 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Geo 6679
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Geo 6679


Localisation : Acoz - Belgique

Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679   Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 EmptyJeu 12 Oct 2023, 17:51

Oui enfin 30km quand même mdr

_________________
Du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur ! 

C'était la pire des époques, c'était la meilleure des époques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679   Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Char Sherman Firefly [Revell from the (Match) Box 1/76°] de Geo 6679
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: TERRESTRE-
Sauter vers: